27 avril 2018
Jour de chine : avril 2018
Sublime chine d'avril aux Puces du Canal à Lyon, à la ressourcerie du village voisin, sur IG.
Épingles multicolores en verre, des chromos offerts par Isaela (je n'en avais pas et les voilà tous placés à bon escient), des boutons de nacre - je réitère ma proposition de troc : j'échange mes doublons de boutons de nacre ciselés ou en verre avec grand plaisir.
2 pelotes de lin avec leurs étiquettes .... une jolie collection qui prend forme car à présent j'en ai 4 !
Mes beautés en Digoin : bol trouvé aux Puces du Canal, plats à tarte chinés chez Jésus sauvage, sucrier offert par Isaela lors de notre troc de filles (et je vois que j'ai oublié de photographier le bol dans lequel je déjeune à présent tous les matins !).
Détails aux couleurs surannées que j'affectionne tant.
Et j'ai retrouvé Anne de l'ex-blog "Au chat qui pelote" ..... cela m'a fait trop plaisir ..... elle vend sa sublime collection de mercerie ancienne, c'est ici. Trop contente Anne de t'avoir retrouvée et de croiser ton chemin à nouveau. Je rêve de faire de même avec Vanessa de l'ex-blog "File étoile de lin".
20 avril 2018
On troque encore en 2018 #5 - Un sac à pain contre du Digoin
Quand une fidèle lectrice du blog, celle des premiers temps émet le souhait d'un joli troc .... on saute sur l'occasion.
Du gris, des fleurs, des lettres ... pour un sac à pain
Auquel j'ai rajouté cette petite pochette aux couleurs de Digoin. Clin d'oeil au sucrier Boulogne accompagné d'un bol de la même veine, témoin à présent de mon petit-déjeuner, qu'elle m'a offert. Des chromos à gogo, au style si désuet dans un état impeccable que je vois très bien illustrer des cadres napoléon ou autres.
Merci de tout coeur Isaela tu m'as royalement gâtée !
Inspiration - Patron maison - Imprimés de mon armoire (fleurettes et uni gris Digoin) - Inscription Pain découpée à la Caméo dans du flex noir - Dimension : 67 x 24 cm - Étiquette Fleurs de Digoin faite maison - Imprimés de mon armoire - Dimension : 25 x 12 cm
13 avril 2018
L'écureuil des 4 ans
Né un 1er avril, le jour de Pâques, cette année, la réunion de famille fut pétillante à l'image de mon petit neveu, le gâté du jour. 36 yeux et 36 bras autour de lui.
Au programme pour moi, un écureuil home made car cet enfant adore les doudous et son choix s'était porté sur cette petite bête agile et rapide.
Un cadeau d'anniversaire Zéro déchet ou presque. Pas de papier cadeau mais un pochon (oups pas de photo !) avec une petite étiquette en carton portant la mention "Joyeux anniversaire" qui pourra resservir pour un autre enfant. A l'intérieur s'était glissé l'écureuil qui portait dans ses bras une petite enveloppe qui contenait LE cadeau zéro déchet que je trouve sympa à offrir : du temps pour jouer ensemble.
Deux heures d'escalade et de jeux dans un espace dédié, un lundi de Pâques paisible. A refaire car le temps donné ne sera pas repris, ni revendu, ni perdu ou cassé.
Inspiration - Patron et explications Tilda (merci Annie) - Suédine de mon armoire (il a fallu réduite le patron pour pouvoir utiliser le coupon qui me restait) - Feutrine de laine blanche - Pompons blancs de ma réserve - Dimensions : oups oublié de les prendre, environ 20 cm de haut
06 avril 2018
Mailles et filets
Les fameux filets comme alternatives aux sacs papier et plastiques. Je devais les offrir pour Noël mais le temps a filé. Pourtant j'avais la matière première, sous la main. Mieux vaut tard, que jamais !
Ce n'est pas franchement l'article le plus amusant à faire, d'autant plus que je ne les ai pas personnalisés.
Pourtant, ils tiennent leurs promesses : basiques, utiles et efficaces. Le petit plus : ils sont cousu de manière à avoir la maille extensive en largeur pour permettre de s'adapter au volume de fruits ou légumes choisis.
Je les ai emportés dans mes bagages récemment afin de les offrir à mes parents et soeurs, sensibilisés eux aussi au zéro déchet.
Idem pour les pochons en coton.
Du déjà vu par ici mais j'aime trop ce motif trouvé le net. Puis à force d'aller à la Biocoop et de passer devant, j'ai fini par acheter le lot de pochons en coton bio à prix tout doux. Il ne fallait pas hésiter et comme je les voulais différents, je les ai eux aussi décorés.
Inspiration - Patron maison - Filet au mètre (Grégoire St Saturnin les Avignon) - Imprimé rayures grises (Mondial Tissus) - Biais chiné au mètre -Lot de pochons couleur crème Bicoop - Dimension : 30 x 20 cm (filet) 22 x 28 (pochons maison) 29 x 32 (pochon Biocoop)
30 mars 2018
Jour de chine : mars 2018
Nombreuses petites virées sans mettre le nez dehors. A Emmaüs, à la ressourcerie du village voisin, de la part de Janine depuis la Belgique.
Flash sur le valet d'apéritif des années 60 de la marque discrètement gravée Vercapel pour lequel peut-être manque-t-il le couvercle au centre.
Un vieux cahier d'écolier à petit carreau sur lequel je viendrai probablement coucher mes recettes zéro déchet.
Fan aussi de cet objet publicitaire Bahlsen composé de 4 crayons de couleur - fera office de petite trousse de voyage.
Un second Caddie toujours des années 70 probablement (disons qu'à la poignée, il ne ressemble pas aux plus récents vus sur internet). Opérationnel après un bon coup de brosse pour les courses zéro déchet et les futures brocantes.
On reste dans les années 70 avec un grand TupTup, le tourniquet à épices qui me manquait avec quelques compartiments de plus, notamment des grands, bien pratiques pour avoir à portée de main mes fleurs séchées.
Coup de coeur pour ces deux verres à orangeade Henkel - mes tout premiers (objectif : trouver les 4 autres et le pichet).
Mais attardons-nous sur ce béguin de nourrisson offert par la fidèle et généreuse Janine de Belgique ayant appartenu à sa grand-mère. La dentelle du bas se déchirait juste retenue par des lambeaux de galons de soie. Après quelques points de reprise et l'ajout d'une petite dentelle chinée, voilà ma tête de poupée en carton bouillie chinée il y a déjà de ça quelque temps bien habillée.
Merci de tout coeur Janine !
22 mars 2018
Guimauve
Mon péché mignon ! La guimauve maison ... ou comment retomber en enfance !
D'après la sublime et inratable recette de Caprices de lins que je vous livre ici légèrement très remaniée.
Faire ramollir 9 feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes.
Porter à ébullition puis faire cuire 5 minutes à petits bouillons 1 cuillère à soupe de sirop de glucose, 400 g de sucre en poudre très fin et 10 cl d'eau.
Faire fondre la gélatine essorée dans 1 cuillère à soupe d'eau à feu doux.
Monter en neige 2 blancs d'oeufs avec une pincée de sel.
Versez le sirop de sucre en mince filet sans cesser de battre. Ajouter 3 cuillères à soupe de sirop de fraise, le colorant alimentaire et la gélatine fondue. Fouetter jusqu'à que le mélange soit lisse et se rafraîchisse.
Mélanger 3 cuillères à soupe de sucre glace et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Tapisser à la passoire une feuille de cuisson en silicone avec la moitié de ce mélange.
Poser un moule sans fond sur le tapis de cuisson et verser la préparation. Saupoudrer du reste du mélange fécule / sucre glace.
Laisser reposer 12 h.
Démouler la guimauve et à l'aide d'un couteau à chaque fois propre (sinon ça colle) couper-la en carré de 3 x 3 cm environ.
Laisser encore sécher à l'air les morceaux de guimauve.
Les conserver dans un bocal hermétique.
16 mars 2018
On troque encore en 2018 #4 - Des sacs à pain contre du crochet
Je le redis. C'est vraiment chouette de renouer avec le troc. Avec Stéphanie, alias Derrière ma porte, nous avons les mêmes goûts : matières naturelles et palette chromatique boisée.
On mélange nos compétences, voire une incompétence notable pour ma part côté crochet et tricot.
Voici ce que ses doigts de fée ont fait pour moi.
Déjà j'avais passé la nouvelle année et le cap d'une année paire avec dans ma BAL ces 4 adorables sous-tasses crochetées, dans des couleurs de rêve.
De fil en aiguille, nous avons convenu d'un troc : béguin pour ma poupée Agathe contre sacs à pain. Voilà les mignonneries !
Mignonnerie portée par Agathe ... plus que parfaite !
Trop trop chou ....quel talent ! Mille mercis Stéphanie !
A ma contribution au troc ...
Inspiration - Patron maison - Imprimés de mon armoire (Vichy noir, fleurettes, fines rayures grises) - Monogramme chiné - Inscription Pain découpée à la Caméo dans du flex noir - Dimension : 67 x 24 cm
09 mars 2018
Pour la vente solidaire de l'Etoile de Martin et de Dominos, un kit de survie presque zéro déchet
Fidèle à l'Etoile de Martin qui aide les enfants atteints d'un cancer à mieux vivre leur terrrible maladie, je propose cette année une création qui sera mise en vente demain samedi 10 mars dès 8h30 sur le blog de Donne-moi ta main pour l'Etoile de Martin.
Pour vous, un kit de survie [presque] zéro déchet composé d'un pochon customisé, de 7 lingettes démaquillantes. C'est l'article numéro 41.
Pour plus d'info, rendez-vous sur le site web : http://dmtmpourledm.canalblog.com/
La marche à suivre pour acheter une création, c'est ICI.
Si vous arrivez trop tard demain, j'ai rajouté au profit de Dominos un autre kit à l'identique, dans ma boutique solidaire.
Inspiration - Patron maison - Éponge de bambou couleur châtaigne, imprimés Confettis et graphique (Tissus Grégoire Saint-Saturnin des Avignon) - Pochon décoré avec du flex blanc thermocollant découpé à la Caméo - Dimension : lingettes 9,5 x 9,5 cm, pochon : 18 x 15 cm
02 mars 2018
On troque encore en 2018 #3 - Des éponges zéro déchet contre un sac à tarte
Et hop, un nouveau troc. Le crochet, je n'accroche pas alors d'autres mains expertes oeuvrent pour moi et moi pour elles.
Cette fois-ci, c'est avec Anne que nous avons fait un échange. Des éponges contre une sac à tarte.
Elle m'avait offert en cadeau de Noël une étoile Kibrille pour ma vaisselle. L'essayer fut l'adopter. Taille parfaite, couleur assortie celle de mes murs, texture laine idéale qui accroche bien mon cake vaisselle et non négligeable elle se lave à 60°C.
Autant dire fini l'éponge du commerce. Mais il me fallait un stock d'avance. Voici son travail, des vitamines pour ma cuisine.
De mon côté, je lui ai cousu mon devenu traditionnel troc de 2018 : le sac à tarte. Dans la palette chromatique de son choix, ce qui m'allait très bien.
Je l'ai personnalisé avec une étiquette maison. j'adore ce moment-clé où il faut trouver les bon assortiment de tissu et les touches personnelles.
Inspiration - Tuto de la Chouette bricole - Imprimés Poins et Graphique de ma réserve - Étiquette maison avec texte imprimé sur du papier tissu - Dimension : 55 x 55 cm
23 février 2018
Jour de chine : février 2018
Trésors de chine presque sans braver le froid, le givre sur la voiture et le vent dans les oreilles.
Une bonne partie m'a été offerte ou troquée.
Série miraculeuse de pots de pharmacie ambrés. Années 60. Belle collection qui s'anime sous les rayons du soleil. MERCI Annie !
Série miraculeuse de bobines Sartel. Des coiffes de France et des visages qui viennent humaniser des bobines de fil. Me voilà grâce à la générosité de la Maison d'Agathe et de Françoise avec 10 figurines. Je n'ai qu'une hâte : compléter ma série. Années 60 aussi.
Encore quelques dons pour ces bavoirs et linges de maison dont certains sont à mes initiales, une carte à fil arrivée tout droit de Belgique. Chapeau bas Janine et Annie.
J'ai pu faire les puces du Canal et suis tombée sous le charme de ce cadre Napoléon 3 ; certaines ouvriront de grands yeux, oui c'est un peu macabre mais "il" est ainsi toujours présent dans le coeur de quelqu'un.
La toute petite boule ronde à repriser et les deux cuillères en argent ainsi que l'éventail furent aussi des achats choisis.
Cintres provenant de la ressourcerie du village voisin. Je suis fan des étiquettes et gravures.