Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
22 août 2020

Mon petit vestiaire #1 - Le short en double gaze

Y'en avait un peu marre des masques ... 3 de plus à mon actif. J'ai cessé de les compter.

Je suis donc partie sur un nouveau projet couture, évolutif dans sa complexité ... tout l'art d'Ivanne Soufflet quand elle propose des basiques avec options à ne plus finir. J'ai quand même fait quelques écarts et adaptations personnels de son tout nouveau pantalon/short/combi Saïki.

Après une balade sur le net pour trouver ma couleur et ma matière de l'été, c'est à Mondial tissus que j'ai shopé cette petite perle : une double gaze terracotta. 
Et hop un short en vue, et pourquoi pas avec le reste me faire un petit top, une pochette, un foulard ... affaire à suivre !

Short terracotta 1

Il faut passer du temps à lire tous les documents que nous envoie Ivanne pour savoir précisément ce qui ressortira de la MAC.

Déjà, se mesurer. Bon, bon, j'ai pris un peu de gras ...
Choisir sa taille à découper et les options. J'ai choisi le patron Base 1 élastiquée, version B évasée avec option Poche à l'italienne et ceinture élastique décorative. Pour cette cousette, je reste dans les standards, ouf ... ce sera plus simple à coudre. Ceci dit, Ivanne explique avec beaucoup de pédagogie les transformations à faire s'il faut mixer des tailles en fonction de sa morphologie.
Imprimer le patron, l'assembler. On peut aussi imprimer juste sa taille mais je n'ai su faire depuis chez moi. Et contrairement aux patrons classiques, les planches sont réimprimables à l'infini.
Découper les pièces.

Tout cela m'a bien pris une matinée. Petit bémol : les marges de couture ne sont pas comprises. Il faut les rajouter, c'est un peu pénible à faire sur de la double gaze.

short terracotta 2

Ensuite, Ivanne nous guide avec des mots simples accompagnés de très jolis dessins bien explicites. Ce premier projet est le plus simple qu'elle propose. Je n'ai pas fait de toile. Je n'ai pas jugé cela nécessaire.
Monter les poches s'avère qu'une facilité déconsertante, option à choisir ABSOLUMENT.

short terracotta 3

short terracotta 5

J'ai pris la liberté de ne pas faire d'ourlet et d'augmenter la longueur du short de 2 cm par rapport au patron (marge de couture comprise). La ceinture est composée de deux bandes peu élastiques. Je n'ai pas trouvé sur le net et en magasin ce dont j'avais envie. Je me suis adaptée. Du coup, le short se porte bas, plus sur les hanches qu'à la taille.
Cette ceinture m'a causé du souci. Ma MAC s'est bloquée en pleine couture. J'ai tenté une première répartion qui s'est solvée par un échec. La MAC a vu rouge. Le réparateur en congés jusqu'à la fin du mois, j'ai cru ma couture momentanément suspendue. Il était 18h après une longue journée sur le projet, j'ai tout rangé.
Puis, quelques mots clés sur Google m'ont permis de tomber sur une petite vidéo You Tube qui m'a bien aidée. J'ai tenté une seconde intervention. Miracle. Tout a remarché. J'avais juste mal reposé les grilles sous le pied de biche. Il y avait un ordre à respecte dans le montage.

J'ai pu finir le short en fin de journée !

short terracotta 4

Les +
Seulement 4 pièces à couper en double
Patron avec plein d'option 3 en un : short, pantalon, combi
Livret d'explication très fourni envoyé en PDF à consulter sur tablette
Montage des poches à l'italienne trop facile pour un rendu +++
La double gaze est une matière se prêtant parfaitement à ce style de vêtement, tellement confortable
Lancement du patron = promo. J'ai acheté aussi le patron Vitamine pour me faire des chemises. Je regrette de ne pas avoir pris aussi le Calcium (pour des petits hauts à bretelles)

Les -
Planches envoyées en PDF imprimables à volonté, c'est un peu long à monter sur du papier A4. Le top serait une impression à la taille souhaitée en A0. L'option est offerte par Ivanne mais il faut avoir un traçeur
Ma visline (pour un meilleur rendu final des poches) était un peu trop épaisse.
J'aurais pu éviter de rajouter les marges de couture ou alors choisir de descendre d'une taille
J'ai bidouillé la ceinture. Du coup, le short est un peu trop grand à la taille
Marges de couture non comprises, j'aime pas trop

Et maintenant, je n'ai plus qu'une envie. Passer à un pantalon ajusté, avec zip et une coupe cintrée. Je ferai peut être une toile pour savoir si je reste sur ma taille avec ou sans marge de couture.

En attendant, le voici porté !

MERCI Ivanne pour ton talent mais aussi pour ta bienveillance, ta patience, ta gentillesse (oui oui, j'avais fait un  doux mélange entre mon adresse mail pro et perso, on voit que la reprise est pour lundi !).

short terracotta 6

Inspiration - Patron du pantalon/short/combi Saïki Ivanne Soufflet - Patron en promo jusqu'à la fin du mois, si affinités - Double gaze Chestnut Mondial Tissus - Bande élastiquée semi noire et or Le Quartier des tissus largeur 2,5 cm

Publicité
Commentaires
S
Je le trouve superbe et cette couleur te va bien avec tes jambes bronzées!! <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Il te va à ravir.
Répondre
I
très beau j'adore la couleur aussi
Répondre
T
Bravo il est très réussi et doit être bien confortable !!
Répondre
R
Sympas se short
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité