25 février 2017

Zéro déchet #1 - Le sac à pain

Pour celles qui me suivent au jour le jour sur ma galerie Instagram, j'avais annoncé le premier janvier de l'année que 2017 rimerait avec Zéro déchet !
Évidemment dans la société dans laquelle nous vivons où l'on surconsomme à l'insu de notre plein gré, je ne souhaite malgré tout pas tomber dans les pratiques extrêmes des communautés hisper ou vegan.

Cependant, je suis intéressée par les théories de l'économie circulaire (pour en savoir plus c'est ici) ou par celle du jugaad (ici pour plus d'info). Sans le savoir, depuis quelques années, j'ai mis en place dans mes centres d'intérêt et loisirs les principes de l'innovation frugale : répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens. Fournir des solutions de qualité à bas coût.

Je peux citer les actions suivantes :
- chiner les habits et les jouets d'Esioleh lorsqu'elle était petite,
- faire des cadeaux maison,
- être adepte du DIY,
- coudre
- vendre plutôt que jeter
- fabriquer des meubles (ça c'était plutôt fait par le papa d'Esioleh),
- cuisiner faire des confitures, des gâteaux (je n'ai du acheter dans une pâtisserie que 3 ou 4 gâteaux de toute ma vie), les apéritifs à boire et à grignoter,
- décorer ma maison,
- équiper ma cuisine en vaisselle et ustensiles chinés,
- nettoyer le sol à l'eau et au savon noir,
- se laver les mains avec le vrai savon de Marseille
- .... et sûrement d'autres que j'oublie

Plus récemment, je deviens vigilante et cherche à acheter plus "local", à réduire les emballages (shampooing solide, légumes ou graines en vrac, en réflexion pour faire moi-même mon liquide vaisselle). Je suis dans l'attente (depuis un mois grrrrrr) du composteur proposé par la métropole.

Bref, la méthode des petits pas me convient tout à fait.
Avant de vous montrer ma première cousette Zéro déchet, si vous partagiez vous aussi vos habitudes en la matière !!!!!

Objectif Zéro déchet #1 : le sac à pain que j'amène chez le boulanger ... fini le sac papier trop petit laissant la farine se rependre sur le siège de la voiture et mes vêtements. L'étape suivante sera la confection de pochons de petite taille pour conserver le pain pré-découpé au congélateur. Vous en pensez quoi de mettre du tissu au congélateur ?????

Sac à pain

Sac à pain 2

Zoom sur le motif rétro divinement coupé en un rien de temps par ma nouvelle amie la Caméo Silhouette, une bête de course qui se laisse si gentiment dompter. Faut dire que j'ai bien été coachée par Douce parenthèse et accompagnée par Caprices de lins. Merci les filles !

Sac à pain 3

Inspiration - Patron maison - Tissus de ma réserve d'un camaïeu de gris qui me plaît beaucoup - Motif Au bon pain trouvé sur internet (épinglé dans mon tableau Silhouette sur Pinterest) - Découpe à la Caméo sur du flex noir au pelage à chaud (Happy flex) - Paramètre de coupe Caméo (vitesse 3, lame 2 et épaisseur 7) - Dimension : 57 x 25 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [35] - Permalien [#]

Commentaires

    A fond pour le "Zéro déchet "!
    J'adore ton sac à pain évidemment!!
    A deux avec les conseils avisés de Cath, c'est toujours mieux!!
    Les vacances terminées , je vais reprendre en main la bête !! Tu la maîtrise à la perfection. Très sympa de ta part de donner les détails de paramétrages, je te reconnais bien là, dans le partage !!!
    Bisous et à très bientôt

    Posté par Stéphanie, 25 février 2017 à 05:53
  • Il y a bien longtemps que je fais mes confitures,mes conserves de légumes du jardin que je suis heureuse de retrouver en hiver Pâtisserie idem Plus de pub à la maison vu que je n'achète jamais de produits transformés Je composte mes déchets également Il faut dire que nous étions habitués à le faire avec mes parents

    Posté par Lotus, 25 février 2017 à 06:49
  • Ton sac à pain est très joli, j'aime beaucoup le motif rétro.
    A la maison nous faisons aussi attention , bac à compost depuis plusieurs années, citerne en béton enterrée pour récupérer l'eau de pluie depuis 40 ans, sac en tissu pour faire les courses et pour le pain depuis pratiquement toujours mais il n'est pas aussi beau que le tien, il va falloir que je m'en refasse un!!!
    Bises et bon week-end.

    Posté par Domanne, 25 février 2017 à 07:17
  • Ton sac à pain est superbe ! Mettre du tissu au congélateur ? je ne sais pas du tout si c'est faisable, il faut faire une enquête sur internet.
    Chez nous : légumes du jardin au maximum, aucun plat industriel, on a horreur de cela. Je n'achète que des fruits de saison et, si possible, chez les producteurs locaux (pommes, poires et kiwis).
    Dans les magasins bios où j'allais avant : je suis très scrupuleuse sur la provenance des produits. Par exemple, les graines millet, sésame, pavot. Elles viennent souvent de Chine et le bio de Chine par rapport au bio d'Europe... Alors méfiance !
    Le pain : on le fait à la machine à pain depuis 20 ans, ce qui permet d'acheter des farines à notre goût.
    Nous mangeons très très peu de viande (deux fois par mois environ si je suis invitée ou si je reçois), pas de poisson d'élevage chez nous.
    Confitures et gelées maison depuis 30 ans, patisserie maison.
    Je fais aussi parfois mes yaourts (mais là, je suis moins assidue).
    Je refuse tout ce qui contient de la gélatine : yaourts Ta..ne, Sve...sse, etc... bonbons, etc...
    Je suis viticultrice et pratique la viticulture raisonnée. Nous sommes actuellement en conversion "viticulture durable".
    Bien évidemment, je suis adepte du tri selectif.
    Voila, je fais ce que je peux pour aider la planète à survivre à la maltraitance de l'Homme, ce n'est pas toujours facile mais, avec quelques efforts, on parvient à faire des petits gestes pour préserver notre belle nature.
    Bon week-end.

    Posté par olgayou, 25 février 2017 à 07:30
  • le congélateur bloque la prolifération bactérienne: si ton sac est propre, aucun problème
    surtout si tu songes aux dizaines de mains sales qui ont tripoté les emballages du rayon surgelé avant que tu n'achètes un produit préemballé!
    mais comme la congélation dessèche beaucoup le pain, il faudrait peut-être du tissu ciré pour limiter l'évaporation, non?

    Posté par verveine & Lin, 25 février 2017 à 07:42
  • Je suis dans les mêmes actions que toi et les mêmes pensées!
    Je donne beaucoup de vêtement ou les vends ou les coupe pour utiliser le tissu ,ou j'amène les plus abimés pour le recyclage…j'ai aussi mon composteur et je suis une adepte du local et du marché!
    Notre domaine viticole est HVE ( haute valeur environnementale et certifié RSE) , une vrai démarche familiale !
    Des petits gestes au quotidien qui deviennent essentiels!
    Je dois bien avoir 3 sacs à pain qui se perdent régulièrement dans la maison avant de retrouver la voiture ( c'est ça le plus difficile, être organisée!) Le tien est ravissant avec son motif…
    Quand au tissu dans le congélateur, jamais essayé, tu me diras..
    bon we
    françoise

    Posté par dunechosealautre, 25 février 2017 à 07:56
  • Je suis depuis un certain temps dans les mêmes pensées que toi.
    Je fais attention à ce que j'achète que ce soit pour les produits ménagers, cosmétiques, alimentaires. (j'ai trouvé un petit site de savons bio extra, et je cherche d'autres sites )Le savon noir et de Marseille sont là. Le composteur installé dans le jardin depuis une dizaine d'années
    Notre consommmation commence à changer doucement mais surement avec une prise de conscience que le zéro déchet est possible

    Ton sac à pain "transport" est une excellente idée (je vais en parler à ma boulangère lol) et superbement bien fait. De jolis tissus, une jolie déco, de quoi aller à la boulangerie avec plaisir

    Du tissu au congèl alors là je n'y pensais même pas ...
    bon week end
    violine

    Posté par violine, 25 février 2017 à 09:13
  • Une démarche que l'on devrait tous et toutes avoir.
    J'essaye aussi à ma manière de faire de même je n'aime pas ce monde de surconsommation.
    Ton sac à pain est ravissant.
    Bisous, bon et doux week-end.
    Delphine

    Posté par Chines à Gaillac, 25 février 2017 à 09:17
  • Très bonne idée , je vois effectivement de nouveau des sac tissu chez le boulanger.
    Quand j'étais petite c'est moi qui avait brodé le sac à pain que l'on mettait à la porte pour la boulangère qui faisait la tournée

    Posté par barbibouille, 25 février 2017 à 09:45
  • J'évite le gaspillage au possible!je recycle ce que je peux!pour les vêtements,je les donne!ton sac est adorable!tu me donnes envie d'acheter la caméo!c'est trop joli ce que tu fais avec!bisous josie

    Posté par josie b, 25 février 2017 à 09:47
  • Tissu au congélateur ?

    Je ne tenterai pas car le tissu retient les odeurs et le pain les absorbe très bien ! Et il y a toujours des odeurs dans un congélateur !
    Pour toutes ces règles de vie, c'est tout simplement du bon sens et nous en revenons aux bonnes pratiques domestiques des générations qui nous ont précédées.

    Posté par algmiae, 25 février 2017 à 09:51
  • superbe !

    très beau sac à pain !
    et oui, tissu au congélateur, ça se passe très bien (j'ai un "vieux" sac à pain reçu en cadeau qui fait cet office)

    Posté par Sophie, 25 février 2017 à 10:17
  • Joli sac !

    Très joli sac à pain. La caméo fait des merveilles.
    Mes grands parents transportaient leur pain dans des sacs réalisés dans des vieux draps....
    Nous aussi, on trie de plus en plus les déchets.
    Avec le composteur, le volume de la poubelle a beaucoup diminué.
    Pour la conservation dans le frigo, on retourne souvent une assiette sur sur autre assiette. Notre consommation de plastique(s) ou d'alu est très très faible.
    Les confitures "maison" (fruits et sucre) se conservent plusieurs années. J'ai fabriqué des petits sacs pour les pique-niques (plus de sacs en plastiques).
    Pour le congélateur, mettre certains aliments dans des sacs en tissu blanc (le blanc peut bouillir) ! Pourquoi pas ? Il faut se renseigner : hygiène, conservation....
    Il y a des petits gestes quotidiens qui peuvent améliorer notre environnement.
    Mais la vie actuelle avec "zéro déchet" est-elle possible ?
    Bonne journée.
    Sylvie

    Posté par Smj "Créa", 25 février 2017 à 10:20
  • très joli sac a pain ,beaux tissus

    Posté par izamaxlia, 25 février 2017 à 10:21
  • Très chouette !
    J'ai acheté (un peu honte sur ce coup-là de ne pas avoir cousu moi-même, mais à 3€ les 5 sachets...) des sachets en tissu bio avec un joli lien coloré pour acheter mes graines en vrac. Le problème, c'est que j'oublie en général de les prendre avec moi quand j'y vais. Il faut que je m'organise mieux. J'ai aussi en tête de coudre d'autres sachets en tissu pas forcément bio pour les fruits. Mais pour moi il reste difficile d'acheter complètement local. Je n'ai le temps d'aller faire mes courses qu'une fois par semaine, et pas forcément le jour où les producteurs locaux sont dans le coin. Mais je fais gaffe à acheter de saison. Quand aux goûters maison, j'essaie de persévérer, mais je me fais incendier à la maison. Ton filleul dépense tout son argent de poche en sucreries et biscuits industriels !
    Mais je vais aussi tenter le sac à pain, d'autant que j'ai quelque part au fond de mon atelier un vieil ouvrage avec une broderie Digoin qui attend une seconde vie.
    Pour le tissu au congèl, j'opterais aussi pour du tissu enduit, comme proposé plus haut.

    Posté par La Maman des 4, 25 février 2017 à 10:34
  • Superbe, ton sac à pain ! Je m'en suis fabriqué un voici déjà une trentaine d'années, beaucoup moins beau mais bien plus vite fait, avec une jambe de jean usagé. Alors ça, si c'est pas de la récup...

    Posté par MichèleP, 25 février 2017 à 13:03
  • Très bonne idée ! Mon sac à pain est déjà depuis un certain temps en tissu, et le sac pour le congélateur aussi et je n'y voit aucun problème, j'ai également fait des sacs de différentes tailles pour mettre les légumes au réfrigérateur ! Je les ai faits principalement avec de vieux draps blancs !
    C'est sûr, le vôtre a bien plus fière allure !!! Bravo !

    Posté par roudoudou, 25 février 2017 à 16:16
  • Quelles belle idée, jolie démarche & élégante réalisation!
    De mon côté, je me suis laissée tenter par les lingettes lavables: si ça t'intéresse, tu trouveras un chouette tuto sur le blog de "Pour mes jolis mômes"

    Posté par Mrs Happy Days, 25 février 2017 à 17:48
  • attention aux solvants dans les tissus et rien pas d encre dessus non plus ,
    trop poreux le tissu , pas de tissus enduit non plus toxique ,
    que reste il ??
    bon W end

    Posté par cigale rieuse, 25 février 2017 à 17:49
  • J’adooore ce sac à pain !! Le mien est aussi en tissu, mais offert par mon boulanger : il est beaucoup moins joli que le tien...
    J’ai aussi la super machine de découpe : merci pour tous les détails de réglages

    Posté par Florencinette, 25 février 2017 à 21:06
  • J'ai lu ton article et les différents commentaires avec beaucoup d'intérêt !
    Je ne vais pas aussi loin que toi dans cette démarche; j'essaie de ne consommer que des produits de saison, pour certains bio, je trie, je recycle, je fais beaucoup, le plus simplement possible . Comme toi, je crois n'avoir pas acheté un dessert en patisserie depuis des années ...; je préfère le fait maison que ce soit dans la cuisine ou dans l'atelier !
    Quant à notre nouvelle amie, c'est une petite merveille . Je me félicite à chaque nouvelle utilisation d'avoir enfin craqué !
    Bises et j'attends Zéro déchet #2 avec impatience pour apprendre d'autres choses encore ...
    Cath

    Posté par Douce parenthèse, 25 février 2017 à 21:23
  • Il y a quelques mois que je m'y suis mise, et comme toi, c'est petit à petit! J'ai commencé avec les protège slip lavables fait maison avec des tissus récupérés, après avoir validé, je suis passée aux protections mensuelles lavables avec autant de succès... es pâtisseries sont faites maison, pas de plats cuisinés ou alors très exceptionnellement, je hache moi-même la viande. Je congèle dans des boîtes plutôt que dans des sachets plastics. Depuis quelques temps je fais les yaourts maison (j'avoue à partir d'un yaourt acheté, mais je divise quand même les déchets par huit!) dans des récipients en verre avec couvercles universels en silicone. Je fabrique des éponges tawashi, j'ai cousu mes sacs à vrac à partir de tissu organza pour le côté transparent avec la coulisse en tissu récupéré, je récupère l'eau de pluie, je fais mon compost (que j'active depuis peu avec de l'urine et ça fonctionne à merveille...). Le nettoyage se fait avec des produits naturels, mes lingettes sont en microfibre que je fait tremper dans un mélange eau/vinaigre/huiles essentielles... Et je compte bien continuer dans cette voie!
    Curieuse de voir ton zéro déchet#2

    Posté par la cousette, 25 février 2017 à 22:12
  • Je suis d'accord avec toi dans cette démarche .
    Mais j'en suis encore très loin .
    Pour le ménage , j'utilise du vinaigre blanc en dernier rinçage pour le linge et même les cheveux .
    Je fais les biscuits secs et yaourts , pas toujours réussis mais c'est mangeable et surement bien meilleur pour la santé .
    Nous mangeons pas trop de viande ou poisson , les légumes se sont ceux de saison .
    En attendant ton sac à pain est Superbe .
    Je pense que je vais m'en faire 1 même 2 , dans un drap blanc ça sera super .
    Bon weekend .

    Posté par mamievine, 25 février 2017 à 22:40
  • Joli sac , très belle démarche et toutes tes mesures me plaisent beaucoup . Quand t on traverse les vides greniers , et que l'on voit les tas d'habits d'enfants et de vaisselle ... nous sommes vraiment dans une société de consommation ça me fait dresser les poils de voir cela ...
    Alors moi aussi je rempli les placards de vaisselle chinée , même qu'ils dégorgent ..... digoin mania ... Je préfère acheter un authentique bol digoin
    qu'une copie achetée à comptoir de famille fabriquée en chine qui coute plus chère que le vrai en plus !
    Bon dimanche
    Carine

    Posté par carine, 26 février 2017 à 09:03
  • Des résolutions que nous devrions toutes suivre même si ce n'est pas toujours facile dans notre société de consommation. Ton sac à pain est sublime. Pour le tissu au congél... jamais essayer ! Je reste sceptique, mais pourquoi pas ! Doux dimanche. Bisous

    Posté par Nathalie-Cerise, 26 février 2017 à 10:52
  • Superbe ce sac à pain et voilà une bien jolie façon de commencer ce défi "Zéro déchets"!
    Pour le tissu au congélateur, je ne pense que ce soit un problème, mais peut-être faut-il utiliser plutôt certaines matières plutôt que d'autres.

    Bonne journée

    Posté par Zoé13, 26 février 2017 à 12:30
  • bien beau ton sac à pain ! j'en ai un depuis au moins 5 ans, moins haut mais plus large, pcq dans mon pays on achète des gros pains, les baguettes étant en accompagnement d'un repas. Petit truc pains sec : le mixer pour en faire de la chapelure ; l'eau plate : celle du robinet, pas en bouteille.

    Posté par jeanne, 26 février 2017 à 19:10
  • finalement en lisant ta liste de gestes simples à faire pour la planète c'est tellement évident que sans le savoir je fais plein d'efforts depuis des années !!! chiner , faire mes gâteaux , donner à emmaus, utiliser du savon solide ça c'est ok ! je vais essayer de pousser un peu plus loin . merci!

    Posté par france, 26 février 2017 à 19:28
  • Ton article me correspond tout à fait ! Sans tomber dans l'extrême du zéro déchet, je fais des efforts depuis longtemps. Confitures maison, pâtisserie maison (suite logique de mon éducation : ma mère n'a jamais acheté de gâteaux), pain maison, recyclage, cadeaux maison etc. J'ai toujours dans mon sac à main un ou deux sacs en tissu. Au début, les commerçants me regardaient avec des yeux ronds, maintenant c'est devenu tout naturel.
    Restent les emballages... chez moi, pas de possibilité d'acheter en vrac ; j'espère que ça viendra un jour.
    Si chacun s'y met, on y arrivera, à laisser une planète plus chouette à nos enfants et petits-enfants !

    Posté par Marie, 27 février 2017 à 10:59
  • Très joli sac à pain. Ma maman m'en a fabriquer un aussi. Je fais aussi le tri les poubelles sont dans le garage. J'essaye de cuisiner et surtout de pâtisser un maximum pour les gouters.
    Bises
    Nat

    Posté par Nat, 27 février 2017 à 18:46
  • Très joli sac à pain ! J'aime beaucoup ...
    Je ne jette jamais de pain (grillé pour le petit dej, pain perdu, chapelure ) Je congèle du pain ... de bonne qualité dans un sac congélateur et non en tissu car je pense qu'il sera tout raide. Il faut absomlument réduire les emballages et les sacs tissus sont une bonne alternative !

    Posté par alascrap, 27 février 2017 à 21:04
  • tissu au congélateur ? = oui

    Coucou. Je mets du pain au congélateur dans un sac en tissu en coton depuis + de 10 ans. Aucun problème.

    Posté par Emmanuelle, 01 mars 2017 à 20:33
  • Un très beau sac à pain et une série d'idées à suivre ! Je fais moi aussi, très attention à ce que j'achète, je fais mon pain, mes confitures, mes yaourts. Je recycle le plus possible et vend d'occasion ou donne des choses dont je ne n'ai plus l'utilité... Ce qui a favorisé ce genre de façon de vivre, c'est d'aller travailler à Mayotte, ou il n'y avait pas grand chose à acheter et que c'était souvent très cher ! Petit à petit si chacun y met du sien on y arrivera... Belle journée. Cath

    Posté par Cath.hatshop, 04 mars 2017 à 10:45
  • Cela fait plusieurs années que j'ai commencé le zéro déchet, mais il y a des périodes où je recule sur certaines démarches (produits d'entretien faits maison par exemple...)et puis je recommence. Sur la nourriture je ne lâche pas : aucun plat préparé, très peu de viande (uniquement de fermes bio près de chez moi), légumes du jardin (3 bacs à compost) , et autres produits "bruts" de magasins bio. Je cuisine, je fais des conserves. J'ai des sacs à vrac en tissu, mais malheureusement mon magasin ne retire pas la tare du poids des produits, c'est un peu rageant et décourageant.... Pour les vêtements, je ne suis pas douée, je suis plutôt mal fagotée avec des vêtement trop grands pour être à l'aise, j'achète peu, surtout d'occasion. Je couds et répare beaucoup, je bricole, mon mari et mes enfants aussi.Poubelles très légères et triées.
    Je suis contente de lire tous les commentaires et je vois que le monde change!

    Posté par modestine, 04 mars 2017 à 23:28
  • Magnifique ton sac à pain, très actuel et c'est l'occasion de sortir la caméo !
    J'ai 2 sacs à pain : un pour aller chez le boulanger et un pour stocker le pain sec et faire de la chapelure ou du pain perdu. Ici sur mon blog inactif :
    http://maraline.canalblog.com/archives/2009/03/20/13057456.html
    http://maraline.canalblog.com/archives/2009/03/31/13211899.html
    j'attends ton retour éventuel sur le sac tissu au congélateur, je n'ai jamais tenté l'expérience !

    Posté par Maraline, 06 mars 2017 à 13:21

Poster un commentaire