27 août 2016

L'hiver sera blanc #2 - On coud, on cartonne ...

Nous voilà arrivées à la fin de ce chaud mois d'été ce qui me donne l'occasion de vous reparler du projet "L'hiver sera blanc" que j'ai lancé en juillet. Nous sommes déjà 20 à nous être lancées dans l'aventure. Si d'autres veulent nous suivre,ce sera avec grand plaisir.

Tricotons, crochetons, cartonnons, cousons .... du blanc pour rendre la vie plus douce à nos aînés. L'initiative est portée par ma tante sur Mulhouse où elle est active auprès de la maison de retraite qui avait accueilli son père.
Pour celles qui souhaiteraient nous rejoindre, vous avez jusqu'à la fin du mois de septembre mi octobre pour m'envoyer vos créations. Plus d'infos pratiques ici.

En attendant voici le joli travail de Christine. 16 cartes de voeux scapées et des guirlandes de papier viennent s'ajouter à ma contribution.

Carterie Ch Chaffard

Trousse zen Douce plume détail 1

Trousse zen Douce plume détail 2

Trousse zen Douce plume

 

Inspiration - Tuto de la trousse zen Miss B - Drap de coton chiné - Étiquette maison - Étoile noire découpée dans du flex à la Scan and cut - Dimension : 21 x 9 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [18] - Permalien [#]

18 août 2016

Carnet d'adresses #1 Design scandinave

Très tendance en ce moment, le design scandinave me ravit par la simplicité et la pureté de ses formes ainsi que par sa douce futilité. 
Très clichés aussi mes photos de vacances .... mais cette ville est à recommander. Plus de photos sur mon compte Instagram.

IMG_8196

IMG_8216

Copenhague fut avec Berlin notre destination de voyage cette année. Nous alternons la visite des capitales européennes et de notre douce France (eh oui je fais partie des gens qui ont bien peur en avion ...).
Je n'ai jamais fait de posts sur mes carnets de voyages car mon blog n'est pas destiné à ce genre de sujet. Je fais donc une exception en vous donnant mon carnet d'adresses de boutiques de déco à voir absolument à Copenhague et qui sait peut-être y aura t il d'autres posts ces prochaines années.

Par ordre de visite

Les soeurs Grene (Sostrene Grene) (Arne jacobsens Allé 12)
Objets du quotidien à prix tout doux

IMG_8096

Hay House 61, (Ostergade 61 (quartier de Stroget)
Meubles et objets du quotidien relativement chers sur 3 étages !

IMG_8143

IMG_8152

IMG_8180

IMG_8144

IMG_8145

IMG_8146

IMG_8147

IMG_8148

IMG_8149

Illums Bolighus (Amagertorv 10 dans la rue de Stroget (cette rue est très longue et porte 5 noms différents). Ce grand magasin se trouve en face de Hay house.
Meubles et objets du quotidien relativement chers sur 4 étages ! Nous logions dans un adorable appartement où visiblement tout avait été acheté ici.
Une petite boutique aussi dans l'aéroport si vous avez quelques regrets).

IMG_8163

IMG_8164

IMG_8155

IMG_8156

IMG_8157

IMG_8158

IMG_8182

IMG_8181

IMG_8159

IMG_8160

Notre dame (Norregarde 7)
Objets du quotidien à prix raisonnable. Qualité et choix. De loin, ma boutique préférée.

IMG_8174

IMG_8173

IMG_8170

IMG_8171

IMG_8172

Tiger (Federickborrgade 1)
Objets du quotidien à prix tout tout doux. Ressemble aux articles proposés à Hema.

IMG_8176

IMG_8175

Et en vous baladant, il y aura tout plein d'autres plus petites, aux enseignes moins connues mais tout aussi jolies.
Enjoy yourselves !

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [14] - Permalien [#]

Troc de fille # 34 - Du Digoin contre une petite couture

La blogosphère offrait plein d'échanges de ce genre (34e depuis l'ouverture de mon blog en 2007). C'est de la pure générosité, des contacts avec des personnes qui "prennent soin" de penser aux autres. Le blog reste, je pense, le réseau social le plus généreux. Nathalie MERCI de tout coeur pour cet envoi qui me fait trop plaisir. Mon dernier troc remontait à 2014.

5 petites assiettes Digoin modèle Bastia

FullSizeRender-5

contre

2016 Trousse Cactus 2

2016 Trousse Cactus 3

Inspiration - Trousse patron maison - Imprimé Cactus (Mondial Tissus) - Trousse triplée de ouatine pour un effet gonflé - Dimension : 22 x 13 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [16] - Permalien [#]

05 août 2016

C'est pas la rentrée !!!

Que l'on ne s'y méprenne pas, je ne me suis pas trompée de mois. Août nous offre tout juste ses chaudes journées de farniente, il faut en profiter. J'ai seulement un peu d'avance sur les réjouissance du mois suivant ....
Commande passée par mon petit neveu qui goûtera aux douces joies des leçons de français, de maths .... avec une maîtresse organisée : 3 trousses pour les feutres, les crayons de couleur et le matériel du jour.
1, 2, 3, c'est parti ! Il voulait du bleu et du rouge. 

2016 T3 trousse d'école T

2016 Trousse d'école T

Inspiration - Trousse patron maison - Imprimé Lignes de cahier (Linna Morata), lin rouge de ma réserve, imprimé Voiture (le nom du designer m'échappe, si quelqu'un se souvient car ce tissu date un peu mais je l'avais acheté en pensant aux fils de ma soeur) - Dimension : 22 x 13 cm.
Chaque trousse est personnalisée avec son prénom thermocollé (flex blanc découpé à la Scan and cut).

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [20] - Permalien [#]

02 août 2016

Top hippie

Ce fut un de mes objectifs de vacances. Quand j'ai vu ce super top sur l'Instagram de Vanessa Pouzet, je me suis sentie des ailes. Bon passé ce moment de joie, la réalisation de ce top - qui au départ était tout de même une robe prévue pour mes épaules, qui a donc fini coupée net en top pour Esioleh - fut une joyeuse galère. 
Je rassure les couturières le patron et les explications de Vanessa Pouzet sont comme d'habitude de qualité. La difficulté ne vient pas de là mais du choix du tissu que j'ai fait. Déjà coudre du noir n'est pas facile. Mais coudre du crêpe qui ne froisse pas, qui ne se plie donc pas (qui plus est, est très électrostatique), rajouté à cela que même si mon allure générale parait plutôt élancée, il faut bien convenir que je n'ai plus 20 ans et malgré tout quelques formes - compliquent grandement les choses.
Je suis partie sur du 40 validé par la toile que j'ai cousu dans un tissu basique. Là tout allait encore bien, la taille classique du volant approuvée aussi ... Bref, les yeux écarquillés et fatigués, j'ai finalement trouvé un autre mannequin que le mien pour ajuster en top cette version Hippie.

Tout est bien qui finit bien puisque je comptais coudre un top pour Esioleh. Cette affaire m'aura tout de même permis de me dire que mes doigts se sentent plus à l'aise dans la confection d'accessoires. 

Top Hippie

Top Hippie détail 1

Top Hippie détail 2

Top Hippie détail 3

Top Hippie détail 4

Top Hippie détail 5

Top Hippie détail 6

 

Inspiration - Patron Hippie Vanessa Pouzet (taille 40 avec volant classique) - Crêpe noir et biais noir (Tissus Grégoire) - Mannequin et épingles chinés

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [11] - Permalien [#]

30 juillet 2016

Trousse aux clématites

Ne jamais arriver les mains vides quand on passe la journée avec une brodeuse - cartonneuse - couturière et gourmande. Le programme de la journée est chargé avec un départ à la fraîche pour éviter le coup de chaud et les juilletistes "qui remontent". Aller chercher du lin lamé argenté, agrandir sa collection de tissus, se réapprovisionner en petite mercerie, se restaurer au bistrot du village, coudre et papoter tout l'après-midi avec comme objectif de poser une fermeture-Eclair avec finitions au top.
Stéphanie avait flashé sur mon dernier achat de Liberty. C'était alors trop tentant de lui faire SA trousse en Heidi accompagnant un petit cake au citron, tout mignon dans son moule en bois qui passe au four et s'invite sur la table.

2016 Trousse capucines

2016 Trousse capucines détail

Cake au citron

Inspiration - Trousse patron maison - Doublée de ouatine pour un effet gonflé - Liberty Heidi (Au bonheur des dames), batiste rose de ma réserve à l'intérieur - Étiquette maison imprimée sur du papier tissu (Cultura) - Dimension : 22 x 13 cm
Cake au citron dans un moule en bois Petit mitron sur Amazon (pour 2 ou 3 personnes)

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [23] - Permalien [#]

19 juillet 2016

L'hiver sera blanc #1 - En été, tu coudras du blanc solidaire

Et si on reparlait solidarité inter-âge !
Ma tante est très active auprès de la maison de retraite La Doyenné de la Filature qui a reçu son père jusqu'à son dernier souffle. Elle veille avec une équipe dynamique à proposer des sorties et des moments cocooning aux résidents.

Elle a besoin de nous pour lui constituer de jolis articles cousus main pour le marché de Noël de l'hiver prochain. On avait en 2014 cousu toutes ensemble des étuis à lunettes (à revoir ici et ). Vous aviez répondu à l'appel avec tant de générosité.

Cette année, je vous propose le défi suivant :

- coudre du blanc
- coudre de petits accessoires à votre convenance : pochon, trousse, petit sac, étui .... il y a plein de tutos sympas sur le net. Pensez à demander l'autorisation à la créatrice du tuto vu que l'article sera mis en vente au profit de la maison de retraite.
- coudre jusqu'à fin septembre (30 septembre) mi ocotobre
- suite à une demande de l'une d'entre vous, les scrapeuses, les crocheteuses ou les tricoteuses peuvent nous rejoindre avec grand plaisir

Vous vous manifestez auprès de moi et je vous enverrai alors mon adresse pour l'expédition.

Qui se lance dans l'aventure avec nous ?!!!

atelier

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [27] - Permalien [#]

02 juillet 2016

Jour de chine : juin 2016

Ce mois de juin fut festif côté chine. J'ai repris mes réveils matinaux les dimanches.
Méli mélo de 70's avec :
- ces Tupperewere : serviteur et mesureur,
- deux "pommes" à glaçons (une nouvelle collection puisque j'en ai trois à présent, de quoi préparer de savoureuses salades, des apéros dînatoires originaux),
- une boîte de couture et du galon,
- la carte murale de mes rêves des années 60. J'en rêvais et je l'ai trouvée. Quelle chance de lire ces doux noms de villes - berceaux de ma famille. Clin d'oeil à Angel Mélie et Nathalie, mais aussi à Charlotte ;).
- ces "cadeaux bonus" supra kitchouilles comme ce duo sel-poivre (estampillé Mir) accompagné de ces Gogos (très XXIe sicèle !!) qui me permettront eux de remplir les caches lors de mes parties de Geocaching .... ma nouvelle folie du moment .... très éloignée de mes passions chine/couture, mais il faut bien se renouveler et faire de nouveaux apprentissages, de nouvelles rencontres avec des passionnés d'un autre genre. 
Y a t il des adeptes du Geocaching parmi vous ?????

Chine de juin

FullSizeRender

Des verrines à profusion : deux grands bocaux PEG (là je cherche les couvercles à présent), un ancien biberon et des verrines de pharmacie avec leurs couvercle et bouchons, 3 godets (dont l'utilisation m'échappe), un tout petit verre bombé (pour un futur bricolage)

IMG_6893

et bien évidemment du Digoin

IMG_7201

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [34] - Permalien [#]

25 juin 2016

Ultimate

Une folle envie de retrouver ces papillons dans ces douces tonalités, une folle envie de m'envoler aussi. Elle est toute simple, non doublée ... mais on est d'accord, la simplicité, c'est "l'ultimate sophistication".

Ultimate 2

Ultimate 3

Ultimate 4

Ultimate

Inspiration - Patron maison - Toile enduite France Duval Stella - Etiquette maison (image trouvée sur le net, sur mon Pinterest) - Dimension : 21 x 9 cm
A retrouver dans ma boutique A little market, si elle vous inspire ....

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [24] - Permalien [#]

18 juin 2016

Organiseur de sac

Nos affaires de fille ont tendance à se balader dans un large cabas. Et va retrouver ton porte-monnaie ou ton téléphone, dans ces cas-là.
Ainsi est né cet organiseur de sac, bien pratique avec deux poches en extérieur et une à l'intérieur.

Happy shopping !

organiseur

organiseur détail 1

organiseur détail 2

organiseur détail 3

organiseur détail 4

Inspiration - Patron maison - Lin lamé argenté, Liberty Kinnear et Mabelle aubergine - Biais aubergine - Doublé de outine thermocollante - Dimension : 30 x 20 x 10 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [39] - Permalien [#]