19 mai 2017

Zéro déchet #7 - Pour remplacer le sac plastique au congélateur

Les choses se compliquent lorsqu'il s'agit d'abandonner le sac plastique de congélation. Réfléchir à des alternatives par produit devient vite nécessaire.

Je teste le tissu dans le congélateur. Bilan dans un an !

Pour les soupes, surplus de repas et de manière générale pour tout aliment "humide", j'utilise un récipient en plastique ou en verre lavable.
Pour les aliments "secs" (gâteaux, viennoiseries, ...), je les emballe dans de grands mouchoirs chinés récemment. Les mouchois sont rangés dans un  haut pot à graisse chiné qui jusqu'à là, ne servait qu'en déco et encombrait légèrement ma petite cuisine. Il a enfin son utilité. Il renfermera aussi les mouchoirs .... quand j'en aurai trouvés.
Pour le pain, j'ai opté pour de petits pochons, histoire que farine et miettes ne viennent pas tout salir. Pas de chichi, ni décoration pour ces pochons.

FullSizeRender

FullSizeRender[1]

IMG_2376

Inspiration - Patron maison à la taille de mes pains coupés en deux - Tissus offerts par une fée un jour - Dimension : 15 x 30 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    N'as tu pas peur que le pain se dessèche dans du tissu? Je cherche moi aussi la solution

    Posté par Lotus, 19 mai 2017 à 02:15
  • Bravo pour cet objectif zéro déchets et toutes tes recherches pour y arriver. Belle fin de semaine

    Posté par christine, 19 mai 2017 à 07:41
  • Pas de chichi ?

    Quand même, un bel assortiment de tissus !!!

    Posté par Algmiae, 19 mai 2017 à 07:54
  • Comme Lotus, je pense que le tissu n'est pas assez étanche pour éviter la dessiccation; 2 idées: tissu plastifié ou mettre un sac papier ds le sac tissu?

    Posté par danielle, 19 mai 2017 à 08:44
  • Je vais essayer de faire aussi des petits sacs ! Jusqu'ici j'y pensais mais n'osais pas. Le mouchoir est aussi un bon plan, je dois en avoir des grands, qui viennent du Linge de jadis. Merci pour toutes ces idées. Belle journée. Cath

    Posté par cath-hatshop, 19 mai 2017 à 08:52
  • De jolis pochons. N'oublies pas de nous tenir au courant des vertus du tissu au congélateur. Je penses que tu pourras faire le bilan avant un an. J'utilise toujours les sacs papier du boulanger, mais je ne les jette pas et les réutilise, encore et encore... Douce journée. Bisous

    Posté par Nathalie-Cerise, 19 mai 2017 à 09:03
  • et en plus recyclage des tissus que nous avons toutes en stock dans les placards... En noir, blanc, gris ils sont superbes.
    Bizz
    violine

    Posté par violine, 19 mai 2017 à 09:14
  • Je vais m'en inspirer!ma baguette de secours au congélateur est dans son sac de boulanger papier!par contre,pour la viande,tant que les sacs plastique existent,je m'en sers!il y a des années que j'utilise des sacs-tissus(qui entouraient des couettes à l'achat) pour les sous-vêtements au sale!ils ne sont plus éparpillés dans la panière,je ne fait plus le tri au risque d'en oublier!et en vacances,ils sont aussi très utiles!bisous josie

    Posté par josie b, 19 mai 2017 à 09:37
  • comme Lotus, je craindrais la sécheresse... peut-être y aurait-il moyen de les doubler de plastique de récupération?

    Posté par verveine et lin, 19 mai 2017 à 09:53
  • j'adore tes tissus ! j'ai un peu des doutes sur l'emploi du tissu au congel...pour ma part, j'utilise (malheureusement) toujours les sacs plastiques congel, mais par contre, ils me servent plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils soient vraiment inutilisables. Sinon, les sacs papiers qui contiennent le pain.

    Posté par Delphine, 19 mai 2017 à 10:08
  • jolis pochons
    pour ce qui est liquide ou pas compact, j'ai plusieurs solutions ici : le plat en verre avec son couvercle en plastique (Pyrex), les Tup, et aussi des "sachets" en silicone Lekué, d'ailleurs pour le poisson, c'est dedans que les met directement ma poissonnière, que ce soit pour le frigo ou le congélateur, je crains que cela ne se fasse plus, je ne les retrouve pas sur leur site, mais ici par exemple http://www.fnac.com/mp13799732/Lekue-Fresh-Bag-Rouge-Cuisine/w-4

    Posté par Sophie, 19 mai 2017 à 10:35
  • coucou les filles, moi, pour le pain congelé, j'utilise des petites *** boiboites *** ... que je fabrique moi-même, sur le même principe que le pliage de serviettes ... mais avec du papier sulfurisé et le tour est joué, dans la partie haute du congélateur et lorsque quelques heures plus tard, là, une fois bien congelė je range mes grands et petits morceaux de pain dans les sacs tissus, ou d'anciennes serviettes de table, car je n'ai pas assez de jolis pochons... et ça marche bien... @ + les filles

    Posté par danièle, 19 mai 2017 à 13:29
  • Je mets mon pain au congel dans des sacs tissus et pas de soucis de dessèchement.. Il ne faut pas le laisser 6mois de toutes facons... 😁 les miens sont moins jolis... Coton écru... Gene

    Posté par Gene, 19 mai 2017 à 20:08
  • nous sommes maintenant nombreuses à penser 0 déchets je pense que c'est la meilleurs chose qui pouvait nous arriver. je n'ai pas trouvé la solution pour le congélateur (je crains que le tissus favorise les odeurs ..? je fais le pain de la maison et je le conserve dans un grand torchon en lin,glissé dans un sac de boulanger avant de l' entreposer au réfrigérateur (bien sûr lorsqu'il est complétement refroidi), il ne sèche pas : je le conserve une semaine .
    j'ai fait de jolis pochons pour les pommes de terres, l'oignon, l'ail, etc ...qui restent à la température ambiante.
    Je bannis les bouteilles en plastique pour leur préférer les bouteilles en verres. je garde la soupe plusieurs jours au réfrigérateur dans gros bocaux en verre.
    en règle générale j'évite d'entreposer trop longtemps y compris au congélateur et au réfrigérateur.
    dans le réfrigérateur, les légumes se conservent très bien enveloppés dans du papier journal (j'ai la chance de le recevoir emballé ) et eux même éventuellement placés dans un pochon en tissu si nécessaire....

    Posté par filsenliberté, 19 mai 2017 à 21:45
  • excellente idée, j'utilise aussi un sac en tissu pour garder le pain
    j'ai pas mal de chute de tissu je vais suivre ton idée
    belle soirée et bon dimanche

    Posté par mamylor, 20 mai 2017 à 17:13
  • mouchoirs

    Des mouchoirs anciens j'en ai quelques uns, faut juste que je remette la main sur le bon carton. Quelles dimensions est idéal pour ton projet ?

    Posté par isa34, 21 mai 2017 à 19:46
  • Bonjour,
    Pour le pain, lorsque je l'achète il est emballé dans du papier (feuilles, sachets, ou grands sacs). En général je le congèle tel quel, dans sa protection en papier. Comme j'en prends souvent une dizaine à la fois, zou, tout part au congel avec le grand sac papier.
    Pour un retour à l'état croustillant comme sorti du four à pain, je le mets congelé au four quelques minutes, soit en douceur (10mn à 100°), soit en version rapide (5mn à 180°) pour que la croute croustille et je laisse reposer dans le four éteint quelques minutes de plus jusqu'à ce que l'intérieur finisse de décongeler et retrouve son moelleux aérien.
    Il faut un pain de qualité bien sûr, avec le pain industriel de supermarché il faut faire plus attention.

    Posté par Cnedra, 22 mai 2017 à 17:08
  • pour la suite

    https://mamaskram.blogspot.be/2017/05/wiederverwendbare-putztucher.html

    Posté par minic, 23 mai 2017 à 12:52
  • ce sont de bonnes idées, tes sacs sont très jolis ! bisous

    Posté par sam, 24 mai 2017 à 13:30

Poster un commentaire