28 septembre 2013

Jour de chine : été 2013

J'ai au bout du compte peu erré dans les allées de brocantes cet été ... juste 2 ou 3 sorties, un cadeau de mon amie belge Janine et des achats chez Guignol et Blanche - cette dernière rajoutant toujours des bonus fort appréciés !


Un jeu de Diamino recherché depuis longtemps, complet muni de sa notice de jeu - parfois vu mais toujours trop cher. Voilà qui est chose faite. Il pose ici avec des sous troués et des factures offerts par Guignol et Blanche.
Ce fut notre jeu de l'été, le soir à la fraîche !

Diamino sous percés

Eternel Digoin chiné en vert et offert en bleu par Janine (trouvé en France, ramené en belgique et renvoyé en France - plus de 2000 kms parcourus !). Dessous de plat avec un joli motif central en forme d'étoile.

Digoin

Louhans nous a accueillies en début de mois pour un salon-expo de broderie, digne d'un évenement parisien ! J'ai pu y chiner 3 anciens marquoirs, de quoi agrandir ma collection. Le plus petit sera sûrement réutilisé dans un esprit "Cabinet de curiosités".

Marquoirs

Lot de mercerie ancienne chinée principalement à Louhans. En son centre, le pique-fleurs acheté à Guignol et Blanche avec dessus des monogrammes sublimes et grand coup de chance d'avoir trouvé un rarissime blason de ma région d'adoption !

Mercerie ancienne

12 petits cartouches d'horloge en parfait état - petites choses introuvables en vide-grenier, j'ai donc fait appel à Guignol et Blanche !
Un livre de lecture so vintage avec de jolis motifs d'enfants à broder au point de tige.

Pique fleurs cartouches facture Guignol et Blanche

Et pour terminer ce long post, un plastron en dentelle parfaitement léger et fluide, décoré de plumetis, de fleurs, de feuilles et de minuscules cerises.

Plastron

Au mois prochain, pour de nouvelles trouvailles avant la trêve hivernale !

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [35] - Permalien [#]

25 septembre 2013

Sacrée tablette

Quand on voit dans le commerce, les pauvres modèles d'étui pour tablette qui nous sont proposés ... je prends peur et je cours me cacher derrière ma MAC.
Résultat : il en sort un étui tout molletonné et qui ne se tachera pas, qui se ferme tout simplement et dans des coloris agréables aux yeux. Côté finances, on passe de 40 euros à une poignée d'euros ... du coup eh bien j'ai de quoi me racheter du tissu !

Etui iPad détail 2 Etui iPad détail 1

Etui iPad

Etui iPad détail 4 Etui iPad détail 3

Inspiration - Le tuto de Grains de Maïs - Imprimés coton enduit Petit Pan (magasin de déco de ma ville), Galets (La Droguerie) - Passepoil rose fluo (mercerie dans Avignon) - Fil à coudre rose fluo (France Duval-Stalla) - Scratch autocollant (à déconseiller, impossible à coudre avec la MAC, l'aiguille devient poisseuse et le fil colle et cède, du coup petits points à la main en nettoyant régulièrement au dissolvant l'aiguille !) - Dimension : 22 x 17 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [68] - Permalien [#]

21 septembre 2013

Petite étagère en carton et champignons des bois

Je m'épanouis au sein d'un petit groupe restreint d'amies brodeuses - tricoteuses - cartonneuses - couturières ... et comme chaque année, j'ai oeuvré pour l'une d'entre elles.
Tout à l'heure, Elle (l'une des neuf) a découvert cette petite étagère - du "tout maison" ; pas de tuto, tout au feeling ! De longuuuuues heures de travail cet été pour Elle mais passées à deux avec Mary qui elle, a cartonné pour la Maman des 4 !
En effet, ces créations sont issues de notre imagination et d'une envie commune de produire ensemble des objets uniques à offrir à nos deux gâtées.

Etagère

Voici donc ma version, celle de Mary est ici.

Etagère 2 
Etagère 3

Etagère 4

Inspiration - Patron maison - Imprimé fleuri chiné, imprimés petites fleurs et rayures (Le bonheur des dames) - Coton perlé DMC n.3 - Poignées (La Barbouille) - Marques de linge, ventouse, mini panier et poupées Ari chinés (présentation) - Broderie de la petite fille au point lancé (DMC 498) création maison à partir d'une image trouvée sur un livre de lecture chiné cet été (à voir dans un prochain post en fin de mois) - Dimension : 36 x 24 cm

Vu que le principe est d'échanger .... voici ce que j'ai reçu de la Maman des 4 ... L'oeuvre me laisse sans voix : l'idée est superbe, la réalisation au top !
De quoi accueillir l'automne avec sérenité ! De tout ♥ MERCI !

Champignons des bois

Champignons des bois 1 Champignons des bois 2

Champignons des bois 3 Champignons des bois 4

Pour l'inspiration, je vous laisse voir le blog de la Maman des 4 ! Allez, courez la féliciter de ma part aussi !

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [50] - Permalien [#]

18 septembre 2013

Summer time

Quand il fait chaud ou quand on part à la découverte, à porter en bandoulière ! Petite cousette faite cet été en prévision de notre séjour outre-atlantique.
Que du tissu enduit pour éviter les taches et pour garder l'eau bien fraîche, j'ai chipé l'intérieur isotherme de l'ancien porte-biberon d'Esioleh car je ne me sentais pas de découper dans un sac de congélation réutilisable !

Porte-bouteille isotherme

Porte-bouteille isotherme détail 1 Porte-bouteille isotherme détail 3

Porte-bouteille isotherme détail 2

Inspiration - Génialissime tuto de Fort comme la forêt - Coton enduit Bulles Petit Pan (magasin de déco local) et blanc (Le quartier des tissus) - Passepoil rose fluo (mercerie d'Avignon) - Fil à coudre rose fluo (France Duval Stalla) - Sergé blanc, attaches en métal et fermeture-éclair (Le quartier des tissus) - Frise Fleurs du sergé brodée avec ma MAC - Dimension : 26 cm et diam.10 cm (j'ai réduit la hauteur et le diamètre par rapport au tuto pour y faire rentrer une bouteille d'eau individuelle et j'ai rajouté un passepoil).

 

Bannière Abracadacraft

 

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [46] - Permalien [#]

14 septembre 2013

Les ronciers

"On cueillait des mûres sur les ronciers
Au bord de l’Isére
On cueillait des mûres et des baisers
Encore un peu verts
On regardait les filles, les filles riaient"

Je ne sais plus de quand date cette chanson de Michel Fugain ... en tous cas, à l'époque, je ne cueillais pas les mûres mais j'habitais encore au bord de l'Isère ...

Ma recette de la confiture de mûres - de loin ma préférée - car la plus pénible à préparer ! On a pris les vélos avec le papa d'Esioleh, roulé sur nos petites routes de campagne : 1,5 kg de fruits dans nos pots à lait !

Etiquette à copier-coller pour votre production 2013 ^^

CeuilletteCeuillette2

Etiquette Confiture de mûres

Ingrédients pour 4 ou 5 pots.
- 1,5 kg de mûres

- 45 cl d'eau
- 700 g de sucre
- citron

Préparation de la recette
- Faire bouillir l'eau avec les mûres. Dès que les mûres éclatent, les mettre dans une étamine et presser pour recueillir le jus.
- Peser le jus et y ajouter 700 g de sucre pour 1 kg de jus.
- Porter à ébullition pendant 7 à 10 minutes avec le jus de citron. Tester la prise : une goutte de confiture sur une assiette froide inclinée ne doit pas couler.
- Mettre en pot, fermer et laisser refroidir.

Inspiration - Recette Marmiton - Etiquette trouvée sur le net (sur mon Pinterest) et retravaillée avec Photofiltre

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [31] - Permalien [#]

11 septembre 2013

Rentrée des classes #3 - La blouse d'écolier

Commande de la maman de Mister T : une blouse d'écolier pour faire de la peinture. Elle aussi avait pris place le jour de la rentrée dans la besace de mon neveu.

Avec des manches pour protéger les habits - il est toujours très chic ce petit garçon ! Au départ, j'étais partie pour lui confectionner une blouse en coton enduit mais ça manque de souplesse alors j'ai juste réalisé les coudières en tissu enduit. La blouse s'attache au dos avec du scratch - plus facile que la boutonnière ou le bouton-pression pour la maîtresse et beaucoup moins dangereux que le lien que l'on noue !

Blouse de peinture

 

Toujours une marque de linge à ses initiales, faudrait pas qu'un autre s'approprie les affaires de mon neveu ! Cette blouse a un petit côté rétro, années 50 qui me plait beaucoup !

Blouse de peinture détail 1 Blouse de peinture détail 2

Blouse de peinture détail 3 Blouse de peinture détail 4

Blouse de peinture 2

Inspiration - Tuto de la blouse d'écolier Petit citron taille 4 ans (j'ai juste rajouté la poche devant) - Imprimés Batiste Brume étoilée argentée (France Duval-Stalla), Alphabets (Tissus Grégoire), coton gris (de ma réserve) - Biais maison en coton gris (tuto Manucréa) - Fermeture scratch - Marque de linge chinée - Coudières en coton enduit maison (plastique fin et souple thermocollé sur le coton. Marque ???) -
Arrière-plan : oeuvre à la sanguine d'Esioleh (en 2005 en grande section). J'adore !

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [54] - Permalien [#]

07 septembre 2013

Rentrée des classes #2 - Le pochon

Le jour de la rentrée dans sa besace, la maman de Mister T avait comme indiqué par la directrice de l'école mis des habits de rechange dans ce pochon - histoire de faire face aux débordements de tous genres.
Le pochon est très large et peu profond, les vêtements resteront ainsi "presque" pliés.

J'espère que ces années d'école lui en mettront plein des yeux !

Pochon Rentrée des classes

Pochon Rentrée des classes détail 2 Pochon Rentrée des classes détail 1

Inspiration - Patron maison - Imprimés Liberty Adelajda gris et batiste Brume étoilée (France Duval-Stalla) - Etoile argentée thermocollée (Ki-sign) - Fil à coudre argenté (Brother) - Marque de linge chinée - Dimensions : 36 x 24 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [38] - Permalien [#]

04 septembre 2013

Rentrée des classes #1 - La besace

En octobre 2010 naissait le petit Trésor alias le bébé de ma soeur ! Puis il y a eu l'entrée à la crèche.
Mais là, on ne rigole plus - si encore un peu quand même ! C'est la rentrée des classes alors pour l'occasion et pour la suite, voici ma première petite cousette pour Mister T (petit Trésor, c'était quand il était tout tout tout petit !).

Besace à sa taille à mettre en bandoulière mais que sa maman pourra porter à l'épaule sur le chemin de l'école. Elle est garnie mais ce sera à voir dans les semaines à venir.

Bonne rentrée à tous les petitous nés en 2010 et en particulier à mon petit neveu !

Besace Mister T

 

Besace Mister T 3 Besace Mister T 4

Besace Mister T 2

Inspiration  - Tuto de la besace PouicPouic (j'ai un peu augmenté les dimensions +5 cm) - Velours gris anthracite de ma réserve, Liberty Adelajda gris - Passepoil maison en batiste banane étoilée (France Duval Stella) - Fil à coudre argenté (Brother) - Etoile argentée thermocollée (Ki-sign) - Badge (machine Badge-it) - Anneaux de sac (récup') - Attache aimantée (La Barbouille) - Ruban tissé Initiale chiné - Dimension : 28 x 25 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [50] - Permalien [#]