30 novembre 2013

X-MAS #1 - Tête de cerf

Premier préparatif de Noël !
Une tête de cerf miniature façon trophée de chasse à accrocher au mur ... ou comment utiliser un tricotin mécanique miraculeusement retrouvé au fond d'une caisse "bricolage pour enfant" délaissée dans un coin de placard depuis qu'Esioleh est entrée au collège et que ses passe-temps ont évolué vers des jeux plus numériques.

Tête de cerf

Inspiration - Tube en laine blanche crocheté au tricotin mécanique (pour celles qui comme moi ne savent pas utiliser le tricotin mécanique, je vous conseille cette petite vidéo) - Tricotin mécanique orange offert par la mamie d'Esioleh il y a fort longtemps - Plaque métallique de récup' recouverte de Liberty Mitsy gris collée au dos sur du carton recouvert d'un imprimé France Duval (batiste brume étoilé) - Le tricotin est collé tout autour du cadre pour en masquer l'épaisseur et faire office de baguette - Tête de cerf (Casa) - Monogramme LL chiné - Dimension : 13 x 12 cm

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [27] - Permalien [#]

27 novembre 2013

11ème vente solidaire pour Bik-Nok

Et de trois ! Là encore, cela me tient à coeur ... ce premier dimanche de l'Avent aura lieu la 11ème opération créative et solidaire de Bik-Nok - une association qui améliore la vie des enfants de la Maison des Affections au Vietnam. Lors de la dernière vente, 10 lits ont été financés !

Comme pour Afous et pour Dominos, je mets à la vente ce lot de deux objets en espérant qu'une nouvelle fois vous puissiez l'acquérir et ainsi aider cette association.
La vente débutera dimanche 1er décembre. Les modalités de vente sont expliquées ici.

"Donner, c'est transmettre ce que l'on a reçu"

Carte à dentelles et nuage Bik Nok 1 déc 2013

Lot contenant deux articles : un petit coussin Nuage rempli de lin (drap et marque de linge anciens ; 12 x 6,5 cm) et une carte de dentelle ( env. 50 cm de dentelle ; 10 x 6 cm)
Objets de décoration ne convenant pas aux jeunes enfants.

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [14] - Permalien [#]

23 novembre 2013

Mon frère, mon Super héros

Mon filleul a 4 ans et il est devenu Super héros : il est grand frère depuis 1 mois !
Mon filleul, cet été, en sortant du petit coin après avoir observé ma collection de mercerie ancienne (il n'y a que là où l'on prend bien le temps de l'observer !), m'a demandé si je pouvais lui coudre un déguisement de Spiderman.
Sa maman, pas trop fan de ce genre de déguisement, a pourtant accepté que je m'essaie ... car je n'avais jusqu'à là fait qu'une robe de princesse pour le carnaval d'Esioleh en 2004 .... déjà presque 10 ans !

Le jour où nous sommes venues avec Esioleh rendre visite au nouveau bébé, mon filleul a eu droit aussi à un cadeau. Ca tombait bien, c'était proche de sa fête !

Spiderman
Spiderman_2
Spiderman_d_tail_1

Inspiration - Tuto Twin dragonly designs - Taille 4-6 ans - Feutre rouge, papier tissé bleu roi, ruban rouge (Le Quartier des tissus) - Élastique et feutrine noire de ma réserve - Dimension : 35 x 46 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [36] - Permalien [#]

20 novembre 2013

Naissance # 27 - L'éléphant musicien

Mon filleul est devenu le grand frère d'un bébé tout calme, très paisible ! Pour les moments plus délicats, je lui ai offert au bébé un éléphant bien dodu qui cache dans son ventre une petite boîte à musique qui s'actionne en tirant sur la ficelle, doucement.

El_phant

Sans_titre_2

Inspiration - Patron issu du livre "Lions, éléphants, lapins et canards en tissu" de Christine Vignal, l'Inédite, 2005 - Liberty Forty gris (AEF 2013), imprimé Etoile (Pois de senteur) - Ruban gris et anis de ma réserve - Boîte à musique de la réserve (achetée il y a au moins 10 ans !) - Dimension : 31 x 23 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [43] - Permalien [#]

16 novembre 2013

Le Haricot rouge

Le Haricot rouge

Plus de saison mais si agréable à écosser lorsque je prépare la soupe au pistou au coeur de l'été ....

Posté par au Fil rouge - Rouge addict's - Commentaires [14] - Permalien [#]

13 novembre 2013

Concentration

Cet été, Johanna avait flashé sur le coton enduit de mes petites trousses. Il m'en restait un coupon et comme je sais qu'elle est bien occupée entre son travail et sa reprise d'études .... plutôt que de lui offrir le coupon brut, eh bien je lui ai confectionné cette trousse pour ses stylos, puisque c'est ce qu'elle voulait en faire.

Trousse Johanna 2013 Trousse Johanna 2
Trousse Johanna 3 Trousse Johanna 4

Inspiration - Tuto de A spoonful of sugar (touche perso le biais et l'étiquette) - Coton enduit, biais fluo jaune et fil à coudre jaune fluo, fermeture-éclair (Eurodif) -  Etiquette dont a le secret Angel Mélie - Dimension : 25 x 7 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [23] - Permalien [#]

09 novembre 2013

Empreinte graphique

Sensibles au charme des années vintage, nous avions revu la décoration de notre pièce à vivre. Chaise Eames, tapis à bouclettes, luminaire-boule avec en arrière plan un mur gris ardoise décoré d'une affiche d'école.
Il manquait juste le Coussin graphique assorti à la palette de l'affiche sur notre canapé.

Coussin graphique détail 1


Coussin graphique

Coussin graphique détail 2

Détail 15 Une rue commerçante

Inspiration - Le blog Grains de maïs - Tissus graphiques (Linna Morata) - Couronne (Fibre et créations) en flex silver (Ki sign) - Surpiquage machine avec du fil argenté (Brother) - Affiche des éditions Rossignol chinée -  Dimension : 70 x 30 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [28] - Permalien [#]

06 novembre 2013

Délices de coings

Délices d'automne à consommer jusque dans les 13 desserts du Noël provençal.
Le coing est un fruit rustique longtemps cueilli sur le cognassier du jardin de mon enfance. A présent, je le choisis chez le marchand des quatre saisons.
Pâte et gelée posent à côté de cette coupe de coings, peinte par mes soins. Cette toile porte le numéro 16, souvenir de mes 18 ans et de ma participation à un concours ...

Clin d’œil gourmand à Véro du blog Des idées plein la tête !

Et n'oubliez pas ce soir à partir de 21h la vente solidaire pour les enfants d'Afous "Du coeur et des mains pour Afous"!

Les_Coings
D_lices_de_coings

Gelée de coings (2 pots)
Pour 1 kg de coings
Sucre : 400 g par demi litre de jus
Citron : un demi citron par litre de jus

Essuyer, éplucher, enlever le cœur dur et les pépins des coings. Mettre épluchures, pépins et cœurs dans une mousseline (ou à défaut un bas).
Faire cuire les coings coupés en 8 avec la mousseline dans 2 litres d'eau à grand feu, puis diminuer dès ébullition.
Une fois les fruits cuits sans être écrasés, filtrer le jus, presser la mousseline pour en recueillir le gélifiant épais et gluant. Mettre de côté les fruits pour en faire de la pâte.
Mettre le jus filtré à cuire avec 400 g de sucre par demi litre de jus et un demi jus de citron par demi litre de jus. Cuire à grand feu. Remuer, écumer.
Au bout de 20 minutes, la gelée est cuite. Elle doit glisser de la cuillère sans faire de goutte.
Mettre en pots. Couvrir immédiatement.

Pâte de coings
Pour 1 kg de coings
Sucre : même poids que la purée de fruits

Passer les fruits cuits (une fois la gelée faite) au mixer ou au presse-purée.
Peser la purée de fruits. La mettre à cuire avec le même poids de sucre. Chauffer doucement et remuer sans cesse.
La pâte est cuite lorsqu'elle se détache d'un bloc de la cuillère.
Verser le tout sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.
A conserver coupée en bâtonnets dans une boîte en fer.

Inspiration - Nature morte  à la peinture à l'huile (je me suis probablement inspirée d'une publicité Bonne-Maman des années 90) - Étiquette Savourer l'instant (au Fil rouge) - Recettes de la gelée et de la pâte de coings (Recettes en Provence d'Andrée Maureau)

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [25] - Permalien [#]

02 novembre 2013

4ème vente solidaire pour Afous

Nathalie a un projet ambitieux ... et elle a besoin de coeur et de mains pour l'aider à financer le mur d'enceinte de l'école d'Aït Yâazza : 50 petits écoliers étudient dans des conditions précaires, soumis aux rudes lois de l'insécurité.
Rendez-vous pour sa 4ème vente solidaire, mercredi 6 novembre à partir de 21 heures, sur le site "Du coeur et des mains pour Afous".

Voici ma contribution ... j'espère que mes fidèles lectrices la trouveront à leur goût et que leurs quelques euros viendront aider ces enfants.
Modalités de vente ici.

Carte à dentelles et nuage Afous 6 nov 2013

Lot contenant deux articles : un petit coussin Nuage rempli de lin (drap et marque de linge anciens ; 12 x 6,5 cm) et une carte de dentelle (env. 50 cm de dentelle ; 10 x 6 cm)
Objets de décoration ne convenant pas aux jeunes enfants.

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [19] - Permalien [#]