15 mars 2017

Zéro déchet #3 - La brosse à dent

J'avais bien dit : petit à petit !

Côté salle de bain. Zou la brosse à dent en plastique et bienvenue à celle en bambou et à son petit étui en coton enduit pour les voyages.

J'ai regardé aussi les lingettes démaquillantes en bambou aux supers pouvoirs anti-bactériens  .... (les jeunes mamans s'en servent aussi et surtout pour nettoyer les petits derrières de leurs dodus bébés). Je ne suis pas prête à les acheter toutes faites.

Avez-vous des tuyaux pour acheter du tissu au mètre en fibre de bambou ? J'en ferai bien une petite série à offrir et/ou à vendre dans ma boutique solidaire avec un filet pour les passer au lave-linge.

Etui brosse à dent 4

Etui brosse à dent 2

Etui brosse à dent 3

Etui brosse à dent

Inspiration - Brosse à dent by My bOO compagny (fabriqué en R.P.C. quand même !) - Coton enduit (France Duval) - Dimension : 22 x 5 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

    Les lingettes

    je vais en faire en recyclant de vieilles serviettes de bain en éponge et en les doublant avec de jolies cotonnades. Juste le temps qui manque !

    Posté par algmiae, 15 mars 2017 à 07:31
  • Tu t'approches petit à petit du zéro déchet. Belle journée

    Posté par christine, 15 mars 2017 à 07:37
  • Superbe idée ! En ce qui concerne le bambou, j'utilise depuis pas mal de temps... les carrés démaquillant en bambou. Je ne changerai pas, trop bien 👍🏻.
    En ce qui concerne les métrages, pas d'indices et bien dommage...
    Félicitations à toi 😊

    Posté par Nathalie, 15 mars 2017 à 08:33
  • Belle et bonne idée !!

    Posté par SylvieL, 15 mars 2017 à 08:41
  • bel ensemble ♥

    N'en ayant pas encore croisé, je ne suis pas passée à la brosse en bois, mais depuis près de 20 ans, j'utilise des brosses à tête rechargeable des magasins bio
    Pour les "lingettes", j'avoue que je ne vois pas en quoi elles sont mieux que les gants de toilette que je n'ai jamais abandonnés, donc toujours au gant de toilette et pas de conseil tissu en bambou, je regarde où j'ai mes "habitudes" en tissu bio : http://biotissus.com/fr/ mais ils ne font pas de bambou... bonne recherche !

    Posté par Sophie, 15 mars 2017 à 08:44
  • Avec cette jolie pochette et cette brosse à dent bois, maintenant il va te falloir chercher LE dentifrice bio car de ce côté là aussi, ce n'est pas joli joli non plus sur plan ingrédients
    bises
    violine

    Posté par violine, 15 mars 2017 à 09:01
  • Bonjour,
    Va voir sur www.pthibo.fr je pense que tu y trouvera ce que tu chercher.
    Bizz

    Posté par Foxy, 15 mars 2017 à 09:23
  • Bonjour,
    Tu demandes Eponge en bambou au mètre à Mr Google et tu as plusieurs réponses dont Ecolaines à Rennes magasin sérieux et éponge certifiée oekoex ou Arbrinic .....
    Bonne recherche et bonne journée, michèle

    Posté par michèle, 15 mars 2017 à 09:49
  • J'ai trouvé de l'éponge de bambou au mètre en grande largeur dans mon magasin"myrtille"(je ne sais pas si cette chaine de magasin existe partout en France) et j'ai fait des petites lingettes de 10X10 doublées de coton à pois ou de coton "nid d'abeille". Très faciles à réaliser et très pratiques d'utilisation. Bonne réalisation

    Posté par Evelyne, 15 mars 2017 à 10:25
  • elle est top cette brosse à dents ! va falloir que j'en cherche !
    jamais vu de tissu en fibres bambou, si jamais j'en vois je te dirai !
    bisous ! clairette

    Posté par clairette, 15 mars 2017 à 10:27
  • J'ai utilisé du bambou au début (il y a 8 ans env.), puis je suis passée au coton bio. Personnellement, je préfère. Le bambou s'use beaucoup plus vite et devient rêche avec le temps (contrairement au coton). Et puis la fibre de bambou n'existe pas en tant que telle. Le bambou, c'est du viscose, pas vraiment écologique comme mode de fabrication...

    Posté par Simone, 15 mars 2017 à 13:00
  • Je ne pensais pas à la brosse à dents en bois ! Je vais voir ce produit. Bonne journée. Sylvie

    Posté par Smj "Créa", 15 mars 2017 à 13:08
  • géniale cette brosse à dents ! et l'étui est top !
    je ne connaissais le tissu en fibre de bambou ?! je vais regardé ça !

    Posté par Philonille, 15 mars 2017 à 13:35
  • Cela fait partie de mes achats à venir également, et j'avais aussi pensé à la même petite pochette Si tu trouves un filon pour du tissu à lingettes démaquillantes, je suis preneuse. Cela fait partie de mes projets également, mais je manque cruellement de temps pour m'y mettre !

    Posté par La Maman des 4, 15 mars 2017 à 14:32
  • j'achète mon coton de bambou chez ma petite mercerie ! je fais moi aussi mes cotons démaquillants et j'en suis très contente ! Je ne suis pas encore passée à la brosse à dent en bois, mais au prochain changement, je sauterai le pas !

    Posté par Delphine, 15 mars 2017 à 14:52
  • Pour une fois, un zéro déchet vers lequel je n'ai pas envie d'aller.
    La brosse à dents électrique a changé ma vie, plus de gingivites à répétition. Et plastique, bambou ou autre, quand les poils sont usés, il faut bien changer la brosse et ça, ça revient vite !
    Mais vous nous direz comment se comporte la vôtre. Peut-être aura-t-elle une plus longue espérance de vie que les traditionnelles.
    Bizzz et bravo pour vos changements. Et les à-côté ravissants comme le petit sac.

    Posté par Amélie, 15 mars 2017 à 18:19
  • En tant que dentiste et pourtant très branchée zéro dechet je ne suis pas du tout tentée par la brosse à dent... la qualité des fibres des poils est extrêmement importante ...(par exemple les soies de sangliers ou autres bestioles vantées comme bio sont épouvantables au niveau bactériologique). Je ne suis pas sûre que le manche en bois soit hygiénique non plus à la longue.

    On peut aussi trouver une solution pour :
    primo essayer de ne pas bousiller sa brosse en 15 jours ... les gencives seront reconnaissantes !!!!!
    Moi j'ai un modèle et une marque que je ne troquerais pour rien au monde, je brosse longuement et doucement et je change ma brosse 3 ou 4 fois par an il me semble ! Je la passe au lave vaisselle pour bien la nettoyer.
    Secundo on peut aussi trouver des solutions pour recycler sa brosse ou du moins son manche (il y avait sur le net un tuto chinois où on apprenait à faire un crochet avec son vieux manche !!!!!)
    Pour le dentifrice bio fait maison ... là je vote ouiiiiiiii !!!!
    Le bicarbonate est déjà une bonne alternative. Il y a des recettes sur des sites internet de vente d'ingrédients pour faire ses cosmétiques soi même. Les huiles essentielles seront aussi un bon complément.

    Pour les lingettes ... moi je n'utilise que des gants de toilette..c'est moins glamour certes mais c'est tout fait et déjà chez moi..... idem autrefois au siècle dernier pour les petites fesses de mes bébés (qui sont très grands maintenant).... et les nounous n'appréciaient pas du tout du tout .... mais tant pis !!!!

    Merci beaucoup pour ton partage !!!!
    Bisoooooous +++++

    Posté par Delhididii, 15 mars 2017 à 21:36
  • http://www.ecolaines.com/eponge-bambou/502-tissu-eponge-bambou-ecru.html
    en 150 cm = 13 € 90 le m

    Posté par cigale rieuse, 15 mars 2017 à 21:47
  • Jamais vue encore ces brosses à dents et j'adhère totalement !!
    La prospection des tissus en bambou commence...
    Bisous

    Posté par Stéphanie, 18 mars 2017 à 08:39
  • J'aime beaucoup ces petits rdv écolo. De belles inspirations... Doux dimanche. Bisous

    Posté par Nathalie-Cerise, 19 mars 2017 à 10:15
  • Bambou

    Idem que Simone, j'ai acheté des couches lavables, serviettes hygiéniques en bambou. TRèèèèès doux au départ et rêches à la fin, pas très agréables. Je suis aussi pour du coton bio.
    Sites de couches lavables où tu pourras choisir le tissu idoine.

    Posté par totoche, 20 mars 2017 à 15:28
  • bambou

    pour le bambou, j'ai trouvé une solution un peu plus coûteuse: j'achète sur Amazon, soit des serviettes en bambou, soit des lingettes dans la même matière. Ensuite , je les double avec des tissus style Liberty ou Amy Butlet, Kaffe Fassett et tutti quanti. Pour le démaquillage des yeux j'en fais avec des éponges de couleurs foncées et de plus petite taille. Ainsi, les mascaras ne laissent pas de traces ou alors, on ne les voit plus ! Je les double aussi en tissu.
    Je suis à ta disposition pour tout renseignement complémentaire. Bonne soirée. Mariechat

    Posté par mariechat, 22 mars 2017 à 21:53

Poster un commentaire