Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
5 mars 2014

Bugnes

Chez vous, on dit Oreillettes, Merveilles, Beignets de carnaval et chez moi (région Rhône-Alpes), c'est Bugnes. Merci à Rabelais de les avoir citées dans "Pantagruel"... à ne pas confondre avec la bosse au front !
La recette que j'expérimente chaque année est celle de ma grand-mère paternelle.

Pour 3 personnes :
- 1 oeuf entier
- 1 cuillère à soupe d'eau, de sucre et 2 cuillères à soupe de Végétaline fondue
- de la farine jusqu'à consistance d'une pâte souple et qui ne colle plus aux doigts.
- Laisser reposer 1 heure.
- Etendre la pâte TRES finement par petite boule. Découper les bugnes à la roulette. Les disposer sur du papier essuie-tout en couche.
- Faire fondre 1kg de Végétaline. Dès que c'est bien chaud, faire frire les bugnes une à une recto-verso.
- Les mettre sur un plat de service et saupoudrer de sucre glace.

Bugnes

Bugnes 1

Désolée les gourmandes, à ce jour, tout a été dévoré ... pas étonnant quand on cite en tête de billet Rabelais ;) et clin d'oeil à Anne qui m'a offert ce plat Digoin que j'adore ... autant que les bugnes !

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette recette .<br /> <br /> Carine
Répondre
L
Encore une gourmandise pour laquelle je craquerais bien.<br /> <br /> Merci pour la recette.
Répondre
C
Effectivement une spécialité bien de chez nous en Rhône-Alpes !!!<br /> <br /> Je me régale au fil de tes articles.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
miammmm
Répondre
T
Ce sont bien les bugnes de "chez moi" (frontière franco suisse). Mais en plus ma grand mère incisait le milieu à la roulette et en faisait un genre de noeud (en passant un des bords par la fente) avant friture, ce qui donnait un peu de volume.<br /> <br /> Elle en avait toujours un grand panier pour les "masques" (enfants déguisés qui venaient frapper aux portes le jour de Mardi Gras).<br /> <br /> <br /> <br /> Les merveilles suisses sont des grandes plaques rondes et plus claires.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce morceau d'enfance ;)
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité