20 novembre 2018

Projet solidaire zéro déchet #4 - Dernière ligne droite et adresse du marché de Noël [inside]

Notre projet solidaire Zéro déchet tire à sa fin. Ultime et dernière ligne droite pour les participantes afin d'effectuer les envois et qu'ils arrivent à temps. J'ai fait un dernier colis pour ma tante - quelques maniques insalissables en Jean's étoilé surpiquées de fil d'argent.

Le marché de Noël  se tiendra les 8 et 9 décembre à Korian La Filature, 26 allée Nathan Katz à Mulhouse. Ma tante et toute son équipe seront présentes. La mise en scène sera étudiée avec soin afin de mettre en valeur vos créations et le style de vie Zéro déchet.

Manniques Etoiles 2

Manniques Etoiles 1

Manniques Etoiles 3

Inspiration - Patron maison - Imprimé Jean's avec étoile argentée et outaine thermocollante - Surpiqûre au fil argenté Brother - Ruban argenté de mon armoire - Dimension : 14 x 14 et 18 x 18 cm

Et voici les autres articles que ma tante a reçus au fil de ces derniers jours.

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCIMERCI MERCI

Christine pour ces carrés crochetés

 

Frédérique pour ce calendrier de l'Avent

Géraldine pour ces chapeaux à confiture, ces sacs et coussins brodés

Nadine pour ces filets et sacs à lingette

Isis et Elisabeth pour ces gratounettes colorées

Isabelle pour ces lavettes

Josie pour ces lavettes aussi

Christine pour ces maniques

Patricia pour ce sac à lingette

Véronique pour ces sacs de course en filet

Clairette pour ces sacs à vrac

Stéphanie pour ces sacs à tout faire

Fabienne pour ces tawashis

 Michèle pour ces gratounettes pétillantes

 

 

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [11] - Permalien [#]

15 novembre 2018

Pour l'Etoile de Martin

Donne-moi ta main pour l'Etoile de Martin : cette année encore, je participe !
De la solidarité blogosphérique pour l'Etoile de Martin, association qui lutte contre les cancers pédiatriques et aide au bien-être des petits malades.
Clairette nous annonce une prochaine VENTE prévue pour le samedi 24 novembre 2018 !
Voici ma participation Article n.209 : un lot de 7 lingettes démaquillantes (le second lot visible sur la photo est pour Huguette qui m'avait offert de si jolies cartes de boutons customisées avec tant de goût. A voir sur mon compte Instagram à la date du 9 octobre.)
Toutes les infos pratiques sont sur le blog http://dmtmpourledm.canalblog.com
N'hésitez pas à aller dès à présent sur le site, plus de 250 créations sont déjà en ligne. Réservation et achat se feront seulement le jour J.

 

Lingettes Huguette et Etoile de Martin 2

Lingettes Huguette et Etoile de Martin

Lingettes Etoile de Martin 2
Ce lot est vendu sans les accessoires qui servent à la mise en scène. Il est composé de 4 lingettes Motif Hirondelle et de 3 Motif Carré. Les lingettes sont doublées avec de l'éponge de bambou. L'étiquette MERCI est offerte. Elles mesurent 9,5 x 9,5 cm.
Imprimés de coton Atelier Brunette

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [11] - Permalien [#]

12 octobre 2018

Diantre, il est immense celui-là

Tote bag XXXXl pour un usage professionnel.
De la belle récup' pour ce drap épais au tissage plus que serré offert par Joëlle, il y a de cela quelques petites années. Au cas où tu passes par là, MERCI !

Sac kaké

Sac kaké 7

Sac kaké 2

Sac kaké 3

L'astuce est qu'il se roule pour en diminuer sa longueur excessive et se fixe à l'aide de pressions.

Sac kaké 4

Sac kaké 5

Sac kaké 6

Inspiration - Patron maison - Drap de lin offert - Pressions Kam - Motif Pipistrelle découpé à la Caméo sihouette dans du flex noir thermocollant - Dimension : 90 x 26 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [11] - Permalien [#]

24 septembre 2018

Ergothérapie

La santé, elle ne tient que par un  fil. Quand cette moelle épinière est dans l'incapacité de donner un ordre même simple, tout se complique. Les gestes du quotidien deviennent des épreuves. Boutonner son chemisier, faire ses lacets deviennent des challenges.
Mais quand le moral est fort, que la famille et les amis entourent, que les professionnels de la rééducation sont bienveillants, la rage de vaincre est là. Les progrès sont de jour en jour plus visibles .... jusqu'à pouvoir à nouveau refaire seul les gestes simples du quotidien.

J'ai imaginé ce tapis de motricité fine, plein de peps pour réapprendre ces gestes simples du quotidien, pour éviter que s'installent la dépendance et une double peine pour l'aidant, ce conjoint trop sollicité qui subit ce nouveau quotidien.

- Réapprendre à fermer et ouvrir une boutonnière (du gros bouton jusqu'au plus petit) pour s'habiller sans aide
- Ouvrir et fermer une fermeture-éclair
- Retrouver les gestes précis pour nouer ses lacets
- Tirer les scratchs et les repositionner avec précision
- Gagner en force pour ouvrir les boutons-pression de la pochette

J'espère que cela permettra de remettre sur le chemin de la guérison toutes ces personnes paralysées par une moelle épinière endommagée, accidentées ou ayant subi un AVC.

Le tapis de motricité a été offert à la clinique de rééducation d'Echirolles, banlieue sud de Grenoble.

Tapis ergothérapie

Tapis ergothérapie 2

Tapis ergothérapie 3

Tapis ergothérapie 4

Tapis ergothérapie 5

Tapis ergothérapie 6

Tapis ergothérapie 7

Tapis ergothérapie 8

Tapis ergothérapie 9

Inspiration - La vraie vie - Patron maison - Imprimés de mon armoire - Fermeture-éclair - Boutons chinés et offerts - Boutons-pression Kam - Technique utilisée : patchwork - Dimension : 30 x 40 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [47] - Permalien [#]

14 septembre 2018

Petite robe de septembre

8, 9, 10 heures pour coudre cette petite robe.
J'avais cherché durant les soldes une robe portefeuille. Pas de coup de coeur !
J'avais cherché durant les soldes une robe à volant hyper fluide. Pas de coup de coeur !
Au coeur de l'été, une journée entièrement dédiée à la Couture avec Bleupapaye s'est annoncée.
Évidemment, c'est une robe qu'il me fallait coudre. J'avais jeté mon dévolu sur le patron "Aime comme Macumba" mais c'était sans compter sur la fermeture estivale de l'eshop et sur le fait que ce patron soit épuisé.
J'ai donc choisi un patron Burda. Point de robe à volant mais une robe à croiser !

Robe croisée 0

Je suis une couturière d'accessoires. A l'aise dans les finitions auxquelles je prends bien soin, à l'aise dans le choix de mes tissus, mélangeant sans crainte textures et motifs ... néanmoins, j'ai peu cousu d'habit. Un essai concluant l'an dernier, un autre en 2013 pour Esioleh ... 

Robe croisée 1

Je me suis lancée dans la confection de cette robe. Le patron annonçait un niveau "moyen" en couture. Je recherchais la fluidité en matière de tissu ... 100% viscose (en priant pour que cela ne se finisse pas comme le crêpe noir cousu il y a deux ans, les yeux en croix, fatigués par cette matière totalement indomptable).

Robe croisée 2

15 pièces à découper auxquelles il a fallu rajouter à la main les surplus de couture (le plus long et le plus ch...t). Ensuite que du plaisir avec un petit cassage de tête au moment de positionner la première manche. Les conseils avertis de Bleupapaye m'ont sauvé d'un échec assuré (d'ailleurs pour info, Florence, j'ai décousu la manche pour bien la positionner face à la couture poitrine).
Les explications sont plutôt bien écrites. Seul loupé, pourtant il me semble avoir bien suivi les consignes, j'ai posé la ceinture intérieure à l'envers avec heureusement aucune incidence sur le rendu final. J'ai réduit de 8 cm le tombé de la robe car il m'arrivait sous le genou.
Cette robe taille 38 (les patrons Burda taillent grands, ça je le savais) fut un bon choix. A refaire sans les manches (je dois avoir un faible inavoué pour ce style de manche car ce sont les mêmes que celles de ma tuniques réalisée l'an dernier), pour un côté un peu plus "moderne".
Côté tissu, la matière est extra car très extensible ce qui m'a permis de "récupérer" des pièces mal raccordées. Contre toute attente, il se coud merveilleusement bien en machine. Son côté fluide est très agréable à porter rendant le tombé ample de la robe suffisamment lourd et en même temps permettant une bonne aisance de mouvement du top qui se porte très près du corps.
Peu de choix de tissu en magasin. Je porte souvent des robes noires du coup ce tissu est un peu clair à mon goût mais fait bien ressortir les teints halés. Surtout à porter avec des sous-vêtements clairs, ça va sans dire !

Je crains pourtant un lavage en machine car je n'avais pas sous la main de viseline adéquate pour la parmenture du décolleté. Le rendu n'est donc pas parait, on voit sur les photos que ça gondole un peu. Elle bruissonne  comme du papier au touché, s'étant très probablement décollée. Heureusement, je l'avais maintenue par une piqûre. 

Robe croisée 3

Inspiration - Patron Burda Style 6574 - Imprimé viscose (Le quartier des tissus) - Bouton de nacre - Taille 38

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [16] - Permalien [#]

03 septembre 2018

Projet solidaire Zéro déchet de Noël #2 - des idées ?

Début août, nous lancions avec ma tante notre troisième projet solidaire. Cette année le thème choisi est le zéro déchet. Utilisons nos fonds d'armoire pour créer, recycler, fabriquer des produits eco friendly, qui seront vendus lors du marché de Noël d'une maison de retraite située à Mulhouse, pour offrir à nos aînés des alternatives ludiques et des espaces de bien-être.
Plus d'info et toutes les consignes dans mon billet du 3 août dernier.

A ce jour, nous sommes 20 participantes [vous avez d'ailleurs du recevoir de ma part un mail de remerciement et une première newsletter - si ce n'est pas le cas, faîtes-moi signe].
Bienvenue à celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre !

Voici ma deuxième contribution : 4 lots de lingettes lavables insalissables et toutes douces. Il y en a 7 par lot.

Et vous ? Qu'auriez-vous envie de faire ? Partageons nos idées !

Lingettes solidaires

Lingettes solidaires 3

Lingettes solidaires 2

Lingettes solidaires 7

Lingettes solidaires 8

Lingettes solidaires 5

Lingettes solidaires 6

Lingettes solidaires 4

Inspiration - Patron maison - Imprimé fleuri offert par Caprices de lins - Éponge de bambou - Dimension : 9,5 x 9,5 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [18] - Permalien [#]

23 août 2018

L'envol de mon étudiante en mode zéro déchet [+ astuce inside]

Esioleh serait-elle une enfant pressée ?
Pressée de naître, pressée de s'envoler ... ppfouuuuu .... ces presque 18 années sont passées si vite .... je sais les mamans, le meilleur reste à venir mais quand même ...
Il y a 15 ans, elle faisait son entrée en maternelle et aujourd'hui, à l'université.
Il y a 15 ans, j'avais cousu le sac à goûter de mon petit enfant, cette année, j'ai préparé avec elle son "trousseau" d'étudiante zéro déchet ...

Je la sais suffisamment sensibilisée et eco friendly pour adapter son rythme de vie et s'engager sur la voie de la réduction de ses déchets dans son quotidien d'étudiante.
J'ai bien conscience que la tâche n'est pas aisée. Munie de sa carte mensuelle de transport urbain, le détour par les boutiques de vrac - même si elles sont bien localisées à Lyon - ne sera pas une routine évidente à installer.
Anticiper et prévoir les contenants qui vont bien pour les achats se roderont mais la simplicité d'un supermarché de proximité sera une solution si confortable et instantanée.

21 m2, une kitchentte munie seulement d'un petit frigo avec freezer et d'un four à micro-onde, peu d'ustentiles de cuisine, un sac de voyage probablement trop lourd ne faciliteront pas les plats cuisinés faits sur place ou rapportés de la maison, ni la fabrication de produits ménagers ou de cosmétiques.
Et point de composteur dans la résidence.

Voici pour rester tout de même dans le rythme, ce que j'ai glissé dans son "trousseau". J'ai fait simple et j'ai respecté ses envies doucement teintées zéro déchet.

- 14 lingettes démaquillantes et leur filet de lavage
- un litre de lessive
- un shampooing solide
- une crème hydratante au beurre de karité
- des éponges crochetées (merci Modestine)
- un tawashi
- des sacs à vrac
- 2 contenants à remplir de céréales
- un savon de Marseille
- une bouteille réutilisable

J'ai remis à plus tard (ou à jamais) de lui donner
- des mouchoirs en tissus
- des charlottes 
- un sac à pain
- des bee wrap
- un cake solide pour la vaisselle
- un litre de produit de lavage multi usages
- un pot de NutNut maison

Je suis certaine qu'elle trouvera aussi d'autres choses à faire, qu'elle empruntera d'autres chemins que le Do it Yourself pour limiter son impact sur l'environnement et une vivre une transition écologique à son image et à celle de sa génération. 

Big up pour les produits-phare Zéro déchet, ceux qu'elle n'abandonnera pas : la lingette, le shampooing solide et les éponges. Le tout en image.

Trousseau 1

Trousseau 2

 

Et ici l'outil magique, celui qu'il faut absolument avoir sous la main : l'outil pour guide-passe Prym (il retourne sangle, ceinture, ... , lingette en un clin d'oeil). Je m'en sers aussi pour bien façonner les angles car je suis de celles qui les aiment bien pointus.

Trousseau 3

Et les éponges zéro déchet puisqu'elles se lavent à 60° de Modestine.

Eponges

Inspiration - Patron-maison - Imprimés de ma réserve et éponge en bambou - Dimension : 9,5 x 9,5 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [12] - Permalien [#]

24 juillet 2018

Etui pour téléphone

Après un printemps complexe où la vraie vie a bien pris le dessus, j'ai laissé de côté jolis tissus, ciseaux et mains actives. Ce début d'été fut lui aussi riche en rebondissement. Puis il a fallu égrainer les jours pour laisser le temps à la destinatrice de cet étui de le découvrir.

Happy mum, voici l'étui tant attendu de ton nouveau smartphone.

Etui téléphone

Etui téléphone 2

Etui téléphone 3

Une petite poche à l'arrière pour y glisser un bout de papier, un mini crayon ou une clé ...

Etui téléphone 4

Une longue cordelette pour l'avoir toujours avec toi. Cette dernière pourra être changée puisque maintenue par de mini mousquetons.

Etui téléphone 5

Etui téléphone 6

Etui téléphone 7

Inspiration - Le fabuleux tuto d'Ivanne S du temps où elle s'appellait "Petit grain de maïs" - Liberty Adelajde colors et batiste moutade étoilée France Duval - Pression blanche Kam - Passsepoil doré fait maison - Mini mousquetons recup' - Dimension : 10,5 x 18 cm 

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [23] - Permalien [#]

01 juin 2018

Portefeuille Foxy

Pour avoir été à l'origine de plusieurs tutos, je connais le travail énorme que cela représente. Le nez dans le guidon, des coquilles s'installent tranquillement et on ne les voit plus. C'est tout un art d'expliciter l'implicite.


La démarche de Loumajinne est formidable dans sa quête de perfection.


Elle a choisi 5 testeuses, de tout niveau. Je fus l'une d'entre elles. Notre objectif : réaliser ce portefeuille en nous aidant de son tuto afin de vérifier si ses explications étaient claires.

Je suis ravie de cette expérience. Son travail est de grande qualité : originalité du modèle, patronage bien pensé, dimensions des pièces à découper parfaites, techniques de montage astucieux.

J'ai mis 5h30 à réaliser ce portefeuille. Il y a beaucoup de pièces : précisément 21. Le côté gondolé est du à la viseline trop rigide que j'avais en stock : juste impeccable pour la patte de fermeture mais beaucoup trop épaisse pour le reste. Loumajinne conseille une viseline plus fine.

Voici donc mon travail, dans mes couleurs sourdes préférées. Et ni une, ni deux, il est déjà dans mon sac à main. Genre d'article qu'on ne laisse pas traîner au fond d'une armoire.
De quoi mettre ma monnaie, ma carte bleue, ma carte d'identité et les facturettes. La bandoulière permet aussi un portage à la main ou de l'extirper facilement du fond du sac cabas.

Le tuto de Loumajinne est dispobible ici. Je vous le recommande vivement. C'est un travail remarquable !

Note à toi Loumajinne, je resigne avec toi quand tu veux ;)

Porte feuille Foxy

Porte feuille Foxy 2

Porte feuille Foxy 3

Porte feuille Foxy 4

Porte feuille Foxy 5

Inspiration - Test du tuto du prte-feuille Foxy Loumajinne - Imprimés issus de mon armoire - Pression Kam - Dimension : 16 x 10 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [20] - Permalien [#]

11 mai 2018

Lingettes démaquillantes

Pour elle, à offrir et c'est probable. Do en fera ce qu'elle veut de ces lingettes personnalisées en coton et éponge de bambou toute douce.
Elle a choisi une palette que j'affectionne car c'est vrai que j'ai peu d'imprimés très colorés. 7 lingettes dans leur pochon, de quoi tenir la semaine.

IMG_6795

Lingettes démaquillantes 2

Lingettes démaquillantes 3

Lingettes démaquillantes 4

Lingettes démaquillantes 5

Inspiration - Patrons maison - Imprimé Etoile (France Duval) et autres (Mondial Tissus) - Texte découpé à la Caméo sur du flex blanc - Eponge de bambou testée sans substances nocives (boutique en ligne eTissus) -  Dimension : 10 X 10 cm pour les lingettes et pochon 19 x 15 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [16] - Permalien [#]