29 mai 2011
Jour de chine : mai 2011
Chaque dimanche, partir en quête du Graal ... une chasse aux trésors ... à partager. Mes quêtes ressemblent, copient, sont influencées par certains blogs. Cela me fascine de savoir qu'aux 4 coins de France, d'autres font de telles trouvailles, que nous avons en commun ces mêmes passions si étranges tout de même.
Mais partager, c'est aussi prendre le temps d'immortaliser ces objets de tous les jours, se souvenir d'un lieu, d'une rencontre.
Mon premier bol Digoin décoré de fleurs bicolores trouvé en brocante là tout près de chez moi - l'objectif de mon APN a su masquer les rudes marques du temps - délicatement posé sur un marquoir qui lui aussi a traversé les années. Marie Benedit avait 12 ans en 1897 - ses petites croix sont à présent précieusement conservées chez moi.
De la nacre sous toutes les coutures : en boutons de tailles différentes et en boucles de ceinture. Des boîtes en tissu - 4 à mon actif - le début d'une nouvelle jolie collection fleurie aux tons passés. Un porte-aiguille en papier souvent vu, repéré mais jamais encore acquis.
En métal argenté et en verre, petit ensemble composé de flacons de parfum, d'un poudrier ... quelques boutons et un lot de minuscules clés pour décorer mes petites coutures.
J'en profite pour souhaiter une bonne fête des Mères à toutes celles qui ont espéré, attendu puis fait grandir un petit d'homme.
Commentaires
quelle chance toutes ces belles trouvailles ! Ici en Belgique, j'ai beau fouiné, la quête du Graal est rude ! Ce matin, 3 grelots et 5 pièces trouées (enfin je suis déjà contente, surtout qu'on me les a donnés !). Pas de beaux boutons, pas de dentelles, encore moins d'abécédaires et le Digoin, n'en parlons pas ! Il faudrait un français échoué en Belgique ! Mais je ne désespère pas.
chine
une mère de 3 grands te remercie.pour la chine c'est un bonheur quand je peux y aller avec un de mes enfants,on fait des commentaires ,on se reperre des objets on prend un café ,petits moments de bonheur!!je remarque au fil des blogs que pas mal de brodeuses sont aussi chineuses!moi cela fait longtemps que cela me tient!!jeudi petit chine avec un sac un livre et un rouleau de dentelle mauve!qund je vois du digoin je pense à toi car ,moi je sius plus attiré par les potteries du bas berry!!!amitiés isa
le marquoir quelle merveille...désolée en relisant des coms je suis tombée sur le tien et je ne pense pas t'avoir répondu au sujet des galons anciens...ils proviennent d'un peu partout mais surtout d'une mercerie brocante au Faou (29) une boutique à tomber tenue par une passionnée (avec des prix raisonnables en plus)j'ai fait une note sur la boutique ici :
:http://lamaisonrouge.blogs.marieclaireidees.com/archive/2010/08/19/une-mercerie-d-autrefois.htmlEn regardant un des articles de Breizh et cie, je suis arrivée sur celui-ci. Magnifique marquoir. Apparemment tu l'as retranscrit ? J'ai un grand projet pour notre future expo en 2016: broder ces vraies marquettes de fillettes avec un impératif qu'il soit noté le prénom, nom et date et pas trop "lourd". Si tu l'as retranscrit serais-tu d'accord pour m'en envoyer une copie ? Je comprendrais aisément que tu refuses ma demande.
Merci de ta réponse
violinecoucouolala, je suis embêtée. J'ai fait ce "cadeau" à gaelle. je n'avais pas vu qu'elle avait mentionné mon nom dans son billet de blog.pour tout te dire, j'ai des projets pour ce marquoir. Je te propose de me laisser le temps de la réflexion.... début d'année prochaine ... ça fait long mais parfois je suis lente à prendre des décisions. je suis doublement embêtée car figure toi qu'on habite dans la même belle région.
Voilà désolée pour la réponse de normande genre "non mais oui" ou "oui mais non". j'ai besoin d'un peu de temps.
Cécile
au Fil rouge
www.aufilrouge.canalblog.com
Ne sois pas embêtée, j'ai de toute façon de quoi faire mon projet entre ceux de Meriem de Couleur Tourterelle, de Gaelle qui a eu la gentillesse de m'en envoyer un autre, et d'autres que j'arrive petit à petit à trouver
J'en ai déjà au moins 12 à faire. Mais c'est vrai que celui-ci était joli avec son grand B et M. Ne te prends pas la tête surtout
bon week end -ici en provence ce sera pluie et peut-être soleil dimanche
violine
Hum.. Je suis comme toi, ce bol Digoin bicolore, j'en rêve aussi !