12 juillet 2010

Je découvre et partage avec vous #28 - Rose & Gris

Mes morceaux choisis chez ... Rose & Gris

54885336

53854276

51470171

53698784   54516655

Posté par au Fil rouge - C'est lundi ! - Commentaires [29] - Permalien [#]

10 juillet 2010

Le Poisson rouge

Le_Poisson_rouge

Collection éditée par Comptoir de famille (copyright Rossignol) - Clin d'oeil à la maman des 4

Posté par au Fil rouge - Rouge addict's - Commentaires [14] - Permalien [#]

07 juillet 2010

Cabas à pois - 2ème série

Choix de couleur un peu inhabituel mais très douces à l'oeil. Le cabas terminé se trouve à présent au creux du coude d'Esioleh - car c'est comme cela que les filles de presque 10 ans portent leur sac en ce moment ... chez vous aussi ?

P1080276
P1080270
P1080267 P1080268

Inspiration - Sac de plage "Une journée chez Tilda" Tone Finnanger, Mango pratique, 2010 - Tissus à pois vert et blanc (mercerie locale), à pois mauve et vert (Bath Angleterre) - Dimension : 37 x 30 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [62] - Permalien [#]

03 juillet 2010

Jour de chine - Juin 2010

Au détour des allées encombrées, de larges mouchoirs brodés, des torchons monogrammés, une chemise d'enfant à ses initiales ... Le chiffre est à l'honneur ! Mouchoirs et chemise passeront sous les griffes de ma machine à coudre. Quant aux torchons, ils rejoindront les autres et ne seront pas détournés de leurs usages ménagers habituels.

Linge_ancien

Puis une vision extraordinaire, une haute pile d'assiettes et de plats Digoin modèle Bastia - hallucination un peu chère à mon goût pourtant. Mon armoire ploie - beaucoup de pièces déjà en ma possession.
Alors ... raisonnable ... j'ai juste emporté le saladier et un plat de service que je n'avais pas.
Finalement, ce n'est pas amusant de tout trouver d'un coup. Après le choc visuel, la raison amusée l'emporte : le plaisir de trouver une pièce dépareillée au fil des années. Chaque pièce a son histoire : le village qui a accueilli la brocante, les personnes qui m'accompagnaient, la saison ... Voilà ce qui passe dans ma tête en ces moments-là.

Bastia

Et là, une interrogation. Je n'avais jamais vu de presse-citron ainsi coiffé. Et vous ? La calotte qui permet de recueillir le jus fraîchement pressé s'avère bien pratique et astucieux au quotidien. Elle peut contenir juste le jus d'un citron.

Presse_citron

Une boîte infâme, brisée et poussiéreuse qui pourtant a su capter mon regard - ce fameux Fil au chinois (celui-là même qui a inspiré le nom de mon blog à l'époque) bien caché et protégé à l'intérieur du couvercle. Nettoyée, rafistolée, elle me servira à ranger sûrement mes petits riens.

Bo_te_Fil_au_chinois

Et d'autres petits riens du passé qui reprennent sens une fois chez moi ... encore du fil, une verrine pour mes confitures d'abricot, mais aussi un moule à chocolat et une cuillère à glace (offerte).

P1080693 P1080694

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [56] - Permalien [#]

30 juin 2010

Le vestiaire d'Agathe - #2

Agathe1 P1080662
Agathe4 Agathe3
Agathe2 Agathe5
P1080658

Inspiration - Patron et tuto gratuit béguin Happy Doll - Tunique Elsie Citronille - Pantalon maison - Tissus : lin gris (L'Entrée des fournisseurs), Liberty Eloïse prune (Tissus Reine) - Kit poupée Louise (contient jersey chair t blanc, laine mohair cheveux, laine cardée, nez, fils à coudre) Marotte et Cie - Aiguilles à poupées - Yeux DMC 632, bouche DMC 3833, roses aux joues Tilda Panduro

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [48] - Permalien [#]

26 juin 2010

Agathe, douce Agathe - #1

J'aime le raffinement et la douceur des poupées de Pénélope. Nous en rêvions d'une depuis l'an dernier avec Esioleh (à lire ici). En faire une, pourquoi pas, finalement ... toute seule dans mon coin, j'ai tenté puis j'ai abandonné. Ensuite un SAL fut orchestré avec brio par Cécile, motivée par Madame La Vie est si belle, je me suis lancée dans l'aventure : voici mes avancées, étape par étape ...

Etape_1 Etape_2  Etape_3 
Etape_4 Etape_5
Etape_6 Etape_7_2
P1080642

Inspiration - Le blog Happy Doll - Kit Louise chez Marotte et Cie - Dimension : 42 cm

 

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [82] - Permalien [#]

23 juin 2010

Tuto #7 - Motif "Fleur de Digoin" à télécharger (technique du transfert)

Motif "Fleur de Digoin" offert. Cliquez ici Motif_Fleur_Digoin pour le télécharger. Merci de citer votre source et ne pas utiliser ce motif dans un but commercial. 

Vous pouvez imprimer ce motif sur du papier transfert. Surtout, suivez bien pas à pas les instructions du fabriquant.
Mon conseil : appliquez-le sur du drap ancien, le rendu en sera plus élégant.
Mon astuce : souvent une pellicule brillante peu séduisante reste en surface. Une fois le transfert posé au fer, mettez un linge sec dessus et passez quelques coups de fer, retirez rapidement le linge, renouvelez l'opération jusqu'à ce que la pellicule brillante disparaisse et se dépose sur le linge.

Motif "Fleur de Digoin" offert. Cliquez ici Motif_Fleur_Digoin pour le télécharger.

Motif_Fleur_Digoin

Posté par au Fil rouge - DIY au Fil rouge - Commentaires [75] - Permalien [#]

19 juin 2010

Troc de fille #17 - Des roses et du bleu

Au chat qui pelote est un blog qui résonne en moi .... je suis sensible au nom des blogs (- je suis prête à parier que le choix du nom de son blog a du se faire de la même manière que le mien !), aux couleurs choisies pour les habiller, à la qualité des photos et à la mise en scène des objets sous l'objectif, au soin pris à confectionner ces tous petits riens qui font plaisir. Au chat qui pelote est comme moi ; attentive à ces objets du passé : mercerie ancienne, vaisselle Digoin, points de broderie et de couture ... Pour Elle ...

Au_chat_qui_pelote

Au_chat_qui_pelote2

Inspiration - Pochon Tuto au Fil rouge - Dentelle offerte - Drap de lin chiné - Étiquette Fleur Digoin création maison (technique du transfert) - Dimension : 31 x 28 cm - Le motif "Fleur de Digoin" vous sera offert prochainement sur mon blog.

Puis, ce fut à mon tour d'être gâtée ... que de bonheurs ainsi partagés ! Simplement un geste gratuit. Je suis sous le charme de ce petit lapin, de ce pique-aiguilles. Quel raffinement ! Merci de tout ♥

Pique_aiguilles
lapin_inusable

Posté par au Fil rouge - Petits cadeaux entre @mies - Commentaires [47] - Permalien [#]

16 juin 2010

La Cerise

Cerise

Cerises de mon jardin sur torchon brodé en 1995. Clin d'oeil à la Maman des 4 qui a utilisé cette broderie sur un coussin et sur un sac.

Inspiration - Broderie au point de croix DMC 498 Marie-Claire idées n.17, 1995

Posté par au Fil rouge - Rouge addict's - Commentaires [35] - Permalien [#]

La Publicité Maman ...mon Rêve

Publicit__Maman_

Dingue d'ustensiles de cuisine en alu des années 50-60, j'ai chiné cette petite publicité en mai dernier. Elle a trouvé tout naturellement sa place dans ma cuisine relookée.

Posté par au Fil rouge - Rouge addict's - Commentaires [22] - Permalien [#]