17 février 2016

J'enfile des perles et j'assume #2 - Les maisons scandinaves

J'espère que vous aimez les perles .... second billet sur le sujet.
Ici, j'ai bien commencé à tisser la rangée la plus longue (voir mon billet précédent). Seulement, je suis tombée sur un os : le moment où il a fallu faire des augmentations de plus d'une perle pour débuter le tissage de la maison blanche. J'ai bricolé comme je le pouvais. Merci à Léa et le chat Malo pour ses conseils avisés que je suivrai la prochaine fois.

Enfin, le résultat est sympa sur un petit haut jaune moutarde ou pastel.

Maisons_scandinaves

Inspiration - D'après le travail de Rose Moustache repris par Bygemma - Perles Miyuki 11/0, colle à bijou, support de badge, fil (Perles and Co) - Dimension : 3 x 3,5 cm
Tuto pour les augmentations de 2 à plusieurs perles, l'excellent tuto de Laaly sur les conseils de Léa et le chat Malo - Tag (Angel Mélie)

Posté par au Fil rouge - Je ne tricote pas, ni ne crochète - Commentaires [29] - Permalien [#]

13 février 2016

J'enfile des perles et j'assume #1 - Le parapluie

Cela faisait de longues semaines que je tournais autour du pot. Jolis clichés sur Instagram, repérage de créatrices, sélection dans mon Pinterest, recherche de tutos sur internet, choix du fournisseur de perles avec panier que je ne validais jamais (super super trop dur de choisir les couleurs sur internet) ...
Les jours avançaient et me rapprochaient de notre petit atelier entre amies. Je pressentais tout de même quelques difficultés de démarrage et je ne voulais pas arriver à l'atelier sans expérience. Le temps est précieux dans ces moments-là.

Fournitures en main, diagramme sous les yeux, je me suis lancée. J'ai vite déchanté. Tisser des perles pour moi n'était pas intuitif. En plus d'être gauchère (tous les tutos sont faits par des droitières ou quoi !!!), et l'abstrait n'étant pas mon fort, cela m'a valu quelques heures gâchées. J'ai compris tardivement qu'il fallait ABSOLUMENT commencer à enfiler les perles en partant de la rangée de perles la PLUS longue puis monter les perles de part et d'autre de cette "ligne médiane". En gros, les perles, ce n'est pas comme le point de croix, on travaille perpendiculairement au sens de lecture car la perle a un sens qui doit être respecté.
Avis aux débutantes aussi : les perles sont toutes petites ... munissez-vous d'une paire de lunettes ! Et un petit conseil, avant de vous lancer, exercez-vous en tissant le tipi de Rose Moustache, elle propose un tuto très clair (pas au premier abord mais en fait il m'a beaucoup aidé et est vraiment bien fait). Ensuite, rappelez-vous qu'il faut travailler le tissage des perles PERPENDICULAIREMENT AU SENS DE LECTURE (sauf pour le tipi .... je sais là, je vous embrouille).

Bon, j'ai sué, j'ai eu mal au dos mais le résultat est à la hauteur de mes espérances. Les brodeuses au point de croix adoreront, les autres aussi.

Umbrella

Inspiration - Diagramme Umbrella (payant) et Tipi (free) Rose Moustache - Tuto Rose Moustache - Perles Miyuki 11/0, colle à bijou, support de badge, fil (Perles and Co) - Dimension : 6 x 4,5 cm

Posté par au Fil rouge - Je ne tricote pas, ni ne crochète - Commentaires [29] - Permalien [#]

10 février 2016

For canadian girls

Le petit monde des blogs évolue. Des blogs ferment. Moins de billets sont publiés. Les commentaires diminuent ... Et pourtant l'esprit persiste. Ce qui a fait et fait encore la force de ces univers perdure : la générosité, l'échange, le don, les rencontres, les @mitiés ...

Ces deux cousettes en sont La preuve, les conditions sine qua non pour que mon blog soit encore alimenté et tenu : sa raison d'être.
Du Cananda, j'ai reçu l'été dernier des Mason Jar et des paquets de Lucky Charms (les céréales introuvables en France qu'Esioleh adore ; depuis qu'elle est fan de You Tube, elle ne rêve que de produits nord-américains et fait positif à l'affaire, elle excelle en anglais).

Samarie du blog L'Ane du Mas de la Garenne n'avait rien voulu en échange : ni sous, ni couture. Alors c'est pour ses filles que j'ai cousu : à 5 et 11 ans, il y a plein de cousettes adaptées à ces âges. Quant à ses garçons, ce sont des bonbons qu'ils ont reçu.

Trousse_et_pochon_MC_et_M

Pochon à trésors personnalisé pour la demoiselle et trousse très girly pour la miss.

Trousse_MC

Trousse_et_pochon_MC_et_M_d_tails

Pochon_M

Inspiration - Pochon - Patron maison - Imprimé Croix rose (Petit Pan) et vichy rose (de ma réserve) - Texte découpé à la Scan and cut dans du flex blanc (Happy flex) - Dimension : 25 x 22 cm
Trousse - Le blog de Betyle - Tuto de Miss B (merci de noter que la créatrice et moi-même ne fournissons pas le patron de ce tuto) - Lin lamé et imprimé Croix rose (Petit Pan) - Biais rose chiné - Mot Girl découpé à la Scan and cut dans du flex velours rose (Fibre & créations) - Dimension : 20 x 10 cm

Bannière Abracadacraft

Clin d'oeil

L'Ane du Mas de la Garenne

Septembre a été l'occasion pour nous de découvrir le fameux zoo à Granby dont tout le monde nous avait tant parlé. Les filles ont aimé caresser les raies, comme à l'Aquarium de Boulogne-sur-Mer. Les ont apprécié aussi la promenade en dromadaire.

http://paedma.canalblog.com

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [34] - Permalien [#]

07 février 2016

Duo de coussin Origami

Coussins_Origami

Je poursuis mes dépôts sur les étagères de ma boutique solidaire. Ici, duo de petits coussins parfumés sur le thème de l'origami. Toujours au profit Dominos

Merci à Akalmie pour ton travail et tes encouragements !

Je vous donne rendez-vous dans ma boutique pour les informations pratiques (clic sur la bannière).

Badge Boutique

 

Bannière Abracadacraft

Pour en savoir plus :

DOMINOS... Association Loi 1901

De la générosité ,des talents afin de réaliser des actions auprès des enfants hospitalisés...

http://dominos.over-blog.net

 

Cadeau du jour

Hello tout le monde, Oulà, ca fait longtemps que je ne suis pas venue vous faire un petit coucou! Comme beaucoup d'accros de scrap, je suis allée au salon Version Scrap début avril - déjà il y a plus d'un mois et demi :( - en VIP grâce au gracieux cadeau de Encre sur le scrap...

http://akalmie.wordpress.com

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [14] - Permalien [#]

03 février 2016

Du blanc, du simple ... il était une fois ... [Vente solidaire pour Dominos]

Aujourd'hui, je dépose sur les étagères de ma boutique solidaire de nouveaux articles. Le thème du Nuage est devenu le produit-phare de la boutique. Cette fois-ci, je les ai imaginés accompagnés de quelques mots qui font rêver. Il y a huit lots de deux coussins qui - je l'espère - pourront s'envoler rapidement vers chez vous pour aider Dominos.

Dominos, c'est du temps passé, de la générosité, et des euros entièrement reversés à l'association pour améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés. Les hôpitaux de ma région ont pu bénéficier de ces aides : fauteuils-lit pour les papas, turbulettes pour les prémas, tables, chaises et meubles à tiroirs pour les fratries, canapé, miroirs et marchepieds pour le confort des mamans qui allaitent ... A voir ou revoir ici et .
D'autres villes ont besoin de Dominos ! Des projets sont en cours. C'est notre manière de les soutenir.

Duo de coussin Il était une fois Pure simple dominos

Duo_de_coussin_Il__tait_une_fois_Pure__simple_dominos_d_tail

Je vous donne rendez-vous dans ma boutique pour les informations pratiques (clic sur la bannière).

Badge Boutique

Pour en savoir plus :

DOMINOS... Association Loi 1901

De la générosité ,des talents afin de réaliser des actions auprès des enfants hospitalisés...

http://dominos.over-blog.net



Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [10] - Permalien [#]

30 janvier 2016

Les @mies du net

Janvier, c'est aussi les voeux envoyés aux personnes avec qui les échanges furent mémorables l'an dernier. 


Des enveloppes sont parties remplies d'un sticker d'oiseaux, d'un mini calendrier et d'un mode d'emploi. Le sticker est à coller sur une glace comme ici ou sur un mur, un tiroir .... au gré des fantaisies.

Bonne_ann_e__mies

Bonne_ann_e__mies_2

Il y a eu aussi l'envoi d'étiquettes pour les couturières, histoire d'habiller de mots doux leurs créations textiles.

Bonne_ann_e__mies_3

Inspiration - Silhouette des oiseaux sur une branche trouvée sur Internet puis scannée et découpée avec la Scan and cut (Brother) - Papier adhésif brillant (Happy flex) - Mini calendrier (Atelier 196 - Once upon une fois ; la courtoisie même cette société pour les têtes en l'air comme moi) maintenu par de la pateafix - Etiquettes (images trouvées sur le net) sur tissu spécial imprimante (Cultura)

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [35] - Permalien [#]

23 janvier 2016

Miscellannées 2015

Ré-ouvrir quelques fenêtres de 2015 et y voir la lumière. Merci pour vos commentaires, je les lis toujours avec un réel grand plaisir. Vous êtes  exactement 2 011 abonnées à me suivre deux fois par semaine avec des pics de fréquentation de 1200 visites certains jours (qui fait quand même sur l'année 295 400 visiteurs). Un sacré moteur pour poursuivre la route avec vous ! MERCI !!!!!!

Notre temps n'est pas extensible surtout quand il est happé par d'autres réseaux sociaux sans compter les sollicitations dans nos "vraies" vies. En 2015, j'ai abandonné Facebook pour me régaler sur Instagram.
Instagram m'apporte de nouvelles orientations créatives et décoratives : il développe le goût d'un art de vivre basé sur la recherche du bonheur simple, futile et éphémère. Il valorise le moment présent, oublie le passé et ne pense pas à l'avenir. 
Le blog reste pourtant mon moyen de communication fétiche car j'y dépose mes créations textiles, mes bricolages avec tous les détails dans un esprit de partage et de solidarité. Ces traces que je laisse, je les consigne chaque année dans un petit livre blanc ... qui me rappellera plus tard mes tendances créatives et les projets éditoriaux auxquels j'ai participé, des bouts de moi car on ne sait pas quand cette aventure se terminera.

IMG_4960

IMG_4962

Inspiration - Création du livre sur le site Blurb - Dimension : 18 x 18 cm


 Décembre : les Xmas boxes

décembre

Novembre : la guitare en tissu de mister T

novembre

Octobre : la trousse patchwork

octobre

Septembre : la trousse d'école de mister T

septembre

Août : les taies de coussin Be happy

aout 

Juillet : le sac à paillettes

juillet 

Juin : la broderie de nos 18 ans de mariage

juin

Mai : le sac - pochette de Couture and DIY

mai

Avril : Poissons d'avril de mister T et B

avril

Mars : les trousses de toilette de mister T et B

mars

Février : les pochons de voyage

fevrier

Janvier : les cartes de voeux

janvier

 Pour en savoir plus ...

au Fil rouge 🇫🇷 (@aufilrouge) * Instagram photos and videos

Une photo pendant 365 jours pour se souvenir du bonheur du jour. 2 blogs pour partager mes cousettes et bricolages : www.aufilrouge.canalblog.com

https://www.instagram.com

 

Posté par au Fil rouge - Miscellannées - Commentaires [47] - Permalien [#]

20 janvier 2016

Dominos, c'est du concret

Dominos est une association (j'en parle souvent ici) qui monte des projets pour faciliter la vie des enfants hospitalisés et de leurs familles. Depuis l'an dernier, j'ai ouvert ma boutique solidaire comme d'autres l'ont fait bien avant moi. Nous offrons notre temps et nos tissus pour vous permettre de nous aider. .... Tout cet argent que vous nous confiez sert entièrement à financer des actions comme celle d'aujourd'hui. Nous avons rencontré de belles personnes et avons vécu une journée comme on aimerait en vivre plus. MERCI à toutes celles qui suivent le fil de ma boutique solidaire, vous savez à présent comment Dominos a utilisé vos participations.

Nous avions donc rendez-vous à 15h à l'hôpital de Marseille afin de remettre du mobilier (tables, chaises, casiers, papeterie pour ateliers avec les blouses roses) pour les salles de jeux des enfants accueillis ; un canapé, des miroirs et des marchepieds pour les mamans qui allaitent peau contre peau. Le chef de service, les médecins, les cadres-santé et leurs équipes étaient là pour nous accueillir, autour d'une collation préparée par l'hôpital. Un grand merci à Céline, la cadre-santé pour l'organisation de cette belle après-midi et pour son chaleureux accueil entourée des équipes soignantes. Merci à Michèle, présidente de Dominos pour sa générosité, son dévouement pour cette cause et enfin merci à Claire, la maman poisson qui fut notre "porte d'entrée" à l'hôpital pour sa disponibilité et sa gentillesse (j'avais l'impression de la connaître depuis toujours).
Je publierai d'autres photos plus tard car je n'ai pris que cette photo. Il était important de ne vivre que le moment présent ... d'autres ont pris des photos pour nous.

Edit. du 23 janvier : pour en savoir plus : l'article de Made in Provence,et sur France3 Marseille le 19/20 du 22 janvier

Dominos 20 janvier Hopital La conception marseille

D'autres actions sont prévues pour faire parler de Dominos. En attendant, je vous donne les liens vers les boutiques solidaires de Dominos : Stéphanie ," La Lune en Avril pour Dominos ", Le blog d' Isabelle et Spica pour Dominos , Mamitta et ses amies brodeuses, Michèle " La boutique de Mikele pour Dominos" , Lola, ellepourdominos.canalblog.com et Anne-Claire, dominostics.canalblog.com

Pour en savoir plus sur Dominos et nous rejoindre 

DOMINOS... Association Loi 1901

De la générosité ,des talents afin de réaliser des actions auprès des enfnats hospitalisés...

http://dominos.over-blog.net

 

 

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [14] - Permalien [#]

16 janvier 2016

Galette and co

Janvier, c'est des dimanches et des goûters ... une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre .... la semaine dernière, c'était chez nous.
A midi, il y avait eu une entrée très green et légère : salade verte et boisson detox qui a bien plu et sera refaite (au centrifugeur, citron vert, concombre, pomme et céleri). Au goûter, la traditionnelle galette des rois (recette de toujours) décorée d'une petite guirlande de couronnes en papier. Et comme ce n'était pas suffisant, j'ai rajouté des sablés à la confiture de framboise .... là aussi, gros succès. A refaire !

Epiphanie_d_tail_2

Epiphanie_d_tail_1

Inspiration - Plat à gâteau sur petit piedouche en céramique blanche offert par ma mère à Noël (trouvé sur le net ... pile poil ce que je voulais) - Recette de la galette (vieille recette de source inconnue mais Marmiton aidera celles qui veulent s'y mettre) - Couronnes en papier réalisées dans les pages d'un livre d'enfant et piquées dans une ficelle de lin (Pinterest) - Boisson green detox (Instagram de Gaellebzh22) - Sablés à la framboise d'après l'excellente recette de Carineca67 - Assiette imitation carton (Action) - Emporte-pièce (trouvé sur le marché de Noël de Nancy, en provenance d'Alsace)

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [19] - Permalien [#]

13 janvier 2016

94

Depuis le temps que je rêvais d'un sac "Si un mas m'était conté" .... il y a deux ans, j'avais commencé par acheter une trousse. Avant Noël, je suis tombée sous le charme de ce modèle de sac - patchwork de toiles aux textures différentes ; mélange de matières : cuir, jean, lin, grosse toile ; détails à tomber : anses en cuir véritable, sous percés pour bloquer les rivets, étoiles en bronze ...

Pochette_94

J'ai suivi les pas de Delphine en me cousant cette pochette taille A4, dans le style "Si un mas". C'est là qu'on se rend compte du talent de Delphine ...

Pochette_94_d_tail_1

Pochette_94_d_tail_2

Inspiration - Patron maison - Toile trouvée dans le galetas de mes parents provenant sans doute de ma grand-mère - Liberty Mitsi bleu de ma réserve - Dragonne en cuir véritable (achetée dans une mercerie à New-York il y a deux ans) - Chiffre 94 découpé dans de la suédine offerte par Un fil sur la toile - Etoiles en bronze (La Droguerie) - Dimension : 33 x 24 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [32] - Permalien [#]