21 juin 2015

C'est l'été [jeu inside]

Wikipédia nous livre cette définition de l'été. "Quelle que soit sa définition, l'été est la période de fructification pour la plupart des plantes et celle des vacances. L'été est ainsi utilisé comme une métaphore d’une période faste, d’un apogée."

Cette année, j'ai choisi de fêter les 8 ans de mon blog tout au long de l'année ! Un âge tout rond et bien mûr qui m'a donné envie de le fêter différemment.
8 ans, c'est 4 x 2... 4 saisons, 4 mains ... 2 créatrices ...

J'ai donc invité 4 créatrices qui vont créer avec moi pour fêter chaque saison une oeuvre originale qui sera offerte avec une des miennes. Nous partirons à chaque fois d'un thème qui sera librement interprété par chacune. L'idée est de [se] faire plaisir sans s'imposer de contrainte.

Aujourd'hui, jour de l'été, j'appelle à mes côtés Dominique La vie est si belle. Nous avons travaillé sur un thème Couleur : le blanc et doré.

Voici notre box qui est à gagner jusqu'au 23 juin minuit. Le tirage au sort et la publication des résultats auront lieu le 24 juin !

J'invite les joueuses à déposer un commentaire sous le billet Instagram de Dominique ET/OU sous mon billet de blog car la box composée des deux créations sera à gagner sur l'un de ces deux réseaux sociaux.


Merci de déposer un seul et unique commentaire sous nos deux billets. Les participations via les formulaires de contact et Facebook ne seront pas prises en compte.

Petits bouts choisis de notre box de l'été !!

IMG_0152[1] 

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [89] - Permalien [#]

10 juin 2015

Le 10 juin : ce fut un grand jour solidaire

Dominos est une association qui monte des projets pour faciliter la vie des enfants hospitalisés. Depuis septembre dernier, j'ai ouvert ma boutique solidaire comme d'autres l'ont fait bien avant moi. Nous offrons notre temps et nos tissus pour vous permettre de nous aider. .... Tout cet argent que vous nous confiez sert entièrement à financer des actions comme celle d'aujourd'hui. Nous avons rencontré de belles personnes et avons vécu une journée comme on aimerait en vivre plus. MERCI à toutes celles qui ont suivi le fil de ma boutique solidaire, vous savez à présent comment Dominos a utilisé vos participations.

PicsArt

IMG_7985

PicsArt(4)

Nous avions donc rendez-vous à 15h à l'hôpital d'Aix-en-Provence afin de remettre 15 turbulettes pour prématurés réalisées par Andréa, une créatrice locale "qui déchire", du made in Provence, 3 coussins de positionnement qui permettront aux bébés d'être bien calés ainsi que 2 grands fauteuils dépliables en lit d'appoint pour les papas.
Le directeur, le chef de service, la cadre-santé et son équipe étaient là pour nous accueillir, autour d'une collation préparée par l'hôpital.

D'autres actions sont prévues pour faire parler de Dominos. En attendant, je vous donne les liens vers les boutiques solidaires de Dominos : Stéphanie ," La Lune en Avril ", Le blog d' Isabelle et Spica" La boutique de Mikele" et Anne-Claire , Nadine qui ajouteront une étagère solidaire sur leur blog.

 

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [13] - Permalien [#]

25 mars 2015

Anniblog et résultats inside

Bravo à VéroniqueSM qui remporte notre box de printemps.

"joyeux anniversaire à ton joli blog ! 
l'idée est géniale et les cadeaux tentants...

Posté par VéroniqueSM, 20 mars 2015 à 10:15"

Donne-moi très vite tes coordonnées via le formulaire de contact. Si aux 12 coups de minuit le 27 mars, je n'ai rien reçu la box sera remise en jeu.

MERCI à toutes pour votre participation .... vous nous avez fait un GRAND plaisir de vous prendre ainsi au jeu. Des déçues sûrement alors rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle box, ce sera le 20 juin avec l'été et une autre créatrice ! 
MERCI à toi Angel Mélie d'avoir donné de ton temps pour cette box et pour les jolis articles que tu as su créer pour l'Occasion.

Voici donc le contenu de la box de printemps :un tote bag et sa pochette assortie offerts par Angel Mélie (plus de photos sur son blog http://angelmelie.canalblog.com) : tête de cerf dorée et bouquet de fleurs accompagnés de "mon portrait" : une petite poupée Tilda installée dans un cadre textile.

Box de printemps Angel Mélie et au Fil rouge

Création Angel Mélie 1

Création Angel Mélie 3

Création Angel Mélie é

Trophée Création au Fil rouge

Inspiration - Détails techniques du trophée d'Angel Mélie sur son blog - Trophée Tilda : "L'atelier de Tilda" de Tone Finnanger, Mango pratique , 2011 - Tissu chair (Tilda), batiste banane (FDS), Liberty Delilha Cavendish - Cheveux en laine - Maquillage yeux et joues (Tilda) - Feutrine de laine grise (Atelier des abécédaires) - Bijou récup' - Dimension de la poupée : 13 x 10 cm

 

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [32] - Permalien [#]

20 mars 2015

Anniblog et jolies surprises inside

Wikipédia nous livre cette définition du printemps. "Le printemps (de l'ancien français prins, premier, et temps) est l’une des quatre saisons de l'année, dans les zones tempérées. Il suit l'hiver et précède l'été. Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement progressif du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs."

Ce mois-ci, c'est aussi les 8 ans de mon blog ! Un âge tout rond et bien mûr qui m'a donné envie de le fêter différemment.
8 ans, c'est 4 x 2... 4 saisons, 4 mains ... 2 créatrices ...

Je ne sais pas si à ce stade vous voyez où je veux en venir .... Bref, tout ça pour vous expliquer ce qui va se passer ici.

Donc je m'explique. Pour fêter les 8 ans ce mon blog, j'ai invité 4 créatrices qui vont créer avec moi pour fêter chaque saison une oeuvre originale qui sera offerte avec une des miennes. Nous partirons à chaque fois d'un thème qui sera librement interprété par chacune. L'idée est de se faire plaisir sans s'imposer de contrainte.

Aujourd'hui, jour du printemps, j'appelle à mes côtés Angel Mélie http://angelmelie.canalblog.com. Nous avons travaillé sur le thème du trophée.


Voici notre box qui est à gagner jusqu'au 24 mars minuit. Le tirage au sort aura lieu le 25 mars !

J'invite les joueuses à déposer un commentaire sous le billet d'Angel Mélie et sous le mien car la box composée des deux créations sera à gagner sur l'un de nos deux blogs.

Merci de déposer un seul et unique commentaire par blog. Les participations via les formulaires de contact, Facebook ou Instagram ne seront pas prises en compte.

Petits bouts choisis de notre box de printemps !!

Box de printemps

Liberty, flex doré, roses et fleurs, oiselle et petites perles dans un méli-mélo de matières textiles pour fêter le printemps ! Enjoy yourselves !

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [136] - Permalien [#]

01 janvier 2015

Numéro 1

Que cette année soit pleine et remplie de feux d'artifices, de couleurs chatoyantes, d'émotions et de magie ... Soyez Heureux !

 Happy 2015 (Clic clic  pour lancer l'animation...)

happy 2015

happy 2015 détails

Inspiration - Ardoise, poupée Ary et mercerie ancienne chinées - Clin d'oeil à Comptoir du Bonheur

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [73] - Permalien [#]

25 décembre 2014

Xmas

Nous y sommes ! Vive le jour le plus attendu des enfants. Comme chaque année, je pense aussi à ceux qui ne l'attendent plus.

Passez une belle journée !!!!!!!

Xmas ho Ho Ho

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [30] - Permalien [#]

20 décembre 2014

Ho Ho Ho

Décembre s'étire ... Noël s'est bien installé. Cette année encore point d'arbre vert (en fait, il a pris joliment place dans la chambre d'Esioleh paré de blanc et d'or - bon, très bon compromis parce qu'il parait que seul le vrai sapin fait Noël ... ah ces jeunes !). Nous - les vieux- on préfère du plus design et du plus sobre ... même si ici, notre Arbre est bien chargé.

Clin d'oeil à ma couz' qui était avec moi fin septembre quand je suis tombée sur cet if à bouteilles lors d'une brocante de fin de matinée. J'ai accroché à ses branches plein de pampilles de tout genre, éclairées de guirlandes lumineuses. Le Père Noël trône assis sur son végétal, au-dessus de lui brillent 3 étoiles - les nôtres. 

Arbre de Noël

Arbre de Noël détail 3

Arbre de Noël détail 1

Suspension au-dessus de l'Arbre qui restera tout au long de l'hiver ...

3 étoiles

3 étoiles détail 1

3 étoiles détail 2

3 étoiles détail 3

Au pied de l'Arbre, dans un esprit nordique, une paire de patin côtoie une maisonnette et le Blé de l'Avent (qui ne se montre pas ici mais qui pousse bien).

patins

Noël, c'est bien entendu la crèche qui s'expose. Peu d'originalité cette année, comme précédemment elle est sous cloche et non loin d'elle une plus petite protège les 3 rois-mage.

Crèche

Inspiration - Arbre de Noël : if à bouteilles chiné, Père Noël Tilda, pampilles maison et du commerce - Suspension d'hiver : branche trouvée lors d'une balade, Etoiles peintes en blanc (Cultura), pampilles offertes et faites maison - Clin d'oeil à Douce parenthèse, Il était temps et Célestine Boutons - Nature morte "Esprit nordique" : patins chinés, vase (Hema), maisonnette (Botanic)

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [40] - Permalien [#]

05 décembre 2014

A la Sainte Géraldine, tu ne seras pas d'humeur chagrine (résultat inside)

... puisque c'est AugustineBobine qui gagne le bijou de sac de son choix.
Chère gagnante, tu m'envoies au plus vite ton nom et ton adresse postale via "Contacter l'auteur"  puis Aurelie se fera un plaisir de t'envoyer ton dû une fois repéré ici. Félicitations !
___________________________________________________________________________________________________________________

Pour toutes les autres, puisque ce bijou de sac vous a plu, Aurélie en dépose un second sur l'étagère de ma boutique solidaire. La somme sera entièrement reversée à l'association Dominos que je soutiens. Frais de port offert par la créatrice.

Là encore, vous pouvez choisir le modèle qui vous plait dans sa boutique.
Attention, si vous êtes intéressées, contactez-moi via MA boutique Atelier au Fil rouge. Vous suivez toujours ;)

porte-cles-copine-bijou-de-sac-tu-es-une-cop-11592585-photo-3-69-9f4cf4c6-92ddc_570x0

 Photo Au fil des songes 

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [6] - Permalien [#]

01 décembre 2014

A la Sainte Florence, tente ta chance (jeu inside)

Aurélie du blog Au fil des songes que je connais depuis le jour où je lui ai envoyé une trousse pour aider les petites filles du Togo à être scolarisées - réalise des bijoux de sac qui peuvent aussi servir de porte-clés. 
Les bijoux sont personnalisables ! Moi, j'adore celui-là !!

Elle vous propose d'en gagner un de votre choix ici même. 

Pour jouer,

- allez dans sa boutique faire votre choix de bijou de sac,
- déposez un commentaire sous mon billet avec une adresse mail valide avant le 4 décembre minuit,
- attendez le tirage au sort qui aura lieu le 5 décembre dans la soirée.

Enjoy yourselves !

porte-cles-bijou-de-sac-ou-porte-clefs-la-vie-10764021-img-3576-1fcb2-d4b3f_big

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [61] - Permalien [#]

18 juin 2014

Petite Usmérie #3 - La Maternité

Si j'avais su qu'en chinant ce marquoir en février dernier, j'allais avec l'aide de Del, Gaëlle puis de Jackie pouvoir communiquer avec Alain, l'arrière-petit neveu de Désiré et d'Usmérie...

Petite Usmérie

Dans mes deux derniers billets ici et , j'ai commencé à vous raconter la vie de "ma petite Usmérie" à la lecture d'actes administratifs (naissance, mariage et décès) tout me racontant des histoires.

Je peux à présent avec l'accord d'Alain, vous raconter la véritable histoire d'Usmérie : la vie d'une femme avec ses joies et ses peines.

Usmérie est née en 1884 à Hautmont dans le Nord. Ses parents Désiré BRASSELET et Mathilde CONSTANT ont déjà deux fils Désiré Joseph et Oscar François.
Elle épouse en 1906 Désiré Henri DELERS, né en 1878. Ses parents Désiré Auguste DELERS et Henriette FAVIER - cafetiers - auront ensuite deux filles : Emilie décédée à 3 ans et Germaine (grand-mère d'Alain).
Désiré Henri a obtenu un diplôme d'ingénieur et fut directeur d'une usine à Recquignies. Il quittera ses fonctions après le décès de sa fille.
Usmérie et Désiré auront donc une fille : Madeleine née en 1907. Madeleine atteint d'un lourd handicap décédera en 1943. Le couple n'aura pas d'autres enfants. Ils habiteront Dimechaux à 30 kms d'Hautmont à parir de 1943 et reviendront vivre à Hautmont en 1950. L'état de santé de Désiré se dégrade vite. Il décède en 1955. Usmérie reste seule dans sa maison d'Hautmont en compagnie d'une personne dévouée qui s'est beaucoup occupée de Madeleine. Des problèmes de santé la laisseront impotente jusqu'à son décès en 1975 à presque 91 ans.

Contrairement à ce que je m'étais racontée, la vie d'Usmérie n'a pas du être si paisible que cela.
Pourtant le couple si élégant et serein le jour de leur mariage pouvait espérer une vie faite de joies simples avec leur petite Madeleine dans les bras de sa grand-mère paternelle sur la photo ci-dessous.

Ainsi va la vie avec ses bonheurs et son lot de peines dans une famille au début du 20° siècle.

1000 mercis à Alain qui lira ces lignes. Son attachement sans faille à son histoire familiale nous a permis de connaître un peu mieux la vie de "ma petite Usmérie" qui broda ce magnifique marquoir à 12 ans, en 1897 .... pendant qu'Eiffel construisait sa tour des 300 mètres.

Mariage Usmérie et Désiré en 1906

21 juillet 19006 : mariage de Désiré et d'Usmérie. Usmérie a 22 ans.

Café Delers à Hautmont en 1907

Désiré Henri et Usmérie à coté d'Henriette (mère de Désiré) qui tient dans ses bras Madeleine, Germaine (soeur de Désiré Henri et grand-mère d'Alain), Désiré Auguste DELERS (père de Désiré Henri et mari d'Henriette). Devant le café familial et maison natale d'Alain.

J'espère que je ne vous ai pas perdues avec tous ces Désiré et autres prénoms. J'ai retranscrit ci-dessous l'arbre généalogique d'Usmérie.

Arbre généalogique Usmerie_Fotor

Je ne sais toujours pas bien comment ce marquoir a fait pour se trouver entre mes mains lors de ma chine lyonnaise, moi qui habite le sud de la France, c'est un comble !

Transmettre, voilà la clé de cette histoire. Transmettre pour ne pas oublier et comprendre d'où l'on vient à défaut de savoir où l'on va. Je tire mon chapeau à tous les férus de généalogie pour leur travail de recherche. Un métier que j'aurais finalement bien aimé faire ;)

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [45] - Permalien [#]