10 mai 2008

Quand la Famille s'en mêle...

elle me fait la joie de se promener sur mon blog, elle me laisse même de gentils messages. Et de fil en aiguille, elle découvre mes petits bonheurs de chineuse et de brodeuse...

Elle m'offre même quelques ustensiles de cuisine en fer blanc, de quoi alimenter ma collection "Dingue de zinc".

Louche_et_chinois

Il me semble opportun ici de vous raconter le Pourquoi de cette collection. L'explication que je vais vous donner servira aussi à comprendre mon goût partriculier pour les articles anciens de mercerie et pour la vaisselle Digoin.

Mouli_julienne3

1- Mes grands-mères sont parties trop tôt, sans me laisser le temps de revivre avec elles leurs plus belles années. Par ces objets patiemment chinés, je vis leur vie par procuration : je retrace leurs gestes de vie quotidienne : cuisine, couture, linge... Je mets mes pas dans les pas d'autres femmes qu'elles auraient pu être.

2- J'aime les lettres, les chiffres, les marques : juste pour les symboles qu'ils représentent et la simplicité de leur graphisme. Tous mes ustensiles de cuisine portent une estampille, sans cela ils ne m'intéressent pas.

3- La couleur : le gris dont l'heure de la journée transforme les nuances. Le rouge pour la broderie : splendeur dans la tradition qu'il représente traversant les décennies.

Mouli_julienne Mouli_julienne2 R_pe___fromage

Et vous : que collectionnez-vous ? Pourquoi ?

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [37] - Permalien [#]

Commentaires

  • J'aime beaucoup tes collections et ça fait un petit moment que je te suis.
    Moi aussi mes Mamies ne sont plus là et j'aurais aimé qu'elles me transmettent leurs savoirs de brodeuse... J'ai la chance d'avoir une maman qui était prof de couture, ça "compense"...
    Bonne journée !!!

    Posté par Laurence, 10 mai 2008 à 07:56
  • belle collection!! j'adore!
    et bien moi aussi j'aime les objets anciens en zinc comme toi, j'en ai un peu mais pas autant!et surtout des arrosirs! anciens ou pas de toute forme!
    mais aussi le linge ancien que je mets de coté pour agrémenter mes broderies , mais j'ai souvent du mal à m'en servir, peur de gacher! alors j'accumule dans les placards !!
    bon week end
    christelle

    Posté par christelle, 10 mai 2008 à 08:55
  • Belles explications, je comprends mieux maintenant ton intérêt pour ces choses anciennes.
    Moi j'ai encore une mamie qui m'a appris la broderie traditionnelle même si je n'en fais pas trop... elle m'a appris à aimer les fils... J'ai bons nombres de souvenirs avec elle !!! et j'en partage encore.
    Sinon, je collectionne les miniatures de parfum. Voilà

    Posté par Célia, 10 mai 2008 à 09:04
  • ah ma collection c est les moulins a café
    j adore les motif les scultures dans le bois
    je les collectionnes petit grand de brasserie ect
    bon c est un peu cher alors je m en offre un part an
    mais l ancien que c est beau

    Posté par louloutte08, 10 mai 2008 à 09:07
  • c'est marrant, ma mère avec les mêmes moulin à légumes et presse-ail !

    Posté par la tartine, 10 mai 2008 à 09:27
  • Qu'il est beau cet article !
    Moi aussi j'aime les vieux objets, surtout ceux de mercerie et de cuisine comme toi.
    J'ai une collection particulière : les chocolatières ! sortes de cafetières en porcelaine, en métal, avec un manche en bois sur le côté, et un trou dans le couvercle pour passer le moussoir qui sert à faire de la mousse dans le chocolat !
    C'est très beau, un peu trop rare, un peu trop cher !
    Tout ça aussi parce que j'aime le chocolat !
    Bon week-end et grosses bises ! et continue de nous faire des beaux articles et de belles photos ! c'est bien agréable !!
    clairette

    Posté par clairette, 10 mai 2008 à 09:43
  • les *grands mères* ne sont pas éternelles : elles sont fragiles comme les mimosas, on voudrait toujours les garder mais un jour...elles sont plus là!!!
    mes collections :
    * fer à repasser
    * moulin à café
    pourquoi je ne sais pas!!!! très certainement en rapport avec mon enfance aussi, époque plein de nostalgie!!!! Biz'

    Posté par *Kanelle*, 10 mai 2008 à 10:22
  • Les articles anciens de mercerie en hommage à ma grand mère couturière décédée 10 ans avant ma naissance, (veuve et mère de 3 enfants c'était sa seule source de revenu, elle cousait jour et nuit).... le linge ancien, en souvenir de mon autre grand mère décédée trop tôt elle aussi, qui brodait des trousseaux entiers... Mais aussi les objets anciens type fer à repasser, vaisselle, porte photos, moulins, bibelots, albums etc, qui à mes yeux ont une "histoire", un lien avec le passé... Les poules en souvenir du grand poulailler dans le jardin de mon enfance... et les phalaenopsis : elles me plaisent et me fascinent, tout simplement.

    Posté par Mary, 10 mai 2008 à 10:51
  • TRes belle collection!!Ici au québec, les antiquités ont pratiquement disparu dans les années 80. Donc il est tres difficiles de trouver des antiquités.

    Posté par ann du Québec, 10 mai 2008 à 12:28
  • j'adore tes collections, très émouvant tes explications.
    je collectionne tout ce qui se rapporte à la cuisine en fer blanc (surtout les ustensiles... en souvenir de mon arriere grand-mere..) la mercerie : dentelles.... (mes grand-meres qui m'ont tout appris) et theires en argent, timbales, tasses en argent.... j'adore le thé et ... des livres vintage (mon enfance) des livres de classe... jouets anciens en bois et poupées.... et .... si je pouvais des tas de choses et je fais en fonction de mes moyens....

    Posté par francoise 94, 10 mai 2008 à 14:21
  • Cela me fait penser à ma mère qui s'est beaucoup servie du moulin à raper et des autres. aujourd hui, elle les a encore...mes collections? j'en ai plusieurs mais en petite quantité de chaque collection.Tout récemment,je collectionne les images pieuses, les boutons anciens. j'aime la vieille mercerie, j'ai hérité la travailleuse avec les fils anciens et autres...j'aimerais trouver les vieilles bobines...j'aime coudre comme hobby,en souvenir de ma mère et de ma grand mère qui étaient couturières profesionnelles. J'ai trés peu connu mes 2 grands mères parties quand je n'avais pas un an.
    Voilà, mon histoire !
    Bon week end

    Posté par La Grise Souris, 10 mai 2008 à 19:51
  • J'adore...Je collectionne les petits calendriers !

    Posté par bafab, 10 mai 2008 à 21:53
  • une âme de collectionneuse!!!

    une collection qui prend de la place!j'aime collectionner:les pièces(j'en ai quelques classeurs,mais je ne suis pas une pro,c'est parceque je gardais les jolies pièces que je trouvais et que lorsque j'ai eu une première boîte remplie j'ai eu l'idée d'acheter des classeurs...)j'ai le moulin à café de mes grands-parents,un service huile-vinaigre offert ma mon grand- oncle ainsi que quelques fers blancs et des pièces qu'il m'a offert aussi)je n'ai plus de grands-parents ni de grands-oncles et tantes...les poules,les dentelles quelque linge ancien...et autres objets!je garde tout au grand dam de mon mari!bon dimanche bisous

    Posté par josie b, 11 mai 2008 à 11:31
  • PS:hier,j'ai pensé à toi,j'ai mangé dans de la vaisselle de Digoin...

    Posté par josie b, 11 mai 2008 à 11:33
  • c'est une bien belle histoire que tu nous racontes, je comprends mieux ta bien belle collection d'objets de "tous les jours" au passé!

    Posté par regine, 11 mai 2008 à 19:02
  • In viaggio nel tempo!!

    Seguo sempre il tuo blog...sono un'appassionata di merceria ed oggettistica antica...purtroppo qui in Italia si trova poco di questo genere....quando visito il tuo blog mi sembra di fare un viaggio nel tempo...è fantastico...complimenti, Maristella.

    Posté par Maristella, 12 mai 2008 à 14:48
  • J'aime bien votre histoire,de ma grand mère il me reste quelques meubles des draps et un tout petit peu de vaisselle...haaa nostalgie quand tu nous tiens.....
    Pour ma part, je n'ai et ne fait aucune collection mais je m'incline devant l'energie,le temps,la patience que ça doit prendre d'autant qu'aprés c'est un plaisir pour les yeux.Alors bravo a tous les collectionneurs (euses)

    Posté par vanessa, 12 mai 2008 à 17:08
  • Jolie collection et ton histoire est émouvante.
    Bonne semaine

    Posté par Histoires de Lin, 12 mai 2008 à 17:36
  • Beaucoup de tendresse dans ce message.. un petit clin d'oeil à nos grands-mères qui nous regardent de là-haut...
    Moi je ne collectionne pas, mais adore toutes ces "vieilleries" qui se rapportent à la broderie, couture, tout ce charme d'antan.
    Je t'embrasse et bravo pour cette jolie collection.

    Posté par ♥Sofie So Cosy♥, 12 mai 2008 à 18:46
  • Moi je ne collectionnne rien en particulier.. Mais si tu vas voir mon blog, je mets "en scène" beaucoup de choses qui appartenaient à ma grand-mère et que j'ai précieusement gardées...
    Tels des fers à repasser, moulin à café, vieux linge etc...
    Ce sont pour moi de vrai petits trésors et moi j'ai bien connu ma grand-mère qui est décédée à l'âge de 95 ans!!
    bisous et bonne soirée

    Posté par Arielle78, 12 mai 2008 à 19:06
  • comme vous!

    Je collectionne tout comme vous des ustensiles de cuisine anciens certains récupérés chez mes grand-mères d'autres chinés,j'ai une collection de rouleaux à patisserie de formes différentes,et j'ai une collection d'articles de mercerie,quand je brode c'est en 498 DMC rouge!Passez voir mon blog vous verrez!!
    a bientot
    la fée

    Posté par lafeemareine, 12 mai 2008 à 22:17
  • EMOUVANT.......

    Nos Grand-mères sont très précieuses.......
    Il ne m'en reste qu'une, et je ne la vois pas souvent malheureusement , la vie est ainsi faite.
    Ta collection fait rêver, tout est superbe, et donne une envie de retour en arrière.
    Moi je collectionne les ciseaux anciens, les vieux vêtements brodées, et les très vieux livres le plus ancien date de 1672 et représente la mode à cette époque

    Posté par un petit air rét, 13 mai 2008 à 12:03
  • j'aime beaucoup ta collection de Zincs...j'adore les arrosoirs, bassines, moules à gâteau (j'en ai trouver un pas plus tard que ce week-end, je mets le post cette semaine)...
    Bisous et à bientôt

    Posté par mapoupine, 13 mai 2008 à 14:57
  • coucou, je viens faire un petit tour sur ton blog et si le temps était plus élastique j'y reviendrais plus souvent, je partage avec toi ces trésors d'antan, mon arrière grand mère était couturière, mais les bombardements pendant la dernière guerre ont tout détruit chez elle, alors il ne reste rien et je fais comme toi, dès que je trouve, je garde et collectionne !

    Posté par volsul, 13 mai 2008 à 19:20
  • Petit Colin

    Bonsoir, voici les mesures de mon petit Colin:24cm
    eh oui je fais moi même les vètements, j'ai aussi un autre Colin plus grand et plus ancien celui-là sans vétement!
    a bientot
    Alexandra

    Posté par lafeemareine, 13 mai 2008 à 23:23
  • Bonsoir,

    Une petite présentation d'abord. J'ai tenu un blog de lectures pendant plusieurs années et j'ai tout arrêté récemment.
    Depuis quelques semaines je "compense" en fréquentant les blogs de ton genre et je n'ose jamais laisser un com parce que contrairement à la communauté des bloggueurs littéraires que je connais très bien, je me sens comme un cheveu sur la soupe parmi vous.
    Mais ton article m'a trop émue pour que je reste silencieuse.

    Moi je collectionne les carnets, de préférence lignés. Je n'écris pas nécessairement dedans, surtout s'ils sont beaux Mais voilà j'ai toujours aimé écrire, même juste pour le geste et d'ailleurs j'ai longtemps collectionné le papier à lettres et les stylos plume.

    Je n'avais jamais envisagé d'entretenir le souvenir de ma grand-mère maternelle (la paternelle, on n'a jamais eu grand chose à se dire) ainsi. Pourtant, dieu sait qu'elle me manque... Cela dit, ses centres d'intérêt ne m'attirent vraiment pas (les lectures pieuses, les visites auprès des nécessiteux, moi qui suis assez casanière, etc). Mais ta démarche est vraiment intéressante et ça m'a fait plaisir de lire cet article.

    Désolée d'avoir été si longue !

    Posté par Flo, 13 mai 2008 à 23:31
  • Moi tout simplement je collectionne les petites boites, mais petites, pour qu'elles ne ne prennent pas trop de place, mon z'hom m'a fait des petites étagères.
    Mais bonjour la poussière et je n'aime pas les vitrines
    bisous

    Posté par nini64, 14 mai 2008 à 08:26
  • tu as une trés jolie collection.. moi aussi j'arpente les brocantes pour trouver les mêmes choses que toi!! et j'aime aussi me replonger dans ce passé où les conditions de vie étaient certainement plus pesantes mais où chaque chose trouvait sa place.. aujourd'hui tout va trop vite, rien ne reste.. alors mon petit coin de nostalgie me fait revivre mes heures douces d'enfance trop vite envolée..
    bisous

    Posté par cruzettecruzette, 15 mai 2008 à 07:32
  • Moi, je collectionne les bols (année 50, boch, digoin,...). Plus de 100 pour le moment! J'ai un peu commencé à "cause" de ma mamy! Elle m'a un jour donné deux énormes bols boch avant (1900) que je convoitais depuis très longtemps... et de là tout est parti... 2 puis 10 puis 20, je ne compte pas m'arrêter... J'aime aussi ta collection et ta motivation à le faire est très touchante!

    Posté par chacha rose, 16 mai 2008 à 09:02
  • Moi je collectionne les tout petits bols avec un motif de vaches. Attention pas n'importe quel motif de vaches, c'est toujours le même, celui avec "la petite laitière et les deux vaches" . Pourquoi ? Difficile à dire. Un jour je suis tombé dessus et depuis je cherche ...

    Posté par marielin, 16 mai 2008 à 16:06
  • Quand on retrouve les objets de sa propre cuisine dans la collection des autres... que faut-il faire? Les utiliser? Les mettre en vitrines? En attendant des mouli graters comme ça on n'en fait plus!

    Quant à la collection... je collectionnais les boîtes en fer publicitaires quand j'habitais en France; des pastilles au cirage, au bouillon Kub, aux gaufrettes... maintenant je ne fais que dans le textile, je suis folle de textiles, mais pas forcément antiques.

    Posté par Miss*Laurence, 16 mai 2008 à 23:58
  • superbes

    belle histoire ... en ce temps là on savait apprécier et profiter de tout ... je comprends ton goût si particulier pour ces superbes objets, une bien belle collection

    Posté par Chez Tine, 17 mai 2008 à 19:32
  • Oh !!!!! la..la..

    la question à ne pas poser pour moi !!!
    J'ai commencé par les petits verres....puis les articles concernant la broderie !!!
    Mais impossible de tout citer ici....alors j'invite tout le monde à venir me voir....il n'y a pas de quoi s'ennuyer !!!
    Sympa les cadeaux entre collectionneuses !!!

    Bises...Muriel...

    Posté par chiffonbrodeuse, 18 mai 2008 à 23:27
  • Je collectionne des marque-page.
    Tiens, un jour je ferai un post dessus..

    Posté par osteolala, 19 mai 2008 à 21:48
  • J'ai le même mouli-fromage (jaune aussi, et pas orange !), le même rasoir à légumes et je ne trouve plus mon identique presse-purée !
    J'ai aussi un mouli-persil, des casseroles, un couvercle (dont je me sers chaque matin pour garder à la bonne température mon thé), des couverts (génial pour le jardinage). Tout de mes deux (uniques) grands-parents.

    Mes collections : livres, boîtes en métal mais surtout : ours en peluche !!!!! Sous toutes les formes.

    A bientôt.

    Posté par Lystig, 23 mai 2008 à 23:45
  • Quand j'étais petite c'était avec cette rape à légume que je faisais les carottes ou le céléri.
    Y'a pas si longtemps, elle était au fond d'un placard...

    Posté par barbibouille, 25 juin 2008 à 16:52
  • nous avons toutes des vides à combler!!!
    j'ai perdu mes grand-meres tres jeunes ,elles n'ont donc pas pu me transmettre leurs savoirs;mais j'ai également perdu ma maman ily a maintenant 14 ans .Donc j'essaie de refabriquer une histoire familiale et creer des souvenirs pour mes propres enfants!!

    Posté par bleuhortensia, 11 mars 2009 à 13:50

Poster un commentaire