24 novembre 2010

La Collection de mercerie ancienne

Etag_re_du_haut

Posté par au Fil rouge - Rouge addict's - Commentaires [41] - Permalien [#]

20 novembre 2010

Trousseau de naissance du p'tit Trésor #3 - Carnet de santé

Pour conserver soigneusement le carnet de santé de mon petit neveu où seront consignés ses vaccins, ses maladies infantiles, son poids et sa taille pour faire de lui un homme vaillant.

Cahier_de_sant_

Cahier_de_sant__d_tails

Inspiration - Très largement inspirée par Sylvie Castellano et son livre "Galons, rubans et linge ancien" Mango pratique,2008 - Tuto du protège-cahier (La Voisine) - Lin (Gander), ruban tissé chiné, galon blanc (Loisirs et Créations) - Dimensions : 16 x 22 cm

 

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [45] - Permalien [#]

17 novembre 2010

Trousseau de naissance du p'tit Trésor #2 - Cape de bain

Encore du gris pour ce tout petit bébé d'automne, qui pourra être longuement enroulé dans cette cape de bain. L'escargot appliqué apporte un peu de fantaisie et de fraîcheur enfantine et me rappelle la comptine que je chantais à Esioleh "Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette. Aussitôt qu'il pleut. Il est tout heureux. Il sort sa tête !"

Cape_de_bain_d_tail_3
Cape_de_bainCape_de_bain_d_tail
Cape_de_bain_d_tail_2

Inspiration - Patron de la cape maison (carré de 80 x 80 cm, capuche triangle de 30 cm de côté) - 4 mètres de biais fait maison en Liberty P'tits Gris, Mauvey chocolat/gris (La Droguerie), coton gris anthracite à pois blanc et rayures grises (mercerie locale) - Serviette éponge grise (Eurodif) - Patron Escargot Tilda

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [70] - Permalien [#]

13 novembre 2010

Trousseau de naissance du p'tit Trésor #1 - Bavoirs de naissance

"Lorsque l'enfant paraît, le cercle de la famille
A
pplaudit à grands cris ; son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux"    Victor Hugo


Ma sœur a donné naissance à un tout petit garçon, né comme sa grande cousine de 10 ans très - un peu trop en avance ! Nous sommes partis dare-dare faire sa connaissance, les bras chargés de présents.

Le
en Joie !

Bavoirs

Bavoirs de naissance : occasion de me replonger dans les livres d'Astrid Le Provost et de travailler avec les couleurs favorites de Mélanie Voituriez. Voici mes inspirations du moment !

Et bien entendu, je suis à la recherche des initiales de mon petit neveu sur ruban tissé : T. W. Si l'une de vous les a, je vous proposerais bien un troc !

Bavoirs_d_tailsBavoirs_d_tails_2

Inspiration - Patron du bavoir  "Intemporels pour bébés" Astrid Le Provost, Flammarion 2007 - Tissus : draps anciens chinés, Liberty Fairford (La Droguerie) et lin taupe (Toto), biais maison. Cuillère et timbale en argent chinées (la plus petite étant celle de ma fille reçue à son baptême en 2001)  - Dimensions des bavoirs 20 x 13 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [56] - Permalien [#]

10 novembre 2010

Vestiaire d'Agathe - #3

Robe-tunique aux manches-ballon élastiquées. Son empiècement avant un peu large a été réduit par la pose de 2 petits boutons de nacre chinés.

1

Portée par Agathe
qui a gardé son béguin et sa culotte cousus dans un lin gris se mariant parfaitement avec le Liberty Mitsy.

23
45

Inspiration - Patron modèle Antonine Citronille pour poupée HTSY 42 cm - Tissu Liberty Mitsy gris clair (Le Bon Marché Paris) - Tuto Béguin ici - Valisette grise (Monoprix)

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [53] - Permalien [#]

06 novembre 2010

Etole pour matinées fraîches

Le froid a gagné nos douces contrées .... Le manteau est de rigueur. Et c'est bien agréable le matin de s'enrouler autour du cou cette large étole ... et de la garder sur les épaule car les bureaux ne sont pas encore chauffés.

0
00000
1111

Inspiration - L'écharpe de P'tits grains de maïs - Etole noire 180 x 55 cm (achetée) - Tissus Liberty Mitsy gris clair et Fairford (Le Bon marché Paris), flanelle grise à pois et Liberty Mitsy gris foncé (Lil Waesel Paris)
 - Cela a du bon du moins parfois les déplacements à Paris !

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [82] - Permalien [#]

03 novembre 2010

Troc de filles #19 - Eternelle vaisselle Digoin

Elles me sont parvenues intactes puisque remises en main propre. Les promises sont à la hauteur de mes espérances : 9 assiettes différentes aux motifs peu courants dans mon vaisselier.

...  Marinette, René, Josiane, Olga, Lucette ....

La Bobine en bois a tenu sa promesse : merci mille fois pour ta générosité, tu mesures - je le sais - le plaisir que tu m'as fait !

9_assiettes_offertes_par_la_Bobine_en_bois

Plus de détail dans l'album-photo "Dingue de Digoin"

--//--
A moi de trouver l'Idée qui lui ferait plaisir. J'avais décidé de rester dans les tons surannés de Digoin. J'ai brodé en un fil un petit free qui m'a fait de l'oeil chez Mary d'Un fil sur la toile. J'ai en vain cherché une serviette à ses initiales lors de mes chines dominicales. Pour finir, je lui ai choisi une serviette de ma réserve aux belles initiales : A comme Amitiés et P comme Plaisirs Partagés !!!

P1100160

D_tails

P1100163

Inspiration - Serviette monogrammée teinte gris gustavien (Dylon gris antique) - Borderie en 1 fil : free offert par le Grenier de Zoé (DMC 815, 3831, 931) - Dentelle et boutons de verres chinés - Dimensions : 45 x 35 cm

Posté par au Fil rouge - Je brode - Commentaires [81] - Permalien [#]

30 octobre 2010

Jour de chine : octobre 2010

Il nous fallait la "clé" pour accéder au trésor des Soeurs ... l'endroit est si paisible, propice bien sûr à la prière et au discernement ... je serais bien restée quelque temps hors du temps et de son tourbillon pour m'échapper du quotidien et me recentrer... Mais ce dimanche-là, point de retraite car je n'étais pas seule à être accueillie en ce monastère. Les Soeurs vont poursuivre leur route ailleurs alors elles ouvrent leurs belles armoires ..... je suis rentrée chez moi les bras chargés de trésors du passé...

Vue_d_ensemble

... des boites de fils DMC et de laine "Au bon pasteur", une grosse clé, un torchon monogrammé d'un R et d'une croix, un tablier lui aussi marqué d'une croix, deux bobines de fil écru et or, des belles épingles (à chapeau??), un dévidoir à fil, une broche, un drap de lin monogrammé d'un D et d'un O, quelques boutons choisis par ma fille et du ruban tissé (chiffre 131). Un objet a retenu mon attention : une cloche qui protégeait peut-être une Sainte Vierge ... je ne sais pas à quoi cela servait réellement mais il se trouve que je cherchais une cloche en verre pour y installer dessous des petites décorations comme on en voit beaucoup sur les blogs de déco ..... je suis aux anges !!!
mais pas seulement pour cela ...

D_tails1

D_tails2
D_tails3

L'occasion me fut donnée de partager ces bons moments avec quelques blogeuses. Avec Madame La vie est si belle qui m'accompagnait et nos filles, nous avons pu faire la connaissance de Madame CountryPatch qui animait cette vente avec Madame Secret de toile (merci à vous !). J'ai reconnu Madame L'Arlésienne qui m'a d'ailleurs bien gâtée ce jour-là. Un clin d'oeil à Annie à qui j'ai confirmé que je portais bien au creux du bras mon petit cabas à pois rouge.

-♥-♥-♥-

Décidément, Octobre a été riche en émotion pour les passionnées comme moi de mercerie ancienne !!
Une petite place ombragée mais balayée par un fort vent froid fut malgré tout bien accueillante.

J'ai eu un premier coup de ♥ pour cette longue boîte en tissu (je sens que je vais me mettre à les collectionner ! La première d'une série peut-être !).

1

Une fois ouverte, elle sert d'écrin à mes trésors du Jour ....

2

Un demi-embauchoir de chaussure d'enfant (des trous et une charnière qui permet d'ouvrir en deux l'embauchoir ? Je cherche à savoir à quoi cela pouvait bien servir), des anneaux fantaisie pour brise-bise, sacs ou réticules (annonce l'étiquette), une boîte bleue remplie de soie à coudre "au Cyclamen", des marques de linge, des boutons de nacre, un ruban rouge ancien, de la dentelle et un morceau de tissu ancien, un pot à confiture trapèze , des cartes à fil ("à la Couronne", "au Mérinos"), des aiguilles et une toute petite bobine de fil à gants.

3 4
5 6
7 8

Second coup de ♥ ...
une enveloppe adressée à Madame Coudert Dourdine domiciliée à Thiers (Puy de Dôme) ...expédiée par la maison Aristide Boucicaut à Paris "Au Bon Marché". La réclame précise "Maison reconnue la plus digne de ce titre par la qualité et le bon marché réel de toutes ses marchandises". Ce n'est plus le cas à présent, pour y être passée ce mois-ci à l'occasion d'un déplacement professionnel, c'est devenu le temple du luxe :  magnifique endroit de perdition - oserais-je comparer cet établissement avec le Harrod's londonien ?!!

1

Elle avait commandé une soixantaine d'échantillons de tissus ....
une Merveille : chaque échantillon est présenté sur une cartonnette de papier mentionnant le nom du comptoir de production, le nom du tissu, sa largeur et son prix au mètre. Sont représentés le comptoir des soieries noires, le comptoir des Rouennèries, le comptoir des draperies, le comptoir des étoffes nouvelles, le comptoir d'indiennes, le comptoir des toiles, le comptoir des lainages unis. Tous ces échantillons de tissu ont traversé le temps et ses assauts à part les lainages tous mités !

D_tails_1

Le Bon marché "[prie] les dames [de retourner] partie de l'échantillon choisi, de bien vouloir en indiquer le Prix & la Largeur". Il signale aussi qu'"afin d'éviter tout retard, nous engageons nos clientes à désigner un Second échantillon pour le cas où celui choisi serait épuisé".

D_tails_2

Je ne sais pas de quand datent ces échantillons : 1930 ? avant ? après ? Qu'en pensez-vous ?

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [71] - Permalien [#]

23 octobre 2010

Le porte-bloc

Encore une fois, réunissant grandes et plus petite - puisqu' Esioleh a désiré nous accompagner -, nous progressons dans l'art du cartonnage ... A quand la boîte à tiroirs que l'on aura plaisir à garnir !!???
Sous la houlette d'Eléa, notre après-midi fut ludique mais concentré ... nous avons réalisé chacune un porte-bloc en cartonnage. Merci encore une fois à notre hôte !

Porte_bloc

Esioleh avait choisi ce tissu à pois rouge lors de nos vacances à Bath en avril dernier, complété par un peu de Liberty  ; c'est avec beaucoup d'application qu'elle a encollé le tissu sur les cartons pour un rendu PARFAIT ! Je suis FIERE d'elle ! Pour ma part, j'ai opté pour le très beau monogramme d'une serviette, une indienne, de la dentelle et un ruban rouge.

Porte_bloc_d_tails1

Porte_bloc_d_tails2

Porte_bloc_d_tails3

Inspiration - Clin d'oeil à Douce parenthèse qui en a réalisé aussi avec sa fille ! Choix d'Esioleh : tissu à pois rouge (Bath - UK), coton blanc, Liberty Capel rouge - Mes choix : serviette blanche avec monogramme (offerte), tissu provençal, dentelles et galon (offerts), marque de linge chiné - Dimension : 23 x 18 cm

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [103] - Permalien [#]

20 octobre 2010

Pour les clés de leur Paradis

Rares sont les commandes passées par mes proches ... des visages familiers, des chiffres, des initiales ... un petit bout de vie inscrit sur du drap ancien agrémenté de vieilles dentelles où s'accrocheront les clés de leur Paradis.

Coussins_de__cl__d_tails_1  Coussins_de__cl_
Coussins_de__cl_2  Coussins_de__cl__d_tails_2

Inspiration - Le merveilleux blog de Célestine Boutons - Drap ancien, dentelles, rubans de lettres et de chiffres chinés. Photos d'enfants et hirondelle (technique du transfert sur tissu) - Tampons Libellule et végétaux (Artémio, encre ColorBox chianti et noire) (Loisirs et création - Lyon)

 

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [78] - Permalien [#]