07 janvier 2018

Galette des rois

Traditionnelle recette de galette à la frangipane qui cette année se déguste en portion individuelle.
Pas si simple car vu le rapport surface / volume, la galette goooonfle et se transforme en petite boule.
En plus, les amateurs préfèrent la grande galette car la crème aux amandes y est plus consistante, laissant moins de place au feuilletage mais ils n'ont pas boudé leur plaisir hier soir et il en sera de même aujourd'hui puisque la fève et le sujet sont encore cachés.
Je crois tout de même que je suis partie pour n'en refaire que des traditionnelles, ah la tradition !

Galette et couronne 1

Sur les 8 petites galettes, seulement une est digne d'un shooting de blog. La solution, probablement, est de percer le feuilletage pour laisser la vapeur s'en dégager.

Galette et couronne 2

Délicate et minuscule couronne des rois cuivrée car fève et sujet se sont cachés dans deux des 8 galettes.

Galette et couronne 3

Inspiration - Recette trouvée il y a des années pleine de taches et toute froissée - Couronnes en papier et bombées au spray couleur cuivre (Déco spray trouvé à Zodio) découpées à la caméo silhouette d'après le modèle trouvé chez Potentiel créatif - Dimension : diam. 5 cm

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [18] - Permalien [#]

03 décembre 2017

Bienvenue Noël #1 - 1er dimanche de l'Avent

Le compte à rebours est lancé. Nous sommes dimanche et il est grand temps d'allumer la première bougie.
Je vais veiller à éviter la surconsommation. Puiser dans mon stock sera mon challenge de Noël. Prêt à vivre une slow-consommation festive ?

Ici, deux sapins dorés achetés l'an dernier, pour habiller de mille feux les 4 petites maisons de l'Avent.

Calendrier de l'Avent 2017 détail

Calendrier de l'Avent 2017

Inspiration - Reproduction arrangée d'une petite maison de papier achetée il y a fort longtemps (découpée 4 fois dans du papier scrap blanc à la Caméo silhouette) - Bougies Led - Motif Couronne et chiffres (découpé dans de l'adhésif noir à partir d'un motif pris sur internet à la Caméo silhouette) - Dimension 10,5 x 7 cm

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [19] - Permalien [#]

25 mars 2017

Cartes perforées

J'ai lâchement abandonné la Scan and Cut pour sa cousine, devenue ma meilleure amie en très peu de temps. Elle travaille très bien, avec finesse et n'offre que peu de résistance. Dans ce projet, il y avait 4 motifs d'animal : le renard, l'écureuil, le lapin et l'oiseau. Seul ce dernier m'a crânement résisté. Impossible d'en tirer quoi que ce soit, un grand trait de découpe barrait la carte la scindant en deux : inexploitable. Même après plusieurs essais, j'espère juste qu'en reprenant la vectorisation originale, le problème se résoudra.
En attendant, ces cartes voyageront avec ma correspondance printanière.

Carte renard écureuil lapin 2

Carte renard écureuil lapin 1

Carte renard écureuil lapin 3

Inspiration - Motifs offerts par Colette une IGette - Papiers mi teinte Canson 160 gr. - Découpe à la Silhouette Caméo (lame 3, vitesse 3 et épaisseur 10) - Dimension : 13,5 x 9 cm

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [24] - Permalien [#]

14 janvier 2017

La semeuse d'étoiles

Cette année, j'ai semé des petites étoiles blanches, porteuses de bonheur et de santé. Elles sont toutes arrivées à bon port.
Traditionnels petits cadeaux entre blogeuses de début d'année.

La semeuse d'étoiles

La semeuse d'étoiles détail 1

La semeuse d'étoiles détail 2

La semeuse d'étoiles détail 3

Inspiration - Étoiles faites en porcelaine froide blanche (Wepam) à l'aide d'emporte-pièces de pâtisserie (achetés sur Amazon) - Cousues sur une carte imprimée maison "La semeuse d'étoiles" décorée dans sa partie inférieure grâce à des superbes tampons (trouvés à Action Nancy)

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [52] - Permalien [#]

01 décembre 2016

Calendrier de l'Avent 2016

Esioleh a beau avoir 16 ans, elle me réclame encore son Calendrier avec ses petites surprises. Un chocolat par jour et 4 cadeaux cachés dans notre maison. Derrière 4 de ces maisonnettes, se cachent des gommettes annonçant un jour faste.

L'idée de ce village tout blanc et scintillant a germé courant novembre lorsque j'ai vu le joli travail de Catgoudeo. Après quelques liens épinglés sur mon Pinterest, j'ai mis en route la Scan and cut (qui cette fois-ci a été brillante de malice et très obéissante !). En une courte après-midi chômée, le village prenait vie. Je fus très inspirée par le travail de Julie fait des bulles. Je vous mets sous le billet les liens vers les patrons des grandes maisons.

Passez un bel et paisible Avent, fidèles lectrices !

Calendrier de l'Avetn 1

Calendrier de l'Avetn 2

Calendrier de l'Avetn 3

Calendrier de l'Avetn 4

Inspiration - Le travail de Catgouedo et Julie des des bulles - Liens vers les patrons des maisons sur mon Pinterest dans le tableau "Scap"ici.

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [36] - Permalien [#]

27 novembre 2016

Bougies de l'Avent 2016

Le compte à rebours est lancé. Noël approche. Il sera scintillant d'or et de blanc.
Je n'ai qu'un voeu pour cette douce parenthèse : "laisser se diffuser autour de vous Amour et Bonheur !"

Bougies de l'Avent 1

Bougies de l'Avent 2

Bougies de l'Avent 3

Bougies de l'Avent 4

Bougies de l'Avent 41

Inspiration - Création au Fil rouge pour le vente éphémère du sud (photophore en papier avec bougie led et pince à message

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [19] - Permalien [#]

12 novembre 2016

Etiquettes de Noël - Vente solidaire 16 novembre à 21 h

Depuis 5 ans à cette période de l'année, une vente d'articles de qualité issus de créations, souvent uniques, toujours artisanales aura lieu le 16 novembre à partir de 21h au profit de l'association Du coeur et des mains pour Afous.

L'association aide une école distante du village et a acquis l'an dernier 22 vélos pour les enfants. Elle a permis aussi que l'eau coule dans l'école (raccordements aux réseaux d'eau et d'électricité du village) et d'ider certaines familles dans leur quotidien en apportant vêtements et chaussures.

En 2017, l'association prévoit de continuer à acheter des vélos, se propose d'offrir fournitures scolaires et matériels éducatifs (jeux...), d'aménager la cour de l'école (arbres, infrastructures sportives...). Il lui semble aussi important d'intervenir en prévention et éducation : brossage des dents, lavage des mains et respect de l'environnement.

Sensible à ce genre d'opération parce qu'aussi Nathalie la présidente y met tout son coeur et son énergie, je participe et mets en vente deux lotsd'étiquettes de Noël (24 étiquettes à message : "leçon de poésie", "rêverie poétique", "imagination", "little things" (en plusieurs exemplaire), "sweet home", "secret d'atelier", "douce journée", "jardin d'intérieur", "leçon de bonheur", "papillonner", "cabinet de curiosité", "tendre hiver", "soir d'été", "souvenir d'amitié", "savourer l'instant", "présent fragile", "suis tes rêves", "follow your dreams"). Il y a deux lots pour Afous et deux lots pour Dominos.

Rendez-vous mercredi 16 novembre à 21h sur le site de l'association Du coeur et des mains pour Afous pour prendre connaissance des articles mis en vente ainsi que des conditions de vente. La réservation de tous les articles se fait UNIQUEMENT sur le site de l'association.La réservation pour Dominos se fait sur ma boutique solidaire.

Instants poétiques étiquettes

Inspiration - Création personnelle - Papier cartonné couleur kraft - Dimension : 10 x 2 cm

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [11] - Permalien [#]

31 octobre 2016

Chauve-souris et Cie

Happy Halloween ! Je ne suis pas fana de cette fête outre-atlantique. Pourtant lorsqu'il a fallu préparer l'apéro des anniversaires de vendredi, je me suis bien amusée et suis partie de cette jolie chauve-souris trouvée sur Instagram. J'ai consulté les recettes sur Pinterest avec en tête ce thème d'Halloween en noir et orange. Mon choix s'est porté sur des makis de courgette et saumon fumé, des gressins en forme d'os, des roulés de mimolette et des mini soupes au potimarron.

IMG_9065

113181055_m

Inspiration - Recettes mises à votre disposition dans le tableau Cuisine de mon Pinterest - Motif Chauve-souris trouvé sur l'Instagram de Trois pommes dans un panier, découpé grâce à la Scan and cut (Brother) dans un épais papier noir puis collé sur un pic

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [16] - Permalien [#]

24 septembre 2016

Troc de fille #37 - Boutons anciens

Et hop un super joli troc de plus.
Le deal entre Delphine qui tient le blog "Un fil à la patte" et moi était de farfouiller dans nos boîtes à boutons anciens pour en extraire nos doublons et se les échanger.
Le temps s'arrête dans ces moments-là. Les boutons - tous sur la table, classés par taille puis par unité. J'en avais plus d'une vingtaine à lui proposer et elle autant.
Bien présentés sur des cartonnettes, on s'est bien amusées à faire plaisir à l'autre.

Ici les cartes et les bonus de Delphine : boutons en nacre, en verre et boutons noirs

Echange boutons 1filalapat

Je ne pouvais pas les remettre en vrac avec tous les autres. J'ai donc conservé les cartonnettes si jolies et je les ai accrochées au mur de mon atelier-musée. Ainsi, j'en profite tous les jours ou presque .... enfin plutôt le week-end et le mercredi en fait.

Echange boutons 1filalapat 3

Et ici mon lot de boutons. Il nous reste encore toutes les deux quelques doublons alors si le coeur vous en dit, contactez-nous via nos blogs. Je peux troquer aussi jolis boutons contre cousette ....

Echange boutons 1filalapat 2

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [21] - Permalien [#]

04 juin 2016

La vie, c'est comme ...

Suite à mon billet de milieu de semaine, voici ce que Stépanie (Caprices de lins) elle a découvert sur son assiette .... le patron du restaurant a cru que nous fêtions nos anniversaires ...
J'avais rajouté au sautoir qu'elle m'avait demandé au profit de Dominos cette pochette à élastique (une première pour moi, super sympa à faire) qui contenait des étiquettes en tissu à coudre sur ces cousettes. Motifs à texte, visage de star, cactus top tendance, un joyeux méli-mélo.

la vie c'est comme 2

la vie c'est comme 3

la vie c'est comme 4

la vie c'est comme

Inspiration - Pochette à élastique réalisée avec du papier scap noir - Elastiques de ma réserve écrus maintenus par des oeillets - Lot d'étiquettes en tissu maison (papier tissu Cultura) - Images trouvées sur internet (à retrouver sur mon Pinterest dans la rubrique Scrap - Dimension pochette : 12 x 16 cm

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [22] - Permalien [#]