Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
4 mai 2018

Zéro déchet #16 - Les produits d'entretien pour les WC [2 recettes inside]

S'il y a bien un endroit critique côté hygiène, c'est bien au petit coin, ce fameux endroit où même le roi doit y aller tout seul.
On a tous utilisé des produits chimiques et polluants pour notre santé et notre planète. J'avais même l'impression parfois d'acheter du Canard WC toutes les semaines ...

Démarche zéro déchet oblige, j'ai testé la recette du décrassant WC (de la famille presque zéro déchet) qui préconise de saupoudrer sur l'eau de la cuvette de la farine puis de l'acide citrique. On laisse reposer une bonne heure. On tire la chasse d'eau et on brosse. On est bluffé !!!

Autre recette qui demande un peu plus de préparation : les pastilles WC effervescentes, décrassantes, purifiantes et désodorisantes.
D'après la recette de Carnet green et de Bicarandco.

95 g d'acide citrique / 280 g de bicarbonate / 1 càs d'eau / 90 gouttes d'huiles essentielles (citron, lavande et eucalyptus)
On mélange l'acide citrique et le bicarbonate dans un saladier.
On mélange dans un flacon-pompe la cuillère d'eau et les huiles essentielles.
On pschite le mélange aqueux petit à petit dans la préparation acide citrique/bicarbonate. Ne pas verser le mélange aqueux d'un seul geste.
Bien remuer afin d'obtenir comme du sable mouillé. On se protège les yeux et le nez. Ça peut piquer.
Déposer la préparation dans un moule à glaçon en silicone (qui ne servira qu'à cela). Tasser bien dans chaque petit compartiment.
Mettre à sécher dans un endroit frais (au frigo, l'odeau laissée persiste) pendant 6 heures.
Démouler et conserver les pastilles dans un bocal en verre. Attention au début, ça dégaze à l'ouverture du bocal.
Là aussi, on est totalement bluffé !

Pastilles WC

Pastilles WC détail

Inspiration - Décoration du bocal : ingrédients et titre découpés à la Caméo sur de l'adhésif

Publicité
Commentaires
B
Merci pour tout ça. Je vais tester farine + cristaux de soude.<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
D
merci pour les recettes ! j'adore tes inscriptions à la caméo ! trop classe !
Répondre
N
Bravo ! Je n'en suis pas encore là... Peut-être un jour ! Et je saurai où chercher les bonnes recettes ! Doux dimanche. Bisous.
Répondre
N
Merci pour ces recettes perso je vais tenter la première ou trouver de l acide citrique merci de ton retour. bon week<br /> <br /> Nat
Répondre
S
Et encore une recette à tenter !!! Bisous
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité