28 août 2013

L'aventure continue encore à Louhans le 7 septembre expo et dédicaces de notre livre \

Voilà quelques temps que la Maman des 4 et moi-même n'étions pas venues ensemble à votre rencontre pour vous parler de notre livre ! C'est vrai que cela nous manquait.

 

72563374Première page de couverture

Nous avons répondu présentes à la sympathique invitation de l'association "Du lin, du fil, des points..." à venir exposer nos ouvrages et dédicacer notre livre à leur Salon - Epxo "Du lin, du fil, des points... reçoit au jardin"

le samedi 7 septembre de 10h à 18h (nous ne serons présentes que le samedi ! )

affiche expo Louhans

Nous aurons l'honneur de cotoyer de talentueuses créatrices comme L'R de rien et des enseignes de qualité comme Le lin d'ACB.

Nous vous attendons nombreuses !

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [15] - Permalien [#]

24 août 2013

Du pratique à offrir

J'ai eu une envie frénétique d'utiliser ENFIN mes cotons enduits, qui attendaient sagement d'être confectionnés en porte-documents et trousses. Tous les jours, en passant devant je me demandais quand j'allais bien pouvoir avoir un peu de temps pour les coudre.
Du rapide, super pratique, super facile (hein les débutantes, conseils quand même : achetez-vous un pied de biche en téflon avec roulettes, éviter de coudre en plein été - ça pègue, c'est une horreur !)

Aussitôt faites, aussi offertes notamment à la maman de mon petit filleul et à Janine pour la remercier de son envoi depuis la Belgique de 2 magnifiques assiettes Digoin Nina Rosa !

Edit. du 25 août : pour obtenir le gabarit de la trousse, c'est ici.

Porte-documents

Porte-documents 2

Trousses zippées

Inspiration - Le célèbre tuto filmé de Linnamorata - Imprimés cotons enduits (Petit Pan, France Duval-Stalla, Eurodif) - Fermetures Eclair (Eurodif et France Duval-Stalla) - Dimension : Porte-documents 33 x 25 cm - Trousse zippée 21 x 10 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [55] - Permalien [#]

22 août 2013

Délices d'été

Antipasti de choix ! Tomates séchées et poivrons farcis. J'en ai consommé sans modération cet été.

tomates tomate détail

poivrons

poivrons tomates poivrons farcis

Tomates séchées
Couper les tomates allongées en 4, les passer au four à 150° pendant presque trois heures. Arrêter la cuisson lorsqu'elles sont bien sèches.
Les conserver au frais dans une verrine, baignées dans l'huile d'olive.
Option - rajouter thym ou ail à la cuisson ou dans la verrine.

Poivrons farcis
Couper les poivrons en 4, les passer au four à 200° pendant plus d'une heure. Arrêter la cuisson dès que la peau se cloque. Laisser refroidir dans un saladier couvert. Une fois froids, retirer la peau des poivrons.
Les conserver au frais dans une verrine, baignés dans l'huile d'olive.
Les consommer nature ou farcis d'anchois (réduits en purée) ou de féta écrasée avec l'huile parfumée de la verrine.

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [28] - Permalien [#]

21 août 2013

Le Poivron

poivrons2

Posté par au Fil rouge - Rouge addict's - Commentaires [15] - Permalien [#]

14 août 2013

La Praline

La Praline

Cette Douceur dans la brioche, j'en raffole ! Chez moi et dans la région savoyarde, on appelle cela le Saint-Genix. A Lyon, c'est la brioche aux pralines.

Posté par au Fil rouge - Rouge addict's - Commentaires [41] - Permalien [#]

03 août 2013

Twin

Et bien la voilà honorée ma commande ! Deux étuis pour téléphone pour deux soeurs "presque jumelles". Bon, elles n'ont pas de smartphones du coup, il m'a fallu tailler de tous petits coupons, les molletonner, les passepoiler ... plus c'est petit, plus c'est dur !

Celui-là est pour ma petite maman ... toujours dans ce tissu qui lui va à ravir. Elle a déjà le chèche et l'étui pour tablette assortis ! Il est à glisser dans le sac muni d'une poche au dos pour y glisser ce qu'elle voudra.

Etui téléphone Adelajda 1 Etui téléphone Adelajda 2
Etui téléphone Adelajda 3 Etui téléphone Adelajda 4

Celui-là, il est pour ma tante alias la "presque jumelle" de ma maman. C'est pour son anniversaire. Cet étui a un cordon car elle va le porter autour du cou - c'était dans le cahier des charges. Happy birthday !

Etui téléphone Forty 1 Etui téléphone Forty 2
Etui téléphone Forty 3 Etui téléphone Forty 4

Inspiration - Tuto Grains de maïs - Imprimés Liberty Adelajda gris et Forty gris - Batistes Banane et Rose étoilées, passepoils argenté et rose (France Duval-Stalla) - Etoile thermocollée dans du papier argenté Ki-Sign (Treecottage) - Mousqueton (récup') - Cordon (La Droguerie) - Fermeture par scratch (Quartier des tissus) - Dimensions : 7 x 12 cm et 7 x 13 cm
Clin d'oeil à Guignol et blanche

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [32] - Permalien [#]

30 juillet 2013

Vestiaire d'été

Fleurs de Digoin en habit vert et rouge pour cet été.

Ensemble Rouge et vert été 2013 b

Ensemble Rouge et vert été 2013 détail 1Ensemble Rouge et vert été 2013 détail 2Ensemble Rouge et vert été 2013 détail 3

Ensemble Rouge et vert été 2013 détail 1

Clins d'oeil à Véronique, Véro et Céline (pour la saucière et les tasses à café) et Aude (pour le tag) !

Posté par au Fil rouge - Mon cabinet de curiosités - Commentaires [35] - Permalien [#]

24 juillet 2013

Top

La dernière fois que j'ai cousu un petit vêtement pour ma fille, elle avait 8 ans. C'était ici. Je me suis guère plus essayée car le rendu n'était pas à la hauteur du temps passé et de mes attentes.

Grâce à Abracadacraft, je suis tombée sur le travail de Vanessa Pouzet, créatrice de e-patrons. Cette fille a - à mes yeux TOUT compris - patron ultra tendance chic, téléchargeable à prix tout doux et tout de suite, explications parfaites et bourrées d'humour, grande variation de taille du 12 ans au 48 (du coup, je vais m'en faire un, pas besoin de racheter un patron)... Je ne touche pas de royalties dommage de la part de Vanessa Pouzet, juste un coup de pouce, coup de coeur parce qu'elle a du talent et pour que vive la création française.

Allez ! Tout de suite les images et pour la première fois sur ce blog des photos d'Esioleh vêtue de ce superbe top que j'ai beaucoup raccourci car ma petite poulette est toute menue, par contre la carure est impeccable.

Top fluoTop fluo 1

Top fluo 2Top fluo 5

Top fluo 3Top fluo 4

Inspiration - Patron Today woman de Vanessa Pouzet - Crépon gris, biais, fil à coudre et fermeture-éclair fluo rose (France Duval Stalla), une autre créatrice qui a TOUT compris et que j'adore) - Taille 12 ans

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [39] - Permalien [#]

20 juillet 2013

Atelier ou l'Art du fil

Anne m'a fait un plaisir fou quand elle a accepté de me faire des tampons à l'image de mon blog : un bel aboutissement pour moi !
Alors pour la remercier, je lui ai confectionné cet écriteau de porte pour son Atelier. J'ai fait en sorte d'habiller le fil de petits acccessoires familiers. J'ai fafouillé dans mes tiroirs pour en extraire un petit coeur en zinc, des dentelles anciennes, une minuscule bobile de fil noir, des boutons Dé, Ciseau et Fleur, une perle et une petite plaque. De gentilles donatrices se reconnaîtront.
Merci, merci, merci encore Anne !

Atelier 1 Atelier 2

Atelier

Atelier 3 Atelier 4

Inspiration - Modèle maison mais inspiré du livre de Claire Rougerie "Fil de fer : un brin de poésie" - Fils de fer recuits (De beaux souvenirs) - petits accessoires de déco (offerts, chinés, achetés) - Dimension : 25 x 13 cm

Posté par au Fil rouge - Fil de fer - Commentaires [43] - Permalien [#]

17 juillet 2013

Pour ma "mémoire externe"

Je suis quelqu'un de prévisible. En ce moment, je n'ai d'yeux que pour le fluo. Alors ça se voit. Même ma "mémoire externe" baigne à présent dedans.

Un étui à accrocher à la poche intérieure de mon sac à main, tirer le fil et le voilà qui sort des entrailles de mon sac.
Un étui à accrocher autour du cou (je sais ça fait plouc mais en vacances, je ne prends plus d'APN ; c'est trop encombrant) ; ma "mémoire externe" fait de si belles photos.
Au dos, une petite poche pour y glisser un billet de musée ou autres petits bouts de papier voire un crayon.

C'est en fait un prototype que je vais décliner prochainement dans d'autres tons - une commande de ma maman pour elle et sa soeur chérie.
Quelques petites retouches : compter 1 cm de moins que proposé lors de la taille du tissu et ne pas doubler de outine toutes les pièces comme signalées dans le tuto (ou alors prendre une ouatine plus fine). J'ai rajouté l'attrache non prévue dans le tuto.

Etui iPhone 2 (3) Etui iPhone 2

Etui iPhone 2 (2)

Etui iPhone 2 (5) Etui iPhone 2 (4)

Inspiration - Le tuto de Grains de maïs ; merci Yvanne :)  - Liberty Mitsy rose et Ellie Ruth fuchia - Passepoil rose fluo (mercerie dans Avignon) - Ruban spaghetti (La Bricolerie Nancy) - Ouatine thermocollante sur une face (le top !!!) - Fermeture par scratch (trouvée ?) - Attaches en métal (récup') - Dimension : 8 x 15 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [37] - Permalien [#]