Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
4 mai 2013

Oranges amères

Février est la saison des agrumes dans les pays méditerranéens. Cette année, il me fallait regarnir le cellier de pots de marmelade et de bouteilles de vin doux.
Amère et non traitée, l'orange a mis du soleil dans notre long hiver.

Oranges amères    Vin d'oranges

Oranges amères 3    Oranges amères 2

Oranges amères 4    Oranges amères (2)

Pour l'hiver prochain, les recettes et l'étiquette à copier-coller - il faudra juste changer l'année en utilisant un logiciel de traitement d'image ;)

Vin d'oranges (De fils en étoffes)

Ingrédients : pour 3 oranges non traitées, 3/4 l de vin blanc sec, 1 verre d'eau de vie (15 cl) et 150 g de sucre.

- Retirer le zeste en fins rubans en ne prélevant pas le blanc de l'écorce.
- Faire macérer le zeste dans le vin et l'eau de vie pendant 1 mois.
- Filtrer et ajouter le sucre et mettre en bouteille.

Marmelade d'oranges amères (Marmiton)
              
Ingrédients (pour 20 pots) : 2 kg d'oranges amères , 4 litres d'eau, 5 kg de sucre blanc.                  

- Laver les oranges.
- Eplucher les oranges et réserver les peaux entières avec toute leur épaisseur.
- Couper chaque quartier de chair en deux. Mettre 20 ou 30 pépins dans un nouet de gaze.

- Couper fin les écorces entières (au mixeur ou au couteau) pour obtenir des filaments pas plus épais que des carottes râpées.

- Mettre à macérer ensemble écorces, chair, eau et pépins enfermés dans la gaze.
- Laisser tremper une nuit (max. 48 heures). Le lendemain, bouillir ou plutôt bouilloter le tout 2 heures en couvrant à moitié, attention que ça ne déborde pas. Remuer uniquement à la cuillèrè en bois, ne pas écumer.
- Ajouter tout le sucre d'un coup puis ramener à ébullition. Bouillir alors à découvert et à gros bouillons 15 minutes.
- Vérifier si la marmelade est prise en déposant une cuillerée sur une surface froide. La cuisson peut aller jusqu'à 20 min mais pas plus.
- Empoter et couvrir chaud.

Inspiration - Verrine chinée - Etiquette "Oranges amères 2013" faite maison (Photofiltre) - Police de caractère Jellyka Saint-Andrew's Queen (Dafont) - Dimension : 6,5 x 5,5 cm
Publicité
Commentaires
V
Voici un billet qui me rappelle que je dois mettre aussi mon vin en bouteille... Je vais utiliser ta très jolie étiquette ...<br /> <br /> Belle journée, amitiés
Répondre
V
Chez nous , pas d'oranges non plus mais du vin d'orange amère dans les crèpes , faut essayer?? très jolies photos .
Répondre
M
ah, le Sud! tes recettes et leur présentation sont superbes, bravo pour tes étiquettes. Mais pas d'oranges dans mon jardin, dans ma campagne morbihannaise je ramasse plutôt des fleurs de pissenlit, et ça fait aussi de bonnes gelées...
Répondre
D
Héééé ! Du vin d'oranges amères avec du vin blanc !<br /> <br /> Je n'utilise pas la même recette mais il faudra que je tente la tienne l'année prochaine !<br /> <br /> Ma recette ici :<br /> <br /> http://lerecreartdelfie.blogspot.fr/2013/03/un-vin-doranges-ameres-comme-aperitif.html
Répondre
A
Merci pour ces bonnes recettes ( ma confiture préférée!! ) et la présentation qui met du soleil dans nos coeurs et qui flatte nos papilles !! Bonne journée. Muxus.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité