21 octobre 2019
Jour de chine : Septembre-octobre 2019
Méli-mélo de petits objets du quotidien - mes grandes et tenaces passions pour la vaisselle ancienne, la mercerie, les ustensiles de cuisine et autres objets du temps passé.
Bols, assiettes, compotier, ravier, plat de service, savons de Marseille, pot de confiture, ouvre-boite, pince à pâtes, pelote de fil, étiquette de boucher, sel et poivre, plaque émaillée, couronne de communiante, porte-manteau, porte-affiches, rond de serviette en argent, brosse ovale, marques de linge, clou de Cézanne, taies d'oreiller.
Une bonne petite récolte.
Merci à Elle a le fil, elle a tout compris d'avoir oeuvré via Instagram à agrandir ma collection de Digoin et à mon père.
31 janvier 2019
Jour de chine : janvier 2019
Quelle surprise ! Une longue histoire qui commence il y a un an. Un vide-maison, et on tire le fil ... rouge .... d'une histoire de fidélité, de vie et d'envie.
Un à un, chaque objet est venu se rajouter, au fil des mois.
Tous soigneusement choisis.
Cela aurait pu être ma quête. Seulement, il n'en est point.
Pourtant totalement dans mes goûts.
MERCI Véronique pour ta générosité et ta fidélité sans faille ! MERCI !
Véronique,je te dédie tous les posts à venir de ce blog ... que chaque publication soit des ondes positives dans ton combat.
03 janvier 2019
Jour de chine : décembre 2018
Finir l'année ou la commencer le nez sur ces mignonneries offertes et chinées.
Merci Annie pour ces originales assiettes. Digoin ne cessera de nous étonner avec ses motifs modernes.
Et ce bol Digoin à histoire. Ma belle-soeur a toujours le chic pour me dégoter des pépites. Je n'avais jusqu'à là encore jamais rencontré d'histoire de bol, plus communément observable sur des assiettes à dessert.
L'humour de l'époque ave' l'accent :
"- Eh bien, vendu ! Moussieu le Maire ! ... Mais, je vous le donne à ce prix-là parce que ch'est vous!
- Oh ! c'est ben payé ; tu n'me fais point de cadeau ! ... Rosalie, passe-moi le cachet de la mairie que je les marque à la fesse !
09 novembre 2018
Jour de chine : octobre 2018
Dernier mois de chine en extérieur .... heureusement que les ressourceries fleurissent bien au chaud. La mienne est bien achalendée ! et je suis toujours aussi gâtée par les amies !
03 octobre 2018
Jour de chine : septembre 2018
Il suffisait d'un petit coup de motivation pour repartir faire la tournée des grands ducs.
Esioleh a besoin d'un beurrier en verre vintage !
Pas encore trouvé. En attendant le graal, voici mes cueillettes du mois.
29 juin 2018
Jour de chine : juin 2018
Notre printemps ne fut pas propice aux levés aux aurores. Quelques trésors d'antan offerts ou chinés.
---***---
Cintre pliant, mini pot de confiture (pour les restes de bassine), petit pot couvert Pyrex (j'y mettrai mon yaourt cuit au four mais à l'origine, je ne sais pas encore pour quoi il était fait), du Digoin bien-sûr Boulogne et Odile et de la mercerie ancienne. La boîte est vide mais y trouveront place mes monogrammes divers et variés.
Large serviette offerte par Si un mas et petits accessoires de dentellière offerts par Caprices de lins. Mercis les filles !
27 avril 2018
Jour de chine : avril 2018
Sublime chine d'avril aux Puces du Canal à Lyon, à la ressourcerie du village voisin, sur IG.
Épingles multicolores en verre, des chromos offerts par Isaela (je n'en avais pas et les voilà tous placés à bon escient), des boutons de nacre - je réitère ma proposition de troc : j'échange mes doublons de boutons de nacre ciselés ou en verre avec grand plaisir.
2 pelotes de lin avec leurs étiquettes .... une jolie collection qui prend forme car à présent j'en ai 4 !
Mes beautés en Digoin : bol trouvé aux Puces du Canal, plats à tarte chinés chez Jésus sauvage, sucrier offert par Isaela lors de notre troc de filles (et je vois que j'ai oublié de photographier le bol dans lequel je déjeune à présent tous les matins !).
Détails aux couleurs surannées que j'affectionne tant.
Et j'ai retrouvé Anne de l'ex-blog "Au chat qui pelote" ..... cela m'a fait trop plaisir ..... elle vend sa sublime collection de mercerie ancienne, c'est ici. Trop contente Anne de t'avoir retrouvée et de croiser ton chemin à nouveau. Je rêve de faire de même avec Vanessa de l'ex-blog "File étoile de lin".
30 mars 2018
Jour de chine : mars 2018
Nombreuses petites virées sans mettre le nez dehors. A Emmaüs, à la ressourcerie du village voisin, de la part de Janine depuis la Belgique.
Flash sur le valet d'apéritif des années 60 de la marque discrètement gravée Vercapel pour lequel peut-être manque-t-il le couvercle au centre.
Un vieux cahier d'écolier à petit carreau sur lequel je viendrai probablement coucher mes recettes zéro déchet.
Fan aussi de cet objet publicitaire Bahlsen composé de 4 crayons de couleur - fera office de petite trousse de voyage.
Un second Caddie toujours des années 70 probablement (disons qu'à la poignée, il ne ressemble pas aux plus récents vus sur internet). Opérationnel après un bon coup de brosse pour les courses zéro déchet et les futures brocantes.
On reste dans les années 70 avec un grand TupTup, le tourniquet à épices qui me manquait avec quelques compartiments de plus, notamment des grands, bien pratiques pour avoir à portée de main mes fleurs séchées.
Coup de coeur pour ces deux verres à orangeade Henkel - mes tout premiers (objectif : trouver les 4 autres et le pichet).
Mais attardons-nous sur ce béguin de nourrisson offert par la fidèle et généreuse Janine de Belgique ayant appartenu à sa grand-mère. La dentelle du bas se déchirait juste retenue par des lambeaux de galons de soie. Après quelques points de reprise et l'ajout d'une petite dentelle chinée, voilà ma tête de poupée en carton bouillie chinée il y a déjà de ça quelque temps bien habillée.
Merci de tout coeur Janine !
23 février 2018
Jour de chine : février 2018
Trésors de chine presque sans braver le froid, le givre sur la voiture et le vent dans les oreilles.
Une bonne partie m'a été offerte ou troquée.
Série miraculeuse de pots de pharmacie ambrés. Années 60. Belle collection qui s'anime sous les rayons du soleil. MERCI Annie !
Série miraculeuse de bobines Sartel. Des coiffes de France et des visages qui viennent humaniser des bobines de fil. Me voilà grâce à la générosité de la Maison d'Agathe et de Françoise avec 10 figurines. Je n'ai qu'une hâte : compléter ma série. Années 60 aussi.
Encore quelques dons pour ces bavoirs et linges de maison dont certains sont à mes initiales, une carte à fil arrivée tout droit de Belgique. Chapeau bas Janine et Annie.
J'ai pu faire les puces du Canal et suis tombée sous le charme de ce cadre Napoléon 3 ; certaines ouvriront de grands yeux, oui c'est un peu macabre mais "il" est ainsi toujours présent dans le coeur de quelqu'un.
La toute petite boule ronde à repriser et les deux cuillères en argent ainsi que l'éventail furent aussi des achats choisis.
Cintres provenant de la ressourcerie du village voisin. Je suis fan des étiquettes et gravures.
29 novembre 2017
Jour de chine : novembre 2017
Parenthèse éphémère du week-end dernier De la brocante chic, des petites pépites introuvables lors de mes chines dominicales. Clin d'oeil à Caprices de lins, Si un mas et Villa Saint Ange.
Fer à repasser les cols et manchettes en dentelle, lacet de lin (daté de 1933), pesant pot de yaourt en céramique, flacon de pharmacie ambré (ma folie du moment), portait d'enfant dans un mini cadre rond Napoléon 3, deux pots à bonbon