Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
12 mai 2017

Pain cocotte

Hors de question de faire mon pain quotidien en semaine alors pourquoi pas essayer le week-end.
4 essais à mon actif. C'est tout un art, ma marge de progrès est indéniable. La croûte est croustillante à souhait, la mie relativement aérée selon les essais ... en fait, ce que je ne parviens pas encore à avoir, c'est la belle boule. Mon pain reste un peu plat au fond de ma cocotte et lève peu en cuisson.

Voici mon processus de fabrication. Tous vos conseils sont les bienvenus pour avoir une belle boule.

500 g de farine T65 que je mélange avec 10g de sel. Puis j'ajoute la levure de boulanger fraîche que je mouille avec 5 cl d'eau à 40°C.
Dans mon robot, je pétris le tout avec 25 cl d'eau à 40°C.

Je fais lever la pâte une première fois pendant 30 minutes dans mon four préchauffé à 60°C. Je dégaze la pâte une fois en la malaxant du bout des doigts et je la laisse encore monter une bonne demi-heure au four.

Je préchauffe mon four à 220° 45 minutes avec à l'intérieur la cocotte en fonte et son couvercle.

Dans la cocotte fermée et bien chaude, je mets la pâte à cuire pendant 40 minutes. Puis cuisson pendant 10 minutes sans couvercle pour brunir la croûte.

Le pain est très lourd, délicieux le jour même et meilleur grillé le lendemain.

IMG_2348

Inspiration - Mix de recettes de Alter gusto et de Hervecuisine - Confiture de fraises maison - Planche à découper Si un mas m'était conté

Publicité
Commentaires
A
Je fais mon pain en hiver. 750g de farine (moitié blé, moitié épeautre fin), 8g de sel, 11g de levure déshydratée, 350cl d'eau tiède (temp. de la peau). J'ajoute l'eau au mélange farines, levure peu à peu. Le sel est au bord du puits et entrera en contact avec la masse lorsque je vais commencer à pétrir à la main environ 10 min. La pâte est souple et ne colle plus aux doigts. Levée 1h30, dégazage, levée 45 min. dans la cocotte à temp. ambiante. Au four à 200 degrés pour 40 min. Couvercle fermé puis 15 min sans couvercle. Le pain est doré, sa croûte craquante, sa mie aérée puisque la levée s'est poursuivie avant que le tout n'arrive à température. Il reste agréable à manger pendant trois jours...Tout ça dans le four d'une cuisinière à bois... D'où la boulange en hiver...
Répondre
M
Je fais mon pain cocotte depuis des années par contre je démarre la cuisson à froid, c à d je met la pâte dans la cocotte en fonte avec le couvercle, je met au four, j'allume le four à 240° C et je laisse 50 min et il est impeccable. Essaye la prochaine fois tu me diras ?
Répondre
M
Pas de conseils... mais je me pourlèche les babines devant cette photo bien appétissante!
Répondre
N
Ton pain est très beau et semble délicieux. Doux dimanche. Bisous
Répondre
A
Quand je faisais mon pain, en plus de la levure de B, je rajoutais du levain liquide fabrication maison (voici un site qui explique très bien la méthode : https://cuisine-facile.com/four/recette-levain-naturel.html).<br /> <br /> Le levain donne un délicieux goût de levure au pain et le rend plus moelleux. Belle aventure que de faire son pain !
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité