Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
3 juillet 2010

Jour de chine - Juin 2010

Au détour des allées encombrées, de larges mouchoirs brodés, des torchons monogrammés, une chemise d'enfant à ses initiales ... Le chiffre est à l'honneur ! Mouchoirs et chemise passeront sous les griffes de ma machine à coudre. Quant aux torchons, ils rejoindront les autres et ne seront pas détournés de leurs usages ménagers habituels.

Linge_ancien

Puis une vision extraordinaire, une haute pile d'assiettes et de plats Digoin modèle Bastia - hallucination un peu chère à mon goût pourtant. Mon armoire ploie - beaucoup de pièces déjà en ma possession.
Alors ... raisonnable ... j'ai juste emporté le saladier et un plat de service que je n'avais pas.
Finalement, ce n'est pas amusant de tout trouver d'un coup. Après le choc visuel, la raison amusée l'emporte : le plaisir de trouver une pièce dépareillée au fil des années. Chaque pièce a son histoire : le village qui a accueilli la brocante, les personnes qui m'accompagnaient, la saison ... Voilà ce qui passe dans ma tête en ces moments-là.

Bastia

Et là, une interrogation. Je n'avais jamais vu de presse-citron ainsi coiffé. Et vous ? La calotte qui permet de recueillir le jus fraîchement pressé s'avère bien pratique et astucieux au quotidien. Elle peut contenir juste le jus d'un citron.

Presse_citron

Une boîte infâme, brisée et poussiéreuse qui pourtant a su capter mon regard - ce fameux Fil au chinois (celui-là même qui a inspiré le nom de mon blog à l'époque) bien caché et protégé à l'intérieur du couvercle. Nettoyée, rafistolée, elle me servira à ranger sûrement mes petits riens.

Bo_te_Fil_au_chinois

Et d'autres petits riens du passé qui reprennent sens une fois chez moi ... encore du fil, une verrine pour mes confitures d'abricot, mais aussi un moule à chocolat et une cuillère à glace (offerte).

P1080693 P1080694

Publicité
Commentaires
C
OOOOOOO mais j'avais pas fait le rapprochement entre le petit pot reçu avec autant de plaisir et le capuchon du presse citrons ... ça alors je suis émerveillée heureuse , et penaude de n'avoir pas fait le lien . Merci merci tu es ADORABLE
Répondre
C
OOOOOOO mais j'avais pas fait le rapprochement entre le petit pot reçu avec autant de plaisir et le capuchon du presse citrons ... ça alors je suis émerveillée heureuse , et penaude de n'avoir pas fait le lien . Merci merci tu es ADORABLE
Répondre
C
OOOOOOO mais j'avais pas fait le rapprochement entre le petit pot reçu avec autant de plaisir et le capuchon du presse citrons ... ça alors je suis émerveillée heureuse , et penaude de n'avoir pas fait le lien . Merci merci tu es ADORABLE
Répondre
C
OOOOOOO mais j'avais pas fait le rapprochement entre le petit pot reçu avec autant de plaisir et le capuchon du presse citrons ... ça alors je suis émerveillée heureuse , et penaude de n'avoir pas fait le lien . Merci merci tu es ADORABLE
Répondre
C
OOOOOOO mais j'avais pas fait le rapprochement entre le petit pot reçu avec autant de plaisir et le capuchon du presse citrons ... ça alors je suis émerveillée heureuse , et penaude de n'avoir pas fait le lien . Merci merci tu es ADORABLE
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité