28 mars 2019

Pain au pavot

J'ai retenté la recette du pain cocotte au pavot. Hélas, encore une fois trop dense. La poussée n'est pas concluante. A vrai dire, j'ai fait ma mauvaise élève et n'ai pas du tout suivi la recette .... euh les recettes. Ce genre de jonglerie ne pardonne pas ;)

Amusement dans la mise en scène avec la belle guirlande en céramique trouvée à la vente éphémère de Noël chez Daï Ceramic.

pain

 

Inspiration - Pas de recette à conseiller, j'ai fait ma tête de mule - Le pif en cuisine ne pardonne pas.

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [5] - Permalien [#]

08 février 2019

Citrons confits

Nous avions mangé un poulet aux citrons confits chez des amis.
A se pamer !
Citrons confits faits maison trop simple pour ne pas essayer.

Voici comment mes miens ont été faits ... encore un mois et je les goutte.

Dans un grand bocal Le Parfait, j'ai cooupé en presque 4 les citrons et les ai remplis de gros sel. Ils ont dégorgé leur jus et j'ai rajouté de l'eau ainsi qu'un petit ramequin pour bien les maintenir sous atmosphère aqueuse. Lien vers la recette en fin de billet.

Citrons confits

Inspiration - La recette de Bernard - Citrons bio - Gros sel - Eau

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [12] - Permalien [#]

17 janvier 2019

Number cake 2019

J'ai succombé moi aussi à l'appel du Number cake, version Nouvelle année. A défaut d'avoir pu (eu le temps) de le faire pour les 18 ans d'Esioleh.
Deux plaques de génoise, des gabarits de chiffre coupés dans du carton, une crème pâtissière légère décorée de quelques framboises, du thé à la mirabelle dans des tasses Digoin, pour ce goûter en famille restreinte.

Number cake 2019

Inspiration - Recettes Magimix - Gabararit de carton léger découpés à la Caméo Silhouette - Thé à la mirabelle Alain Batt (Nancy)

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [11] - Permalien [#]

22 mars 2018

Guimauve

Mon péché mignon ! La guimauve maison ... ou comment retomber en enfance !
D'après la sublime et inratable recette de Caprices de lins que je vous livre ici légèrement très remaniée.

Faire ramollir 9 feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes.
Porter à ébullition puis faire cuire 5 minutes à petits bouillons 1 cuillère à soupe de sirop de glucose, 400 g de sucre en poudre très fin et 10 cl d'eau.
Faire fondre la gélatine essorée dans 1 cuillère à soupe d'eau à feu doux.
Monter en neige 2 blancs d'oeufs avec une pincée de sel.
Versez le sirop de sucre en mince filet sans cesser de battre. Ajouter 3 cuillères à soupe de sirop de fraise, le colorant alimentaire et la gélatine fondue.  Fouetter jusqu'à que le mélange soit lisse et se rafraîchisse.
Mélanger 3 cuillères à soupe de sucre glace et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Tapisser à la passoire une feuille de cuisson en silicone avec la moitié de ce mélange.
Poser un moule sans fond sur le tapis de cuisson et verser la préparation. Saupoudrer du reste du mélange fécule / sucre glace.
Laisser reposer 12 h.
Démouler la guimauve et à l'aide d'un couteau à chaque fois propre (sinon ça colle) couper-la en carré de 3 x 3 cm environ.
Laisser encore sécher à l'air les morceaux de guimauve.
Les conserver dans un bocal hermétique.


Bonne dégustation des gourmands !


Guimauves

Guimauves 2

Guimauves 3

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [24] - Permalien [#]

09 février 2018

Sans huile de palme

Et pourtant j'en ai acheté des pots et des pots pour Esioleh .... et on en a tant mangé enfants avec mes soeurs  ....

Calorique, pas si économique mais très très bon. Les puristes resteront peut être sur leur faim, une histoire d'huile de palme peut-être.

Pâte à tartiner 2

Pâte à tartiner

Inspiration - Le fait divers dans la presse qui relate la cohue et la bousculade pour un pot de NutNut - Autant le faire maison et contrairement à la recettte à base d'un bon chocolat au lait, recette Marmiton

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [15] - Permalien [#]

28 janvier 2018

Le kéfir de fruit et les oranges confites

Une recette toute simple pour un probiotique naturel !
Le kéfir de fruit est tout simple à faire. Le plus dur est de trouver les graines de kéfir. Habituellement, ça se donne mais on en trouve sur internet. Les graines sont des organismes vivants qui se nourrissent de sucre et se multiplient.
Je mets dans un bocal de 2 litres 3 bonnes cuillères de graine (attention cuillère en bois, le kéfir ne supporte pas le métal), 4 petites cuillères de sucre, 3 figues sèches, des fleurs d'hibiscus (pour la jolie couleur rouge - facultatif), un quart de citron (oublié sur la photo) et un litre d'eau (dans l'idéal, il faudrait de l'eau de source mais je me refuse d'acheter une bouteille d'eau en plastique pour cette boisson zéro déchet). Je laisse le tout recouvert, durant 2 jours. A partir du moment où les figues remontent à la surface, je filtre le liquide à l'aide d'un petit mouchoir (je n'ai pas de passoire en plastique) et le mets en pichet, direction le frigo. A consommer rapidement le matin à jeun, par exemple.
La boisson devient gazeuse car fermente. Parfois, j'ai l'impression de boire une bière douce.
Je ne suis pas assez régulière dans sa consommation pour en avoir déjà ressenti les bienfaits sur mon organisme.

Kéfir de fruits 2

Kéfir de fruits

Même chose pour les oranges confites. Vivre Zakka m'avait mis l'eau à la bouche.
J'ai fait comme elle a dit. Faire bouillir les oranges coupées en lanière (pas trop petites!) lestées de leur chair et de leur partie blanche sous peau 4 fois dans de l'eau en la changeant à chaque fois. Faire cuire les oranges dans un sirop (même poids d'eau et de sucre) jusqu'à que le sirop se soit évaporé. Séparer chaque lanière d'orange sur un plat et les sucrer. Laisser sécher une nuit. Mettre en pot. Déguster.
C'est extrêmement goûteux. Visuellement, j'aimerais améliorer le processus : ici le sirop a créé une gangue opaque autour du fruit. Des astuces pour retrouver le brillant du fruit ???

Oranges confites 2

Oranges confites 3

Oranges confites

Inspiration - Recette des oranges confites de Vivre Zakka - Verrine Famille Wiss - Oranges bio, figues, citron et sucre achetés en vrac

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [13] - Permalien [#]

13 juillet 2017

Les desserts ZD

7 mois que je teste le Zéro déchet. Prise de conscience, changement du mode de vie en matière d'hygiène domestique, en matière d'alimentation ... La cuisine est la première pièce qui subit ce nouvel état d'esprit, en plus des membres de ma famille (adhésion pas toujours unanime sur tout mais un réel intérêt qui se construit).

Focus sur le dessert. Ces petits pots de plastique qui encombrent frigo et poubelle. 
Alternatives : manger des fruits de saison et faire des desserts maison .... super chronophage et difficile à varier car il faut que ce soit hyper rapide à faire. Ici les gâteaux ou biscuits n'ont pas la côte et le lait de vache n'est pas toléré.

Petit pense-bête à moi-même pour les jours sans inspiration !

... les fruits frais, les compotes (pommes et fruits de saison, vanille) sans sucre ajouté, les yaourts nature cuits au four (aromatisés à la confiture maison), les crèmes au chocolat (ou aux pralines), le riz au lait (d'amande, de noisette), les oeufs au lait ... et vous, quelles sont vos recettes ? Help !

Desserts ZD 2

Œufs au lait : faire un caramel en mélangeant 100g sucre fin et 2 càs d'eau. Chauffer 2minutes 30 env. au micro-onde. Autre recette du caramel : 21 morceaux de sucre dans 6 cl d'eau. Mettre à chauffer feu doux (env.6). Mélanger 60cl lait, 100g de sucre, 5 œufs et 2càc d'extrait de vanille. Au bain-marie à 170 degrés pendant 20 minutes. Au frais 6h.

Yaourts : un yaourt mélangé dans un litre de lait entier déposé dans des petites verrines Weck. Au four pendant 40 minutes à 60 degrés. Sous étuve toute la nuit et mise au frais le matin.

Compotes : 5 à 6 pommes variées cuites au Soupe maker avec un peu d'eau durant 15 minutes. Doit marcher aussi au micro onde.

Crème au chocolat (recette Un et un font quatre) : 40g de maïzena, 50g de cacao sucré et 50g de sucre, 750ml de lait. Dès que cela épaissit, stopper la cuisson.

Crème au chocolat ultra crémeuse (recette Beau à la louche) : 750g crème fleurette, 250g chocolat. Chauffer la crème jusqu'à frémissent. Hors du feu, faire fondre le chocolat. Remettre la casserole sur le feu jusqu'à frémissement.  Maintenir l'ébullition 3 minutes.

Clafoutis : 4 oeufs, 60g de sucre, 600g de fruit, 100g de farine, 20cl de lait, un peu d'arôme de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé. Cuire 10 minutes à 210°C puis 20 minutes à 180°C

Riz au lait (recette des Galets gris) : 150g de riz rond rincé, 75cl de lait bouillant, 50g de sucre, vanille fendue. Cuisson 40 minutes après ébullition à feu doux.

ou (recette Maracon passion) : 100g de riz rond, 40g de sucre en poudre, 1 litre de lait. Amenez le lait à ébullition. Réduisez le feu, ajoutez tous les ingrédients, et faites cuire à demi-couvert pendant environ 30mn, en remuant de temps en temps. Lorsque le riz affleure à la surface du liquide, coupez le feu, couvrez, et laissez gonfler pendant au moins 1h. De cette façon, vous obtiendrez un riz très moelleux.

Gâteau de semoule (recette Macaron passion) : 8 càs de semoule (de préférence pas trop fine), 20g de chocolat noir, 1 càs de sucre, 1/2l l de lait (ou de lait de soja). Amenez le lait à ébullition. Réduisez le feu, ajoutez la semoule et le sucre, et faites cuire pendant environ 10 mn, sans cesser de remuer. A la fin de la cuisson, ajoutez le chocolat noir, coupé en petits morceaux.

ou (recette A la campagne) : 1l de lait, 7 càs de semoule, 3 càs de sucre. Cuisson : 10 minutes.

Flans (recette Maracon passion) : 2 jaunes d’oeufs, 60 gr de sucre en poudre, 50 gr de farine, 400 à 500 ml de lait, 1 gr de agar-agar, extrait de vanille. Dans une casserole ou un récipient qui va sur le feu, faites blanchir les deux oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et mélangez bien pour obtenir une belle pâte bien lisse. Incorporez ensuite le lait petit à petit, pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez l’agar-agar, ainsi de quoi parfumer ce dessert.

Rocher au chocolat (recette Carineca67) : faire fondre du chocolat au bain-marie. Dans un moule à canelés, déposer un mini chamalow et des fruits secs. Mettre au frais

 

 Je rajouterai d'autres recettes testées au fur et à mesure.

Desserts ZD

 

Rocher au chocolat

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [20] - Permalien [#]

12 mai 2017

Pain cocotte

Hors de question de faire mon pain quotidien en semaine alors pourquoi pas essayer le week-end.
4 essais à mon actif. C'est tout un art, ma marge de progrès est indéniable. La croûte est croustillante à souhait, la mie relativement aérée selon les essais ... en fait, ce que je ne parviens pas encore à avoir, c'est la belle boule. Mon pain reste un peu plat au fond de ma cocotte et lève peu en cuisson.

Voici mon processus de fabrication. Tous vos conseils sont les bienvenus pour avoir une belle boule.

500 g de farine T65 que je mélange avec 10g de sel. Puis j'ajoute la levure de boulanger fraîche que je mouille avec 5 cl d'eau à 40°C.
Dans mon robot, je pétris le tout avec 25 cl d'eau à 40°C.

Je fais lever la pâte une première fois pendant 30 minutes dans mon four préchauffé à 60°C. Je dégaze la pâte une fois en la malaxant du bout des doigts et je la laisse encore monter une bonne demi-heure au four.

Je préchauffe mon four à 220° 45 minutes avec à l'intérieur la cocotte en fonte et son couvercle.

Dans la cocotte fermée et bien chaude, je mets la pâte à cuire pendant 40 minutes. Puis cuisson pendant 10 minutes sans couvercle pour brunir la croûte.

Le pain est très lourd, délicieux le jour même et meilleur grillé le lendemain.

IMG_2348

Inspiration - Mix de recettes de Alter gusto et de Hervecuisine - Confiture de fraises maison - Planche à découper Si un mas m'était conté

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [22] - Permalien [#]

03 mai 2017

J'ai la moutarde qui me monte au nez

Je ne savais même pas que c'était possible. Faire mon propre condiment.
J'ai mis quelques recettes sur mon Pinterest pour celles qui veulent tester. Ma recette mérite quelques modifications car elle est excessivement forte, j'ai mis trop de graines, probablement.

Ceci dit, c'est très sympa,à faire : il faut de la bière, du vinaigre de cidre, du miel, des graines de moutarde, du curcuma et de la farine. Rien n'est cuit. On laisse le mélange reposer et on mixte.

Moutarde

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [15] - Permalien [#]

03 septembre 2016

Lait d'amandes

Délicat et si rafraîchissant .... je recommande cette recette ultra simple de lait d'amandes.

FullSizeRender-6

Choisir environ 150 g d'amandes sèches non salées.
Les baigner toute une nuit dans de l'eau pour les réhydrater.
Facultatif et le plus long à faire, enlever la peau marron soit en frottant dans vos paumes les amandes, soit avec les doigts.
Mixer les amandes au début sans eau puis rajouter petit à petit 1 litre ou 1 litre et demi d'eau (selon les goûts).
Rajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne.
Passer le tout dans une étamine afin de ne conserver que le "lait".
Surtout ne rien jeter. Utiliser la pulpe de fruit restante dans un gâteau par exemple.

Déguster bien bien frais. c'est un pur régal. Vous m'en direz des nouvelles. 

Inspiration - Retrouvez la recette originale sur mon tableau "Cuisine" de mon Pinterest ou directement ici où sont données aussi 4 autres manières de faire son lait d'amandes. 

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [11] - Permalien [#]