26 novembre 2014

Jour de chine : novembre 2014

Je n'y croyais pas à la présence de ce billet aujourd'hui mais c'était sans compter sur un passage éclair en Lorraine et sur de gentilles attentions à mon égard. J'ai donc de quoi alimenter ma rubrique mensuelle destinée à mes trésors de chine. On prend les mêmes thèmes et on recommence ce mois-ci.


Du fer blanc, un charmant fond de cuisine offert par Michèle dont on parle beaucoup sur ce blog puisque c'est elle qui chapeaute Dominos ... avec une pièce en Digoin (là encore l'honneur est sauf !).

Chine octobre fer blanc

Chine octobre fer blanc détail

De la mercerie ancienne, des cartes à fil, des boutons de nacre patiemment trouvés au fond des bocaux d'Emmaüs, une bobine et un ruban rouge, souvenir d'une puce des couturières en Lorraine, un petit lot de fil et ce tout petit cahier Massilia offerts par Michèle.

Chine octobre Mercerie ancienne

En profiter aussi pour remercier mes serial-crocheteuses Joëlle et ma voisine, qui m'ont apporté ces paniers, crochetés dans mes tons préférés gris-blanc-rouge !

Panière JN

Panière GL

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [25] - Permalien [#]

29 octobre 2014

Jour de chine : septembre - octobre 2014

Présentation de mon petit fouillis avec le plaisir de vous montrer des objets recherchés depuis fort longtemps. Je crois que c'est ça que j'adore : rêver de l'objet, attendre, attendre très longtemps et un jour tomber dessus !

Jour de chine septembre octobre

Le serviteur de table que je ne voulais pas trop rutilant et ouvragé de peur que cela fasse trop bizarre avec ma vaisselle Digoin. Les bouchons ne sont pas d'origine mais au prix où je l'ai payé, je n'allais pas le laisser passer.
Avis aux connaisseuses, les récipients en verre (sel, poivre et moutarde) ont-ils des couvercles habituellement ?

Jour de chine septembre octobre détail Serviteur

Un petit cadre bombé "style Napoléon 3" à démonter ou à laisser dans son jus très kitch.
Un tout petit miroir de barbier ... ma nouvelle collection vu que j'en ai deux maintenant. J'ai attendu le vendeur parti en vadrouille bien longtemps car je le voulais absolument.
Et cet hérisson (ou if), il me semble qu'on appelle cela comme ça aussi ... le coup de bol .... car ce jour-là, on était parties chiner en fin de matinée avec ma cousine ... j'ai plusieurs idées de détournement en tête !

Jour de chine septembre octobre détail Cadre

2 beaux savons de Marseille offerts par Johanna et ma SEULE pièce Digoin .... l'honneur est sauf !

Jour de chine septembre octobre détail Pot à lait et SdM

LA carte murale complètement INTROUVABLE par ici !!!!!! Merci Gaëlle, tu es un ange !

Jour de chine septembre octobre détail Carte d'école

Des fers à beignets pour compléter ma collec' .... merci Michèle pour ta gentillesse ! D'ailleurs, ma boutique ouverte pour ton association Dominos marche bien, il ne reste que les petits nuages dorés à vendre avant que de nouveaux articles soient déposés en prévision des fêtes ... j'ai des sous à te donner !

Jour de chine septembre octobre détail Fers à beignets

Encore et toujours de la mercerie ancienne ...

Jour de chine septembre octobre détail Mercerie 2

Jour de chine septembre octobre détail Mercerie

et notamment plein de monogrammes à coudre HC ou HG, IK, HO ou HQ, KC ou KG, TR, MW, MO, LT, LL et KZ (pour collectionneuse ou pour personnaliser ses créations) .... si certaines en veulent, je peux vous en faire profiter moyennant une petite contribution.

Jour de chine septembre octobre détail Monogrammes

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [52] - Permalien [#]

30 juillet 2014

Jour de chine : juillet 2014

Je n'ai pas souvent eu le courage de mettre tôt le réveil ces derniers dimanches ... je paresse ! Pourtant j'ai quelques trésors de chine à présenter au coeur de cet été.


Des fers à beignets (un début de collection vu que j'en ai à présent trois !) posés sur un torchon trouvé au milieu d'un lot de tissu ayant appartenu à ma grand-mère, entreposé depuis 24 ans dans le galetas familial ... brodé au point de croix à ses initiales de jeune mariée. Ainsi vont les choses, elles ressortent au moment opportun.

cuisine

Album pour enfants illustré par Béatrice Mallet (clin d'oeil à Janine de Belgique qui me l'a offert !) et cahier d'écriture sorti aussi par hasard du gelatas familial ... mon cahier de 9ème verte, seule trace de ma vie d'écolière en plus des livrets de notes retrouvés récemment.

Livre et cahier d écriture

Cadeaux magiques de Véro que je remercie encore ici et qui a eu la main heureuse un jour en sortant de chez elle : des boîtes entières de fils, fils qu'elle a utilisés pour faire de fins bracelets au crochet. A voir chez elle ....

Fils que j'ai pu coordonner avec des boutons anciens. J'ai farfouillé des heures sur le stand d'un monsieur patient car j'ai retourné TOUS ses boutons un à un pour en extraire ce lot noir et blanc. C'est si rare, qu'il faut prendre le temps ....

mercerie ancienne

mercerie noire et blanche

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [29] - Permalien [#]

30 avril 2014

Jour de chine : avril 2014

Allez-vous le croire, je n'ai pas à ce jour encore arpenté les allées des brocantes de ma région ! Pourtant, j'ai des trésors de chine à vous présenter. Trouvailles aux Puces du Canal et sur le net. Clin d'oeil à IsaM !
Par contre "en mai fais ce qu'il te plait"

Cols et Digoin

Boîte en carton pleine de faux-col (ma nouvelle lubie), serviette en chanvre bien piquante et vaisselle Digoin (lubie qui commence à dater) : assiettes, bols, saladiers, ravier, saucière, sous-tasses.

Digoin rouge

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [30] - Permalien [#]

02 avril 2014

Jour de chine : mars 2014

Je ne pouvais être qu'en presque-montagne pour pouvoir tomber sur une paire de patins ... c'est chose faite. L'Emmaüs de Grenoble ce jour-là m'a comblée : patins comme il faut "patinés" par le temps, une assiette Digoin. Le reste provient du grenier paternel et d'une de mes cousines qui se reconnaitra puisqu'elle suit ce blog.
Je n'ai pas encore repris le chemin des brocantes autour de chez moi ... et vous ?

Je profite aussi de ce billet pour envoyer plein de gros poutous à ma sister 2 qui a donné hier la vie à un deuxième petit garçon ! Vous n'en doutez pas : je suis très fière ! 

chine de mars détail 2

Chine de mars

chine de mars détail 1

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [33] - Permalien [#]

26 février 2014

Jour de chine : février 2014

Février s'achève : un unique vide-greniers à mon actif ... à 300 kms de chez moi ... les fameuses Puces du Canal bien connues des gones ! Vous avez bien de la chance les lyonnaises ! Même en fin de matinée, on y fait des affaires !

Faux cols et marquoir

♥ Cols cassés (ou faux-cols) empilés sur le marquoir de Marie brodé en 1908 ♥ J'ai juste rajouté des petits boutons noirs chinés pour fermer les cols et j'ai laissé dans son jus le travail de Marie.

Sampler et bobine

♥ Bobine en carton de Mme Rosier habitante de Tarare posée sur le marquoir d'Usmérie, fillette de 12 ans brodé en 1897 ♥ La vendeuse a lavé le sampler, grosse erreur le fil a légèrement déteint sur la toile .... cela m'est arrivé une fois, plus jamais je ne laverai un abécédaire ...

Sampler USmerie

Coup de ♥ pour ce prénom Usmérie que j'ai rapidement googlisé. Il fut à la mode en 19e siècle puis tombé dans l'oubli au 20eme siècle.
Habitait-elle Paris ? Rend-elle hommage 10 ans après à Eiffel qui fit construire en 1889 la tour des 300 mètres ? Elle nous présente son Savant monde onirique chargé d'un bestiaire coloré flanqué d'un Paradis végétal.
Cette toile a du être longtemps encadrée - des petites pointes l'ont maintenue puis ont rouillé et déchiré la fibre.
Je vais partir en quête d'un cadre noir car c'est sûrement comme cela qu'elle était mise en valeur.

Digoin et zinc

♥ Digoin forever ! Merci Liliane et la Maman des 4 d'enrichir ma collection de nouveaux modèles ! ♥ Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre aussi ce dénoyauteur à olives, cerises et prunes - appelé le Sanpeine ! ♥

IMG_3604

En profiter aussi pour remercier Anne-Marie, Sophie picoteuse, Anne et la Maman des 4 pour leurs petits présents d'amitié.

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [37] - Permalien [#]

01 février 2014

Jour de chine : Janvier 2014

C'est la trêve hivernale et pourtant, j'ai de quoi publier et présenter mes trésors de chine - non sans l'aide précieuse de certaines de mes amies, de ma belle-mère et du Bon coin !
Ravie de vous présenter mes histoires de chine.
- 2 bols achetés sur le net l'été dernier avec remise en mains propres sur Paris. J'avais mandaté une collègue et à l'occasion d'une réunion, j'ai pu les ramener.
- 2 tasses à thé ... comment vous décrire ma joie en ouvrant pour Noël le colis envoyé par Vanessa ...
- 1 ravier offert par une amie et 1 plat de service trouvé chez la mamie de mon mari.

Digoin

Digoin 2

Une trop belle suprise aussi avant les fêtes, Johanna m'offrant ce globe que j'ai immédiatement décoré d'un faux-col et d'une boule en verre.
Le globe pose devant une étagère-bobines trouvée dans la cave d'un château fin d'été dernier ... quelques mois après, j'avais enfin pris le temps de la repeindre et rejoindra le mur de mon atelier prochainement.

Globe

Et de la mercerie anciennes, baleine de Val, broderies monogrammées de Johanna, imprimé et galon de Vanessa ainsi qu'un nécessaire de correspondance.

Mercerie ancienne

 Merci à toutes pour votre amitié !

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [38] - Permalien [#]

30 octobre 2013

Jour de chine : octobre 2013

La saison s'est terminée en beauté - aidée par mes "rabatteurs" que je souhaite ici remercier encore et encore une fois pour ce qu'ils sont avec moi.
Beaucoup d'accumulation ... moi qui aime l'épuré, le "clean and simple", le sobre partout sauf dans mes collections - de mon atelier à ma cuisine.

Je souhaite une bonne trêve hivernale à toutes les chineuses - vivement le printemps quand même !

Digoin

Que de bols, dans tous les sens du terme. Je ne présente plus la vaisselle de Digoin même si elle est de plus en plus dure à trouver sur les vides-greniers. Clins d'oeil à mes rabatteuses Dominique du blog La vie est si belle et Johanna du blog-boutique Mes faïences mes merveilles

Jeux d'enfants

Quelques jeux d'enfants comme ce Diamino trouvé en bleu le mois dernier et en rouge ce mois-ci (j'ai pensé à toi Vanessa), une boîte de loto, des crayons bicolores rouge et bleu comme ceux que j'avais en 11ème et ces oeufs de Pâques (je vous le disais plus haut vivement le printemps !).

Linge et toilette

Des mouchoirs brodés, le premier sur la pile cache sous les ailes du papillon deux petites initiales, des épingles à chapeau dont une à tête recourbée, des cintres et des savons de Marseille dans un petit tamis que j'envisage de broder. Quant au tissu ancien à fleurs, il va me servir à confectionner des rideaux pour mon atelier.

Mercerie ancienne

Ici spéciale dédicace à Mary du blog Un fil sur la toile. Tu me demandais ce que j'avais acheté aux dernières puces des couturières : boutons de nacre, cartes à fil, marquoir, pique-aiguilles, cartes de boutons, œuf de reprise, boucle de ceinture ...

Ustensiles de cuisine

Un égouttoir à vaisselle chargé de vaisselle Digoin, d'une râpe, d'un moule en forme de cloche, d'une salière-poivrière, d'un moule à gaufre et 4 boutons de porte.
Là aussi mes rabatteurs se reconnaîtront : mes parents, Véro du blog Des idées plein la tête.

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [37] - Permalien [#]

28 septembre 2013

Jour de chine : été 2013

J'ai au bout du compte peu erré dans les allées de brocantes cet été ... juste 2 ou 3 sorties, un cadeau de mon amie belge Janine et des achats chez Guignol et Blanche - cette dernière rajoutant toujours des bonus fort appréciés !


Un jeu de Diamino recherché depuis longtemps, complet muni de sa notice de jeu - parfois vu mais toujours trop cher. Voilà qui est chose faite. Il pose ici avec des sous troués et des factures offerts par Guignol et Blanche.
Ce fut notre jeu de l'été, le soir à la fraîche !

Diamino sous percés

Eternel Digoin chiné en vert et offert en bleu par Janine (trouvé en France, ramené en belgique et renvoyé en France - plus de 2000 kms parcourus !). Dessous de plat avec un joli motif central en forme d'étoile.

Digoin

Louhans nous a accueillies en début de mois pour un salon-expo de broderie, digne d'un évenement parisien ! J'ai pu y chiner 3 anciens marquoirs, de quoi agrandir ma collection. Le plus petit sera sûrement réutilisé dans un esprit "Cabinet de curiosités".

Marquoirs

Lot de mercerie ancienne chinée principalement à Louhans. En son centre, le pique-fleurs acheté à Guignol et Blanche avec dessus des monogrammes sublimes et grand coup de chance d'avoir trouvé un rarissime blason de ma région d'adoption !

Mercerie ancienne

12 petits cartouches d'horloge en parfait état - petites choses introuvables en vide-grenier, j'ai donc fait appel à Guignol et Blanche !
Un livre de lecture so vintage avec de jolis motifs d'enfants à broder au point de tige.

Pique fleurs cartouches facture Guignol et Blanche

Et pour terminer ce long post, un plastron en dentelle parfaitement léger et fluide, décoré de plumetis, de fleurs, de feuilles et de minuscules cerises.

Plastron

Au mois prochain, pour de nouvelles trouvailles avant la trêve hivernale !

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [35] - Permalien [#]

29 juin 2013

Jour de chine : juin 2013

Mes chines tournent toujours autour des mêmes thèmes. Je ne m'en lasse pas, vous non plus, j'espère.


La cuisine avec ces 5 torchons brodés vendus pour une fois à tout tout tout petit prix, ma première volette pas forcément vieille mais j'en vois si peu sur les stands, un porte-torchons en fer blanc et ces plaques émaillées que j'ai difficilement désossées d'un autre en bois, deux pots à confiture accompagnés d'un bol Tonimalt (souvenir de petits déj' chez mes parents) et un savon de Marseille.

Plaques émaillées Volette

 Porte torchons Torchons


La Mercerie ancienne avec cette travailleuse à mille tiroirs trouvée vide mais vite remplie de boutons, dentelles, cartes à fils, ainsi qu'une boîte en tissu.

Travailleuse et mercerie ancienne

Travailleuse et mercerie ancienne détail 2 Travailleuse et mercerie ancienne détail 1


 Un Livre de grammaire des années 20 qui m'a réservé une sacrée surprise ; j'ai retrouvé dans les pages des dames de papier finement découpées et coloriées de rouge ainsi que de nombreuses petites plantes séchées.
Un cahier de couture de 1941 appartenant il faut le dire à une jeune fille peu soigneuse. Seul le petit bavoir et les savants croquis sur papier millimétré ont retenu mon attention ; il ne fait pas ombrage aux deux autres chinés aussi ce mois-ci - ma toupie servant de support.

Livre de grammaire 1 Bavoirs et livres

 Bavoirs et livres 2 Livre de grammaire 2


Du Digoin décidemment il y en a encore un peu. Coup de coeur pour cette fontaine à eau sans son couvercle (et je ne vous montre pas mais dans un état quelque peu abîmé, pouvant se restaurer), un plat à gâteau et un repose-peigne (ou savon ???). Pour les fans, c'est toujours ici que cela se passe.

Digoin

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [50] - Permalien [#]