09 décembre 2018

Noël 2018 - Petits bonheurs de Noël

Je milite pour favoriser les productions locales, le fait-main, la valorisation des esprits créatifs, le soutien aux initiatives régionales, le made in Région Sud, le made in France.
Hier, aujourd'hui, demain et les jours prochains, il y a des créatrices qui vivent de leurs arts, qui me font briller les yeux ... ce billet de blog pour les soutenir et espérer qu'elles continueront à me faire rêver.

Que l'on soit d'ici ou de plus loin, allez leur rendre visite. "Toutes les routes mènent à Rome" !
Pop-up store au Domaine des jardinettes (Villelaure 84) avec Si un mas m'était conté, Les petites carabistouilles, Pompon et Bobinette, Dai ceramic, Ally, Rêves d'argile jusqu'à ce soir.

On peut retrouver tout ce petit monde et bien d'autres à la boutique éphémère Noël en Provence au Mas du Juge (Maillane 13) du 14 au 16 décembre.

Carabistouilles et Pompn bobinette

Mes petits bonheurs chez Les petites carabistouilles et Pompon et Bobinette

Dai ceramic et Si un mas

Mes petits bonheurs chez Si un mas m'était conté et Dai ceramic

Dai ceramic

Une telle journée ne peut se passer sans Caprices de lins qui m'a gâtée : pochon et tour de cou en fourrure pour ma demoiselle. Merci !!

Cadeau Stephanie

Poupée tour de cou

 

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [7] - Permalien [#]

03 novembre 2018

Projet solidaire zéro déchet #3 - Vos créations

Début août, nous lancions avec ma tante notre troisième projet solidaire. Cette année le thème choisi est le zéro déchet. Utilisons nos fonds d'armoire pour créer, recycler, fabriquer des produits eco friendly, qui seront vendus lors du marché de Noël d'une maison de retraite située à Mulhouse, pour offrir à nos aînés des alternatives ludiques et des espaces de bien-être.
Plus d'info et toutes les consignes dans mon billet du 3 août dernier.

A ce jour, nous sommes 30 participantes.
Bienvenue à celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre ! mais la roue tourne ..... la dead line pour l'envoi des articles à ma tante est le 15 novembre ; le marché de Noël se tenant début décembre.

Ce billet aujourd'hui pour vous présenter les articles déjà arrivés à Mulhouse. Une quarantaine déjà !
Contactez-moi pour que je puisse vous transmettre l'adresse de ma tante. Dernière ligne droite, MAIS tout est encore possible !

Les jolis petits carrés crochetés en coton et les sacs à pains de Marie-Paule dans des teintes toutes douces nous viennent droit des Hauts de France.

 Marie Paule

 Avec Elke, le démaquillage devient un plaisir. Elles sont trop belles ces petites lingettes avec leur sac assorti.

 Elke2

 Elke

 Avec Jeanne, nous pourrons ranger notre impressionnant matériel de maquillage, même les gros flacons y ont leur place !

 Jeanne

Mariette a brodé de si jolis petits sacs qu'on aurait envie d'en faire des tableaux. Zoomez le centre de la photo, vous remarquerez la délicatesse du point et la précision du dessin.

Mariette

 Mariette2

 Christine R nous offre des sacs à pain joliment décorés par de vieilles images de Paris

Chrstine R

et un pochon pour des achats en vrac.

Chrstine R2

Avec Laurence, voici des sacs à mettre au fond du sac à main quand on part faire du shopping en ville. 

et des sacs à tarte pour les gourmands.

laurence

thumbnail_3 Sac doublé Laurence Weus

thumbnail_5 Petits sacs Laurence Weus

 Clairette a pensé aussi aux lingettes démaquillantes et à leur pochon de rangement.

Clairette

  Géraldine propose des charlottes pour confiture-maison et des sacs à tout : linge, jouets....

Géraldine

 Géraldine2

Géraldine3

France a testé le pochoir végétal et le rendu est super sur des sacs à vrac.

fRANCE

 Nicole a tricoté des carrés de laine doublés et astucieusement assemblés afin de laisser un côté ouvert pour y passer la main.

IMG_9488[1]

 Merci Patricia pour ces lingettes et ce pochon assorti.

patricia2

patricia

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [5] - Permalien [#]

03 août 2018

Projet solidaire Zéro déchet de Noël #1 - ... partantes ?

Et si on reparlait solidarité inter-âge !

Ma tante est très active auprès de la maison de retraite La Doyenné de la Filature qui a reçu son père jusqu'à son dernier souffle. Elle veille avec une équipe dynamique à proposer des sorties et des moments cocooning aux résidents.

On avait en 2014 cousu toutes ensemble des étuis à lunettes (à revoir ici et ). Puis en 2016, on avait crocheté, brodé, cousu du blanc et rien que du blanc. Vous aviez répondu à l'appel avec tant de générosité.

Cette année, nous vous proposons le défi suivant :

Parce qu'à ce jour, nous avons déjà consommé ce que la planète pouvait produire en une année. Nous vivons à présent à crédit. Le 1er août fut la Journée du dépassement,
Parce que vous avez tous vu les photos ou les vidéos des océans et leurs vagues de plastique, qui tournent actuellement à la télé ou sur les réseaux sociaux,
Parce que c'est maintenant et quelque soit notre âge, notre opinion politique, notre mode de vie, notre statut dans la société qu'il faut agir.

Parce qu'on vit de plus en plus vieux,
Parce qu'on ne peut pas toujours maintenir nos aînés chez eux,
Parce qu'une fois placés, la vie manque de fantaisie.

Aidez-nous à offrir des alternatives ludiques, des espaces de bien-être. En mélangeant nos forces, nos talents, notre temps, nous vous proposons de coudre et de crocheter/tricoter des articles Zéro déchet qui seront vendus sur le marché de Noël au profit de la maison de retraite.

Lingettes, sacs à pain, éponges, sacs à vrac, pochons .... dans des matières et des couleurs de votre choix. Tous ces articles sont accessibles aux débutantes.
Voici quelques tutos : Les lingettes lavables de Pour mes jolis mômes, Les filets à vrac de Un et un font quatre, Les sacs à vrac de Clémentine la mandarine, Les éponges en laine de La fourmi créative, Les tawashis de Lilacam, Le pochon aux coutures à l'anglaise
[Les créatrices des tutos ont été informées, si elles refusent qu'on utilise leurs tutos dans le cadre strict de cette vente solidaire, je vous en proposerai d'autres.]

Je vous remets ici un article écrit en début d'année qui synthétise ma première année Zéro déchet. C'est un témoignage sur ma démarche qui peut éclairer celles qui connaissent mal ce style de vie et qui par conséquent serait en peine pour entrer dans ce nouveau projet solidaire.

Une vie [presque] zéro déchet ou comment en suis-je arrivée là ! 

et le lien vers la rubrique Zéro déchet de mon blog

Passons aux choses sérieuses ....

Comment s'organise-t-on cette année ?

Vous avez jusqu'au 15 novembre pour envoyer vos créations directement à ma tante. Je vous communiquerai son adresse postale lorsque vous me le demanderez.

Ma tante se chargera de faire les photos et enverra régulièrement des mails aux participantes pour tenir informé le groupe de l'avancé du projet. Tout sera relayé sur mon blog.

Les articles seront mis en vente sur le marché de Noël mi-décembre dans la maison de retraite. Une mise en scène pédagogique sera installée pour vanter les mérites du zéro déchet et pour expliquer comment utiliser ces alternatives. Ma tante et son équipe se chargeront de tout cela.

Nous vous espérons très nombreuses encore fois à nos côtés pour cette nouvelle aventure solidaire.

Voici deux sacs à pain, du super zéro déchet car je les ai découpés dans un ancien tour de cou made au Fil rouge .... rien ne se perd, tout se transforme.
et vous, qu'avez-vous prévu de faire ?

 Sac à pain solidaire 4

Sac à pain solidaire 1

Sac à pain solidaire 2

Sac à pain solidaire 3

 Inspiration - Liberty (de ma réserve) et Etoile (La Droguerie) - Dimension : 60 x 22 cm

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [43] - Permalien [#]

01 janvier 2018

bOnne anNéE 2018 !

 

happy new year

 

Création Le papier fait de la résistance

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [36] - Permalien [#]

25 décembre 2017

jOYEUX nOËl

 

Joyeux Noël 2

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [15] - Permalien [#]

18 juillet 2017

Projet solidaire [Des étoiles et des coeurs pour Dominos ] # 3 - Nouvelles créations

Le 1er mai dernier, j'ai lancé le projet solidaire "Des étoiles et des coeurs pour Dominos". Nous sommes à ce jour 12 à nous être lancées dans l'aventure ! Merci à vous, les filles. Welcome à toutes celles qui voudraient nous suivre ! Vous avez un blog, vous n'en avez pas .... peu importe : contactez-moi. Lancez-vous, participez jusqu'au 15 août. Cela nous laisse encore bien du temps.

Bienvenue ce mois-ci à Catherine, Martine, Stéphanie, Dominique, Michèle et Cécile B.

Les créations ci-desssous sont à vendre au profit de Dominos. Cliquez sur le nom des créatrices afin de les contacter personnellement car les transactions ne passent pas par moi, cette fois-ci. C'est la créatrice qui enverra elle-même qui vous enverra votre achat et le fruit de sa vente à Dominos.
Il reste aussi des articles disponibles via mon billet de juin.

Je vous présente le travail de Catherine que vous pouvez contacter via Instagram. Elle propose deux vide-poches Etoiles tout moelleux.

FullSizeRender[1]

 Les boucles d'oreilles de Lola, à assortir à vos tenues d'été. A retrouver sur sa boutique solidaire ici.

boucles d'oreilles perles de verre & métal LOLA

Retrouvez sur la boutique de Florence ces trois nouvelles trousses (la noire étant toujours en vente) .... de quoi bien préparer les vacances ...

P1060554

Voici trois carnets de 15 cm chacun réalisés par Martine et disponibles en la contactant su son blog. Quand la papeterie s'affiche pour Dominos, cela fait plaisir.

P1000178

Le coussin patiemment brodé par Gustave et Marie. Un petit bijou, j'espère que lui aussi trouvera vite preneur.

FullSizeRender

Stéphanie alias Caprices de lin vous propose ce pochon aux formes génreuses, de quoi vous faire briller les yeux. Contactez-là via son blog si vous êtes intéressée.

image

Merci Michèle et Cécile B. pour vos créations bien punchy. Plus d'info sur le blog de Michèle. Pochon et pochettes très patriotes.

002

005

006

 Et pour finir voici ma contribution à retrouver dans ma boutique éphémère. Pochette en lin lamé, entièrement doublée de coton blanc, fermeture et étoile en flex noir. Vendue vide au profit de Dominos. Elle n'a pas encore trouvé preneuse.

Pochette Des étoiles et de coeurs pour Dominos

Pochette Des étoiles et de coeurs pour Dominos 2

 


 

Flyer Des étoiles et des coeurs pour Dominos
Pour en savoir plus, clic sur l'affiche

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [8] - Permalien [#]

01 mai 2017

Projet solidaire [Des étoiles et des coeurs pour Dominos ] # 1 - Lancement

soliDaire - cOeur - enseMble - étoIle - enfaNt malade - hOpital - créationS

Avis à toutes les brodeuses, tricoteuses, cartonneuses, couturières, crocheteuses, fimoteuses, scrapeuses, dessinatrices ... avec ou sans blog.
Si vous vous sentez reliées à ces mots-là, rejoignez-nous autour du projet solidaire "Des étoiles et des coeurs pour Dominos" !

Dominos par l'intermédaire de gens comme vous et moi récolte patiemment de l'argent, sommes entièrement reversées pour les établissements médicaux accueillant des enfants.
Objectif : rendre la vie plus belle aux enfants malades, adoucir leur quotidien, apaiser leurs familles, améliorer leurs moments de détente ...
Leitmotiv de Dominos : "De la générosité, des talents afin de réaliser des actions auprès des enfants hospitalisés..."
Plus d'info sur le site de Dominos ou sur le flyer en fin de billet .


Vous êtes partantes ? Voici quelques consignes :

Je crée - afin de proposer une unité dans vos créations, intégrez une étoile et/ou un coeur dans votre travail. Tissus, boutons, galons, appliqués, de toutes les couleurs, de toutes les matières, autant que vous voulez. Si vous deviez prendre un tuto sur internet ou sur un livre, pensez à contacter l'auteur afin d'avoir son autorisation. Signalez-vous aussi auprès de moi, histoire que je sache combien nous sommes dans l'aventure.

Je prends une photo de ma création - pensez à m'envoyer une photo de votre création (avec votre pseudo, votre nom et l'adresse de votre blog / Instragram / facebook) afin que régulièrement, je puisse vous tenir au courant de l'avancée de notre projet par l'intermédiaire d'un billet sur mon blog et d'une newsletter. C'est source d'inspiration, de motivation pour tout le monde. On se sent moins seule.

Je vends - à partir du moment où votre création est terminée, libre à vous de la vendre sur votre blog, à votre entourage, auprès de vos connaissances, au prix qui vous semble correct (frais de port compris ou non, c'est comme bon vous semble). Si d'aventure, début août, vous n'aviez pas trouvé preneur (mais j'en doute fort), on verra comment faire ensemble. Pensez à donner à votre acheteuse le flyer de l'association (fin de billet) car c'est important qu'elle sache comment sera utilisé l'argent qu'elle vous remet.

Je reverse - dès la création vendue, envoyez un chèque à l'ordre de Dominos à Michèle présidente de l'association. Je vous communiquerai son adresse postale, sur simple demande.

Je m'abonne au le blog de Dominos - c'est ainsi que vous serez maintenues au courant des actions de Dominos. http://dominos.over-blog.net/


 

Je déclare le projet lancé dès aujourd'hui et ce jusqu'au 15 août 2017.

A vos aiguilles, à vos crayons, à vos cutters ... et si vous avez des questions, je suis là.

Ci-dessous, vous trouverez l'affiche qui présente le projet. Diffusez-là ! Dominos aime dire "Parler de nous, c'est déjà nous aider". Et bien ici, c'est pareil. Flyer version pdf ou jpeg en bas de billet.

Flyer Des étoiles et des coeurs pour Dominos

Flyer à télécharger Flyer_Des__toiles_et_des_coeurs_pour_Dominos (pdf) , Flyer_Des__toiles_et_des_coeurs_pour_Dominos (jpeg)
Flyer Dominos Flyer_Dominos Flyer_Dominos2

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [10] - Permalien [#]

18 janvier 2017

L'hiver sera blanc #10 - La boucle est bouclée...

Depuis l'été dernier, nous en parlions sur ce blog. Nous avons été 40 à créer pour donner corps à ce marché de Noël.
Le marché a rencontré un franc succès. Mon oncle et ma tante en ont mis du temps à compter les billets ... pratiquement tout est parti très vite dès le premier jour.
Le tout en image. La presse  a même publié un bel article à ce sujet ! Merci encore à toutes les participantes pour votre générosité ! Créatrices et acheteuses, grâce à vous, la maison de retraite aura bientôt son espace dentaire.

Dernières nouvelles d'Alsace 16 décembre 2016

DSC02626

DSC02628

Motivant, non ! Pour celles qui le veulent, je suis en train de réfléchir à un autre projet pour une association différente, avec un autre thème mais qui soit assez ouvert pour fédérer le plus de monde possible.
Que 2017 soit aussi solidaire que 2016 !

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [34] - Permalien [#]

03 janvier 2017

Bonne année 2017 !

A celles qui sont toujours là .... voici ce que je vous souhaite ... impossible d'envoyer ce billet de blog le premier jour de l'année et je n'avais d'ailleurs reçu aucune notification des blogs que je suis, hébergés sur Canalblog (arghh!!!)

IMG_9872

Inspiration - Le blog de Vie de miettes

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [52] - Permalien [#]

25 décembre 2016

C'est Noël !

A toutes celles qui sont encore là ....

noel

Inspiration - Free de Showhome 

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [38] - Permalien [#]