19 novembre 2008
Le petassoun
Parceque j'aime faire des essais...il y en a de plus concluant que d'autres. Le boutis, cet art minutieux au rendu extraordinaire mais quel travail...ces mèches de coton inlassablement blanches qu'il faut faire glisser entre les fils de trame.
Ici mon premier et... dernier ouvrage : le pEtassOun commencé il y a 10 ans et jamais fini!
Pourtant, je finis toujours ce que j'entreprends exception faite de ce boutis et d'une broderie au point de croix que je montrai un jour.
"Pour un nouveau né, l'objet incontournable est le "petassoun" qui protégeait les vêtements de la personne qui portait l'enfant." Source : Faire du boutis
Je dédie ce post à Marie-Céleste
Commentaires
Quel merveilleux travail !!! Il est vraiment magnifique Petassoun... tu ne voudrais pas le finir
pour la naissance de ma seconde petite fille en Mars (je te l'achète) ?? C'est un travail exceptionnel et tellement minutieux ! Chapeau bas ! Je t'admire vraiment car,la couture et moi, cela fait deux, en général... je n'aurais pas ta patience ! Bisous, Chloromerci
Bonjour et d'abord merci de citer mon site.
Le boutis est une technique de broderie qui permet de réaliser de magnifiques ouvrages et ne comporte aucune difficulté. Le tout est de trouver l'activité qui nous permette d'être bien.On parle beaucoup de patience pour le boutis mais je pense qu'il en faut encore plus pour faire du point compté, car comme son nom l'indique il faut compter, et puis il y a les couleurs et à mon avis c'est beaucoup plus fastidieux.C'est pour cela que je pense que chacune a son truc et qu'à partir de là ce n'est que du plaisir.
Je donne des cours et je suis créatrice de modèles pour celles qui en cherchent.
J'espère que de voir ce bel ouvrage donnera envie à vos lectrices d'apprendre cette technique provençale ancestrale.
En tous cas bonne continuation.
Oh, non, pas le dernier!!
Il est superbe ton petassoun!!
Je fais un peu de boutis aussi, c'est un vrai travail de patience et de minutie, mais on est récompensé par le résultat!
Bonne journée