29 août 2012

Jour de chine : été 2012

Souvenirs de nos longs mois chauds d'ici ou d'ailleurs ... un bon cru. Mais où vais-je ranger tout cela ? A un moment cela va finir par déborder ...

Digoin

Des assiettes Digoin : le motif Juliette trouvé à Bruxelles (toutes ses autres consoeurs ne portaient pas l'estampille !) ; le modèle Mary-Lou petite soeur de Dannemarie (je crois que c'est le modèle que j'aime le moins mais il me semblait important de l'avoir dans ma collection ; le modèle Cibon le seul signé sur et sous l'assiette (un grand classique qu'il me fallait avoir) ; le modèle Leda entièrement géométrique (juste pour aggrandir ma collection). Seul le bol bleu ne semble pas appartenir à cette grande famille.
Je m'intéresse depuis peu aux inscriptions se trouvant sous la vaisselle : elles nous apprennent plein de choses (date, série, forme ...).

Pour les personnes qui sont un peu perdues par tous ces noms de modèles, rendez-vous sur le blog collectif des fans de Digoin ! Pour celles qui voudaitent les broder, il y a toujours notre livre à la vente.

Dingue de zinc

Que dire ici, des sous troués pour mes petites coutures futures, des formes de chaussure à ma taille, une boule à riz (oh j'en cherchais une depuis des lustres, un dessous de plat offert par ma tante, un repose-savon que j'aimerais bien fixé dans ma cuisine, une petite cuillère en argent pour attraper mes herbes de Provence et un serviteur de sucre-glace que je n'utiliserai peut-être pas (il me faudra lui trouver une autre utilité, d'ailleurs si vous avez des idées ...).

Finalement, chaque chose a trouvé son utilité ...

fouillis

Des cintres en bois (ma nouvelle folie : refaire toute mon armoire à linge et virer les neufs !), deux magnifiques cartes brodées datant de 1912, un pauvre reste de verre bombé (petite composition de mercerie ancienne à l'horizon inspirée par les siennes), des pinces à rideaux qui serviront à maintenir de petites cartes (j'en voyais sur Ebay mais toujours trop chères !), un peu de galon ancien et pour finir un petit album-photos qui sera la base de mon futur Smach Book.

Finalement, chaque chose a trouvé son utilité là aussi ...

Souvenirs d'école

Vieux papiers Verreries

De l'écriture sur cahiers d'enfant (années 30), sur registres de meunier (un siècle d'âge comme la farine trouvée dans les pages), un livre de lecture "Pigeon vole", concurrent de la méthode Boscher.
Des verreries : bocal et fioles de pharamacie, ventouses et un dessous de bouteille (là aussi nouvelle collection, marre de ceux reçus à notre mariage en verre et métal argenté ... ça ne va pas avec ma vaisselle Digoin).

Septembre sera-t-il aussi un bon cru ?

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [42] - Permalien [#]

30 juin 2012

Jour de chine : juin 2012

Chine à 8 mains !
Honneur au Digoin (Malmaison, Cytise, Lucette, Olga, Cannes, Aude, Yvette)... il m'aura fallu tout de même 5 vide-greniers dimanche matin dernier pour dégoter ces six fabuleuses (n'ayons pas peur des mots!) assiettes à asperges ou à artichauts ou à ...anchoïade - mélange de fleurs et de motifs géométriques. Dans la boutique en ligne de Johanna, j'ai trouvé ce petit saladier juste fait pour nous trois ainsi que ces deux tasses à chocolat que nous avons d'ailleurs baptisées mi-juin avec la Maman des 4 descendue avec sa famille et cette soupière au décor intact dans ses bagages.

Digoin_chine_de_juin_2012

Mon attention s'est portée aussi sur ces objets désuets : verres anciens de pharmacie, petit cadre que j'ai décoré d'une photo d'enfant sage (ma jolie maman au pied de la chapelle de la Vierge). Il y a eu aussi ces fleurs de porcelaine si fines qu'on hésite à les toucher, un trousseau de couture offert par le papa d'Esioleh pour la fête des Mères et ces tampons dateurs bien lourds des années 50, complétés par deux livres de lecture d'époque dont un sera détourné de sa fonction première et qui me servira (chut ... à faire du bricolage).

Divers
Corbeille_de_mots_et_M_thode_Boscher_pages_int_rieuresCadre_ancien
Fleurs_de_porcelaine Tampons_dateur
Trousseau_de_coutureD_tail_trousseau

En fait, savez-vous à quoi pouvait servir ce petit objet "jaune" qui ressemble à un calisson croqué ? et ces fleurs de porcelaine ; elles avaient une tige que j'ai enlevée pour la photo : où les trouvait-on ?

Le gai mois de juin se fane, s'ouvre à nous Juillet avec l'espoir de quelques heureuses chines estivales.

-------------------

PS. Canalblog refuse de centrer mes photos comme j'en ai l'habitude. Bizarre : vous aussi ?

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [43] - Permalien [#]

30 mai 2012

Jour de chine : mai 2012

 Les temps sont durs pour les chineuses ...
 - surtout pour celles qui ne parviennent pas à être avant 8 heures au pied des stands
- surtout quand à présent certains vide-greniers font payer l'entrée (je rêve !)
- surtout lorsque les doudous et le vestiaire des moins de 5 ans envahissent ostensiblement tous les espaces
- surtout lorsque le temps est incertain

Et puis, en fin de mois, le bilan s'impose. Et finalement, du beau, du recherché depuis longtemps, de la qualité !

Dans mon cabas, j'ai pu glisser :
- un Exercice de points finement brodé (il finira encadré entre deux verres),
- un lot complet de Pochoir muni de toutes les lettres de l'alphabet, les chiffres sans oublier l'esperluette (déjà utilisé pour ma boîte à mouchoirs),
- un Cadre festonné au verre épais contenant une jolie jeune femme,
- deux Epingles à chapeau (qui auraient pu servir à la femme précédemment citée),
- une Frise en bois (je vous en reparlerai au prochain post),
- une Culotte trouée (j'avais trop aimé celle de Mary - la mienne est moins travaillée)
- des petites Bouteilles en verre (une troisème a déjà été offerte)
- et du Digoin - une toute petite Soupière et un Pot à moutarde (mon inventaire s'élargit de manière significative)

Exercice de points Pochoirs2
Cadre3 Epingles à chapeau4
Culotte trouée5 Digoin et verreries6

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [50] - Permalien [#]

28 avril 2012

Jour de chine : avril 2012

Les piquées du fil seraitent-elles toutes des chineuses ?
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" ... j'aime cette maxime de Paul Eluard (clin d'oeil à Isa).
Présentée ici ma moisson d'avril, embellie par de remarquables pièces de Digoin et des piques-aiguilles offerts par Johanna et Véro.

Tous à tables !

Sirop de luxe Tous à table
Panier à oeufs Vaisselle Digoin

Jouons à présent !

Jouons

Quilles Tampons

Et pour finir, brodons ensemble !

Mercerie ancienne

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [47] - Permalien [#]

02 avril 2012

Jour de chine - Février et mars 2012

Trésors de chine riment souvent avec questionnements ...

L'Ours Poupée Ari
Rond de serviette Poudre Lasègue
Règles et roulette de cuisine Mercerie ancienne

... comment dater un savon de Marseille ? Pourquoi cette petite poupée Ari a les yeux noirs et pourquoi son corps est tout mou ? Que veut dire Halphen poiçonné sur le rond de serviette ? A quoi peut bien servir ce mètre qui se plie de 10 en 10 ?
Merci Johanna pour les boîte Le fil au chinois :)

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [31] - Permalien [#]

28 décembre 2011

Jour de chine : décembre 2011

Dernier post de l'Année !
Les températures ne sont guère assez clémentes pour déambuler le long d'hypothètiques allées, mêmes couvertes ! Alors, je me suis lancée dans la chasse aux trésors d'antan via le net ! De toutes les façons, on en voit plus beaucoup dans les vide-greniers ou alors à des prix indécants. Voici mes dernières trouvailles pour finir l'année 2011 sous le signe de mes 2 collections préférées : la mercerie ancienne et les fleurs de Digoin ...


Pots à épices Clématites et bols

Le Royal Marques de linge Laine StPierre
Bol n° 819 diam Bol à soupe 9654 Fleur rouge diam Bol 9202 diam

3 pots à épices Clématite sans couvercle car l'un s'est cassé lors de l'envoi ; 3 bols et les cartes de laine et boutons-pression achetés chez une dame très sympathique, des marques de linge allemandes (ce qui m'a permis de trouver les initiales de mon petit neveu recherchées depuis un an !).

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [31] - Permalien [#]

30 novembre 2011

Jour de chine - Novembre 2011

Là, j'exagère car une grande partie de ces pièces de vaisselle et articles anciens de mercercie m'ont été offerts ... Je ne me suis pas levée aux aurores pour dénicher ces trésors pourtant cela illustre de façon si charmante mon "Jour de chine" mensuel. Je dédie bien évidemment ce post à toutes ces gentilles dames qui ont su me faire tant plaisir : Au chat qui pelote, Johanna, ma Voisine, Isa[m] et ma belle-soeur.
Compulsivement vôtre !

Cannes Dauphin Beaujeu Tahiti Bouton pression Unis détail
Cartes à fil au chat qui pelote et Johanna Pot en grès Le goret skieur détail
Pots à épices Badonviller détail Cartes à fil au chat qui pelote
P1130524

Et pour celles et ceux qui veulent encore découvrir du Digon, c'est là qu'il faut aller faire un tour ... le blog des Fans de Digoin

Edit de 11h : un broc aux oeillets Moulin des Loups à gagner chez Johanna sur son blog ou sa boutique. Moi, je joue et vous ?

Johanna

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [15] - Permalien [#]

29 octobre 2011

Jour de chine : octobre 2011

La fin de saison s'annonce. Ce mois d'octobre me comble finalement.

Jeux d'enfants sages. 3 poupées Ari de taille et d'époque différentes dans leur simple appareil, un minuscule puzzle composé de quelques pièces à assembler avec en arrière-plan un casier d'imprimeur à remplir de merveilles.

Jeux d'enfants

Jeux d'aiguilles. Livret de point de croix Cartier & Bresson des années 50, un jupon d'arlésienne, une paire de ciseau de brodeuse et des épingles qui m'ont intéressée car elles étaient piquées sur une chute de vieux tissu. S'il y a bien une chose que je NE trouve PAS, lors de mes chines dominicales, ce sont bien de vieux tissus !!! Alors, je me contente de bien peu.

Jeux d'aiguilles

Jeux de bouche. Une tasse publicitaire Viandox d'époque décorée au pochoir (car il y a eu beaucoup de réédition par la suite), des factures et des chèques de banque aux jolies en-têtes, une valise en carton en mauvais état mais qui ira parfaitement pour les vêtements de poupée d'Esioleh ... [ enfin ce sera pour ses enfants à elle ! : cet été lors de son entrée en 6ème, la nurserie a été remisée. ]
Et puis, une verrine assez épaisse Roger-Gallet, avec couvercle : l'une entre vous peut-elle me dire à quoi elle servait ? Elle semble aussi datée des années 50 mais rien de sûr ! Comportait-elle de la crème pour le visage ???

Jeux debouche

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [37] - Permalien [#]

28 septembre 2011

Jour de chine : septembre 2011

Un bien maigre butin car certains matins dominicaux furent humides et ici, ça arrête plus que le pélerin ! Heureusement, j'ai eu la grande chance d'acquérir un extraodinaire petit bol Digoin, expédié par voie postale et reçu hier !

Septembre

Quatre fioles en verre ancien, une vieille ardoise d'écolier, une étiquette (comme celles que j'avais tant vues sur les blogs et qui me faisaient si envie), un tout petit bol Digoin décoré d'un modèle de fleurs rouges méconnu. J'ai trouvé aussi un mètre d'arpenteur, si grand que la prise de vue fut impossible ... il encombre un peu mon atelier mais je lui trouverai bien une utilité.

Fioles en verre Bol Denise diam

Et pour celles et ceux qui aiment jouer, c'est ici ...

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [37] - Permalien [#]

03 septembre 2011

Jour de chine Eté 2011

Traquer au détour des allées, les objets d'un quotidien révolu pour s'en servir ou juste pour les observer à travers la vitre d'une vitrine de collection... large combinaison dont le plastron s'ouvre (peut-être pour permettre au nourrisson de téter ???), petite paire de chaussures pour premiers pas, valisette, torchons brodés, assiette publicitaire Digoin modèle déposé pour Casino, verrine pour confiture de 1000 gr., dessous de plat décoré d'un faon, ustensiles de cuisine en fer blanc, mercerie ancienne (cartes à fil et à boutons, petits boutons de nacre, cintre, boîte en tissu, galon chevron, dentelle, bobines ...

Vestiaire Ustensiles
Mercerie ancienne

Mercerie ancienne chinée et offerte par une amie qui se reconnaîtra si elle passe par là.

Edit. de 14h. : grâce à Claire et au formu de Canalblog, mon problème est résolu. C'était du à au widget Blogbar que j'avais installé depuis fort longtemps sur mon blog, abandonné par son créateur et racheté par cybersquatteur. Pour en savoir plus, c'est à lire ici.

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [43] - Permalien [#]