05 avril 2017

Zéro déchet #5 - Le filet à légumes

Trouver du filet .... je souhaitais éviter l'achat par correspondance (emballage, frais de transport ...). De passage dans un département voisin, je suis entrée, pleine d'espoir, dans le temple du tissu. Il y en a partout : en haut, en bas, entassé, parfois bien rangé ... un vrai cafouche !
Je pensais bien y trouver mon bonheur. C'était sans compter des vendeuses peu enclin à m'aider :

Elles : "On n'a pas"
Elles : "C'est quoi, du filet",
Moi : "Un filet comme celui des sacs de pommes de terre"
Elles : "Vous voulez dire de la toile de jute"
Moi et une cliente compatissante : "Non du filet, de la résille si vous voulez voire du tulle épais pour y mettre des légumes"
Elles : "C'est pour faire quoi ? Ça va casser"
Moi : "Je vais tester, je verrai"
Elles : "C'est pour faire quoi ? ..... C'est pour faire quoi ?"
Moi : là je commençai à perdre mon sang froid .....
Elles : "Alors c'est là bas"

Filament, j'ai trouvé mais pas du tout là où l'on me l'avait indiqué. Je suis assez contente du résultat mais il a fallu coudre le tout au point de zigzag (j'y ai bien passé deux canettes, quand même).
Le pochon fait 10g. C'est ça aussi, le zéro déchet. Il faut accepter de payer le poids de son contenant.

Prochaine étape, me rendre chez mon primeur avec mes pochons et voir sa réaction. Je vais prévenir la caissière en amont, histoire de ne pas passer pour une fada, quand même.

Filets

Filets 2

Filets 3

Inspiration - Patron maison - Comprendra qui connaît, là où j'ai acheté ce filet ;) - Coulisse faite avec du biais chiné - Ficelle trouvée dans la papeterie de ma ville - Dimension : 25 x 30 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    Je rigole en te lisant Et je pense savoir où tu as acheté ton filet !!!!
    Mais le résultat valait de détour 😂😂.ils sont super beaux.Je pense que moi aussi je vais me lancer.bisous annie

    Posté par Annie, 05 avril 2017 à 00:28
  • Bonsoir !

    Même souci pour moi, je suis allée au Marché St Pierre où l'on m'a regardé avec de grands yeux comme si je venais d'une autre planète...je n'ai trouvé que ....flute, je cherche le nom ! Il faudra que je le double....pour avoir plus de solidité ! En réalité le vrai nom du tissu filet est Mesh...alors là, c'est pire que tout !
    Tout cela pour dire que je voulais privilégier le commerce plutôt qu'internet ! Cela m'a refroidi, du coup, je n'ai rien commencé...cordialement, Muriel95

    Posté par Muriel95, 05 avril 2017 à 01:39
  • on passe toujours pour une hurluberlue quand on demande quelque chose d'original !!

    Posté par caillou, 05 avril 2017 à 06:36
  • Ces filets sont superbes ! Je ne pense pas connaître ce magasin. Tes articles sur le zéro déchet me persuadent que c'est le bon choix que d'essayer de faire quelque chose pour la planète et à manger sainement !
    Il faut d'ailleurs que je confectionne ces petits sacs pour que je puisse aller rendre visite à cette nouvelle épicerie vrac Les Toqués du Bocal.
    Bonne journée
    Marie Françoise

    Posté par Marie Francoise, 05 avril 2017 à 07:06
  • Bravo ! Le fait de mettre un fond en tissu les solidifie un peu et facilite la couture. Et ne les alourdit pas : 10g aussi pour les miens.
    Chez Grand Frais, aucun problème en caisse, mais tu suscites la curiosité de plein d'autres clientes.

    Posté par La Maman des 4, 05 avril 2017 à 08:00
  • Quelle bonne idée. C'est tellement pratique! Je croise les doigts pour toi pour leur première utilisation!

    Posté par Rose de lin, 05 avril 2017 à 08:19
  • J'adore 😍
    Bravo, c'est sublime !
    Belle journée

    Posté par Nathalie, 05 avril 2017 à 08:38
  • Aurais-tu fait un petit passage chez Grégoire ??? c'est tout à fait leur style d'accueil (lol) mais tu as trouvé, c'est le principal
    Encore une belle idée de Zéro Déchet
    bises

    Posté par Violine, 05 avril 2017 à 08:44
  • Ca valait le coup de batailler pour en avoir, de ce fameux filet !! je suis aussi ravie de voir que le terme "pochon" est usité en dehors du Sud-Ouest, d'habitude quand je prononce le mot au nord de Bordeaux, on me regarde avec de grands yeux ronds
    Sinon, bravo pour ton engagement citoyen, que j'admire d'autant plus que j'en suis Trèèèès loin ; je me contente pour l'instant de réutiliser les pochons (donc) en plastique recyclable, tant qu'ils tiennent la route, ensuite ils finissent au composteur (oui, maintenant, ils sont compostables, c'est beau le progrès !)
    bonne journée !

    Posté par Agnès-sagarroia, 05 avril 2017 à 09:08
  • Il y a des paillettes ? C'est rigolo. Même au marché Saint pierre à Paris censé être le summum ils ont ce genre de réponses parfois on m'a fait le coup pour du chambray jour! C'est bien le filet car on voit ce qui est dedans je crois que c'est important au moment de passer en caisse. Je vais me laisser tenter je pense mais j'ai tellement de couture en retard!

    Posté par téï, 05 avril 2017 à 09:12
  • J'ai bien ri en lisant ton billet. De telles réactions de la part des vendeuses ne m'étonne nullement, j'ai souvent eu droit à ce genre de réaction. Le résultat est génial. En plus tes filets ont un petit côté festif comme ils sont un peu brillants. C'est sûr, reste à voir la tête du marchand de primeurs ! Bises Marie *

    Posté par marie agapanthe, 05 avril 2017 à 09:54
  • Ah la la c'était encore une belle journée pleines de mésaventures !! Ils sont trop beaux tes filets , tu vas faire fureur en plus !! Bisous et à très vite

    Posté par Stéphanie, 05 avril 2017 à 09:56
  • Je trouve cela super sympa quant à l'accueil je n'ai rien à dire il ne faut pas s'étonner que les gens préfèrent aller sur internet. C'est dommage car chiner, trouver l'improbable c'est quand même l'idéal surtout quand il y en a partout.
    Bonne journée
    Nat

    Posté par Nat, 05 avril 2017 à 10:22
  • Je vais surveiller les caisses pour voir si je croise une fille qui comme toi aura fait ses filets,trop bien!moi,je suis piètre couturière!ça me rappelle les sacs de secours que j'avais il y a très,très longtemps!je crois qu'il m'en reste un!!!!bravo pour ta démarche!bisous josie

    Posté par josie b, 05 avril 2017 à 11:33
  • ben dis donc, quellle épopée pour obtenir ce filet !!!! mes nerfs auraient craqué avant ! (on se demande pourquoi certains persistent à être commercants....). Maintenant, il faut que les primeurs et autres acceptent ce petit "retour en arrière" : exit le plastique, exit le suremballage....y a encore du boulot ! A force de voir débarquer des clients avec leurs contenants, ils finiront par s'y faire !

    Posté par Delphine, 05 avril 2017 à 12:34
  • dans le cas tout à fait improbable où je confectionnerais un sac à patates en filet, j'irais en droite ligne dans un magasin à marins à Ostende ou quelque part le long de l'eau lô lô ........ mais bravo Cécile pour ta patience (hihihihi) et ta constance !

    Posté par jeanne, 05 avril 2017 à 14:09
  • Quelle histoire !! lol
    Ces filets sont très jolis et j'adore la mise en scène .
    Carine

    Posté par carine, 05 avril 2017 à 15:21
  • Dans un magasin de bricolage? C'est un textile technique en fait .

    Posté par tout chocolat, 05 avril 2017 à 17:19
  • jolis filets

    ils sont très jolis tes filets.
    moi j'ai arrosé tout le monde avec mes sacs à vrac à noël
    et j'ai utilisé de l'organza que j'avais acheté au mètre pour faire des rideaux il y a des années, cousus avec un point droit et un zig zag pour plus de solidité et des rubans de récup + un bout de toile ciré pour coller l'étiquette si besoin, je ne les ai pas encore utilisé moi-m^me mais j'avais demandé dans mon carrefour market s'ils seraient acceptés et l'on m'a répondu pas de problème.... le problème c'est que je n'ai pas encore cousu les miens!
    super ta série zéro déchet, je devrai avoir commencé ma série depuis longtemps mais mon blog a été en friche l'an dernier alors j'y vais doucement, pourtant j'avance dans ma démarche zéro déchet cependant mes cousettes sont moins belles que les tiennes car je fais en m^me temps de la récup!
    Marie

    Posté par ctextiles, 05 avril 2017 à 22:52
  • Ça me rappelle la fois où j'ai demandé s'ils avaient du fil thermocollant... Quand j'ai ajouté que c'était pour faire du meshwork, je crois que je les ai achevées 😂

    Posté par Cnedra, 06 avril 2017 à 19:59
  • génial tes filets !!!!!!!!!!!!!! super pratique !

    Posté par Philonille, 06 avril 2017 à 20:31
  • Très amusée par ta description du magasin et des vendeuses ... je pense que c'est celui où je vais de temps en temps !!! Je vais m'y rendre prochainement donc je demanderai du tissu filet !!! Pour l'instant mes petits pochons sont en coton ( Vichy et pois ) mais les tiens sont bien plus jolis ! Merci pour cette belle idée !

    Posté par Patricia, 06 avril 2017 à 23:57
  • hahaha ces clientes qui ont trop d'idées... ça empêche de tourner en rond!
    Jolie réalisation.

    Posté par barbibouille, 08 avril 2017 à 08:57
  • Très utiles ces filets. Bon week-end. Sylvie

    Posté par Smj "Créa", 08 avril 2017 à 11:47
  • Superbes ! Bravo ! 10 g, c'est correct tant que tu ne veux pas y mettre du caviar ! Et je ne pense pas que tu vas passer pour une fada, loin de là ! Tes petits filets sont une création idéale vers le Zéro déchet ! Doux dimanche. Bisous.

    Posté par Nathalie-Cerise, 09 avril 2017 à 10:25
  • j'ai les miens en cours aussi, suite au post des "chiffonneries du chat", et quand j'en ai parlé à mon marchand de fruits-légumes, il m'a dit "tu peux pas m'en faire quelques centaines" ! ! c'est top ! ravie que ça fleurisse sur la blogosphère !
    des bisous ! clairette

    Posté par clairette, 09 avril 2017 à 11:54

Poster un commentaire