Les mois COVID plus ceux d'avant. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé de petites pépites.
Tout le monde a dû mettre à profit une activité en berne pour ranger et vider son grenier. De quoi régaler tout ce petit monde qui traine en brocante. J'y étais ce dimanche. Voici ce que j'ai glissé dans mon panier
Dans la grande famille Digoin, j'appelle Yves, Juliette, Marjolaine et Talleyrand, respectivement assiette à soupe, plat de service, bol et assiette à dessert.
Il y avait aussi des pelotes de ficelle que je pense pas très anciennes mais habillées d'une jolie étiquette, elles seront toutes coquettes. Une petit miroir de voyage, le mien ayant chu quelques jours plus tôt. Une petie boite avec une étiquette au Fil chinois et deux pièces de lin brodées récupérées chez ma soeur.
Mes touches d'aquarelle sont peu présentes ici. Mes essais de croquis, dessin et peinture sont rassemblés sur mon compte Instagram (ce dernier ayant le grand avantage de ne pas nécessité l'utilisation d'un ordinateur).
Ici, mon premier carnet de croquis fait main. Ce n'est pas un tuto car je me suis lancée sans bouée, un peu au gré du vent, comme je le sentais. Je n'avais pas vraiment imaginé venir à bout d'un élément fini et présentable.
Voici néanmoins quelques éléments qui pourront aider ceux et celles qui ont déjà une pratique du cartonnage.
Voici la liste des fournitures
de la colle pour cartonnage (la mienne vient de l'Eclat de verre) des pinceaux et pinces un plioir du papier (à aquarelle 300g/m², à dessin 180 et 230 g/m²) du carton épais pour la couverture un élastique du tissu un peu soyeux et épais (merci Angel Melie ;) une perforatrice d'angle du fil de coton bien solide (celui utilisé pour ma poupée Louise) une bande de gaze (j'ai pris celle dont je me suis servie pour la sous-tête de Louise mais celle qui se trouve dans votre pharmacie devrait faire l'affaire) un fin galon comme marque-page
J'ai découpé une bande rectangulaire, qui pliée en deux à l'aide du plioir, forme deux feuilles. Assemblée à une seconde et cousue en son centre par 3 longs points, j'ai réalisé ainsi un feuilletde 4 feuilles. En tout, le carnet est constitué de 8 feuillets.
J'ai relié entre eux le dos des feuillets en passant un fil de coton. J'ai réalisé une sorte de maillage tel un tissage. Pour renforcer le dos qui sera très sollicité, puisque le carnet sera souvent utilisé à plat, j'ai collé une bande de gaze par-dessus le tissage. C'est là qu'il manque une photo. J'espère que mes explications seront assez claires. Le galon est à coller à ce moment-là du montage du carnet.
J'ai ensuite réalisé à part la couverture. 2 cartons espacés de 2 cm (le dos des feuillets assemblés faisait 2 cm), ce qui est un peu juste. Il faut prévoir ici un demi centimètre de plus pour plus d'aisance lors de l'ouverture du carnet.
Un élastique coincé entre la dernière feuille de papier collée à la couverture permet de bien maintenir fermé le carnet car il est amené à voyager.
Le voici terminé en compagnie d'un carnet acheté qui m'a servi de modèle.
Voici une courte vidéo qui présente le carnet ouvert. Enjoy !
Inspiration - Patron maison - Papiers Dessin et Aquarelle Canson - Fournitures de cartonnage de mes tiroirs - Fil de coton et gaze (Marotte et Cie) - Tissu et galon de mes placards - Dimension : 15,5 x 10,5 x 2 cm (dimension des pages10,25 x 14,70 cm)