25 février 2017

Zéro déchet #1 - Le sac à pain

Pour celles qui me suivent au jour le jour sur ma galerie Instagram, j'avais annoncé le premier janvier de l'année que 2017 rimerait avec Zéro déchet !
Évidemment dans la société dans laquelle nous vivons où l'on surconsomme à l'insu de notre plein gré, je ne souhaite malgré tout pas tomber dans les pratiques extrêmes des communautés hisper ou vegan.

Cependant, je suis intéressée par les théories de l'économie circulaire (pour en savoir plus c'est ici) ou par celle du jugaad (ici pour plus d'info). Sans le savoir, depuis quelques années, j'ai mis en place dans mes centres d'intérêt et loisirs les principes de l'innovation frugale : répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens. Fournir des solutions de qualité à bas coût.

Je peux citer les actions suivantes :
- chiner les habits et les jouets d'Esioleh lorsqu'elle était petite,
- faire des cadeaux maison,
- être adepte du DIY,
- coudre
- vendre plutôt que jeter
- fabriquer des meubles (ça c'était plutôt fait par le papa d'Esioleh),
- cuisiner faire des confitures, des gâteaux (je n'ai du acheter dans une pâtisserie que 3 ou 4 gâteaux de toute ma vie), les apéritifs à boire et à grignoter,
- décorer ma maison,
- équiper ma cuisine en vaisselle et ustensiles chinés,
- nettoyer le sol à l'eau et au savon noir,
- se laver les mains avec le vrai savon de Marseille
- .... et sûrement d'autres que j'oublie

Plus récemment, je deviens vigilante et cherche à acheter plus "local", à réduire les emballages (shampooing solide, légumes ou graines en vrac, en réflexion pour faire moi-même mon liquide vaisselle). Je suis dans l'attente (depuis un mois grrrrrr) du composteur proposé par la métropole.

Bref, la méthode des petits pas me convient tout à fait.
Avant de vous montrer ma première cousette Zéro déchet, si vous partagiez vous aussi vos habitudes en la matière !!!!!

Objectif Zéro déchet #1 : le sac à pain que j'amène chez le boulanger ... fini le sac papier trop petit laissant la farine se rependre sur le siège de la voiture et mes vêtements. L'étape suivante sera la confection de pochons de petite taille pour conserver le pain pré-découpé au congélateur. Vous en pensez quoi de mettre du tissu au congélateur ?????

Sac à pain

Sac à pain 2

Zoom sur le motif rétro divinement coupé en un rien de temps par ma nouvelle amie la Caméo Silhouette, une bête de course qui se laisse si gentiment dompter. Faut dire que j'ai bien été coachée par Douce parenthèse et accompagnée par Caprices de lins. Merci les filles !

Sac à pain 3

Inspiration - Patron maison - Tissus des ma réserve d'un camaïeu de gris qui me plaît beaucoup - Motif Au bon pain trouvé sur internet (épingler dans mon tableau Silhouette sur Pinterest) - Découpe à la Caméo sur du flex noir au pelage à chaud (Happy flex) - Paramètre de coupe Caméo (vitesse 3, lame 2 et épaisseur 7) - Dimension : 57 x 25 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 février 2017

Outre-atlantique #2 - Les pochettes

Autres séries pour cette famille américaine qui accueille Esioleh depuis une semaine ....

Pochettes outre atlantique

Pochettes outre atlantique 2

Pochettes outre atlantique 3

Pochette et étui à tout faire, made in France !

Pochettes outre atlantique 4

Pochettes outre atlantique 5

Pochettes outre atlantique 6

Inspiration - patrons-maison des pochettes - Lin lamé argenté et imprimé Cactus (Mondial Tissus) - Pressions blanches Kam - Passepoil blanc maison - Dimensions : pochette 36 x 23 cm et Etui 6 x 20 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [29] - Permalien [#]

11 février 2017

Outre-atlantique #1 - Les coussins de lavande

C'est le Grand départ vers une part de rêve : Esioleh s'envole ce matin pour les Etats-unis ! 
Deux semaines en immertion totale au sein d'une famille et d'un lycée américain.

Cela mérite bien quelques petites coutures by au Fil rouge.
On commence par ces deux petits coussins de lavande du jardin, le "Made in Provence" n'étant point dans le cahier des charges bien-sûr.

Coussin de lavande Cigale 2

Rajout d'une jolie dentelle

Coussin de lavande Cigale 3

Découpe du motif Cigale et de la phrase à la Caméo, ma nouvelle amie ! Juste le point du i s'est fait la belle.

Coussin de lavande Cigale

Inspiration - Imprimés rose poudré et beige de ma réserve - Dentelle offerte - Découpe à la Caméo Silhouette sur du flex blanc (Happy flex) - Paramètre de coupe : lame 1, épaisseur 7 et vitesse 3 - Dimension : 10 x 10 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [24] - Permalien [#]

07 janvier 2017

Panier de pommes

Ces petites pommes sont vraiment sympa à faire et ce choix white and black les mettent bien en valeur. Destination la Normandie, bien sûr !

Pommes

Inspiration -Tuto et patron Charline Segala "Carnet de broderies" - Liberty Toria noir et drap ancien - Dimension : 8 x 6 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [33] - Permalien [#]

14 décembre 2016

Poussière d'étoile

Pour diffuser un peu de poésie dans mon intérieur et ceux de Caprices de lins et Violine, j'ai réalisé des pochons lumineux et des petites guirlandes dorées où la lumière poussée par le souffle de nos déplacements fait scintiller les étoiles.

poussière d'étoile

Inspiration - Patron maison - Voile de coton - Ficelle dorée et guirlande de led (Action Nancy) - Papier doré perforé en forme d'étoiles collées sur un fil d'or - Inscription "Poussière d'étoile" découpée à la Scan and cut (Brother)

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [27] - Permalien [#]

28 octobre 2016

Coeur de pirate

Aujourd'hui 28 octobre, il y a 16 ans, Esioleh, très en avance, ouvrait les yeux sur deux personnes qui l'attendaient tant. Bon anniversaire à mon enfant !

Aujourd'hui 28 octobre, il y a 6 ans et 4 jours, un petit pirate, lui aussi comme sa cousine très en avance, ouvrait les yeux sur deux personnes qui l'attendaient tant. Bon anniversaire à mon petit neveu !

Aujourd'hui 28 octobre, il y a un certain nombre d'année plus quelques jours, mon papa ouvrait les yeux sur deux personnes qui l'attendaient tant. Bon anniversaire à mon paternel !

Traditionnellement, depuis 6 ans nous fêtons en famille ces 3 gâtés. Mon petit neveu avait soumis à sa mère l'idée d'un déguisement de pirate. Alors me voilà lancée sur le net pour récupérer idées et patrons.
N'ayant pas le petit mannequin sous la main, l'option internet pour trouver un patron taille 6 ans est vite devenue galère. Du coup, je me suis rabattue sur l'achat d'un patron Burda en espérant que la coupe sera adéquate aux mensurations de mon neveu.
Pantalon bouffant à porter avec des chaussettes bien hautes, long gilet avec pli d'aisance à l'arrière à porter avec une grosse ceinture de tissu rouge nouée autour de la taille, chapeau, cache-oeil, longue vue et sabre à customiser.

Voilà de quoi être bien apprêté puisque le thème du goûter d'anniversaire après les vacances sera sur le thème des pirates

Déguisement pirate T

Déguisement pirate T détail 1

Déguisement pirate T détail 2

Déguisement pirate T détail 3

Inspiration. Patron Burda kids 2452 - Gilet (toile noire offerte par Angel Mélie, boutons-pression noirs Kam) - Pantalon (lin rayé gris et blanc Le Quartier des tissus) - Chapeau de pirate tuto Animassiette (feuille Canson noire) - Sabre de pirate tuto Cabane à idées (en carton souple) - Longue-vue réalisée avec un rouleur en carton d'essuie-tout customisé avec du papier marron et une bande de papier noir - Cache oeil en toile noire et élastique

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [22] - Permalien [#]

20 octobre 2016

Troc de fille #38 - Zen

Sylvie une presque voisine, rencontrée sur Instagram avait elle aussi répondu à mon appel lorsque je recherchais activement un "Piléa".
Un troc bien sûr avec cette trousse Zen aux couleurs poudrées.

Trousse ZEN Sylvie Piléa

Et mon "Piléa" bien portant et ayant résisté aux aléas de la Poste, si peu bienveillante avec les colis que nous lui confions.

Piléa

Tout en détail ... le monogramme ancien (malheureusement je n'avais pas ses initiales) ...

Trousse ZEN Sylvie Piléa 2

Le biais maison assorti à l'intérieur de la trousse ...

Trousse ZEN Sylvie Piléa 3

Trousse ZEN Sylvie Piléa 4

Trousse ZEN Sylvie Piléa 5

Inspiration - Tuto de la trousse zen ( Miss B merci de noter que la créatrice et moi-même ne fournissons pas le patron de ce tuto) - Imprimé Liberty Roslynd et lin rose de ma réserve - Monogramme chiné - Biais fait maison - Dimension : 20 x 10 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [23] - Permalien [#]

08 octobre 2016

En tablier

L'été indien tire à sa fin. L'automne s'annonce avec ses farandoles de salons et d'expositions.
En prévision de quelques dates-clé à marquer sur mon/votre agenda, je me suis cousue ce petit tablier muni de plein de poches. 2 poches zippées sur le devant et une grande au verso. J'y mettrai papiers, crayons, accessoires, monnaie, téléphone ...

Je profite donc de ce billet pour vous annoncer que je particpe aux puces des couturières de Villelaure (84) aujourd'hui, à la boutique éphémère du sud à Trêts (13) les 26 et 27 novembre et à l'exposition de point de croix de l'association Brin de fil à Saint Saturnin les Avignon (84) les 3 et 4 décembre ...

boutique solidaireFLYER brin de fil

... histoire d'étréner ce tablier. C'est avec plaisir que j'espère vous y croiser.

Tablier (3)

 

Tablier (4)

Tablier (5)

Tablier (1)

Inspiration - Patron maison (non communicable car fait à l'intuition) - Chanvre ancien chiné - Imprimé Atelier Brunette et France Duval Stalla - Fil d'argent (Brother) - Dimension : 30 x 30 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [23] - Permalien [#]

17 septembre 2016

Troc de fille #36 - Mains vertes

J'ai lancé un appel sur mon compte Instagram le 29 août dernier et le 1er septembre la boîte aux lettres était pleine !!! Quoi j'avais dit que les filles étaient un chouia moins généreuses sur Instagram ... et bien je me suis largement trompée. Mea culpa !!!

Je rêvais de cette petite plante grasse qui prospère avec allégresse faisant plein de bébés sur internet. Caroline (qu'on peut retrouver sur son compte Instagram et sur son blog Grisfluo) a les mains vertes généreuses. Elle cultive avec aisance les petites boutures et m'a fait ce grand plaisir de m'en envoyer, accompagnées de graines à semer dans de jolis petits récipients en fer blanc et d'une mini bobine de .... fil rouge.

Le deal était bien évidemment un troc. Elle ne voulait rien. L'idée m'a réveillée ou presque en pleine nuit ..... j'allais lui faire un grainetier sous forme d'une pochette à pochettes dans lesquelles elle pourra glisser ses graines pour l'an prochain ou conserver celles de l'année en cours.
Les étiquettes en papier portent le nom de mes graines de jardin préférées ; écrit dans une encre qui s'efface avec une gomme ou au fer pour un usage infini.

Grainetier 5

Grainetier 2

Grainetier 3

Grainetier 4

Grainetier

Inspiration - Patron maison (non communicable car réalisé à l'intuition) - Toile bleue noire ancienne ayant appartenu à ma grand-mère - Pochettes en matière crystal cousues au fil nylon avec un pied de biche en téflon - Pressions Kam (achetées sur Amazon) - Etiquette de couverture maison réalisée à partir d'une photo de facture trouvée sur le net et imprimée sur du papier tissu (Cultura) - Etiquettes en papier milimétré (clin d'oeil à Un et un font quatre) - Graines de mon jardin - Dimension approximative car j'ai oublié de les prendre avant de faire le colis : env. 10 x 6 cm fermé (10 x 18 cm ouvert)

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [26] - Permalien [#]

10 septembre 2016

L'hiver sera blanc #3 - On coud, on cartonne encore ...

La rentrée est faite pour tous ou presque. Voici une nouvelle l'occasion de vous reparler du projet "L'hiver sera blanc" qui a débuté en juillet dernier. Nous sommes maintenant 22 à nous être lancées dans l'aventure. Si d'autres veulent nous suivre, ce sera avec grand plaisir.

Tricotons, crochetons, cartonnons, cousons .... du blanc pour rendre la vie plus douce à nos aînés. L'initiative est portée par ma tante sur Mulhouse où elle est active auprès de la maison de retraite ayant accueilli son père.
Pour celles qui souhaiteraient nous rejoindre, vous avez jusqu'à la fin du mois de septembre mi octobre pour m'envoyer vos créations. Plus d'infos pratiques ici.

En attendant voici le joli travail d'Annick et de Marie-Albane auquel vient s'ajouter ma nouvelle contribution.

Boite cartonnage

Boîte en cartonnage avec une très astucieuse fermeture d'Annick

Fantômes et cie

Coussins d'armoire, gentils fantômes et pochette de Marie-Albane

Pochette monogramme 2

Pochette monogramme

Inspiration - Tuto de Mrs L (blog supprimé mais pdf disponible ici) - Drap blanc ancien chiné - Monogramme chiné - Pression Kam - Dimension : 20 x 9,5 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [13] - Permalien [#]