29 novembre 2017

Jour de chine : novembre 2017

Parenthèse éphémère du week-end dernier De la brocante chic, des petites pépites introuvables lors de mes chines dominicales. Clin d'oeil à Caprices de lins, Si un mas et Villa Saint Ange.

chine de novembre

Fer à repasser les cols et manchettes en dentelle, lacet de lin (daté de 1933), pesant pot de yaourt en céramique, flacon de pharmacie ambré (ma folie du moment), portait d'enfant dans un mini cadre rond Napoléon 3, deux pots à bonbon

chine de novembre 2

chine de novembre 3

chine de novembre 4

chine de novembre 5

 

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [12] - Permalien [#]

24 novembre 2017

Zéro déchet #14 - Tissus d'emballage ou bee wraps

Papier aluminium, film alimentaire .... archivés, remisés dans le cellier depuis la mise en service de mes charlottes (billet du 23 juin dernier).

Pour les bols, les saladiers, l'alternative à la protection contre l'humidité, les odeurs, la perte en qualité nutritive, mes charlottes ou une assiette comme couvercle font bien l'affaire. J'ai testé à l'époque la confection de tissus d'emballage appelés aussi "bee wraps" avec de la cire d'abeille jaune. Épouvantable odeur de cire non raffinée qui donnait un côté pisseux aux tissus. Beurk, poubelle !!!

Seulement, je me suis rendue compte que ces tissus enduits de cire pouvaient devenir très pratiques pour conserver un légume, empaqueter un sandwich ou une part de tarte, alors j'ai retenté l'expérience ayant enfin trouvé de la cire d'abeille blanche.

4 coupons de tissu passés au four pour y faire fondre de petites pastilles de cire blanche. Une odeur beaucoup moins forte et des feuilles que je roule afin de les ranger plus simplement et surtout pour protéger une des faces des poussières ou saletés puisqu'elles seront en contact avec de la nourriture.

Juste penser à faire attention à les laver à l'eau froide et conservation de viande non recommandée. La chaleur des mains permet de façonner à volonté le bee wrap selon le contenant ou les produits à protéger. Verdict début 2018 quand je fera le bilan de ma démarche Zéro déchet mais pour l'instant, je suis conquise.

bee wrap 4

bee wrap 1

bee wrap 2

bee wrap 3

bee wrap 5

Inspiration - Pastilles de cire d'abeille blanche ( Aromazone) - Tissu chiné lavé et repassé - Plein de tutos sur You tube. Tapez bee wrap - Dimension : 31 x 31 et 31 x 41 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [13] - Permalien [#]

17 novembre 2017

Rayures et fleurs

Michèle de l'association Dominos que je soutiens (deux beaux projets en cours pour les hôpitaux de Grenoble et d'Aix-en-Provence), organise son marché de Noël fin novembre.

Sur son stand, il y aura en plus du reste, ces petites rayures !

Pochette et pochons pour Dominos détail 1

Pochette et pochons pour Dominos détail 3

Pochette et pochons pour Dominos

Pochette pour Dominos détail 1

Pochette pour Dominos détail 2

Pochette et pochons pour Dominos détail 2

Inspiration - Tissus vintage chinés - Etiquettes Angel Mélie (double clin d'oeil) - Pressions Kam

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [16] - Permalien [#]

10 novembre 2017

Zéro déchet #13 - No frigo alors salade en pot

Un jour, j'ai rencontré une jeune femme adorable qui vivait dans sont atelier-caravane, énergie solaire comme seul moyen électrique pour faire fonctionner sa MAC.  jusqu'à là, je n'aurais jamais imaginé qu'au XXIe siècle, il soit possible de vivre ainsi, nomade et sans frigo.

Puis un livre est sorti sur le sujet "Notre aventure sans frigo" ... et j'ai voulu tester .... non, je n'ai pas remisé mon frigo mais dernièrement, toute ma famille est descendue nous voir sur nos terres provençales et zéro déchet oblige, j'avais acheté beaucoup, beaucoup de légumes .... qui ne rentraient pas tous dans mon frigo.

Alors j'ai testé la conservation de deux salades dans des pots remplis d'eau. J'ai changé l'eau tous les jours. En plus d'être jolies dans ma cuisine, les salades ont bien tenu et ont même continué à pousser ! Fonctionne bien aussi les poireaux avec succès.

A testé avec d'autres légumes, à condition d'avoir une grande cuisine - ce qui n'est pas la cas pour moi. 

no frigo

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [21] - Permalien [#]

06 novembre 2017

Jour de chine : octobre 2017

Jolie chine aux couleurs automnales.

Coup de coeur pour le flacon ambré et la panière.

Jour de chine Octobre 1

Jour de chine Octobre 2

 

et un grand merci à lesloulous2 pour la mignonnerie digoinesque !

Jour de chine Octobre 3

Jour de chine Octobre 4

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [10] - Permalien [#]