23 août 2018

L'envol de mon étudiante en mode zéro déchet [+ astuce inside]

Esioleh serait-elle une enfant pressée ?
Pressée de naître, pressée de s'envoler ... ppfouuuuu .... ces presque 18 années sont passées si vite .... je sais les mamans, le meilleur reste à venir mais quand même ...
Il y a 15 ans, elle faisait son entrée en maternelle et aujourd'hui, à l'université.
Il y a 15 ans, j'avais cousu le sac à goûter de mon petit enfant, cette année, j'ai préparé avec elle son "trousseau" d'étudiante zéro déchet ...

Je la sais suffisamment sensibilisée et eco friendly pour adapter son rythme de vie et s'engager sur la voie de la réduction de ses déchets dans son quotidien d'étudiante.
J'ai bien conscience que la tâche n'est pas aisée. Munie de sa carte mensuelle de transport urbain, le détour par les boutiques de vrac - même si elles sont bien localisées à Lyon - ne sera pas une routine évidente à installer.
Anticiper et prévoir les contenants qui vont bien pour les achats se roderont mais la simplicité d'un supermarché de proximité sera une solution si confortable et instantanée.

21 m2, une kitchentte munie seulement d'un petit frigo avec freezer et d'un four à micro-onde, peu d'ustentiles de cuisine, un sac de voyage probablement trop lourd ne faciliteront pas les plats cuisinés faits sur place ou rapportés de la maison, ni la fabrication de produits ménagers ou de cosmétiques.
Et point de composteur dans la résidence.

Voici pour rester tout de même dans le rythme, ce que j'ai glissé dans son "trousseau". J'ai fait simple et j'ai respecté ses envies doucement teintées zéro déchet.

- 14 lingettes démaquillantes et leur filet de lavage
- un litre de lessive
- un shampooing solide
- une crème hydratante au beurre de karité
- des éponges crochetées (merci Modestine)
- un tawashi
- des sacs à vrac
- 2 contenants à remplir de céréales
- un savon de Marseille
- une bouteille réutilisable

J'ai remis à plus tard (ou à jamais) de lui donner
- des mouchoirs en tissus
- des charlottes 
- un sac à pain
- des bee wrap
- un cake solide pour la vaisselle
- un litre de produit de lavage multi usages
- un pot de NutNut maison

Je suis certaine qu'elle trouvera aussi d'autres choses à faire, qu'elle empruntera d'autres chemins que le Do it Yourself pour limiter son impact sur l'environnement et une vivre une transition écologique à son image et à celle de sa génération. 

Big up pour les produits-phare Zéro déchet, ceux qu'elle n'abandonnera pas : la lingette, le shampooing solide et les éponges. Le tout en image.

Trousseau 1

Trousseau 2

 

Et ici l'outil magique, celui qu'il faut absolument avoir sous la main : l'outil pour guide-passe Prym (il retourne sangle, ceinture, ... , lingette en un clin d'oeil). Je m'en sers aussi pour bien façonner les angles car je suis de celles qui les aiment bien pointus.

Trousseau 3

Et les éponges zéro déchet puisqu'elles se lavent à 60° de Modestine.

Eponges

Inspiration - Patron-maison - Imprimés de ma réserve et éponge en bambou - Dimension : 9,5 x 9,5 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [12] - Permalien [#]

03 août 2018

Projet solidaire Zéro déchet de Noël #1 - ... partantes ?

Et si on reparlait solidarité inter-âge !

Ma tante est très active auprès de la maison de retraite La Doyenné de la Filature qui a reçu son père jusqu'à son dernier souffle. Elle veille avec une équipe dynamique à proposer des sorties et des moments cocooning aux résidents.

On avait en 2014 cousu toutes ensemble des étuis à lunettes (à revoir ici et ). Puis en 2016, on avait crocheté, brodé, cousu du blanc et rien que du blanc. Vous aviez répondu à l'appel avec tant de générosité.

Cette année, nous vous proposons le défi suivant :

Parce qu'à ce jour, nous avons déjà consommé ce que la planète pouvait produire en une année. Nous vivons à présent à crédit. Le 1er août fut la Journée du dépassement,
Parce que vous avez tous vu les photos ou les vidéos des océans et leurs vagues de plastique, qui tournent actuellement à la télé ou sur les réseaux sociaux,
Parce que c'est maintenant et quelque soit notre âge, notre opinion politique, notre mode de vie, notre statut dans la société qu'il faut agir.

Parce qu'on vit de plus en plus vieux,
Parce qu'on ne peut pas toujours maintenir nos aînés chez eux,
Parce qu'une fois placés, la vie manque de fantaisie.

Aidez-nous à offrir des alternatives ludiques, des espaces de bien-être. En mélangeant nos forces, nos talents, notre temps, nous vous proposons de coudre et de crocheter/tricoter des articles Zéro déchet qui seront vendus sur le marché de Noël au profit de la maison de retraite.

Lingettes, sacs à pain, éponges, sacs à vrac, pochons .... dans des matières et des couleurs de votre choix. Tous ces articles sont accessibles aux débutantes.
Voici quelques tutos : Les lingettes lavables de Pour mes jolis mômes, Les filets à vrac de Un et un font quatre, Les sacs à vrac de Clémentine la mandarine, Les éponges en laine de La fourmi créative, Les tawashis de Lilacam, Le pochon aux coutures à l'anglaise
[Les créatrices des tutos ont été informées, si elles refusent qu'on utilise leurs tutos dans le cadre strict de cette vente solidaire, je vous en proposerai d'autres.]

Je vous remets ici un article écrit en début d'année qui synthétise ma première année Zéro déchet. C'est un témoignage sur ma démarche qui peut éclairer celles qui connaissent mal ce style de vie et qui par conséquent serait en peine pour entrer dans ce nouveau projet solidaire.

Une vie [presque] zéro déchet ou comment en suis-je arrivée là ! 

et le lien vers la rubrique Zéro déchet de mon blog

Passons aux choses sérieuses ....

Comment s'organise-t-on cette année ?

Vous avez jusqu'au 15 novembre pour envoyer vos créations directement à ma tante. Je vous communiquerai son adresse postale lorsque vous me le demanderez.

Ma tante se chargera de faire les photos et enverra régulièrement des mails aux participantes pour tenir informé le groupe de l'avancé du projet. Tout sera relayé sur mon blog.

Les articles seront mis en vente sur le marché de Noël mi-décembre dans la maison de retraite. Une mise en scène pédagogique sera installée pour vanter les mérites du zéro déchet et pour expliquer comment utiliser ces alternatives. Ma tante et son équipe se chargeront de tout cela.

Nous vous espérons très nombreuses encore fois à nos côtés pour cette nouvelle aventure solidaire.

Voici deux sacs à pain, du super zéro déchet car je les ai découpés dans un ancien tour de cou made au Fil rouge .... rien ne se perd, tout se transforme.
et vous, qu'avez-vous prévu de faire ?

 Sac à pain solidaire 4

Sac à pain solidaire 1

Sac à pain solidaire 2

Sac à pain solidaire 3

 Inspiration - Liberty (de ma réserve) et Etoile (La Droguerie) - Dimension : 60 x 22 cm

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [43] - Permalien [#]