11 novembre 2009

Tuto #6 - Atelier couture : le pochon bien fini (couture anglaise)

Comme promis ici, voici un tuto pour réaliser un pochon non doublé mais bien fini grâce à la technique de la couture anglaise. Une fois terminé, le pochon mesure 25 x 22 cm.

P1060913


*
***  * Matières premières **** *

P1060883

des tissus, du fils assorti, de la ficelle, un galon et un motif imprimé sur du papier transfert (ex. marque Avery. La technique du transfert est expliquée par le fabricant - je ne reviens donc pas dessus. Toutes les grandes surfaces proposent ce genre d'article au rayon papier pour imprimante).


  Sans_titre_2

*
*** * Pas à pas en image **** *

Sans_titre_3

Sans_titre_4


Sans_titre_5

Sans_titre_6

Sans_titre_7

Posté par au Fil rouge - DIY au Fil rouge - Commentaires [84] - Permalien [#]

16 septembre 2009

Tuto #5 - Atelier couture : Le bracelet en Liberty

P1060740

Comme promis ici, voici le tuto pour confectionner un bracelet en Liberty. Il ne me semble pas en avoir v
u de tel sur les blogs. J'ose ainsi préciser que c'est une création personnelle.

Matières premières

2 rubans de 25 cm de long
1 rectangle de Liberty de 25 x 5,5 cm
Attention . Le Liberty une fois plié (voir étape 1) doit être de la même largeur que les rubans. Il vous faudra donc modifier la largeur de votre rectangle de Liberty en fonction des rubans choisis.

1 bouton-pression

1 bouton fantaisie et du fil assorti

P1060728


Etape 1 - Plier en deux, puis encore en deux le rectangle de Liberty afin qu'il soit de la même largeur que les rubans.

P1060730


Etape 2 - Positionner en croix vos deux rubans et rajouter au centre le ruban de Liberty

P1060731


Etape 3 -  Coudre le bouton fantaisie au centre

P1060733


Etape 4 - Rabattre sur le ruban de Liberty les deux autres rubans aux deux extrémités du bracelet. A chaque croisement, sera mis le bouton-pression : prenez bien la mesure de votre poignet !

P1060734


Etape 5 - Coudre le bouton-pression. A une des extrémités, la partie "mâle" sera cousue au-dessus ...

P1060737


Etape 6 - A l'autre extrémité, la partie "femelle" sera cousue dessous.

P1060736


Etape 7 - Finitions : couper en biais les galons à chaque extrémité.

P1060738


Et voilà ... à vous de jouer !!! Publiez la photo de votre réalisation sur votre blog et prévenez-moi !

P1060740

Posté par au Fil rouge - DIY au Fil rouge - Commentaires [126] - Permalien [#]

18 février 2009

Tuto #4 - Atelier couture : Le bandeau

 

Affaire de fille assortie à l'écharpe présentée ici...Tout simple à faire, un bandeau pour enfant d'environ 8 ans. Pour les mamans comme moi qui ne trouvent pas en ville de jolis bandeaux assorties à la garde-robe de leur demoiselle.

Voici ma technique ! Amusez-vous !

Patron2 Partie2 Patron12 Patron1 Partie1 Partie3

Inspiration - PPMC
Tissu Liberty Ros (Tissus Reine)

Posté par au Fil rouge - DIY au Fil rouge - Commentaires [93] - Permalien [#]

17 janvier 2009

Tuto #3 - Atelier Couture : La Maisonnette en tissu

TUTO - Choisir les matières, les galons, croquets ou dentelles ainsi que les boutons ... Découper ... Assembler et coudre ... Suspendre ... et surtout offrir pour faire plaisir !

La_Maison_de_Fran_oise

Je vous laisse oeuvrer en attendant les photos de vos réalisations ;). Je ne suis l'auteur que du tuto, sur une idée originale qui n'est pas de moi mais inspirée par l'Atelier Framboise Chocolat et les 3 petites souris.

- MATIERES PREMIERES et OUTILS -


Mati_res_premi_res


- TUTO -

DECOUPER les pièces dans le droit fil - Cliquer sur chaque photo pour mieux voir les détails.


Patrons

ETAPE 1/ PREPARER le DEVANT de la maison - Coudre la pièce "Génoise" en croquet sur l'endroit à 1 ou 1,5 cm du bord supérieur de la pièce "Façade".

Etape_1

ETAPE 2 / Coudre endroit sur endroit la pièce "Toit" sur la pièce "Façade". Le croquet doit être visible après la couture.

Etape_2

ETAPE 3 / Appliquer au fer de la viseline double face sur l'envers des pièces "Fenêtre", "Porte" et "Numéro". Puis retirer la pellicule papier.

Etape_3

ETAPE 4/ Sur la pièce "Façade", appliquer au fer les pièces et les coudre. Elles peuvent être crantées, quiltées au point avant... selon votre imagination. Coudre le bouton sur la porte.

Etape_4

ETAPE 5/ PREPARER le DOS de la maison - Coudre endroit sur endroit la 2ème pièce "Toit" sur la 2ème pièce "Façade".

Etape_5

ETAPE 6 / ASSEMBLAGE DES FACADES - Mettre endroit contre entroit les façades devant et dos.  Positionner le ruban "Cheminée", le galon d'attache et la marque de façon à ce qu'une fois les façades retournées, tout ressort correctement.

Etape_6

ETAPE 7 / Coudre endroit contre entroit les façades devant et dos en laissant une ouverture de 6 cm au bord inférieur. Cranter les 4 coins.

Etape_7

ETAPE 8 / FINITIONS. Retourner les façades. Bourrer le coussin de ouate synthétique. Fermer l'ouverture à point invisible.

Etape_8

- OFFRIR -

La_Maison_de_Fran_oise

Je vous laisse oeuvrer en attendant les photos de vos réalisations ;)

Posté par au Fil rouge - DIY au Fil rouge - Commentaires [109] - Permalien [#]

22 mai 2007

Tuto #2 - Atelier Cartonnage : boîte avec couvercle

Un après-midi sous le soleil, des copines autour d'une table de jardin, six mains qui travaillent sous dix yeux attentifs.
Nous nous étions mises d'accord, ce jour-là, c'était Atelier Cartonnage et j'étais chargée de guider cette petite équipe pour confectionner
une petite boîte avec couvercle.

Atelier_Cartonnage_12_mai_2007

J'ai le plaisir de vous proposer ce petit tuto EN image. En espérant avoir été claire !

1
2
3
4
5

Au bout de deux petites heures, voici le résultat :

Le_r_sultatBo_te_Agathe

Et après l'effort, le réconfort : un délicieux gâteau aux ananas !

Le_go_ter

Bravo les filles ! A qui le tour !!

Posté par au Fil rouge - DIY au Fil rouge - Commentaires [10] - Permalien [#]

04 avril 2007

Tuto #1 - Atelier Perles : Collier Octobre

Atelier "au Fil rouge "
Créer un collier : cela vous tente ? Suivez mes quelques conseils et envoyez-moi vos photos !

P1010105

1ère étape :
Prendre un fil métallisé, enfiler la perle principale, la positionner au milieu du fil, et vriller 3 fois au sommet de la fperle en prenant soin de cacher le fil derrière.
Centrer et fixer la perle sur le "Ras du cou" en vrillant les 2 fils métallisés, puis écarter les fils de part et d'autre.

P1010106    P1010107

2ème étape :
Enfiler une perle sur le fil de gauche et à son sommet vriller 3 fois en prenant soin de cacher le fil derrière. Faire de même sur le fil de droite. Ainsi de suite pour une série de perles.

3ème étape :
Disposer le fil émaillé de perles le long du "Ras du cou" de chaque côté de la perle centrale. Fixer en entourant le fil métallisé autour du "Ras du cou".
Jouer avec les tailles des perles et les couleurs pour fair un ensemble harmonieux.

Astuces d'au Fil rouge :
Ne pas vriller pour les perles les plus longues ou les plus grosses trop près de la perle centrale afin d'avoir du "mou" pour équilibrer le bijou.
Enfiler les plus petites perles au fur et à mesure, elles pourront "boucher les trous", le cas échéant.
Bonne aventure !

                                Merci à la Palette des perles

Posté par au Fil rouge - DIY au Fil rouge - Commentaires [7] - Permalien [#]