01 mars 2014
Le Chou rouge
Voilà bientôt 7 ans que j'alimente ce blog. Mes fidèles le savent, les autres ont pu être étonnées ... les commentaires dans l'un de mes derniers posts de cette catégorie "Rouge addict's" m'ont mis la puce à l'oreille.
Il m'arrive de poster des photos sans rapport direct avec ce qui nous passionne habituellement : haricot, poivron, praline, réveil, clématites, cerise ...
Petite explication. Il faut y voir un point commun entre tout cela : la couleur Rouge - ma couleur préférée, celle qui a donné nom à mon blog. Alors au fil des mois et des années, je m'attarde sur tout ce qui se rapproche de ce camaïeu flamboyant.
Cet hiver, grande découverte : le Chou rouge que je cuisine à l'huile d'olive avec du céleri et de la pomme verte et que je sers sous un filet mignon de porc cuit au vin blanc, auxquels je rajoute des graines de grenade !
Je suis fascinée par cet enchevêtrement de chair ferme dessinée et compressée, sertie de rouge violacé.
Mais ce n'est pas tout, à observer ce légume odorant en cuisson et si graphique, il m'est venu à l'esprit les oeuvres peintes d'un autre artiste qui m'inspire : Pierre Alechinski. Pour s'initier à son art, on peut débuter par ici ou par là.
Vignettes de bandes dessinées, du rouge, des lignes, des courbes, des enchevêtrements car tout a commencé pour lui un jour sur une plage, alors qu'il découvre un rhizome et l'observe jusqu'à l'obsession.
J'ai eu la chance de pouvoir parcourir avec délectation deux de ses expositions : Sources et résurgences en 2006 et Les Ateliers du Midi en 2010 mais ratée celle de Ménerbes en 2012.
Voici un rapide aperçu de son oeuvre en lien avec la thématique de mon billet gourmand.
Qui connaissait ? Qui partage avec moi les mêmes émotions devant le travail d'Alechinski ?
Commentaires
Très honnêtement je découvre pour une rouge addict c'est un peu la honte ☺️ Pour tes photos de légumes j'avais bien compris on est inspiré par tout ce qui nous entoure ,je me suis surprise aussi à scruter un minuscule crabe sur la plage quand je rentre dans un nouvel endroit je cherche inconsciemment le détail qui va attirer mon attention ahh folie quand tu nous tiens 😉
Coucou... Merci pour ce post très intéressant ... Moi aussi j'aime ce peintre, découvert en 1987 car mon petit ami, puis mon frère ont logé chez sa belle maman à Odéon quand ils étaient étudiants dans le quartier latin à Paris .... Nous appelions entre nous cette dame "Madame Trotte-menu", car elle était très âgée, toute petite comme une petite souris, l œil vif et très coquine. Elle fumait et aimait discuter avec ses jeunes locataires. Elle avait été modèle pour Modigliani !!!! Nous étions complètement fascinés par ce grand personnage (d un mètre 45!).
Souvenirs !!!!!!.......Je ne connaissais pas Alechinski, tu me le fais découvrir et je ne partage pas ton engouement pour son art. En revanche je suis comme toi complètement fascinée par la beauté des fruits et légumes, l'agencement des feuilles, des graines, les motifs de la pulpe, la forme des noyaux, des pépins, les couleurs, les textures.On s'est moqué de moi l'été passé quand j'étais béate devant une figue, c'est tellement joli l'intérieur d'une figue... Ta photo du chou rouge est superbe! Anne
Peinture
Bonsoir merci pour ce joli post comme quoi les travaux d'aiguilles la cuisine et la peinture peuvent être complémentaires ! Je connais cet artiste ... Ma maman ayant le même âge a eu la chance d'habiter a côté de chez lui et même de jouer avec lui étant enfant ! Puis les chemins de la vie ... Mais maman n'a jamais oublié son illustre voisin ! C'est donc d'abord comme cela que je connais ce peintre et ensuite je me suis intéressée a ses œuvres !
Merci de nous l'avoir "rappelé" a notre bon souvenir
Douce soirée pascale de belgique
Bonsoir
je connais car lorsque j 'étais en activité, j 'ai travaillé sur certaines de ses oeuvres, avec mes élèves .
Les enfants appréciaient beaucoup