28 mars 2012

Happy 5 - Le Jeu

5 ans que je vous propose deux fois par semaine trésors de chine, coups de coeur ou broderies et petites coutures ...
Ces derniers temps, ce sont bien souvent ces petites fleurs Grenat et Azur qui fleurissaient sous mes doigts !

Si vous n'en êtes pas lassées, je lance ce petit jeu pour fêter l'anniversaire de mon blog.

A gagner
- un pendentif décoré de sa Fleur et de ses breloques
- un exemplaire de notre livre "Fleurs de Digoin à broder et à coudre"
- un kit de boutons à faire soi-même "Carte de boutons à la mode de Digoin".

J'invite toutes celles qui me suivent régulièrement à laisser un commentaire sous ce post, même et surtout celles d'entre vous qui habituellement préfèrent passer avec discrétion !

Vous avez jusqu'au dimanche 1er avril minuit pour tenter votre chance ! Il y aura donc 3 gagnantes. La première gagnante choisira un des 3 cadeaux, la seconde un des 2 cadeaux restants et la troisième ... hum ! hum ! recevra le cadeau restant.

Résultats sur mon blog uniquement le mercredi 4 avril. Il n'y aura pas de mails envoyés aux gagnantes.

Edit. du 31 mars
: certaines personnes ont laissé plusieurs com probablement dû à un bug de Canalblog. Seul le premier com laissé sera pris en compte lors du tirage au sort.

Kit Bouton 2 couv
Pendentif 2 Jeu Blog 5


Inspiration - Broderie 1 fil sur 1 fil "Fleurs de Digoin à broder et à coudre" Marion Frégonèse et Cécile Pêcheur Tutti Frutti, 2012 - Pendentif et breloques achetés sur le salon de l'AEF. Kit "Carte de boutons A la mode de Digoin" Un et un font quatre 

Posté par au Fil rouge - Et si on jouait... - Commentaires [382] - Permalien [#]

24 mars 2012

Troc de filles # 28 - Cibon contre Provence

Encore une petite fleur tirée de notre livre ... Peut-être vous souvenez-vous qu'une blogeuse m'avait gentillement offert ici une saucière Cibon - modèle que je n'avais encore pas dans mon inventaire ! Je ne pouvais que la remercier en associant mes petites croix à quelques coupons de tissus ton sur ton. Merci Véronique pour ta gentillesse ! J'ai été très touchée par ton geste.

Pochon Digoin Provence 
Pochon Digoin Provence détail 1 Pochon Digoin Provence détail 2

Inspiration - Broderie Fleur Provence "Fleurs de Digoin à broder et à coudre" Marion Frégonèse et Cécile Pêcheur Tutti Frutti, 2012 - Lin (Tissage Gander) - Imprimé motif Cachemire (Atelier des abécédaires) - Cordon (Quartier des tissus) - Galon chiné sur internet (Quand nos grands-mères cousaient) - Dimension : 19 x 22 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [51] - Permalien [#]

21 mars 2012

Fleurs de Digoin ....

Je sème des petites croix sur ma toile de lin telles des petites graines de Fleurs de Digoin. J'ai eu encore envie de broder une Fleur. Ici, elle est montée différemment que dans notre livre ...

J'ai ouvert sur mon blog un album-photo destiné aux réalisations faites à partir de notre livre. N'hésitez pas à m'envoyer vos photos !  

P1140331 P1140330

Inspiration - Broderie Fleur rouge "Fleurs de Digoin à broder et à coudre" Marion Frégonèse et Cécile Pêcheur Tutti Frutti, 2012 - Lin blanc (Tissage Gander) - Galon et pot de confiture anciens chinés

Et puis Manucré@ a eu elle aussi le coup de foudre pour ces petites fleurs. Sont sorties de ses doigts agiles des merveilles. Pour en savoir plus, c'est ICI.

lot-de-boutons-DIGOIN Manucré@ Epingles-DIGOIN Manucré@

Bannière Abracadacraft

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [36] - Permalien [#]

L'aventure continue plus près de chez moi ce week-end # 4 ...

On ne s'en lasse pas, n'est-ce pas ! Bon, après stop, il va falloir reprendre une vie normale ;)
Merci à toutes car notre livre a bonne presse et nous sommes ravies de vous faire ainsi plaisir.

Pendant que je m'installerai dans la mercerie de ma ville, la Maman des 4 fera la même chose mais à plusieurs centaines de kilomètres - plus exactement à La Maison du bouton de Clermont-Ferrand.

Affiche dédicaces 2403
N'oubliez pas le Free en ligne que nous vous offrons sur le site de l'éditeur Tutti Frutti, ce serait bête de le râter !

Message perso. pour Sylvie que j'ai revue à Châteaurenard le 10 mars, j'ai voulu te répondre mais ton adresse mail semble erronée.

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [9] - Permalien [#]

17 mars 2012

Tuto # 10 - Le sac Polochon

Je n'ai pu - faute à un emploi du temps beaucoup trop serré - réaliser qu'un seul et unique cadeau "fait maion" pour Noël  dernier. C'est la cousine d'Esioleh qui fut l'élue.

P1140075 P1140078

Elle avait aimé le sac de sport de ma fille présenté ici. J'ai donc remis ma MAC en route et puisque l'occasion se présentait, j'en ai profité pour photographier chaque étape de réalisation du sac. Je vous offre le tuto en image ou téléchargable ici :   Tuto_du_sac_Polochon.

Banni_re

Fournitures
Simili cuir gris : 50 x 72 cm

Simili cuir gris : 2 disques diam. 23 cm
Simili cuir gris : 2 pattes de 6 x 3 cm
Simili cuir blanc : 12 X 12 cm
Sangle (largeur 3 cm) : 2 m
Fermeture-Eclair : 45 cm
Simili cuir blanc (poignets) :  2 rectangles de 7 x 3 cm

Préparation de la fermeture-Eclair
1 - Poser les pattes aux extrémités de la fermeture-Eclair endroit contre endroit, à 3 cm des extrémités. Coudre à 4 cm.
2 - Rabattre les pattes. La fermeture-Eclair, pattes rabattues doit faire 50 cm. Recouper le surplus si nécessaire.

Patte_fermeture_Eclair P1140064

Réalisation du sac polochon
3 - Bâtir la sangle en partant du milieu du rectangle de 50 X 72 cm, en suivant les indications du schéma. Coudre comme indiqué sur le schéma (tracé rouge). Renforcer bien les coutures à la base des anses et à l’endroit où les extrémités de la sangle se rejoignent.

Diapositive1

P1140037 P1140036 P1140038

4 - Reporter l’étoile (voir pdf) sur l’envers du simili cuir blanc. Découper. La bâtir puis la coudre comme indiqué sur le  schéma ci-dessus.

5 - Bâtir un des longs côtés de la fermeture-Eclair sur la largeur (de 50 cm) du rectangle de simili cuir, endroit contre endroit. Piquer. Retourner sur l’endroit et surpiquer à 3 mm de la fermeture-Eclair. Déplacer la tirette au centre de la fermeture-Eclair. Bâtir et coudre l’autre long côté de la fermeture-Eclair. Surpiquer à 3 mm.

P1140065 P1140066

6 - Plier en deux chaque poignet. Les bâtir endroit contre endroit aux extrémités de la fermeture-Eclair. Piquer à 2 mm.

P1140067 P1140068

7 - Bâtir les disques  aux extrémités du tube réalisé étape 5, endroit contre endroit. Piquer à 0,75 cm. Retourner.
C'est fini !

Couture_des_disques P1140078

Envoyez-moi les photos de vos réalisations !

Banni_re

Posté par au Fil rouge - DIY au Fil rouge - Commentaires [89] - Permalien [#]

10 mars 2012

L'Arlésienne

Je ne vais pas vous "jouer l'Arlésienne", celle qu'on attend mais qui ne vient jamais ! Même si elle fait référence aux nobles "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet !

Détail ballerine Détail Coiffe
L'Arlésienne 1 L'Arlésienne 2

J'ai offert cette Mireille portant le costume de l'Arlésienne à Johanna.

J'ai tenté de reproduire au plus juste la description lue ici en m'inspirant aussi de photos trouvées sur le net, moi qui ne suis pas de culture provençale ...
"La coiffure, bâtie selon les mêmes principes que ceux du costume de Mireille est recouverte d'une pièce de tulle brodée. Un ruban de velours bleu marine est de rigueur à la place de la cravate.La jupe, constituée de panneaux de tissus assemblés (forme ronde à plis), ou biaisée (aucun pli) se terminant par des fronces à l'arrière, frôle le sol et ne laisse voir que le bout de la chaussure, en l'occurence, des escarpins. Le tablier et le pantalon ont disparu, le jupon est désormais long. L'eso, toujours en coton noir, est accompagnée de la chapelle, qui comprend quatre éléments : le devant d'estomac ou plastron, la guimpe, le fichu de dessous ou fichu de propreté et le fichu de dessus. Ce dernier doit être assorti à la jupe, si possible dans le même tissu, ou alors blanc brodé."

Détail Corsage Détail Croix
L'Arlésienne 3 L'Arlésienne 4

Mais je dédie aussi cette Arlésienne à Dominique que j'aimerais voir porter ce costume, elle qui est née sous le soleil d'Arles. J'espère que mon travail requiet tous les détails conformes à la tradition - de la coiffure jusqu'au bout des escarpins en passant par le fin ruban de la croix.

Détail Dos Détail Visage

Inspiration - Johanna et Dominique aux cheveux de jais - Poupée Tilda "L'atelier de Tilda" Tone Finanger Mango pratique, 2011 - Tissu chair et peinture du visage (Tilda) - Cheveux de laine noire (Au bonheur des Dames) - Croix bricolage maison en fer et perles - Fichu coupé dans un mouchoir ancien - Jupon coupé dans un vrai jupon d'arlésienne chiné - Soie grise offerte par une amie lors de son voyage au Cambodge - Eso en tissu moiré offert par Angel Mélie lorsqu'on s'est rencontré pour la première fois -  Dimension : 65 x 15 cm

Posté par au Fil rouge - Tilda addict's - Commentaires [100] - Permalien [#]

07 mars 2012

Pomme verte

Blanc - noir - vert pomme
Male et femelle
Fan de la petite Pomme croquée

Voici nos badges portés pour ton Anniversaire-surprise, mon ami !

P1140395 Pommes vertes détail
Pommes vertes

Inspiration : chutes de tissus de mon tiroir - Attaches pour badge qui attendaient sagement que je les utilise et du coup je ne sais plus où je les ai achetées ( La Droguerie probablement ?) - Dimension 5 x 6 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [26] - Permalien [#]

L'aventure continue encore lors de l'expo Femmes au fil du temps ...

Expo 10 mars

Femmes au fil du temps

Johanna raconte que "cela fait 24 mois que ces dames font et défont, des doutes, du travail, beaucoup de travail, et un bel entousiasme."

 Je vous invite à venir à leur rencontre lors de l'exposition qui ouvrira ses portes le jeudi 8 mars pour la journée de la Femme à Châteaurenard (13). 

Petit bonheur ajouté à cet évènement, à l'occasion de la sortie de notre livre "Fleurs de Digoin à broder et à coudre", avec la Maman des 4, nous animerons un atelier de cartonnage samedi 10 mars à partir de 15 heures !!! Pour participer à l'atelier vous pouvez contacter Johanna via son blog.

Nous dédicacerons aussi notre livre toute l'après-midi.

Première page de couverture

Nous vous attendons nombreuses !

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [13] - Permalien [#]

03 mars 2012

Tapis de jeu

Etant donné que j'avais mis un an à faire le couvre-lit de ma fille, qui 6 ans après se trouve sagement plié dans un coin de mon armoire à linge, je m'étais dit qu'on ne m'y reprendrait plus !!!! Foutaise, me voilà en train d'assembler mes petits échantillons de tissus mais cette fois-ci plus rien à la main, tout à la machine ... même le quiltage ! 

Tapis de jeu détail 2 Tapis de jeu détail

 Le soir parfois, mon mari et Esioleh jouent aux cartes ou aux Mille bornes. Moi, je ne suis pas fana ...
Sur leur demande, un Tapis de jeu est né entre mes doigts. Et comble de malchance, mon mari n'aime pas ... le patchwork, je ne savais pas ! Bon, finalement avec mansuétude, il s'en accommode.

Tapis de jeu
Tapis de jeu 2

Inspiration - "Le patchwork du débutant confirmé" Le Temps apprivoisé 1994 - Tissus Brume d'étoile (France Duval-Stalla), Grosses fleurs (Atelier des ABCDaires), lin gris (Toto), pois (Pois de senteur), rayures et damier (Grégoire) - Galon Etoile (Pois de senteur)  Merci Angel Mélie !- Dimension : 95 x 72 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [56] - Permalien [#]

L'aventure continue plus près de chez moi # 2 ...

Affiche dédicaces 0703

chez mon amie Valia qui a ouvert il y a un an un lieu d'échange et d'éveil sensoriel au sein du quartier culturel de la ville. Un espace coloré pour faire des activités (ateliers Signe avec moi, ateliers créatifs et culinaires ...) avec son bébé ou en famille, un salon de thé convivial pour se reposer entre amis, une petite boutique éthique.

Le 7 mars, elle m'accueillera ainsi les enfants autour du thème de la Girafe et du point de croix.

Programme d'activités pour les enfants à Aix-en-Provence pendant les vacances d'hiver 2012

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [13] - Permalien [#]