09 juin 2017

Zéro déchet #9 - L'essuie-tout

Influencée par le net, à la recherche d'alternatives .... j'ai fait le pas et j'ai remisé le Soplain dans le cellier (ça peut servir quand même en cas de "crise").
10 feuilles de tissu doublées d'éponge grise, histoire que les tâches résistantes soient peu ou prou masquées. Je n'ai pas retrouvé mon dérouleur : caché, vendu ???

Essuie-tout 2

 

Camaïeu de gris pour conserver la palette de mon plan de travail dans ma cuisine. Mélange des genres, fleurs, pois, rayures, motifs géométriques ... diminution de stock assurée !

Essuie-tout 3

 

L'ingénieuse idée est d'assembler les feuilles entre elles à l'aide de pression et de les tenir enroulées ainsi sur elles-même.

Essuie-tout 4

 

Y'a plus qu'à s'en servir ... bilan dans un an pour voir si le jeu en vaut la chandelle.

Essuie-tout

 

Inspiration - Mon tableau Zéro déchet sur Pinterest - Chutes de tissus et d'éponge - Pressions Kam - Surcouture en fil d'argent Brother - Dimension : 23 x 23 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    très joli

    mais je dois avouer une chose... n'ayant jamais utilisé d'essuie-tout de façon courant (j'ai bien un rouleau dans le placard, mais il dure en général bien 3 ou 4 ans...), je n'ai jamais compris l'utilité de cet accessoire que l'on voit effectivement depuis longtemps sur le net ? j'utilise des éponges, lingettes en microfibre, torchons à main, serpillère (selon l'utilisation requise), tout ce qui m'a toujours semblé plus pratique que l'essuie-tout en papier (et l'usage que j'en vois dans les pubs), en quoi ces carrés sont plus pratiques ? (de la même façon, je n'utilise que des gants de toilette, mais je ne me maquille pas, donc pas besoin de carré à démaquiller, et je ne me mouche que dans des mouchoirs en tissu, car j'ai l'impression de me moucher dans les doigts avec le papier) . c'est une question très ouverte, vraiment, je me la pose, pas du tout un jugement

    bref, j'ai conservé les habitudes de mes parents, grands-parents, je n'ai rien contre la modernité, il faut juste que cela m'apporte quelque chose et pour cela, autant pour les serviettes hygiéniques, je n'arrive pas à me mettre au tissu (mais à la moon cup oui + une petite protection jetable), autant pour beaucoup d'accessoires, je n'ai jamais pu me plier au papier/jetable, en plus des raisons écologiques, je ne trouve pas ça pratique... question d'habitudes ?

    Posté par Sophie, 09 juin 2017 à 08:01
  • Jolis tissus pour ces "feuilles". Si l'essai est concluant dans un an, peut-être ce rouleau sera dans ma cuisine (lol)
    bizz
    violine

    Posté par Violine, 09 juin 2017 à 09:02
  • Je suis avec intérêt, chaque nouvelle création dans ta démarche "Zéro déchet"... je t'ai d'ailleurs emboîté le pas pour le sac à pain!
    Je note donc cette nouvelle idée pour remplacer l'essuie-tout. On n'en utilize guère à la maison mais ça peut justement être le prétexte pour s'en passer définitivement! Merci pour toutes ces chouettes idées!

    Posté par Mrs Happy Days, 09 juin 2017 à 09:27
  • Une belle idée, j'adore!!!!
    Bises et belle journée.

    Posté par Christelle, 09 juin 2017 à 09:57
  • Bonjour
    Je suis avec beaucoup d'intérêt tes essais écolos.
    Je me sers de sopain. L'idée de tissus comme tu le proposes m'interpelle. je vais essayer.
    J'aime aussi beaucoup l'idée des tawashis
    merci pour tous ces posts intéressants et pour ton blog animé.
    Amitiés

    Posté par Edwige, 09 juin 2017 à 10:54
  • l'essuie tout, j'utilise très très peu. Dans la mesure du possible, j'en reste à l'éponge et la serpillère. Tes essuie tout en tissu sont trop beaux, c'est presque dommage de les salir ! (donc tu as bien fait de choisir du gris)
    Et dans ta démarche 0 déchets et produits naturels, si tu trouves un produit lave vaisselle maison efficace, je suis preneuse !

    Posté par Delphine, 09 juin 2017 à 12:21
  • Excellente idée, en plus c'est très joli, j'adooooore!

    Posté par Sev95, 09 juin 2017 à 16:03
  • sympa tes essuies tout, il serai bien dans ma cuisine...
    Je continue à te suivre et je compte bien lire tes bilans.

    Posté par barbibouille, 10 juin 2017 à 09:24
  • Superbe ! J'ai cette idée depuis des mois, mais je n'ai pas pris le temps de réaliser ce rouleau d'essuie-tout réutilisable. Et en plus dans mes couleurs !!! J'adore, bien sûr ! Doux dimanche. Bisous

    Posté par Nathalie-Cerise, 11 juin 2017 à 10:14
  • Une bien belle réalisation dans la famille zéro dechet. Mais j'avoue ne pas bien comprendre comment sont posées les pressions, elles sont sur chaque "feuille".
    Bises et Douce journée

    Posté par Il était temps, 12 juin 2017 à 07:51
  • J'avoue avoir opté depuis des années pour le vieux tee shirt blanc retaillé. Impeccable mais nettement moins chic.

    Posté par Tout chocolat, 13 juin 2017 à 10:50
  • Très chic pour ta belle cuisine.
    Pour moi, c'est une éponge ou une lavette qui me servent d'essuie tout car je l'utilise rarement. Le tien est tellement beau que j'oserai pas l'utiliser. Bravo pour tes nombreuses démarches 0 déchets.

    Posté par totoche, 13 juin 2017 à 21:17
  • En voilà une super et astucieuse idée !!
    Bravo

    Posté par Zoé13, 19 juin 2017 à 21:20

Poster un commentaire