Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
18 juin 2014

Petite Usmérie #3 - La Maternité

Si j'avais su qu'en chinant ce marquoir en février dernier, j'allais avec l'aide de Del, Gaëlle puis de Jackie pouvoir communiquer avec Alain, l'arrière-petit neveu de Désiré et d'Usmérie...

Petite Usmérie

Dans mes deux derniers billets ici et , j'ai commencé à vous raconter la vie de "ma petite Usmérie" à la lecture d'actes administratifs (naissance, mariage et décès) tout me racontant des histoires.

Je peux à présent avec l'accord d'Alain, vous raconter la véritable histoire d'Usmérie : la vie d'une femme avec ses joies et ses peines.

Usmérie est née en 1884 à Hautmont dans le Nord. Ses parents Désiré BRASSELET et Mathilde CONSTANT ont déjà deux fils Désiré Joseph et Oscar François.
Elle épouse en 1906 Désiré Henri DELERS, né en 1878. Ses parents Désiré Auguste DELERS et Henriette FAVIER - cafetiers - auront ensuite deux filles : Emilie décédée à 3 ans et Germaine (grand-mère d'Alain).
Désiré Henri a obtenu un diplôme d'ingénieur et fut directeur d'une usine à Recquignies. Il quittera ses fonctions après le décès de sa fille.
Usmérie et Désiré auront donc une fille : Madeleine née en 1907. Madeleine atteint d'un lourd handicap décédera en 1943. Le couple n'aura pas d'autres enfants. Ils habiteront Dimechaux à 30 kms d'Hautmont à parir de 1943 et reviendront vivre à Hautmont en 1950. L'état de santé de Désiré se dégrade vite. Il décède en 1955. Usmérie reste seule dans sa maison d'Hautmont en compagnie d'une personne dévouée qui s'est beaucoup occupée de Madeleine. Des problèmes de santé la laisseront impotente jusqu'à son décès en 1975 à presque 91 ans.

Contrairement à ce que je m'étais racontée, la vie d'Usmérie n'a pas du être si paisible que cela.
Pourtant le couple si élégant et serein le jour de leur mariage pouvait espérer une vie faite de joies simples avec leur petite Madeleine dans les bras de sa grand-mère paternelle sur la photo ci-dessous.

Ainsi va la vie avec ses bonheurs et son lot de peines dans une famille au début du 20° siècle.

1000 mercis à Alain qui lira ces lignes. Son attachement sans faille à son histoire familiale nous a permis de connaître un peu mieux la vie de "ma petite Usmérie" qui broda ce magnifique marquoir à 12 ans, en 1897 .... pendant qu'Eiffel construisait sa tour des 300 mètres.

Mariage Usmérie et Désiré en 1906

21 juillet 19006 : mariage de Désiré et d'Usmérie. Usmérie a 22 ans.

Café Delers à Hautmont en 1907

Désiré Henri et Usmérie à coté d'Henriette (mère de Désiré) qui tient dans ses bras Madeleine, Germaine (soeur de Désiré Henri et grand-mère d'Alain), Désiré Auguste DELERS (père de Désiré Henri et mari d'Henriette). Devant le café familial et maison natale d'Alain.

J'espère que je ne vous ai pas perdues avec tous ces Désiré et autres prénoms. J'ai retranscrit ci-dessous l'arbre généalogique d'Usmérie.

Arbre généalogique Usmerie_Fotor

Je ne sais toujours pas bien comment ce marquoir a fait pour se trouver entre mes mains lors de ma chine lyonnaise, moi qui habite le sud de la France, c'est un comble !

Transmettre, voilà la clé de cette histoire. Transmettre pour ne pas oublier et comprendre d'où l'on vient à défaut de savoir où l'on va. Je tire mon chapeau à tous les férus de généalogie pour leur travail de recherche. Un métier que j'aurais finalement bien aimé faire ;)

Publicité
Commentaires
M
Quelle belle histoire !<br /> <br /> Par la généalogie , qu'il est agréable de savoir d'où l'on vient .<br /> <br /> de découvrir des brides d'histoires , pas toujours faciles et parfois même tragiques . Du coup l'on comprend mieux certains comportements des uns et d'autres .<br /> <br /> Parfois l'on découvre que des passions refont surface comme la couture ou le dessin .<br /> <br /> Tu as fait des recherches magnifiques , c'est un bouleversant hommage que tu viens de faire .<br /> <br /> Et quel heureux hasard de rencontrer son arrière-petit neveu !
Répondre
I
quelle très belle histoire grâce à ce joli marquoir
Répondre
R
quelle superbe histoire <br /> <br /> Grâce au marquoir de Usmérie et tes recherches tu l'as fait a nouveau revivre,<br /> <br /> merci pour ce beau moment de généalogie.<br /> <br /> Rose
Répondre
M
C'est merveilleux de pouvoir lire cette histoire, merci à tous les passionnés qui ont permis à Usmérie de "revivre" ici... Anne
Répondre
G
Comme je te l'ai déjà dit, quelle chance d'avoir pu collecter tous ces précieux renseignements mais également ces quelques photos! Cela nous permet de voir à quoi ressemblaient Usmérie et Désiré "en vrai" (pour elle, seulement 10 ans après la réalisation de son marquoir) et c'est si rare de pouvoir associer les deux en généalogie! <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne fin de semaine, Cécile!<br /> <br /> Gaëlle
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité