30 mars 2018

Jour de chine : mars 2018

Nombreuses petites virées sans mettre le nez dehors. A Emmaüs, à la ressourcerie du village voisin, de la part de Janine depuis la Belgique.
Flash sur le valet d'apéritif des années 60 de la marque discrètement gravée Vercapel pour lequel peut-être manque-t-il le couvercle au centre.
Un vieux cahier d'écolier à petit carreau sur lequel je viendrai probablement coucher mes recettes zéro déchet.
Fan aussi de cet objet publicitaire Bahlsen composé de 4 crayons de couleur - fera office de petite trousse de voyage.

Jour de chine mars 2018

Jour de chine mars 2018 2

Jour de chine mars 2018 4

Un second Caddie toujours des années 70 probablement (disons qu'à la poignée, il ne ressemble pas aux plus récents vus sur internet). Opérationnel après un bon coup de brosse pour les courses zéro déchet et les futures brocantes.

Caddie

On reste dans les années 70 avec un grand TupTup, le tourniquet à épices qui me manquait avec quelques compartiments de plus, notamment des grands, bien pratiques pour avoir à portée de main mes fleurs séchées.
Coup de coeur pour ces deux verres à orangeade Henkel - mes tout premiers (objectif : trouver les 4 autres et le pichet).

Jour de chine mars 2018 3

Mais attardons-nous sur ce béguin de nourrisson offert par la fidèle et généreuse Janine de Belgique ayant appartenu à sa grand-mère. La dentelle du bas se déchirait juste retenue par des lambeaux de galons de soie. Après quelques points de reprise et l'ajout d'une petite dentelle chinée, voilà ma tête de poupée en carton bouillie chinée il y a déjà de ça quelque temps bien habillée.
Merci de tout coeur Janine !

Jour de chine mars 2018 5

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [15] - Permalien [#]

22 mars 2018

Guimauve

Mon péché mignon ! La guimauve maison ... ou comment retomber en enfance !
D'après la sublime et inratable recette de Caprices de lins que je vous livre ici légèrement très remaniée.

Faire ramollir 9 feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes.
Porter à ébullition puis faire cuire 5 minutes à petits bouillons 1 cuillère à soupe de sirop de glucose, 400 g de sucre en poudre très fin et 10 cl d'eau.
Faire fondre la gélatine essorée dans 1 cuillère à soupe d'eau à feu doux.
Monter en neige 2 blancs d'oeufs avec une pincée de sel.
Versez le sirop de sucre en mince filet sans cesser de battre. Ajouter 3 cuillères à soupe de sirop de fraise, le colorant alimentaire et la gélatine fondue.  Fouetter jusqu'à que le mélange soit lisse et se rafraîchisse.
Mélanger 3 cuillères à soupe de sucre glace et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Tapisser à la passoire une feuille de cuisson en silicone avec la moitié de ce mélange.
Poser un moule sans fond sur le tapis de cuisson et verser la préparation. Saupoudrer du reste du mélange fécule / sucre glace.
Laisser reposer 12 h.
Démouler la guimauve et à l'aide d'un couteau à chaque fois propre (sinon ça colle) couper-la en carré de 3 x 3 cm environ.
Laisser encore sécher à l'air les morceaux de guimauve.
Les conserver dans un bocal hermétique.


Bonne dégustation des gourmands !


Guimauves

Guimauves 2

Guimauves 3

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [24] - Permalien [#]

16 mars 2018

On troque encore en 2018 #4 - Des sacs à pain contre du crochet

Je le redis. C'est vraiment chouette de renouer avec le troc. Avec Stéphanie, alias Derrière ma porte, nous avons les mêmes goûts : matières naturelles et palette chromatique boisée.
On mélange nos compétences, voire une incompétence notable pour ma part côté crochet et tricot.
Voici ce que ses doigts de fée ont fait pour moi.

Déjà j'avais passé la nouvelle année et le cap d'une année paire avec dans ma BAL ces 4 adorables sous-tasses crochetées, dans des couleurs de rêve.

Crochets Stéphanie

De fil en aiguille, nous avons convenu d'un troc : béguin pour ma poupée Agathe contre sacs à pain. Voilà les mignonneries !

Béguins Stéphanie

Mignonnerie portée par Agathe ... plus que parfaite !

Agathe et son béguin é

Agathe et son béguin

Trop trop chou ....quel talent ! Mille mercis Stéphanie !

Béguin et crochets

A ma contribution au troc ...

Sac à pain GRIS 2

Sac à pain GRIS

 

Sac à pain GRIS 3

Sac à pain Stéphanie 2

Sac à pain Stéphanie 4

Sac à pain Stéphanie 3

Sac à pain Stéphanie

Inspiration - Patron maison - Imprimés de mon armoire (Vichy noir, fleurettes, fines rayures grises) - Monogramme chiné - Inscription Pain découpée à la Caméo dans du flex noir - Dimension : 67 x 24 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [13] - Permalien [#]

09 mars 2018

Pour la vente solidaire de l'Etoile de Martin et de Dominos, un kit de survie presque zéro déchet

Fidèle à l'Etoile de Martin qui aide les enfants atteints d'un cancer à mieux vivre leur terrrible maladie, je propose cette année une création qui sera mise en vente demain samedi 10 mars dès 8h30 sur le blog de Donne-moi ta main pour l'Etoile de Martin.

Pour vous, un kit de survie [presque] zéro déchet composé d'un pochon customisé, de 7 lingettes démaquillantes. C'est l'article numéro 41.


Pour plus d'info, rendez-vous sur le site web  : http://dmtmpourledm.canalblog.com/
La marche à suivre pour acheter une création, c'est ICI.


Si vous arrivez trop tard demain, j'ai rajouté au profit de Dominos un autre kit à l'identique, dans ma boutique solidaire.

Kit de survie presque zero déchet

Kit de survie presque zero déchet 2

Kit de survie presque zero déchet 3

Inspiration - Patron maison - Éponge de bambou couleur châtaigne, imprimés Confettis et graphique (Tissus Grégoire Saint-Saturnin des Avignon) - Pochon décoré avec du flex blanc thermocollant découpé à la Caméo - Dimension : lingettes 9,5 x 9,5 cm, pochon : 18 x 15 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [14] - Permalien [#]

02 mars 2018

On troque encore en 2018 #3 - Des éponges zéro déchet contre un sac à tarte

Et hop, un nouveau troc. Le crochet, je n'accroche pas alors d'autres mains expertes oeuvrent pour moi et moi pour elles.

Cette fois-ci, c'est avec Anne que nous avons fait un échange. Des éponges contre une sac à tarte.
Elle m'avait offert en cadeau de Noël une étoile Kibrille pour ma vaisselle. L'essayer fut l'adopter. Taille parfaite, couleur assortie celle de mes murs, texture laine idéale qui accroche bien mon cake vaisselle et non négligeable elle se lave à 60°C.

Autant dire fini l'éponge du commerce. Mais il me fallait un stock d'avance. Voici son travail, des vitamines pour ma cuisine.
IMG_6292

De mon côté, je lui ai cousu mon devenu traditionnel troc de 2018 : le sac à tarte. Dans la palette chromatique de son choix, ce qui m'allait très bien.
Je l'ai personnalisé avec une étiquette maison. j'adore ce moment-clé où il faut trouver les bon assortiment de tissu et les touches personnelles.

IMG_6291

IMG_6294

IMG_6295

IMG_6296

IMG_6297

 Inspiration - Tuto de la Chouette bricole - Imprimés Poins et Graphique de ma réserve - Étiquette maison avec texte imprimé sur du papier tissu -  Dimension : 55 x 55 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [14] - Permalien [#]