Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
1 mars 2014

Le Chou rouge

Voilà bientôt 7 ans que j'alimente ce blog. Mes fidèles le savent, les autres ont pu être étonnées ... les commentaires dans l'un de mes derniers posts de cette catégorie "Rouge addict's" m'ont mis la puce à l'oreille.
Il m'arrive de poster des photos sans rapport direct avec ce qui nous passionne habituellement : haricot, poivron, praline, réveil, clématites, cerise ...

Petite explication. Il faut y voir un point commun entre tout cela : la couleur Rouge - ma couleur préférée, celle qui a donné nom à mon blog. Alors au fil des mois et des années, je m'attarde sur tout ce qui se rapproche de ce camaïeu flamboyant.

Cet hiver, grande découverte : le Chou rouge que je cuisine à l'huile d'olive avec du céleri et de la pomme verte et que je sers sous un filet mignon de porc cuit au vin blanc, auxquels je rajoute des graines de grenade !
Je suis fascinée par cet enchevêtrement de chair ferme dessinée et compressée, sertie de rouge violacé.

Chou rouge

Mais ce n'est pas tout, à observer ce légume odorant en cuisson et si graphique, il m'est venu à l'esprit les oeuvres peintes d'un autre artiste qui m'inspire : Pierre Alechinski. Pour s'initier à son art, on peut débuter par ici ou par .
Vignettes de bandes dessinées, du rouge, des lignes, des courbes, des enchevêtrements car tout a commencé pour lui un jour sur une plage, alors qu'il découvre un rhizome et l'observe jusqu'à l'obsession.
J'ai eu la chance de pouvoir parcourir avec délectation deux de ses expositions : Sources et résurgences en 2006 et Les Ateliers du Midi en 2010 mais ratée celle de Ménerbes en 2012.
Voici un rapide aperçu de son oeuvre en lien avec la thématique de mon billet gourmand.

imagesCA92Z1YC imagesCAGXEO18 imagesCALZYAQR

imagesCALO84LC imagesCAXEDPCT imagesCAVOI5Q

Qui connaissait ? Qui partage avec moi les mêmes émotions devant le travail d'Alechinski ?

Publicité
Commentaires
F
je ne connaissais pas cet artiste ,merci pour cette découverte.<br /> <br /> la nature est une source inépuisable !<br /> <br /> bon week-end .Fred ( l' autre pois de senteur )
Répondre
S
Double découverte, artistique et gourmande!!
Répondre
D
Je ne connaissais pas cet artiste si talentueux , je decouvre des oueuvres assez originales<br /> <br /> Jolie macro pour ce choux rouge.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Doux bizoux. ANY
Répondre
S
Moi je ne le connais pas. mais je vais le faire à cette occasion. Il semble bien intéressant.<br /> <br /> Félicitations pour tes 7 ans, un numéro important, je t'en souhaite beaucoup de plus.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
P
Bonsoir merci pour ce joli post comme quoi les travaux d'aiguilles la cuisine et la peinture peuvent être complémentaires ! Je connais cet artiste ... Ma maman ayant le même âge a eu la chance d'habiter a côté de chez lui et même de jouer avec lui étant enfant ! Puis les chemins de la vie ... Mais maman n'a jamais oublié son illustre voisin ! C'est donc d'abord comme cela que je connais ce peintre et ensuite je me suis intéressée a ses œuvres ! <br /> <br /> Merci de nous l'avoir "rappelé" a notre bon souvenir <br /> <br /> Douce soirée pascale de belgique
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité