18 août 2017

19 lingettes démaquillantes pour Esioleh

Ma fille, si elle était née en 2017, aurait très probablement testé les couches-culottes Zéro déchet ... ceci dit ça ne doit pas être rigolo tous les jours pour les mamans ZD de jeunes endants d'aujourd'hui.

Esioleh a 16 ans et le placard plein de maquillage qu'elle utilise toujours avec parcimonie et goût. Elle vient tout juste de finir son tout tout dernier coton démaquillant et hop m'a fait comprendre qu'il n'était plus nécessaire de lui en racheter. Idem pour le déo d'ailleurs, rayer des listes de courses .... yes !!!
Ni une, ni deux, elle a choisi ses tissus et j'ai mis la MAC à ronronner. 19 lingettes pour le maquillage et le vernis en éponge grise. Parfois, l'appel du coton démaquillant se fait sentir .... dur dur de lâcher ses habitudes ! L'éponge à la longue devient rèche même passée au sèche-linge. Je pense lui en refaire en éponge de bambou qui me semble plus douce.

Lingettes démaquillantes Esioleh

Lingettes démaquillantes Esioleh 2

 Inspiration - Tissus et éponge de ma réserve - Lingettes surpiquées - Pinces à linge chinées - Dimension : 10 x 10 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [11] - Permalien [#]

11 août 2017

Zéro déchet #11 - Les produits d'entretien [4 recettes inside]

Toujours dans la cuisine, après les recettes de gourmands desserts, je vous sers et propose mes recettes de produits d'entretien. Je ne suis pas une fée du logis, par manque de temps et surtout par manque de goût. Je consommais et dépensais déjà peu en la matière. Alors là, c'est le pompon ! On frise presque l'indécence, en matière d'économies sonnantes et trébuchantes et en matière d'utilisation de produits toxiques pour nous et Dame nature.

J'ai testé pour vous et approuvé la poudre pour le lave-vaisselle, la lessive, le nettoyant muti-usages et le décrassant WC.
Le liquide-vaisselle est à venir car je suis en train de tester d'autres formules.

Recettes ZD

Recettes ZD 2

Recettes ZD 3

Poudre lave-vaisselle (recette de Béa Jonshon) : 200g cristaux de soude 75g sel fin 50g aide citrique. On mélange tout dans un récipient en verre style Le Parfait bien hermétique.

Lessive (recette de la famille presque zéro déchet) : 1 l eau 1càs rase de cristaux de soude 20g de savon en paillette de Marseille (exclusivement Marius Fabre ou le Serail) 20g savon noir (exclusivement Marius Fabre ou le Serail). On chauffe le tout. Une fois refroidi, on transvase dans le récipient. On secoue à chaque utilisation.

Nettoyant multi-usages : 1/2l eau 1/2l vinaigre blanc peau d'orange macérée pensant une semaine. On mélange le tout. On filtre.

Décrassant WC (recette de la famille presque zéro déchet) : saupoudrer sur l'eau au fond de la cuvette de la farine puis de l'acide citrique. Laisser reposer une bonne heure. Tirer la chasse d'eau et brosser. Bluffant !!!

Liquide vaisselle à venir car celui testé en ce moment lave mal. Idem pour le savon liquide pour les mains.

Vrac en étiquette

Et parce qu'un jour, Esioleh et son papa se sont préparés à manger et que j'ai eu un coup de fil inquiet, ils observaient que leur riz ne cuisait pas ... mon vrac non étiqueté n'informait pas que ce riz rond complet était plutôt destiné à faire un dessert plutôt qu'à accompagner leur poisson.
Mes pots sont à présent tous étiquetés.

Inspiration - Polices de caractère (Dafont) - Etiquettes adhésives découpées à la Caméo (Créadhésif) - Contenants plastiques et verre récup', chinés ou achetés

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [17] - Permalien [#]

04 août 2017

DIY #5 - Collier bracelet ethnique bohème

L'été s'annonce bien. Du soleil, du temps libre ... et un tuto pour commencer le mois en mode slow life.
Faîtes vos fonds de tiroir, vous allez trouver de quoi faire ce collier, un bracelet ethnique bohème.

Collier éthnique bohème

Vous allez avoir besoin de petites perles en bois naturel de 6 mm, un fil élastique de 1 mm, des breloques et leurs anneaux.

Collier éthnique bohème 1

Coupez un morceau de fil élastique en fonction de la taille que vous voulez donner à votre bijou en rajoutant 4 cm. Enfilez une première série de perles en maintenant une des extrémités du fil par une pince.

Collier éthnique bohème 2

Lorsque vous arrivez à mi-longueur, passez la breloque (plusieurs aussi c'est joli).

Collier éthnique bohème 3

Finissez de passer le reste des perles en vous assurant bien qu'il n'en y ait pas trop. Le bracelet doit pouvoir faire tout juste le tour de votre poignet, non fermé. Faîtes un double noeud en tirant sur l'élastique, recoupez le surplus et passez les extrémités du fil dans les perles précédentes et suivantes pour les cacher.

Collier éthnique bohème 4

Et bien voilà, c'est fait ! Les perles peuvent aussi être peintes, mariées à des pompons de couleur, à d'autres perles de taille ou de matière différentes.

Collier éthnique bohème 5

Inspiration - Perles de bois (Artémio - Cultura) - Fil élastique (Rayher) - Breloque de ma réserve

Posté par au Fil rouge - DIY au Fil rouge - Commentaires [14] - Permalien [#]