19 mai 2017
Zéro déchet #7 - Pour remplacer le sac plastique au congélateur
Les choses se compliquent lorsqu'il s'agit d'abandonner le sac plastique de congélation. Réfléchir à des alternatives par produit devient vite nécessaire.
Je teste le tissu dans le congélateur. Bilan dans un an !
Pour les soupes, surplus de repas et de manière générale pour tout aliment "humide", j'utilise un récipient en plastique ou en verre lavable.
Pour les aliments "secs" (gâteaux, viennoiseries, ...), je les emballe dans de grands mouchoirs chinés récemment. Les mouchois sont rangés dans un haut pot à graisse chiné qui jusqu'à là, ne servait qu'en déco et encombrait légèrement ma petite cuisine. Il a enfin son utilité. Il renfermera aussi les mouchoirs .... quand j'en aurai trouvés.
Pour le pain, j'ai opté pour de petits pochons, histoire que farine et miettes ne viennent pas tout salir. Pas de chichi, ni décoration pour ces pochons.
Inspiration - Patron maison à la taille de mes pains coupés en deux - Tissus offerts par une fée un jour - Dimension : 15 x 30 cm
Commentaires
Je vais m'en inspirer!ma baguette de secours au congélateur est dans son sac de boulanger papier!par contre,pour la viande,tant que les sacs plastique existent,je m'en sers!il y a des années que j'utilise des sacs-tissus(qui entouraient des couettes à l'achat) pour les sous-vêtements au sale!ils ne sont plus éparpillés dans la panière,je ne fait plus le tri au risque d'en oublier!et en vacances,ils sont aussi très utiles!bisous josie
j'adore tes tissus ! j'ai un peu des doutes sur l'emploi du tissu au congel...pour ma part, j'utilise (malheureusement) toujours les sacs plastiques congel, mais par contre, ils me servent plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils soient vraiment inutilisables. Sinon, les sacs papiers qui contiennent le pain.
jolis pochons
pour ce qui est liquide ou pas compact, j'ai plusieurs solutions ici : le plat en verre avec son couvercle en plastique (Pyrex), les Tup, et aussi des "sachets" en silicone Lekué, d'ailleurs pour le poisson, c'est dedans que les met directement ma poissonnière, que ce soit pour le frigo ou le congélateur, je crains que cela ne se fasse plus, je ne les retrouve pas sur leur site, mais ici par exemple http://www.fnac.com/mp13799732/Lekue-Fresh-Bag-Rouge-Cuisine/w-4coucou les filles, moi, pour le pain congelé, j'utilise des petites *** boiboites *** ... que je fabrique moi-même, sur le même principe que le pliage de serviettes ... mais avec du papier sulfurisé et le tour est joué, dans la partie haute du congélateur et lorsque quelques heures plus tard, là, une fois bien congelė je range mes grands et petits morceaux de pain dans les sacs tissus, ou d'anciennes serviettes de table, car je n'ai pas assez de jolis pochons... et ça marche bien... @ + les filles
nous sommes maintenant nombreuses à penser 0 déchets je pense que c'est la meilleurs chose qui pouvait nous arriver. je n'ai pas trouvé la solution pour le congélateur (je crains que le tissus favorise les odeurs ..? je fais le pain de la maison et je le conserve dans un grand torchon en lin,glissé dans un sac de boulanger avant de l' entreposer au réfrigérateur (bien sûr lorsqu'il est complétement refroidi), il ne sèche pas : je le conserve une semaine .
j'ai fait de jolis pochons pour les pommes de terres, l'oignon, l'ail, etc ...qui restent à la température ambiante.
Je bannis les bouteilles en plastique pour leur préférer les bouteilles en verres. je garde la soupe plusieurs jours au réfrigérateur dans gros bocaux en verre.
en règle générale j'évite d'entreposer trop longtemps y compris au congélateur et au réfrigérateur.
dans le réfrigérateur, les légumes se conservent très bien enveloppés dans du papier journal (j'ai la chance de le recevoir emballé ) et eux même éventuellement placés dans un pochon en tissu si nécessaire....Bonjour,
Pour le pain, lorsque je l'achète il est emballé dans du papier (feuilles, sachets, ou grands sacs). En général je le congèle tel quel, dans sa protection en papier. Comme j'en prends souvent une dizaine à la fois, zou, tout part au congel avec le grand sac papier.
Pour un retour à l'état croustillant comme sorti du four à pain, je le mets congelé au four quelques minutes, soit en douceur (10mn à 100°), soit en version rapide (5mn à 180°) pour que la croute croustille et je laisse reposer dans le four éteint quelques minutes de plus jusqu'à ce que l'intérieur finisse de décongeler et retrouve son moelleux aérien.
Il faut un pain de qualité bien sûr, avec le pain industriel de supermarché il faut faire plus attention.
N'as tu pas peur que le pain se dessèche dans du tissu? Je cherche moi aussi la solution