23 juin 2017

Zéro déchet #10 - Charlotte et c'est tout

Oulala, le zéro déchet m'emène bien loin. J'ai remisé au cellier aussi film alimentaire et aluminium. L'alternative est le bocal en verre ou alors tout simplement le contenant dans lequel le plat fut servi.

Plusieurs solutions s'offrent à moi.
Contenant muni de sa charlotte. Il faut juste veiller à ce qu'aucun contact amimentaire ne se fasse avec la charlotte.

Charlottes 2

D'une extrême facilité : un disque fini en point de zigzag et un élastique piqué tout autour ! Tissus vintage à souhait.

Charlottes 3

 Déclinées en plusieurs tailles : pot de confiture, bol, petit et grand saladier.

Charlottes

Inpisiration - Tableau Zéro waste sur mon Pinterest - Disques découpés dans du tissu vintage chiné - Elastique fil

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [16] - Permalien [#]

16 juin 2017

Lingerie fine

J'ai tenté l'aventure avec la Maman des 4 et je ne le regrette pas. Un atelier de plus de 4 heures avec Barbara du blog Je fais mes dessous et un peu de travail à la maison pour venir à bout de ce soutien-gorge. 

Lingerie 7

Voilà bien un article que je n'aurais pas fait toute seule, présenté ici sur mon mannequin Stockman à la carure un peu plus large que la mienne.

Lingerie

En l'état, il a bonne mine ce soutien-gorge.

Lingerie 2

Pourtant porté, il ne s'adapte pas à ma morphologie, le bonnet étant trop "pointu" ... va falloir que je bricole quelque chose.

Lingerie 3

Lingerie 4

Lingerie 5

Lingerie 6

Inspiration - Atelier Couture CoudreLyon - Tissus et fournitures inclus dans le prix de l'atelier

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [28] - Permalien [#]

09 juin 2017

Zéro déchet #9 - L'essuie-tout

Influencée par le net, à la recherche d'alternatives .... j'ai fait le pas et j'ai remisé le Soplain dans le cellier (ça peut servir quand même en cas de "crise").
10 feuilles de tissu doublées d'éponge grise, histoire que les tâches résistantes soient peu ou prou masquées. Je n'ai pas retrouvé mon dérouleur : caché, vendu ???

Essuie-tout 2

 

Camaïeu de gris pour conserver la palette de mon plan de travail dans ma cuisine. Mélange des genres, fleurs, pois, rayures, motifs géométriques ... diminution de stock assurée !

Essuie-tout 3

 

L'ingénieuse idée est d'assembler les feuilles entre elles à l'aide de pression et de les tenir enroulées ainsi sur elles-même.

Essuie-tout 4

 

Y'a plus qu'à s'en servir ... bilan dans un an pour voir si le jeu en vaut la chandelle.

Essuie-tout

 

Inspiration - Mon tableau Zéro déchet sur Pinterest - Chutes de tissus et d'éponge - Pressions Kam - Surcouture en fil d'argent Brother - Dimension : 23 x 23 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [15] - Permalien [#]

02 juin 2017

Projet solidaire [Des étoiles et des coeurs pour Dominos ] # 2 - Des trousses, une pochette, des bracelets et de la céramique

Le 1er mai dernier, j'ai lancé le projet solidaire "Des étoiles et des coeurs pour Dominos". Nous sommes à ce jour 9 à nous être lancées dans l'aventure ! Merci à vous, les filles. Welcome à toutes celles qui voudraient nous suivre ! Vous avez un blog, vous n'en avez pas .... peu importe : contactez-moi. Lancez-vous, participez.

Déjà des créations sont à vendre au profit de Dominos. Cliquez sur le blog des créatrices afin d'y lire les précisions techniques et pour les contacter personnellement car les transactions ne passent pas par moi, cette fois-ci. C'est la créatrice qui enverra elle-même le fruit de sa vente à Dominos.

Voici les jolies contributions de Sophie qui vous pouvez contacter sur son blog pour plus de précisons : http://seweasy.canalblog.com 
2 pochettes étoilées et entièrement doublées Sea and Sun.

IMG_3859 (1024x683)

IMG_3862 (1024x683)

IMG_3867 (1024x683)

IMG_3870 (1024x683)

Il y a aussi la contribution de Flo avec cette trousse de toilette à la taille parfaite (vendue vide). Plus d'info sur son blog flobricolo.canalblog.com

trousse de toilette femme jean noire et argent

trousse de toilette femme jean noire et argent intérieur - produits

Et les jolies contributions de Lola, depuis son île de beauté

Une guirlande crochetée "coeurs et rosaces" déclinée en plusieurs exemplaires aux couleurs différentes sur sa boutique en ligne. Clic ici.

7

Un fin bracelet avec des breloques Etoile décliné en plusieurs exemplaires aux couleurs différentes sur sa boutique en ligne. Clic ici.   

25

Ce bracelet manchette avec des breloques "Etoile" décliné en plusieurs exemplaires aux couleurs différentes sur sa boutique en ligne. Clic ici.

31

Et celles de Stéphanie à retrouver dans sa boutique : http://luneavrildominos.canalblog.com/. De la céramique, quelle bonne idée !

Des_etoiles_et_des_coeurs_pour_Dominos

Et pour finir voici ma contribution à retrouver dans ma boutique éphémère. Pochette en lin lamé, entièrement doublée de coton blanc, fermeture et étoile en flex noir. Vendue vide au profit de Dominos.

Pochette Des étoiles et de coeurs pour Dominos

Pochette Des étoiles et de coeurs pour Dominos 2

 


 

Flyer Des étoiles et des coeurs pour Dominos
Pour en savoir plus, clic sur l'affiche

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [9] - Permalien [#]

30 mai 2017

Jour de chine : mai 2017

Reprise des errances matinales - de précieuses heures prises au temps qui passe.
A rajouter car non visibles sur les photos, un lot de mouchoirs trouvé aux puces des couturières et des serviettes de table qui attendaient patiemment une seconde vie dans les armoires de ma belle-mère. Du fleuri vintage, comme dans mes rêves ...
Toujours de la mercerie ancienne, j'adore trop.

Chine mai 2017 2

Focus sur ce marquoir chiné en mai 2017, soit un siècle après sa réalisation. Lucienne Saroul, si tu savais .... Clin d'oeil à Agarion4 !

Chine mai 2017 3

Chine mai 2017 4

 

Et bien-sûr du Digoin, des ustensiles de cuisine et une touche de vintage. Clin d'oeil à Un et un font quatre et Mabroc !

Chine mai 2017

 

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [18] - Permalien [#]

26 mai 2017

Zéro déchet #8 - Le tawashi

Rigolo et très rapide à faire. Beaucoup aperçues sur le net, au début, ces petites "éponges" m'ont peu séduite.
Puis, j'ai tenté l'expérience. Elles s'avèrent bien pratiques, à la cuisine, dans la salle de bain, pour remplacer une feuille d'essuie-tout ...

J'ai pris ce que j'avais sous la main, c'est à dire mes collants noirs non portés cet hiver. Je n'ai pas osé découper les manches des tee-shirt que je porte encore. Mais voilà une bonne idée pour les recycler. Ces petites "éponges" appelées tawashi supportent bien la couleur. Je les imagine bien bicolores aussi.
Une planche, des 32 clous, des collants ou des manches de pull, tee-shirt et 10 doigts.

IMG_2369

 

Un lien pour les suspendre et les faire sécher. Je les ai accrochées à un crochet en forme de S.

 

FullSizeRender

IMG_2371

Inspiration - Tuto vidéo Lilacam - Collants recyclés - Dimension : 7 x 7 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [14] - Permalien [#]

19 mai 2017

Zéro déchet #7 - Pour remplacer le sac plastique au congélateur

Les choses se compliquent lorsqu'il s'agit d'abandonner le sac plastique de congélation. Réfléchir à des alternatives par produit devient vite nécessaire.

Je teste le tissu dans le congélateur. Bilan dans un an !

Pour les soupes, surplus de repas et de manière générale pour tout aliment "humide", j'utilise un récipient en plastique ou en verre lavable.
Pour les aliments "secs" (gâteaux, viennoiseries, ...), je les emballe dans de grands mouchoirs chinés récemment. Les mouchois sont rangés dans un  haut pot à graisse chiné qui jusqu'à là, ne servait qu'en déco et encombrait légèrement ma petite cuisine. Il a enfin son utilité. Il renfermera aussi les mouchoirs .... quand j'en aurai trouvés.
Pour le pain, j'ai opté pour de petits pochons, histoire que farine et miettes ne viennent pas tout salir. Pas de chichi, ni décoration pour ces pochons.

FullSizeRender

FullSizeRender[1]

IMG_2376

Inspiration - Patron maison à la taille de mes pains coupés en deux - Tissus offerts par une fée un jour - Dimension : 15 x 30 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [20] - Permalien [#]

12 mai 2017

Pain cocotte

Hors de question de faire mon pain quotidien en semaine alors pourquoi pas essayer le week-end.
4 essais à mon actif. C'est tout un art, ma marge de progrès est indéniable. La croûte est croustillante à souhait, la mie relativement aérée selon les essais ... en fait, ce que je ne parviens pas encore à avoir, c'est la belle boule. Mon pain reste un peu plat au fond de ma cocotte et lève peu en cuisson.

Voici mon processus de fabrication. Tous vos conseils sont les bienvenus pour avoir une belle boule.

500 g de farine T65 que je mélange avec 10g de sel. Puis j'ajoute la levure de boulanger fraîche que je mouille avec 5 cl d'eau à 40°C.
Dans mon robot, je pétris le tout avec 25 cl d'eau à 40°C.

Je fais lever la pâte une première fois pendant 30 minutes dans mon four préchauffé à 60°C. Je dégaze la pâte une fois en la malaxant du bout des doigts et je la laisse encore monter une bonne demi-heure au four.

Je préchauffe mon four à 220° 45 minutes avec à l'intérieur la cocotte en fonte et son couvercle.

Dans la cocotte fermée et bien chaude, je mets la pâte à cuire pendant 40 minutes. Puis cuisson pendant 10 minutes sans couvercle pour brunir la croûte.

Le pain est très lourd, délicieux le jour même et meilleur grillé le lendemain.

IMG_2348

Inspiration - Mix de recettes de Alter gusto et de Hervecuisine - Confiture de fraises maison - Planche à découper Si un mas m'était conté

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [22] - Permalien [#]

09 mai 2017

Gabrielle

Quelques petits ateliers les lundis soir et hop ... voilà Gabrielle. Elle annonce les beaux jours avec son maillot de bain et son chapeau de paille.

Gabrielle 1

Gabrielle 3

Gabrielle 4

Gabrielle 5

Et pour les soirées encore un peu fraîches, un châle crocheté autour du cou.

Gabrielle 6

Gabrielle 7

J'ai réalisé la demoiselle mais côté accessoires, je remercie ici encore et encore vivement Véronique du blog Des idées plein la tête, doigts de fée qui lui ont crocheté son chapeau de paille, son panier et son châle. Mention spéciale pour le bouquet de rose, fait main.

Angel Mélie m'avait offert en début d'année le livre et les cintres.

Gabrielle 8

Gabrielle accompagnée de Joséphine ...

Gabrielle et Joséphine 1

Gabrielle et Joséphine 2

Toutes les quatre au rendez-vous, nos demoiselles réalisées à 4 mains.
La suite est prévue. Point de nouvelle "naissance" mais pour ma part, une tenue d'hiver pour Gabrielle et une tenue d'été pour Joséphine. Puis un projet d'envergure, nos neurones vont s'activer.

les demoiselles

Inspiration - Le merveilleux livre d'Alma Fanteria "Poupée à coudre : exercices de style" Marabout, 2016 - Liverty Bertsy Ann rose - Informations techniques des accessoires (Des idées plein la tête) - Dimension : 31 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [24] - Permalien [#]

03 mai 2017

J'ai la moutarde qui me monte au nez

Je ne savais même pas que c'était possible. Faire mon propre condiment.
J'ai mis quelques recettes sur mon Pinterest pour celles qui veulent tester. Ma recette mérite quelques modifications car elle est excessivement forte, j'ai mis trop de graines, probablement.

Ceci dit, c'est très sympa,à faire : il faut de la bière, du vinaigre de cidre, du miel, des graines de moutarde, du curcuma et de la farine. Rien n'est cuit. On laisse le mélange reposer et on mixte.

Moutarde

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [15] - Permalien [#]