22 mars 2014

Happy 7 le blog # Jeu inside

Aujourd'hui, penser à souhaiter un bon anniversaire à ma sister 1 !
Aujourd'hui, penser à souhaiter aussi un bon anniversaire à ce blog ....oups, il a déjà l'âge de raison ! J'ai beau le choyer et l'élever comme mon petit, saura-t-il un jour prendre son envol m'obligeant à lâcher prise ?

Aujourd'hui, enfin réaliser que c'est le printemps tant attendu.
Aujourd'ui, lancer un petit jeu et permettre à deux d'entre vous de gagner ça !

Nichoirs Happy 7

Inspiration - Le blog Mô by Maurice et Cecilafait - Gabarit Google images - Papiers pour scrapbooking - Dimension : 7 x 6,5 cm (chaque lot comporte 5 nichoirs)

Vous avez jusqu'au 8 avril minuit :

- pour déposer un seul et unique commentaire sous ce billet (je supprimerai les commentaires multiples)
- pour m'envoyer par mail à aufilrougea7ans@outlook.fr une photo d'un nichoir ou d'une maisonnette que vous auriez fait avec vos 10 doigts, peu importe les matériaux utilisés. Pensez à me donner avec la photo votre prénom ou pseudo et l'adresse de votre blog si vous en avez un. Lors du résultat, je publierai toutes vos photos. Merci Argile et barbotine pour la jolie idée ♥ !

J'ai prévu un lot pour un des commentaires qui sera posté sous ce billet et un second lot pour une des photos envoyées ... vous l'avez compris celle qui laisse un commentaire et m'envoie une photo à deux fois plus de chance de gagner.

Pensez à vous inscrire à la newsletter pour être informée du résultat car si la gagnante ne se manifeste pas le lot sera remis en jeu.

Amusez-vous bien ! Enjoy yourself - ça c'est pour mon daddy père qui me demande souvent pourquoi je mets des mots en anglais ;)

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [89] - Permalien [#]

19 mars 2014

Petite Usmérie #1 - La Naissance

Fruit de ma chine du mois dernier, un marquoir brodé par Usmérie BRASSELET  âgée de 12 ans en 1897. C'était sans compter, plus d'un siècle après avec l'aide miraculeuse de Del passionnée de généalogie et d'internet la possibilité de faire "réellement" revivre cette petite fille en 2014 ...

Usmérie Marie BRASSELET est née à Hautmont dans le Nord, le 17 décembre 1884. Son père Désiré BRASSELET né en 1859, 25 ans à sa naissance était chauffeur à Hautmont et marié à Mathilde CONSTANT ménagère (“femme au foyer”). Le couple aura 3 enfants Désiré Joseph né en 1878, Oscar François né en 1879 puis Usmérie en 1884.
Usmérie a passé toute sa vie à Hautmont, elle n’aura fait que rêver de Paris ! Elle se marie en 1906 à 22 ans et décède le 2 décembre 1975, juste avant de fêter son 91ème anniversaire.
L'Histoire ne m'a pas encore raconté si elle a eu des enfants, ni quelles avaient été ses joies et ses peines.
Par contre, ce qui est certain, c'est que nous avons vévu toutes deux 5 ans sous la même république.

Merci de tout coeur Del pour tes recherches !

Petite Usmérie

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [40] - Permalien [#]

15 mars 2014

Petit gourou

Améliorer le quotidien d'une blogeuse, c'est aussi avoir sous la main un tapis de souris tendance. J'ai acheté ce coupon de Liberty l'an dernier ... et je ne l'ai pas encore rangé. Plusieurs projets ont vu le jour sans aller jusqu'au bout de chaque 'idée. Un soir de grosse fatigue, il me fallait un but précis, facile, efficace : customisation du tapis de souris !

Rien de bien sorcier, je n'ai même pas suivi les conseils de Maïta (j'aurais peut-être du). Liberty et visline thermocollante décorés d'un petit faon. Cela n'a pas fait l'unanimité chez moi même si la customisation pourra se retirer sans peine.

tapis de souris

tapis de souris détail

Inspiration - Le blog Carabistouilles de Maïta - Liberty Betsy porcelaine, visline fine thermocollante - Flex gris argenté Ki-sign (Loisirs et créations) - Dimension : 23 x 19,5 cm

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [29] - Permalien [#]

12 mars 2014

Double sac à tarte

Commandes de mes sisters. Chacune leur sac à tarte.
Elles avaient vu le mien et c'est vrai que c'est très pratique. Je tiens ici à remercier encore une fois Annie qui m'en a offert un en 2012 !
Le sac se déplie et forme un large carré sur lequel se pose la tarte (ou le saladier). Une grande anse cousue d'un angle à l'autre vient se glisser dans deux petites anses flanquées aux deux autres angles. Le tour est joué, facile à transportear et surtout lavable à l'éponge car l'intérieur est en coton enduit. Lave-linge déconseillé !

Sac à tarte

Sac à tarte 1

Sac à tarte 2

Sac à tarte 3

Inspiration - Le très joli sac à tarte offert par Annie - Je me suis inspirée de son travail pour faire les miens - Imprimés à pois, Liberty et lins enduits de mon armoire - Triplure en ouatine - Etiquettes au Fil de rouge offertes par Angel Mélie (merci ♥) - Dimension : 53 x 53 cm

Bannière Abracadacraft

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [54] - Permalien [#]

08 mars 2014

Man in black

Assorti à ses tenues "Black manager", mon mari a enfin le téléphone qui convient. Il m'a commandé un étui de protection chic.
J'ai surpiqué la Mouette sur l'étui - clin d'oeil à ses tenues plus décontractées ; il est fan de la marque H......r !
En phase de conception d'un autre accessoire pour ranger ses baffles XXXS ...

Man in Black

Man in Black 2

Inspiration - Patron-maison - Simili cuir noir (merci Caroline Pron ♥ !) et récup' pour le beige - Galon chiné - Bouton pression Kam - Dimension : 15 x 8 cm 

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [48] - Permalien [#]

05 mars 2014

Bugnes

Chez vous, on dit Oreillettes, Merveilles, Beignets de carnaval et chez moi (région Rhône-Alpes), c'est Bugnes. Merci à Rabelais de les avoir citées dans "Pantagruel"... à ne pas confondre avec la bosse au front !
La recette que j'expérimente chaque année est celle de ma grand-mère paternelle.

Pour 3 personnes :
- 1 oeuf entier
- 1 cuillère à soupe d'eau, de sucre et 2 cuillères à soupe de Végétaline fondue
- de la farine jusqu'à consistance d'une pâte souple et qui ne colle plus aux doigts.
- Laisser reposer 1 heure.
- Etendre la pâte TRES finement par petite boule. Découper les bugnes à la roulette. Les disposer sur du papier essuie-tout en couche.
- Faire fondre 1kg de Végétaline. Dès que c'est bien chaud, faire frire les bugnes une à une recto-verso.
- Les mettre sur un plat de service et saupoudrer de sucre glace.

Bugnes

Bugnes 1

Désolée les gourmandes, à ce jour, tout a été dévoré ... pas étonnant quand on cite en tête de billet Rabelais ;) et clin d'oeil à Anne qui m'a offert ce plat Digoin que j'adore ... autant que les bugnes !

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [36] - Permalien [#]

01 mars 2014

Le Chou rouge

Voilà bientôt 7 ans que j'alimente ce blog. Mes fidèles le savent, les autres ont pu être étonnées ... les commentaires dans l'un de mes derniers posts de cette catégorie "Rouge addict's" m'ont mis la puce à l'oreille.
Il m'arrive de poster des photos sans rapport direct avec ce qui nous passionne habituellement : haricot, poivron, praline, réveil, clématites, cerise ...

Petite explication. Il faut y voir un point commun entre tout cela : la couleur Rouge - ma couleur préférée, celle qui a donné nom à mon blog. Alors au fil des mois et des années, je m'attarde sur tout ce qui se rapproche de ce camaïeu flamboyant.

Cet hiver, grande découverte : le Chou rouge que je cuisine à l'huile d'olive avec du céleri et de la pomme verte et que je sers sous un filet mignon de porc cuit au vin blanc, auxquels je rajoute des graines de grenade !
Je suis fascinée par cet enchevêtrement de chair ferme dessinée et compressée, sertie de rouge violacé.

Chou rouge

Mais ce n'est pas tout, à observer ce légume odorant en cuisson et si graphique, il m'est venu à l'esprit les oeuvres peintes d'un autre artiste qui m'inspire : Pierre Alechinski. Pour s'initier à son art, on peut débuter par ici ou par .
Vignettes de bandes dessinées, du rouge, des lignes, des courbes, des enchevêtrements car tout a commencé pour lui un jour sur une plage, alors qu'il découvre un rhizome et l'observe jusqu'à l'obsession.
J'ai eu la chance de pouvoir parcourir avec délectation deux de ses expositions : Sources et résurgences en 2006 et Les Ateliers du Midi en 2010 mais ratée celle de Ménerbes en 2012.
Voici un rapide aperçu de son oeuvre en lien avec la thématique de mon billet gourmand.

imagesCA92Z1YC imagesCAGXEO18 imagesCALZYAQR

imagesCALO84LC imagesCAXEDPCT imagesCAVOI5Q

Qui connaissait ? Qui partage avec moi les mêmes émotions devant le travail d'Alechinski ?

Posté par au Fil rouge - Rouge addict's - Commentaires [36] - Permalien [#]

26 février 2014

Jour de chine : février 2014

Février s'achève : un unique vide-greniers à mon actif ... à 300 kms de chez moi ... les fameuses Puces du Canal bien connues des gones ! Vous avez bien de la chance les lyonnaises ! Même en fin de matinée, on y fait des affaires !

Faux cols et marquoir

♥ Cols cassés (ou faux-cols) empilés sur le marquoir de Marie brodé en 1908 ♥ J'ai juste rajouté des petits boutons noirs chinés pour fermer les cols et j'ai laissé dans son jus le travail de Marie.

Sampler et bobine

♥ Bobine en carton de Mme Rosier habitante de Tarare posée sur le marquoir d'Usmérie, fillette de 12 ans brodé en 1897 ♥ La vendeuse a lavé le sampler, grosse erreur le fil a légèrement déteint sur la toile .... cela m'est arrivé une fois, plus jamais je ne laverai un abécédaire ...

Sampler USmerie

Coup de ♥ pour ce prénom Usmérie que j'ai rapidement googlisé. Il fut à la mode en 19e siècle puis tombé dans l'oubli au 20eme siècle.
Habitait-elle Paris ? Rend-elle hommage 10 ans après à Eiffel qui fit construire en 1889 la tour des 300 mètres ? Elle nous présente son Savant monde onirique chargé d'un bestiaire coloré flanqué d'un Paradis végétal.
Cette toile a du être longtemps encadrée - des petites pointes l'ont maintenue puis ont rouillé et déchiré la fibre.
Je vais partir en quête d'un cadre noir car c'est sûrement comme cela qu'elle était mise en valeur.

Digoin et zinc

♥ Digoin forever ! Merci Liliane et la Maman des 4 d'enrichir ma collection de nouveaux modèles ! ♥ Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre aussi ce dénoyauteur à olives, cerises et prunes - appelé le Sanpeine ! ♥

IMG_3604

En profiter aussi pour remercier Anne-Marie, Sophie picoteuse, Anne et la Maman des 4 pour leurs petits présents d'amitié.

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [37] - Permalien [#]

22 février 2014

« Mythologie individuelle »

Mon arbre de Noël est devenu Arbre de vie considéré aussi comme un cabinet de curiosités. Il faut vous dire tout de même que parmi mes artistes préférés, il y a Christian Boltanski. Pour celles qui connaissent (hein Johanna !), c'est un hommage moins trash et morbide. Je lui ai repris le titre de ce billet "Mythologie individuelle". Clin d'oeil !

J'ai tant tardé à retirer les décorations de Noël que j'ai décidé de conserver la structure pour y déposer d'autres trésors.
On y trouve pêle-mêle 2 poupées l'une offerte et l autre chinée, un petit baigneur noir chiné, mes petits nichoirs de Noël, le chassis Bonheur de Célestine Boutons, les nichoirs de Véronique, deux fioles chinées autour de mon trophée de chasse, un coeur rouge à côté du note-book de Vanessa qui cotoye ma couronne de l'Epiphanie, le tag de Claire et la fraise d'Angel Mélie. Il y aussi un monogramme brodé, un méga clin d'oeil à Histoire de lin, mon chassis textile et pour terminer la guirlande papier de Célestine Boutons.
La composition est volontairement très sobre car la Vie ne tient qu'à un fil et fait référence à mes voeux de Bonne année.

Ce qui me fait rire, ce sont les commentaires des gens qui viennent chez moi et qui découvrent cette composition pour la première fois.

Arbre de vie

arbre de vie détail 1

arbre de vie détail 2

arbre de vie détail 3

Posté par au Fil rouge - Mon cabinet de curiosités - Commentaires [41] - Permalien [#]

19 février 2014

Chambre d'amis #3 - Les coussins

Blanc et noir métal associés à du moutarde, du doré, du corail et du gris-bleu.
La pièce est petite. Le lit se déplie alors en attendant 3 coussins le décorent : un carré à pois, une étoile et un rectangle graphique.
L'aquarelle au-dessus du lit porte une touche de moutarde. Cadeau pour mes 35 ans et j'y ai retrouvé derrière un petit dessin d'Esioleh sur le carton d'encadrement ♥♥♥

Sans titre 5

Inspiration - Imprimés à pois (Mondial Tissus), doré (Victoire) et graphique (Linna Morata) - Petite étoite argentée en flex (Loisirs et créations) - Fils à coudre doré et argenté (Brother) - Dimension : Etoile et carré (38 x38 cm) et rectangle (47 x 38 cm)

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [30] - Permalien [#]