30 janvier 2013

Jour de chine : janvier 2013

Très long post car je fus une fois encore très gâtée par des blogeuses, par ma famille à Noël ...

Fine lingerie 1 Fine lingerie 2

Fine lingerie 3 Fine lingerie 4

Fine lingerie 5 Fine lingerie 6

En premier lieu, allez rendre visite à Guignol et Blanche ... j'ai eu l'occasion de bénéficier de sa générosité juste avant Noël en jouant et en gagnant ce délicieux faux-col décoré de son bouton. Elle avait rajouté une photo ancienne, un chiffre d'horloge, une lettre calligraphiée ... Le linge m'a été offert par Rosia, d'une grande générosité aussi mais on verra cela quelques lignes plus tard. De même pour ma tante qui m'a offert ce jeu d'échec en buis, complet.

Bols Noël 2012 Ensemble Digoin Noël 2012 - 2

3 bols Digoin, ma belle-soeur a trouvé des perles ; elle m'a fait grand plaisir.
Un sublime sucrier, 3 tasses de chocolat pour compléter celle-là et des assiettes - le tout chiné sur le net. Pas de frais de port, pas de casse mais des remises en main propre ... super d'avoir de la famille de part et d'autre de la France !

Victoria 1 Joseph 1
Aline 2 Les poupées de Bonne-Maman

Joseph 2 Victoria 3

"Photos de famille" ...  4 poupées pour enfant sage que je voyais petite fille chez ma chère grand-mère. Ma tante pour Noël m'a fait ce cadeau, riche en émotion ! Observer leurs visages, retrouver une certaine gravité dans leurs expressions, capter leurs yeux bleus brillants, capturer la lumière sur leurs joues rebondies et leurs lèvres carmin. Conserver leur teint de porcelaine.

Mercerie ancienne 1 Mercerie ancienne 2

Mercerie ancienne 3 Mercerie ancienne 4

P1160594

Que dire de la générosité de Rosia et Céline ... suite à mon post sur les monogrammes, voici les trésors qu'elles m'ont envoyés. Rubans tissés, multiples monogrammes, boutons de nacre, dentelles ... Mille mercis ! Sans oublié ma fildèle Janine, qui m'a envoyé une boîte de pelote ayant appartenu à sa mère. Je leur réserve moi aussi une surprise. Puis Annie a rejoint cette petite troupe. Elle m'a offert de bien belles et si nombrauses pièces de mercerie ancienne. Mille mercis à toi ausi.

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [54] - Permalien [#]

28 novembre 2012

Jour de chine : novembre 2012

Nous sommes entrées en saison froide ... il va falloir attendre le mois de mars pour revoir fleurir les vides-greniers. Mais c'était sans compter les amis qui connaissent mes goûts pour le linge ancien, la mercerie ancienne et la vaisselle de Digoin.

A utiliser au quotidien, les taies d'oreiller sur mon lit et les assiettes sur ma table, les articles de mercerie exposés !
Coup de coeur pour le porte-aiguilles Parapluie en os, pour les épingles à chapeau et la boule à repriser ainsi que pour la petite pochette finement brodée sur carton perforé. J'étais sacrément gâtée ce mois-ci ! Merci !

Linge ancien Assiette à dessert Roseraie 19 cm

Sucière Niger

Mercerie ancienne BA

Mercerie ancienne BA détail 1 Mercerie ancienne BA détail 2 Mercerie ancienne BA détail 3

J'en profite pour remercier Anne pour l'une des cartonnettes du lot !

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [36] - Permalien [#]

28 octobre 2012

Jour de chine : octobre 2012

Retours de chine ! Se creuser la tête pour une mise en scène différente des autres ... inspirée ici par Angel Mélie.
Sur planche en bois : fil à coudre, médaillons, monogrammes, ruban tissé, poudre bleue pour rouleau à feston, plaque de pression, oeuf à repriser, tricotin, livret de broderie, dentelles, passepoil d'écolière ...

Mercerie Mercerie 2
... tampons et cahier d'école, cuillère de bébé, petite boîte style Art nouveau, porte-crochets, flacons de pharmacie ... mais je ne peux donner de nom à l'objet carré n'en connaissant pas son usage.

  P1150732    P1150734

Happy 12, mon Esioleh !

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [44] - Permalien [#]

29 septembre 2012

Jour de chine : septembre 2012

Ce mois de septembre fut à la hauteur de mes folles espérances en matière de chine !!!!!

Pour commencer, tomber sur deux rarissimes bols à soupe Digoin - en parfait état !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bols Digoin

Continuer et tomber sur Le casier à tiroir DMC de mes rêves - 6 tiroirs - 44 cm de large, 36 cm de haut - en parfait état avec les réglettes de séparation sur papier d'origine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Casier DMC Mercerie ancienne

Poursuivre et tomber sur deux cadres bombées (ma folie du moment méga kitch), l'un va vite être démonté pour accueillir et protéger le merveilleux monogramme à mon initiale brodée sur ce mouchoir en fine batiste !!!!!!!!!

Cadre bombée

Terminer et tomber sur du linge - deux mouchoirs et des tissus anciens .... toute toute première fois que j'en trouve !!!!!!!!!!!!!!

Tissus anciens Monogramme mouchoir

 Alors que souhaiter pour octobre  .............. du Digoin et des tissus anciens !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [60] - Permalien [#]

29 août 2012

Jour de chine : été 2012

Souvenirs de nos longs mois chauds d'ici ou d'ailleurs ... un bon cru. Mais où vais-je ranger tout cela ? A un moment cela va finir par déborder ...

Digoin

Des assiettes Digoin : le motif Juliette trouvé à Bruxelles (toutes ses autres consoeurs ne portaient pas l'estampille !) ; le modèle Mary-Lou petite soeur de Dannemarie (je crois que c'est le modèle que j'aime le moins mais il me semblait important de l'avoir dans ma collection ; le modèle Cibon le seul signé sur et sous l'assiette (un grand classique qu'il me fallait avoir) ; le modèle Leda entièrement géométrique (juste pour aggrandir ma collection). Seul le bol bleu ne semble pas appartenir à cette grande famille.
Je m'intéresse depuis peu aux inscriptions se trouvant sous la vaisselle : elles nous apprennent plein de choses (date, série, forme ...).

Pour les personnes qui sont un peu perdues par tous ces noms de modèles, rendez-vous sur le blog collectif des fans de Digoin ! Pour celles qui voudaitent les broder, il y a toujours notre livre à la vente.

Dingue de zinc

Que dire ici, des sous troués pour mes petites coutures futures, des formes de chaussure à ma taille, une boule à riz (oh j'en cherchais une depuis des lustres, un dessous de plat offert par ma tante, un repose-savon que j'aimerais bien fixé dans ma cuisine, une petite cuillère en argent pour attraper mes herbes de Provence et un serviteur de sucre-glace que je n'utiliserai peut-être pas (il me faudra lui trouver une autre utilité, d'ailleurs si vous avez des idées ...).

Finalement, chaque chose a trouvé son utilité ...

fouillis

Des cintres en bois (ma nouvelle folie : refaire toute mon armoire à linge et virer les neufs !), deux magnifiques cartes brodées datant de 1912, un pauvre reste de verre bombé (petite composition de mercerie ancienne à l'horizon inspirée par les siennes), des pinces à rideaux qui serviront à maintenir de petites cartes (j'en voyais sur Ebay mais toujours trop chères !), un peu de galon ancien et pour finir un petit album-photos qui sera la base de mon futur Smach Book.

Finalement, chaque chose a trouvé son utilité là aussi ...

Souvenirs d'école

Vieux papiers Verreries

De l'écriture sur cahiers d'enfant (années 30), sur registres de meunier (un siècle d'âge comme la farine trouvée dans les pages), un livre de lecture "Pigeon vole", concurrent de la méthode Boscher.
Des verreries : bocal et fioles de pharamacie, ventouses et un dessous de bouteille (là aussi nouvelle collection, marre de ceux reçus à notre mariage en verre et métal argenté ... ça ne va pas avec ma vaisselle Digoin).

Septembre sera-t-il aussi un bon cru ?

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [42] - Permalien [#]

30 juin 2012

Jour de chine : juin 2012

Chine à 8 mains !
Honneur au Digoin (Malmaison, Cytise, Lucette, Olga, Cannes, Aude, Yvette)... il m'aura fallu tout de même 5 vide-greniers dimanche matin dernier pour dégoter ces six fabuleuses (n'ayons pas peur des mots!) assiettes à asperges ou à artichauts ou à ...anchoïade - mélange de fleurs et de motifs géométriques. Dans la boutique en ligne de Johanna, j'ai trouvé ce petit saladier juste fait pour nous trois ainsi que ces deux tasses à chocolat que nous avons d'ailleurs baptisées mi-juin avec la Maman des 4 descendue avec sa famille et cette soupière au décor intact dans ses bagages.

Digoin_chine_de_juin_2012

Mon attention s'est portée aussi sur ces objets désuets : verres anciens de pharmacie, petit cadre que j'ai décoré d'une photo d'enfant sage (ma jolie maman au pied de la chapelle de la Vierge). Il y a eu aussi ces fleurs de porcelaine si fines qu'on hésite à les toucher, un trousseau de couture offert par le papa d'Esioleh pour la fête des Mères et ces tampons dateurs bien lourds des années 50, complétés par deux livres de lecture d'époque dont un sera détourné de sa fonction première et qui me servira (chut ... à faire du bricolage).

Divers
Corbeille_de_mots_et_M_thode_Boscher_pages_int_rieuresCadre_ancien
Fleurs_de_porcelaine Tampons_dateur
Trousseau_de_coutureD_tail_trousseau

En fait, savez-vous à quoi pouvait servir ce petit objet "jaune" qui ressemble à un calisson croqué ? et ces fleurs de porcelaine ; elles avaient une tige que j'ai enlevée pour la photo : où les trouvait-on ?

Le gai mois de juin se fane, s'ouvre à nous Juillet avec l'espoir de quelques heureuses chines estivales.

-------------------

PS. Canalblog refuse de centrer mes photos comme j'en ai l'habitude. Bizarre : vous aussi ?

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [43] - Permalien [#]

30 mai 2012

Jour de chine : mai 2012

 Les temps sont durs pour les chineuses ...
 - surtout pour celles qui ne parviennent pas à être avant 8 heures au pied des stands
- surtout quand à présent certains vide-greniers font payer l'entrée (je rêve !)
- surtout lorsque les doudous et le vestiaire des moins de 5 ans envahissent ostensiblement tous les espaces
- surtout lorsque le temps est incertain

Et puis, en fin de mois, le bilan s'impose. Et finalement, du beau, du recherché depuis longtemps, de la qualité !

Dans mon cabas, j'ai pu glisser :
- un Exercice de points finement brodé (il finira encadré entre deux verres),
- un lot complet de Pochoir muni de toutes les lettres de l'alphabet, les chiffres sans oublier l'esperluette (déjà utilisé pour ma boîte à mouchoirs),
- un Cadre festonné au verre épais contenant une jolie jeune femme,
- deux Epingles à chapeau (qui auraient pu servir à la femme précédemment citée),
- une Frise en bois (je vous en reparlerai au prochain post),
- une Culotte trouée (j'avais trop aimé celle de Mary - la mienne est moins travaillée)
- des petites Bouteilles en verre (une troisème a déjà été offerte)
- et du Digoin - une toute petite Soupière et un Pot à moutarde (mon inventaire s'élargit de manière significative)

Exercice de points Pochoirs2
Cadre3 Epingles à chapeau4
Culotte trouée5 Digoin et verreries6

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [50] - Permalien [#]

28 avril 2012

Jour de chine : avril 2012

Les piquées du fil seraitent-elles toutes des chineuses ?
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" ... j'aime cette maxime de Paul Eluard (clin d'oeil à Isa).
Présentée ici ma moisson d'avril, embellie par de remarquables pièces de Digoin et des piques-aiguilles offerts par Johanna et Véro.

Tous à tables !

Sirop de luxe Tous à table
Panier à oeufs Vaisselle Digoin

Jouons à présent !

Jouons

Quilles Tampons

Et pour finir, brodons ensemble !

Mercerie ancienne

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [47] - Permalien [#]

02 avril 2012

Jour de chine - Février et mars 2012

Trésors de chine riment souvent avec questionnements ...

L'Ours Poupée Ari
Rond de serviette Poudre Lasègue
Règles et roulette de cuisine Mercerie ancienne

... comment dater un savon de Marseille ? Pourquoi cette petite poupée Ari a les yeux noirs et pourquoi son corps est tout mou ? Que veut dire Halphen poiçonné sur le rond de serviette ? A quoi peut bien servir ce mètre qui se plie de 10 en 10 ?
Merci Johanna pour les boîte Le fil au chinois :)

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [31] - Permalien [#]

28 décembre 2011

Jour de chine : décembre 2011

Dernier post de l'Année !
Les températures ne sont guère assez clémentes pour déambuler le long d'hypothètiques allées, mêmes couvertes ! Alors, je me suis lancée dans la chasse aux trésors d'antan via le net ! De toutes les façons, on en voit plus beaucoup dans les vide-greniers ou alors à des prix indécants. Voici mes dernières trouvailles pour finir l'année 2011 sous le signe de mes 2 collections préférées : la mercerie ancienne et les fleurs de Digoin ...


Pots à épices Clématites et bols

Le Royal Marques de linge Laine StPierre
Bol n° 819 diam Bol à soupe 9654 Fleur rouge diam Bol 9202 diam

3 pots à épices Clématite sans couvercle car l'un s'est cassé lors de l'envoi ; 3 bols et les cartes de laine et boutons-pression achetés chez une dame très sympathique, des marques de linge allemandes (ce qui m'a permis de trouver les initiales de mon petit neveu recherchées depuis un an !).

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [31] - Permalien [#]