06 novembre 2021
Retour de chine septembre et octobre 2021
Me revoilà ! Quelques mois ont passé.
Et ces dernières semaines, le Dieu de la chine s'est à nouveau manifesté à moi. De belles petites trouvailles entre le net (Instagram, le Bon coin, Vinted, Marketplace), les quais de Grenoble et les puces de Lyon.
Une déception aussi avec un plat arrivé cassé car mal emballé par la dame de Haute-Savoie, contre-balancé par la générosité des Bears House ; l'histoire est racontée sur mon compte Instagram.
Des bondieuseries, des pelotes de lin, un sac en macramé, un minuscule bol ...
Du Digoin à ne plus finir, des bols Myosostis et Lesieur en opline
26 mai 2021
Retour de chine : mai 2021
Les mois COVID plus ceux d'avant. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé de petites pépites.
Tout le monde a dû mettre à profit une activité en berne pour ranger et vider son grenier. De quoi régaler tout ce petit monde qui traine en brocante.
J'y étais ce dimanche. Voici ce que j'ai glissé dans mon panier
Dans la grande famille Digoin, j'appelle Yves, Juliette, Marjolaine et Talleyrand, respectivement assiette à soupe, plat de service, bol et assiette à dessert.
Il y avait aussi des pelotes de ficelle que je pense pas très anciennes mais habillées d'une jolie étiquette, elles seront toutes coquettes. Une petit miroir de voyage, le mien ayant chu quelques jours plus tôt. Une petie boite avec une étiquette au Fil chinois et deux pièces de lin brodées récupérées chez ma soeur.
10 février 2020
Jour de chine : Novembre 2019 - Janvier 2020
Moi : Est-ce grave, Docteur ?
Elle : Digoinite aiguë
Moi : Cela se soigne-t'il ?
Elle : Oui. Difficile mais faisable. Il suffit d'éteindre son téléphone ou le laisser bien caché dans le sac à main
Moi : Ou se désabonner des comptes trop tentants, attendre que les armoires ploient sous le poids de la vaisselle ...
----
Bienvenue à Oscar, Ninette, Cibon, Arlésien et Beauce !
21 octobre 2019
Jour de chine : Septembre-octobre 2019
Méli-mélo de petits objets du quotidien - mes grandes et tenaces passions pour la vaisselle ancienne, la mercerie, les ustensiles de cuisine et autres objets du temps passé.
Bols, assiettes, compotier, ravier, plat de service, savons de Marseille, pot de confiture, ouvre-boite, pince à pâtes, pelote de fil, étiquette de boucher, sel et poivre, plaque émaillée, couronne de communiante, porte-manteau, porte-affiches, rond de serviette en argent, brosse ovale, marques de linge, clou de Cézanne, taies d'oreiller.
Une bonne petite récolte.
Merci à Elle a le fil, elle a tout compris d'avoir oeuvré via Instagram à agrandir ma collection de Digoin et à mon père.
31 janvier 2019
Jour de chine : janvier 2019
Quelle surprise ! Une longue histoire qui commence il y a un an. Un vide-maison, et on tire le fil ... rouge .... d'une histoire de fidélité, de vie et d'envie.
Un à un, chaque objet est venu se rajouter, au fil des mois.
Tous soigneusement choisis.
Cela aurait pu être ma quête. Seulement, il n'en est point.
Pourtant totalement dans mes goûts.
MERCI Véronique pour ta générosité et ta fidélité sans faille ! MERCI !
Véronique,je te dédie tous les posts à venir de ce blog ... que chaque publication soit des ondes positives dans ton combat.
03 janvier 2019
Jour de chine : décembre 2018
Finir l'année ou la commencer le nez sur ces mignonneries offertes et chinées.
Merci Annie pour ces originales assiettes. Digoin ne cessera de nous étonner avec ses motifs modernes.
Et ce bol Digoin à histoire. Ma belle-soeur a toujours le chic pour me dégoter des pépites. Je n'avais jusqu'à là encore jamais rencontré d'histoire de bol, plus communément observable sur des assiettes à dessert.
L'humour de l'époque ave' l'accent :
"- Eh bien, vendu ! Moussieu le Maire ! ... Mais, je vous le donne à ce prix-là parce que ch'est vous!
- Oh ! c'est ben payé ; tu n'me fais point de cadeau ! ... Rosalie, passe-moi le cachet de la mairie que je les marque à la fesse !
09 novembre 2018
Jour de chine : octobre 2018
Dernier mois de chine en extérieur .... heureusement que les ressourceries fleurissent bien au chaud. La mienne est bien achalendée ! et je suis toujours aussi gâtée par les amies !
03 octobre 2018
Jour de chine : septembre 2018
Il suffisait d'un petit coup de motivation pour repartir faire la tournée des grands ducs.
Esioleh a besoin d'un beurrier en verre vintage !
Pas encore trouvé. En attendant le graal, voici mes cueillettes du mois.
29 juin 2018
Jour de chine : juin 2018
Notre printemps ne fut pas propice aux levés aux aurores. Quelques trésors d'antan offerts ou chinés.
---***---
Cintre pliant, mini pot de confiture (pour les restes de bassine), petit pot couvert Pyrex (j'y mettrai mon yaourt cuit au four mais à l'origine, je ne sais pas encore pour quoi il était fait), du Digoin bien-sûr Boulogne et Odile et de la mercerie ancienne. La boîte est vide mais y trouveront place mes monogrammes divers et variés.
Large serviette offerte par Si un mas et petits accessoires de dentellière offerts par Caprices de lins. Mercis les filles !
27 avril 2018
Jour de chine : avril 2018
Sublime chine d'avril aux Puces du Canal à Lyon, à la ressourcerie du village voisin, sur IG.
Épingles multicolores en verre, des chromos offerts par Isaela (je n'en avais pas et les voilà tous placés à bon escient), des boutons de nacre - je réitère ma proposition de troc : j'échange mes doublons de boutons de nacre ciselés ou en verre avec grand plaisir.
2 pelotes de lin avec leurs étiquettes .... une jolie collection qui prend forme car à présent j'en ai 4 !
Mes beautés en Digoin : bol trouvé aux Puces du Canal, plats à tarte chinés chez Jésus sauvage, sucrier offert par Isaela lors de notre troc de filles (et je vois que j'ai oublié de photographier le bol dans lequel je déjeune à présent tous les matins !).
Détails aux couleurs surannées que j'affectionne tant.
Et j'ai retrouvé Anne de l'ex-blog "Au chat qui pelote" ..... cela m'a fait trop plaisir ..... elle vend sa sublime collection de mercerie ancienne, c'est ici. Trop contente Anne de t'avoir retrouvée et de croiser ton chemin à nouveau. Je rêve de faire de même avec Vanessa de l'ex-blog "File étoile de lin".