Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
28 août 2017

Zéro déchet #12 - Les cosmétiques maison [6 recettes inside]

Dans un billet précédent, je partageais avec vous mes 4 recettes de produits d'entretien. La cuisine est bien la première pièce à bénéficier de cette démarche Zéro déchet.
Mais très vite, j'ai eu envie de m'attaquer à la seconde pièce : la salle de bain. Dans la salle de bain, il y a plein de tubes, de flacons, de boîtes ... bon j'en ai encore mais ils me servent pour certains à fabriquer mes nouveaux cosmétiques.
Comme pour ma démarche dans sa globalité, je ferai un point en janvier 2018 sur cette année de prise de conscience en matière de gestion et de production de déchet.

Voici ma sélection pour notre type de peau/cheveu à tendance grasse et pour les produits que j'ai réalisés :
- shampooing solide,
- shampooing sec,
- crème pour le corps,
- déodorant,
- démaquillant bi-phase,
- dentifrice.

Cosmétiques maison

Tout d'abord, il faut passer du temps sur la page Facebook Aroma-Zone addicts et sur le site d'Aroma Zone pour bien comprendre le vocabulaire et les différentes propriétés de chaque ingrédient. Ensuite, mon Pinterest est un bon allié puisqu'il pointe sur des sites de blogeuses en cosmétique bio et fait maison.

Ingrédients
- Tensioactif SCS Sodium Coco Sulfate,
- Tensioactif SLSA (pour adoucir le premier),
- Huile végétale de Jojoba (pour assainir les peaux/cheveux à tendance grasse),
- Huile de coco,
- Hydrolat de tea tree (pour assainir les peaux/cheveux à tendance grasse),
- Huile essentielle de citron (pour assainir les peaux/cheveux à tendance grasse),
- Huile essentielle de tea tree (pour assainir les peaux/cheveux à tendance grasse),
- Huile essentielle d'eucalyptus,
- Huile essentielle de menthe,
- Fragrance de fleur d'oranger,
- Bicarbonate de soude,
- Poudre d'ortie piquante (pour assainir les peaux/cheveux à tendance grasse),
- Rhassoul (argile noire du Maroc) (pour assainir les peaux/cheveux à tendance grasse),
- Argile blanche,
- Beurre végétal de karité,
- Cire de carnauba,
- Fécule

Ingrédients Cosmétiques maison

Ensuite, il faut s'équiper et trouver un endroit sec et à l'abri de la lumière pour tout stocker.

Pour la stérilisation de tous les ustensiles :
- grande cocotte-minute d'eau bouillante,
- une écumoire
- une pince à bocal
- 2 torchons propres

Pour se protéger :
- un tablier,
- des lunettes,
- un masque,
- des gants

Pour faire les recettes :
- des contenants en verre ou en plastique (récup')
- une balance
- un bol mixeur
- 2 bols en verre ou inox
- 2 casseroles (une petite et une autre pour le bain-marie)
- 2 cuillères à soupe
- un mini fouet en inox
- une cuillère doseur de 5 ml
- une éprouvette 25 ml
- un mini entonnoir
- une spatule en inox
- un moule en silicone
- un bouchon de liège
- du papier journal
- de la ficelle

Ustensiles cosmétiques maison

Recette 1 - La crème hydratante pour le corps - La chantilly de karité

Ingrédients pour env. 200 g :
Beurre végétal de karité : 160 g
Huile végétale de coco : 40 g
Fragrance de fleur d'oranger : 200 gouttes

Je n'ai pas mis d'anti-oxydant, je verrai si c'est nécessaire à l'usage.

Ustensiles :
un bol mixeur
une balance
2 cuillères à soupe
un contenant

Pour réaliser la recette, c'est ici.

Chantilly de karité

Recette 2 - La démaquillant bi-phase pour peau à tendance acnéique

Ingrédients pour env. 150 g :
Hydrolat de tea tree : 75 ml
Huile végétale de jojoba : 75 ml

Je n'ai pas mis d'anti-oxydant, ni de conservateur, je verrai si c'est nécessaire à l'usage.

Ustensiles :
un bol inox
une balance
un contenant à pompe
une éprouvette 25 ml
un mini entonnoir
un mini fouet

Pour réaliser la recette, c'est ici.

Démaquillant bi phase

Recette 3 - Le dentifrice

A utiliser qu'une fois par semaine, car trop abrasif pour les gencives. Je l'ai finalement abandonné et suis revenue au dentifrice du commerce.

Ingrédients :
1 cuillère à soupe de bicarbonate
3 cuillère à soupe d'argile blanche
5 gouttes d'huile essentielle de menthe

Ustensiles :
un bol
une cuillère à soupe
un contenant
une spatule en inox

Pour réaliser la recette, c'est ici.

Dentifrice

Recette 4 - Le déodorant

Ingrédients pour env. 100 g :
Huile végétale de coco : 50 g
Bicarbonate : 30 g
Fécule : 20 g
Huile essentielle d'eucalyptus : 10 gouttes
Cire de carnauba : 5 g

Ustensiles :
2 casseroles (une petite et une autre pour le bain-marie)un bol inox
2 bols
une balance
un mini fouet
une cuillère doseur 5 ml
une cuillère à soupe
un contenant
du papier journal (pour enlever le surplus de cire dans la casserole)

Pour réaliser la recette, c'est ici.

Déodorant

Recette 5 - Le shampooing sec (pour cheveux foncés)

Mélanger de la Maïzena avec du cacao non sucré

Ustensiles :
un bol
un mini fouet
un contenant type grosse salière

Shampooing sec

Recette 6 - Le shampooing solide pour cheveux gras

Ingrédients pour env. 110 g :
Tensioactif SCS Sodium Coco Sulfate : 50 g
Tensioactif SLSA : 20 g
Rhassoul (argile noire du Maroc) : 10 g
Poudre d'ortie piquante : 10 g
Hydrolat de tea tree : 10 ml
Huile végétale de Jojoba : 10 ml
Huiles essentielles de citron : 10 gouttes
Huile essentielle de tea tree : 10 gouttes

Ustensiles :
2 casseroles (une petite et une autre pour le bain-marie)un bol inox
1 bol en verre
une balance
un mini fouet
une cuillère doseur 5 ml
une cuillère à soupe
un contenant
une éprouvette de 25 ml
un moule en silicone
une spatule en inox
un bouchon de liège
une ficelle

Pour réaliser la recette, c'est ici.

Shampooing solide

Mise en garde
Les recettes évolueront en fonction de l'usage que je ferai des produits. J'en rajouerai aussi au fur et à mesure (j'ai en tête un savon anti acné, un savon pour peau excémateuse)

Rappel les huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes, les bébés et les jeunes enfants;

Publicité
Commentaires
D
coucou Cécile<br /> <br /> <br /> <br /> es tu contente de ton shampoing solide?<br /> <br /> bon aprés midi <br /> <br /> Françoise
Répondre
V
Bonjour, <br /> <br /> Avez vous trouvé une alternative au dentifrice du commerce ? Merci
Répondre
T
c'est impressionnant, quand tu t'y mets, ce n'est pas à moitié ! Bravo pour tes essais.<br /> <br /> Un peu trop compliqué pour moi et pas de place. J'ai la pierre d'Alun pour le déodorant, j'achète les savons en vrac. Bref, je fais attention aux déchets.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
I
Waow : beau travail ! Certes zéro déchet, mais as tu une idée du coût de revient de tes petites potions... Car cela n'est peut être pas pour toutes les bourses. Mais je reconnais qu'il est essentiel que chacun puisse faire des gestes commes les tiens
Répondre
S
Je suis fan mais je n'ai pas encore pris le temps de ...<br /> <br /> Par contre je valide ta chantilly de karaté, quel bonheur!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité