13 juillet 2017

Les desserts ZD

7 mois que je teste le Zéro déchet. Prise de conscience, changement du mode de vie en matière d'hygiène domestique, en matière d'alimentation ... La cuisine est la première pièce qui subit ce nouvel état d'esprit, en plus des membres de ma famille (adhésion pas toujours unanime sur tout mais un réel intérêt qui se construit).

Focus sur le dessert. Ces petits pots de plastique qui encombrent frigo et poubelle. 
Alternatives : manger des fruits de saison et faire des desserts maison .... super chronophage et difficile à varier car il faut que ce soit hyper rapide à faire. Ici les gâteaux ou biscuits n'ont pas la côte et le lait de vache n'est pas toléré.

Petit pense-bête à moi-même pour les jours sans inspiration !

... les fruits frais, les compotes (pommes et fruits de saison, vanille) sans sucre ajouté, les yaourts nature cuits au four (aromatisés à la confiture maison), les crèmes au chocolat (ou aux pralines), le riz au lait (d'amande, de noisette), les oeufs au lait ... et vous, quelles sont vos recettes ? Help !

Desserts ZD 2

Œufs au lait : faire un caramel en mélangeant 100g sucre fin et 2 càs d'eau. Chauffer 2minutes 30 env. au micro-onde. Autre recette du caramel : 21 morceaux de sucre dans 6 cl d'eau. Mettre à chauffer feu doux (env.6). Mélanger 60cl lait, 100g de sucre, 5 œufs et 2càc d'extrait de vanille. Au bain-marie à 170 degrés pendant 20 minutes. Au frais 6h.

Yaourts : un yaourt mélangé dans un litre de lait entier déposé dans des petites verrines Weck. Au four pendant 40 minutes à 60 degrés. Sous étuve toute la nuit et mise au frais le matin.

Compotes : 5 à 6 pommes variées cuites au Soupe maker avec un peu d'eau durant 15 minutes. Doit marcher aussi au micro onde.

Crème au chocolat (recette Un et un font quatre) : 40g de maïzena, 50g de cacao sucré et 50g de sucre, 750ml de lait. Dès que cela épaissit, stopper la cuisson.

Crème au chocolat ultra crémeuse (recette Beau à la louche) : 750g crème fleurette, 250g chocolat. Chauffer la crème jusqu'à frémissent. Hors du feu, faire fondre le chocolat. Remettre la casserole sur le feu jusqu'à frémissement.  Maintenir l'ébullition 3 minutes.

Clafoutis : 4 oeufs, 60g de sucre, 600g de fruit, 100g de farine, 20cl de lait, un peu d'arôme de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé. Cuire 10 minutes à 210°C puis 20 minutes à 180°C

Riz au lait (recette des Galets gris) : 150g de riz rond rincé, 75cl de lait bouillant, 50g de sucre, vanille fendue. Cuisson 40 minutes après ébullition à feu doux.

ou (recette Maracon passion) : 100g de riz rond, 40g de sucre en poudre, 1 litre de lait. Amenez le lait à ébullition. Réduisez le feu, ajoutez tous les ingrédients, et faites cuire à demi-couvert pendant environ 30mn, en remuant de temps en temps. Lorsque le riz affleure à la surface du liquide, coupez le feu, couvrez, et laissez gonfler pendant au moins 1h. De cette façon, vous obtiendrez un riz très moelleux.

Gâteau de semoule (recette Macaron passion) : 8 càs de semoule (de préférence pas trop fine), 20g de chocolat noir, 1 càs de sucre, 1/2l l de lait (ou de lait de soja). Amenez le lait à ébullition. Réduisez le feu, ajoutez la semoule et le sucre, et faites cuire pendant environ 10 mn, sans cesser de remuer. A la fin de la cuisson, ajoutez le chocolat noir, coupé en petits morceaux.

ou (recette A la campagne) : 1l de lait, 7 càs de semoule, 3 càs de sucre. Cuisson : 10 minutes.

Flans (recette Maracon passion) : 2 jaunes d’oeufs, 60 gr de sucre en poudre, 50 gr de farine, 400 à 500 ml de lait, 1 gr de agar-agar, extrait de vanille. Dans une casserole ou un récipient qui va sur le feu, faites blanchir les deux oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et mélangez bien pour obtenir une belle pâte bien lisse. Incorporez ensuite le lait petit à petit, pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez l’agar-agar, ainsi de quoi parfumer ce dessert.

Rocher au chocolat (recette Carineca67) : faire fondre du chocolat au bain-marie. Dans un moule à canelés, déposer un mini chamalow et des fruits secs. Mettre au frais

 

 Je rajouterai d'autres recettes testées au fur et à mesure.

Desserts ZD

 

Rocher au chocolat

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour. Sympa tes recettes. Je deviens de + en + écolo, voir du bio. Je prends en majorité à la coupe sans emballage (sauf papier) et moins chers. Lorsque tu vois comment la planète se dégrade ! Je râle après mon fils quand il achète du jambon sous emballage plastique.
    Pour ma part ma recette riz au lait est : - 1L de lait entier, 150gr de riz ronds, 100gr de sucre (roux et blanc), vanille, et pour clore le tout en fin de cuisson du caramel liquide. Ma belle-fille a beaucoup appréciée, d'ailleurs ils sont repartis avec la cocotte. Miam, miam.
    Bonne fin de semaine. Bises. Michèle J.

    Posté par broderiemimie44, 13 juillet 2017 à 01:20
  • Tu as aussi l'alternative verrine, en déposant en couches successives tous les ingrédients dont tu viens de parler dans un joli contenant transparent

    Posté par ellepourdominos, 13 juillet 2017 à 06:41
  • pour l'été, beaucoup de smothies avec les fruits qui s'abîment!
    pas d'intolérance chez nous donc j'ajoute un yaourt, mais ça fonctionne aussi avec un peu de lait végétal.

    Posté par verveine & Lin, 13 juillet 2017 à 07:29
  • Soupe de fruits rouges
    Poires au basilic
    Melon en gelée de fruits
    Si tu le veux je te scanne les recettes

    Posté par Lotus, 13 juillet 2017 à 07:38
  • Pour nous et parce que nous nous retrouvons à deux (les enfants n'étaient pas très desserts), beaucoup de fruits frais de saison et yaourts "bio" pot en verre pour le recyclage
    Très peu de "composition" de fruits ou desserts, bien que tu me donnes envie avec ton Riz au Lait que j'adore... il me semble que j'ai du rissoto dans le placard..... (lol)
    Bon long week end. Bises

    Posté par violine, 13 juillet 2017 à 08:35
  • ah j'oubliais chez ma grand-mère et ma mère lorsque les fruits commençaient à s'abimer (été comme hiver) une belle grosse crêpe épaisse (il me semble 1 oeuf, un verre de lait, un verre de farine, sucre vanillé) avec les fruits coupés en morceaux légèrement revenus dans du beurre et hop 3 ou 4 mm de chaque côté et un super dessert que nous adorions petites
    Maman m'en fait toujours un lorsque je vais les voir

    Posté par violine, 13 juillet 2017 à 08:42
  • Bonjour
    J'essaye de mon côté de faire très attention, ne rien jeter mais reacommoder. Pourquoi ne pas faire des sorbets ou des granités des soupes de fruits ou des marmelades que vs stériliser pour l'hiver si vs avez trop de fruits.
    Très bon en n'importe quel Saison.

    Posté par Anne k, 13 juillet 2017 à 09:02
  • Pour moi aussi beaucoup de fruits frais du jardin, en ce moment framboises, mûres, fraises, rhubarbe... en verrines aussi, avec riz au lait d'avoine, yaourt, biscuits maison émiettés... pour les pommes et les poires, on attendra la saison.

    Posté par Marie-Pierre, 13 juillet 2017 à 09:49
  • Avec les fruits du jardin: comptes pour tout l'hiver au fur et à mesure que les fruits tombent et s’abîment ou congélation quand vient la période de maturation.

    Posté par Tout chocolat, 13 juillet 2017 à 09:51
  • La recette de fruits dans une crêpe est un matfaim , dessert traditionnel du sud ouest.

    Posté par Tout chocolat, 13 juillet 2017 à 09:52
  • Comme tu as raison, voilà une belle façon de protéger (un peu) notre planète qui souffre...Il faudrait que tout le monde imite ces principes de vie tellement plus sains.

    Posté par Christelle, 13 juillet 2017 à 09:52
  • Coucou
    Chez nous c'est compote des pommes du jardin, congelée par portions pour en avoir une bonne partie de l'année...
    Fruits congelés mixés avec un blanc d'oeuf ou du yaourt (soja si on veut), avec mon super "cuitoumix" (pour ne pas faire de pub...) : ça fait une super mousse glacée !
    Gâteau de semoule (aux raisins, au chocolat, à la fleur d'oranger,...) http://www.macaron-passion.com/gateau-de-semoule-au-chocolat-noir/
    Mousse de fruits http://www.macaron-passion.com/verrine-mousse-de-fraise-tofu-soyeux-kiwi/
    Riz au lait divers et variés http://www.macaron-passion.com/comme-un-riz-au-lait-fraises-tagada-dans-son-bocal/
    http://www.macaron-passion.com/gateau-de-riz-aux-abricots/
    Pudding, pour ne pas gâcher le pain rassi http://www.macaron-passion.com/pudding-poire-chocolat/
    http://www.macaron-passion.com/pudding-ananas-coco/
    Ou flans http://www.macaron-passion.com/tire-au-flan/
    Bon appétit !!!
    Et merci pour tes belles idées 0 déchet

    Posté par Florencinette, 13 juillet 2017 à 11:58
  • Toutes ces recettes sont bien appétissantes!
    Je vais garder ce post sous le coude pour de prochains desserts & pister les commentaires.
    J'ai bien une recette hyper facile de mousse au chocolat mais... pas top diététique!

    Posté par Mrs Happy Days, 13 juillet 2017 à 12:40
  • Pour utiliser les fruits de saison, je les cuisine en tarte, en crumble, en clafoutis en petite ou moyenne portion et direction le congel pour l'hiver.
    Sinon, faire des smoothies avec les fruits et avec des glaçons ça fait une mousse granitée très rafraîchissante !!
    Tout simplement mixé avec du yaourt ou fromage blanc servi en verrine, ça je le fais tte l'année quand les fruits commencent à s'abîmer, à manger le jour même.

    Posté par Bricoflo, 13 juillet 2017 à 22:32
  • Quelques recettes vite fait qui me passent par la tête : pommes au four, bananes flambées (avec ou sans rhum), compote de rhubarbe, ou de pêche, crumble.
    Douce journée à toi.
    Bises.
    Elke

    Posté par Elkemada, 14 juillet 2017 à 08:33
  • Merci pour toutes ces belles recettes. Les petites verrines ont le charme d'antan. D'origine ou reproductions ? Doux dimanche. Bisous.

    Posté par Nathalie-Cerise, 16 juillet 2017 à 11:06
  • Sympa ces idées de recette de desserts surtout pour un gourmande comme moi. Je te mets le lien d'une recette de flan aux oeufs au lait d'amande pour les intolérants au lactose que j'ai testé et approuvé ...

    http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/flan-aux-oeufs-et-lait-damande-special-regime-sans-lactose.html

    Bises

    Posté par Véro, 16 juillet 2017 à 21:07
  • 2 recettes à faire

    J'ai deux recettes sympas pour toi et pour celles que ça interesse :

    - le pain d'chien comme on dit d'in ch'nord (c'est du pudding) : http://imajica62.canalblog.com/archives/2011/03/24/20717406.html

    - et la pâte à tartiner maison : http://imajica62.canalblog.com/archives/2012/10/19/25361034.html

    J'ai même filé la recette au cuisinier de l'école de mes filles donc depuis 2 ans c'est terminé la N... au goûter. Et les enfants de l'école en raffolent.

    A bientôt

    Posté par Rachel, 19 juillet 2017 à 09:55
  • Chez nous pour faire des desserts lactés, yaourts maisons j'ai opté pour la multi délices d'une célèbre marque ( j'ai pris la petite 6 pots avec un jeu de 6 pots en plus pour varier plus facilement) et pour utiliser les fruits de saison je fais des tartes, clafoutis, compotes comme vous toutes. Sur le blog "La cuisine de Philippe" j'ai testé Dimanche le clafoutis aux abricots, délicieux. Recettes simples et ingrédients basiques et en plus il y a la vidéo des recettes, je vais garder cette base pour tous mes prochains clafoutis et je vais tester prochainement la recette du Tiramisu aux abricots sur le même blog.
    Bonne journée et bonnes vacances, bises.

    Posté par Anne-Marie86, 19 juillet 2017 à 10:34
  • Je fais très souvent de la semoule : 1 litre de lait, 7 càs de semoule complète, 1càs de rhum et au choix une pommes coupées en petits cubes, des raisins secs, cuire moins de 10 minutes ou avec des framboises au fond du pot...

    Posté par bafab, 20 juillet 2017 à 16:33

Poster un commentaire