03 septembre 2016

Lait d'amandes

Délicat et si rafraîchissant .... je recommande cette recette ultra simple de lait d'amandes.

FullSizeRender-6

Choisir environ 150 g d'amandes sèches non salées.
Les baigner toute une nuit dans de l'eau pour les réhydrater.
Facultatif et le plus long à faire, enlever la peau marron soit en frottant dans vos paumes les amandes, soit avec les doigts.
Mixer les amandes au début sans eau puis rajouter petit à petit 1 litre ou 1 litre et demi d'eau (selon les goûts).
Rajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne.
Passer le tout dans une étamine afin de ne conserver que le "lait".
Surtout ne rien jeter. Utiliser la pulpe de fruit restante dans un gâteau par exemple.

Déguster bien bien frais. c'est un pur régal. Vous m'en direz des nouvelles. 

Inspiration - Retrouvez la recette originale sur mon tableau "Cuisine" de mon Pinterest ou directement ici où sont données aussi 4 autres manières de faire son lait d'amandes. 

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [11] - Permalien [#]

02 avril 2016

Souvenirs gustatifs

Tout n'est pas très rationnel sur ce blog.
Le billet de Pâques arrive juste maintenant mais c'est aussi parce qu'il annonce le joli mois d'avril avec quelques idées culinaires piochées dans mon Pinterest et sur Instagram.
Repas de famille pascal : léger aperçu de ce que j'ai pu photographier ... j'ai eu un peu de mal ces derniers temps à tout mener de front ... il y a eu des oublis, des actes manqués, de la compréhension dans mon entourage.

Nid de Pâques

Nid de corn-flakes façon Roses des sables. J'ai tapissé les ramequins de papier sulfurisé fantaisie, disposé à l'intérieur le mélange corn-flakes/chocolat/beurre/surcre surmonté de quelques oeufs. Deux brochettes de fruit accompagnaient chaque petit nid. Clin d'oeil à la Maman des 4 qui a fait le même dessert que moi mais accompagné d'une crème.

En croûte

En croûte2

Un saumon/poireaux en croûte joliment tressé qui présente bien une fois sorti du four. Au découpage, c'est plus fouillis, va-t-on dire ! Le filet de porc à l'italienne lui une fois découpé est appétissant. Il laisse apparaître jambon de parme, tomates séchées, mozzarella et basilic. Accompagnés d'une salade verte, on s'est régalés.

Pâques déco

Composition pascale dans l'idée des cabinets de curiosité et charmante image issue d'un magazine trouvé chez #Quand nos grands-mères cousaient

Pâques 1930

Inspiration - Idée du nid prise chez #Carine67 - Saumon en croûte et filet mignon en croûte à l'italienne sur mon Pinterest - Composition de Pâques réalisée avec des objets chinés ces dernières années. Clin d'oeil à Guignol et Blanche.

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [23] - Permalien [#]

02 mars 2016

Lemon curd

Le citron est un de mes fruits préférés, toujours présent dans ma cuisine. Même si d'habitude, je l'utilise uniquement dans des plats salés (salades de carottes, de courgettes, d'haricots verts, taboulé ...), j'ai testé la version sucrée. Du soleil dans la cuisine, à utiliser roulé dans de la génoise ou sur des sablés et des crêpes. Incroyablement simple à faire et si coloré que je n'en croyais pas mes yeux.

Lemon curd

Inspiration - Recette trouvée sur Marmiton - Verrines Weck (Marcel et Fils)

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [19] - Permalien [#]

16 janvier 2016

Galette and co

Janvier, c'est des dimanches et des goûters ... une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre .... la semaine dernière, c'était chez nous.
A midi, il y avait eu une entrée très green et légère : salade verte et boisson detox qui a bien plu et sera refaite (au centrifugeur, citron vert, concombre, pomme et céleri). Au goûter, la traditionnelle galette des rois (recette de toujours) décorée d'une petite guirlande de couronnes en papier. Et comme ce n'était pas suffisant, j'ai rajouté des sablés à la confiture de framboise .... là aussi, gros succès. A refaire !

Epiphanie_d_tail_2

Epiphanie_d_tail_1

Inspiration - Plat à gâteau sur petit piedouche en céramique blanche offert par ma mère à Noël (trouvé sur le net ... pile poil ce que je voulais) - Recette de la galette (vieille recette de source inconnue mais Marmiton aidera celles qui veulent s'y mettre) - Couronnes en papier réalisées dans les pages d'un livre d'enfant et piquées dans une ficelle de lin (Pinterest) - Boisson green detox (Instagram de Gaellebzh22) - Sablés à la framboise d'après l'excellente recette de Carineca67 - Assiette imitation carton (Action) - Emporte-pièce (trouvé sur le marché de Noël de Nancy, en provenance d'Alsace)

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [19] - Permalien [#]

19 août 2015

Proust

En souvenir d'un début d'été caniculaire, où il fut appréciable de siroter frais et léger dans un mason jar tendance - régression juste parfaite. Thé vert glacé et jus de mangue accompagnés de madeleines à grignoter sans tarder afin d'en garder le croustillant.
Les joies des réglages vertigineux et douteux de la Scan and cut m'ont fait suer encore une fois (dans tous les sens du terme d'ailleurs). Je ne recommande pas encore cet achat même si le résultat est très sympa sur le mason jar. Il me faut encore l'apprivoiser. C'est d'actualité ! Be happy !

Madeleines

Inspiration - Recette des madeleines Marmiton - Mason jar House Doctor (Igloo) - Phrase be happy découpée à la scan and cut dans l'adhésif vinyl (happy flex)

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [13] - Permalien [#]

13 août 2014

Gingembre confit

Gingembre confit 1

Petite gourmandise en plein coeur de l'été ...

200 g. de chocolat noir fondu au bain-marie
100 g. de gingembre confit (trouvé au rayon chinois des supermarchés)

Tremper les pétales de gingembre dans le chocolat. Pour que le chocolat fige vite, je trempe aussitôt le pétale dans un bol d'eau glacée.

A déguster sans modération !

Gingembre

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [16] - Permalien [#]

05 mars 2014

Bugnes

Chez vous, on dit Oreillettes, Merveilles, Beignets de carnaval et chez moi (région Rhône-Alpes), c'est Bugnes. Merci à Rabelais de les avoir citées dans "Pantagruel"... à ne pas confondre avec la bosse au front !
La recette que j'expérimente chaque année est celle de ma grand-mère paternelle.

Pour 3 personnes :
- 1 oeuf entier
- 1 cuillère à soupe d'eau, de sucre et 2 cuillères à soupe de Végétaline fondue
- de la farine jusqu'à consistance d'une pâte souple et qui ne colle plus aux doigts.
- Laisser reposer 1 heure.
- Etendre la pâte TRES finement par petite boule. Découper les bugnes à la roulette. Les disposer sur du papier essuie-tout en couche.
- Faire fondre 1kg de Végétaline. Dès que c'est bien chaud, faire frire les bugnes une à une recto-verso.
- Les mettre sur un plat de service et saupoudrer de sucre glace.

Bugnes

Bugnes 1

Désolée les gourmandes, à ce jour, tout a été dévoré ... pas étonnant quand on cite en tête de billet Rabelais ;) et clin d'oeil à Anne qui m'a offert ce plat Digoin que j'adore ... autant que les bugnes !

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [36] - Permalien [#]

05 février 2014

Cuillère gourmande

     Avis aux gourmandes et à offrir sans modération !
Merci à toutes celles qui m'inspirent (elles sont citées plus bas) car sans cela je n'aurais jamais pu tant me régaler dans tous les sens du terme !

♦ Faire fondre au bain-marie du chocolat noir 70%
♦ Disposer au fond d'un moule souple (ici moule pour mini cannelés) des petits morceaux de fruits confits
♦ Faire couler le chocolat liquide sur les fruits
♦ Planter la cuillère au préalablement décorée (tampons ou masking tape, prénom, dessin d'enfant .....)
♦ Parsemer la surface de fruits confits
♦ Mettre au frais pour faire durcir le chocolat
♦ Offrir !

Cuillère gourmande

Cuillère gourmande 2

Cuillère gourmande 3

Inspiration - Recette de ma belle-mère goûtée à Noël dernier - Cuillère en bois (Amazon) - Tampons (Dentelles oxydées) - Moules carton (Macdan ??) - Clin d'oeil à Angel Mélie (pour la photo sur planche de bois) et à la Maman des 4 (pour l'idée). Dimension des moules : 10 x 5 cm et des cuillères : 10 cm

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [56] - Permalien [#]

06 novembre 2013

Délices de coings

Délices d'automne à consommer jusque dans les 13 desserts du Noël provençal.
Le coing est un fruit rustique longtemps cueilli sur le cognassier du jardin de mon enfance. A présent, je le choisis chez le marchand des quatre saisons.
Pâte et gelée posent à côté de cette coupe de coings, peinte par mes soins. Cette toile porte le numéro 16, souvenir de mes 18 ans et de ma participation à un concours ...

Clin d’œil gourmand à Véro du blog Des idées plein la tête !

Et n'oubliez pas ce soir à partir de 21h la vente solidaire pour les enfants d'Afous "Du coeur et des mains pour Afous"!

Les_Coings
D_lices_de_coings

Gelée de coings (2 pots)
Pour 1 kg de coings
Sucre : 400 g par demi litre de jus
Citron : un demi citron par litre de jus

Essuyer, éplucher, enlever le cœur dur et les pépins des coings. Mettre épluchures, pépins et cœurs dans une mousseline (ou à défaut un bas).
Faire cuire les coings coupés en 8 avec la mousseline dans 2 litres d'eau à grand feu, puis diminuer dès ébullition.
Une fois les fruits cuits sans être écrasés, filtrer le jus, presser la mousseline pour en recueillir le gélifiant épais et gluant. Mettre de côté les fruits pour en faire de la pâte.
Mettre le jus filtré à cuire avec 400 g de sucre par demi litre de jus et un demi jus de citron par demi litre de jus. Cuire à grand feu. Remuer, écumer.
Au bout de 20 minutes, la gelée est cuite. Elle doit glisser de la cuillère sans faire de goutte.
Mettre en pots. Couvrir immédiatement.

Pâte de coings
Pour 1 kg de coings
Sucre : même poids que la purée de fruits

Passer les fruits cuits (une fois la gelée faite) au mixer ou au presse-purée.
Peser la purée de fruits. La mettre à cuire avec le même poids de sucre. Chauffer doucement et remuer sans cesse.
La pâte est cuite lorsqu'elle se détache d'un bloc de la cuillère.
Verser le tout sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.
A conserver coupée en bâtonnets dans une boîte en fer.

Inspiration - Nature morte  à la peinture à l'huile (je me suis probablement inspirée d'une publicité Bonne-Maman des années 90) - Étiquette Savourer l'instant (au Fil rouge) - Recettes de la gelée et de la pâte de coings (Recettes en Provence d'Andrée Maureau)

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [25] - Permalien [#]

14 septembre 2013

Les ronciers

"On cueillait des mûres sur les ronciers
Au bord de l’Isére
On cueillait des mûres et des baisers
Encore un peu verts
On regardait les filles, les filles riaient"

Je ne sais plus de quand date cette chanson de Michel Fugain ... en tous cas, à l'époque, je ne cueillais pas les mûres mais j'habitais encore au bord de l'Isère ...

Ma recette de la confiture de mûres - de loin ma préférée - car la plus pénible à préparer ! On a pris les vélos avec le papa d'Esioleh, roulé sur nos petites routes de campagne : 1,5 kg de fruits dans nos pots à lait !

Etiquette à copier-coller pour votre production 2013 ^^

CeuilletteCeuillette2

Etiquette Confiture de mûres

Ingrédients pour 4 ou 5 pots.
- 1,5 kg de mûres

- 45 cl d'eau
- 700 g de sucre
- citron

Préparation de la recette
- Faire bouillir l'eau avec les mûres. Dès que les mûres éclatent, les mettre dans une étamine et presser pour recueillir le jus.
- Peser le jus et y ajouter 700 g de sucre pour 1 kg de jus.
- Porter à ébullition pendant 7 à 10 minutes avec le jus de citron. Tester la prise : une goutte de confiture sur une assiette froide inclinée ne doit pas couler.
- Mettre en pot, fermer et laisser refroidir.

Inspiration - Recette Marmiton - Etiquette trouvée sur le net (sur mon Pinterest) et retravaillée avec Photofiltre

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [31] - Permalien [#]