Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
6 novembre 2013

Délices de coings

Délices d'automne à consommer jusque dans les 13 desserts du Noël provençal.
Le coing est un fruit rustique longtemps cueilli sur le cognassier du jardin de mon enfance. A présent, je le choisis chez le marchand des quatre saisons.
Pâte et gelée posent à côté de cette coupe de coings, peinte par mes soins. Cette toile porte le numéro 16, souvenir de mes 18 ans et de ma participation à un concours ...

Clin d’œil gourmand à Véro du blog Des idées plein la tête !

Et n'oubliez pas ce soir à partir de 21h la vente solidaire pour les enfants d'Afous "Du coeur et des mains pour Afous"!

Les_Coings
D_lices_de_coings

Gelée de coings (2 pots)
Pour 1 kg de coings
Sucre : 400 g par demi litre de jus
Citron : un demi citron par litre de jus

Essuyer, éplucher, enlever le cœur dur et les pépins des coings. Mettre épluchures, pépins et cœurs dans une mousseline (ou à défaut un bas).
Faire cuire les coings coupés en 8 avec la mousseline dans 2 litres d'eau à grand feu, puis diminuer dès ébullition.
Une fois les fruits cuits sans être écrasés, filtrer le jus, presser la mousseline pour en recueillir le gélifiant épais et gluant. Mettre de côté les fruits pour en faire de la pâte.
Mettre le jus filtré à cuire avec 400 g de sucre par demi litre de jus et un demi jus de citron par demi litre de jus. Cuire à grand feu. Remuer, écumer.
Au bout de 20 minutes, la gelée est cuite. Elle doit glisser de la cuillère sans faire de goutte.
Mettre en pots. Couvrir immédiatement.

Pâte de coings
Pour 1 kg de coings
Sucre : même poids que la purée de fruits

Passer les fruits cuits (une fois la gelée faite) au mixer ou au presse-purée.
Peser la purée de fruits. La mettre à cuire avec le même poids de sucre. Chauffer doucement et remuer sans cesse.
La pâte est cuite lorsqu'elle se détache d'un bloc de la cuillère.
Verser le tout sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.
A conserver coupée en bâtonnets dans une boîte en fer.

Inspiration - Nature morte  à la peinture à l'huile (je me suis probablement inspirée d'une publicité Bonne-Maman des années 90) - Étiquette Savourer l'instant (au Fil rouge) - Recettes de la gelée et de la pâte de coings (Recettes en Provence d'Andrée Maureau)

Publicité
Commentaires
I
Mais nous avons les mêmes goûts avec la marmelade d'orange et la confiture de framboise.... c'est une de ma confiture préféréé
Répondre
J
tu as des doigts d'or!ce tableau est magnifique!bisous josie
Répondre
M
Ta toile est très belle! Bon week end, Anne
Répondre
A
C'est de toi cette toile ???? Elle est magnifique... Bisous tout plein
Répondre
L
j'aime tout ! et pour la pâte de coing, moi je mets seulement 600g de sucre pour 1kg de chair....et ça marche aussi :-)!<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité