10 juin 2014

Petite Usmérie #2 - Le Mariage

En février dernier, je chinais ce marquoir brodé par Usmérie BRASSELET âgée de 12 ans en 1897. C'était sans compter, plus d'un siècle après avec l'aide miraculeuse de Del passionnée de généalogie et d'internet la possibilité de faire "réellement" revivre cette petite fille en 2014 ... puis avec l'aide tout aussi efficace de Gaëlle et de ses parents.

Petite Usmérie

Je vous raconte.

Suite à mon premier billet à relire ici, Gaëlle prend la suite de Del et me propose de mandater ses propres parents qui ont prévu une semaine de vacances à Hautmont en avril de poursuivre les recherches sur Usmérie, en se rendant à la Mairie.
La loi de communicabilité des archives autorise la diffusion d'actes de naissance, de mariage et de décès et c'est ainsi que je reçois par courrier les documents suivants. Il est très émouvant de déchiffrer ces traces de vie et d'en imaginer d'autres. 

Usmérie Marie BRASSELET est née à Hautmont, canton de Maubeuge, arrondissement d'Avesnes, département du Nord, le 17 décembre 1884. Son père Désiré BRASSELET né en 1859, 25 ans à sa naissance était chauffeur à Hautmont et marié à Mathilde CONSTANT ménagère. Le couple aura 3 enfants Désiré Joseph né en 1878, Oscar François né en 1879 puis Usmérie en 1884. 

L'acte de mariage d'Usmérie daté du 21 juillet 1906 nous apprend qu'elle a 22 ans et est sans profession ce jour-là. Elle épouse Désiré Henri DELERS, 28 ans, dessinateur. Il laissera sa femme veuve en 1955.

detail acte mariage

acte de mariage

Usmérie décède le 2 décembre 1975 à Hautmont, 20 ans après son mari.

Acte décès usmérie

L'acte de naissance de son époux Désiré Henri DELERS précise qu'il est né à Hautmont le 25 septembre 1878. Son père Désiré Auguste a 29 ans et exerce la profession de chauffeur. Il est né à Boulers en Belgique le 16 juin 1849. Sa mère Henriette FAVIER est couturière et a 21 ans à la naissance de son fils. Les actes reçus ne racontent pas si le couple eut d'autres enfants.

acte naissance désiré henri

Les parents de Gaëlle ont eu en plus la gentillesse d'aller exploiter les archives du quoditien local à la bibliothèque dans l'espoir d'y trouver le faire-part de décès d'Usmérie ... afin d'y lire d'éventuelles traces de descendance car au grand désespoir de tous, il semble bien qu'Usmérie et Désiré n'aient pas eu d'enfant.

Lorsqu'Usmérie se marie, son père et son beau-père sont cafetiers. On peut imaginer que les deux hommes se connaissaient bien ayant fait les mêmes métiers - chauffeurs à la naisssance de leurs enfants puis cafetiers devenus adultes - et qu'ils "aient peut-être arrangé" ce mariage.
J'espère qu'Usmérie fut heureuse avec Désiré. Elle a passé toute sa vie à Hautmont. Elle devait être attentive et patiente, soigneuse et courageuse.

Merci de tout coeur à tes parents et à toi-même Gaëlle pour le temps que vous avez passé aux recherches !
Je ne sais pas s'il y aura un acte 3 à cette histoire. Qui sait ? Un descendant des familles DELERS-FAVIER, un petit neveu ou une petite nièce BRASSELET un jour lira-t-il ce billet ?

Usmérie là où tu es, sache qu'un jour à la fin de l'hiver 2014, 5  6 personnes aux 4 coins de l'hexagone ont pensé à toi en retricotant ton histoire.
Edit. du même jour une heure après Jackie a retrouvé la trace d'Usmérie et m'apporte une si touchante belle nouvelle. Madeleine fille d'Usmérie et de Désiré est née en 1907. Elle décédera en 1943, la France n'a pas encore gagné la guerre. 
Comment est-elle morte ? A-t-elle eu une descendance ? 
J'espère un acte 3 à cette histoire. Merci de tout coeur Jackie.

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [53] - Permalien [#]

04 juin 2014

Changement de décor #1 - Background

Aujourd'hui, marre du gris ! Alors je passe au blanc. Du coup, il me faut reprendre un à un chaque billet pour changer la couleur de la police sinon on ne lit plus rien ! Je vais faire cela au fil de l'eau, pas de stress. Je travaille aussi sur le design d'une nouvelle bannière ... 

Vous aimez ????

Edit. du 9 juin : à voir sur votre PC, car la version mobile de Canalblog sur smartphone ne reprend pas du tout ma charte graphique. 

Je viens de retrouver le billet qui annoncait que je passais mon blog "en gris", c'est ici et c'était en 2007 !!! Il était temps de changer ;)

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [35] - Permalien [#]

09 avril 2014

Happy 7 le blog - Résultat du tirage au sort

Pour fêter les 7 ans de mon blog, deux tirages au sort étaient prévus. Un tirage parmi les commentaires laissés sous mon billet Happy 7 et un parmi les nichoirs ou les maisonnettes que vous m'avez envoyés par mail ... avant le 8 avril minuit.
TaDam .... avant tout, voici vos créations ..... Bravo à toutes pour cette heureuse et bienvenue diversité !

1Allmadehere 

2Francois072 Haruki murakami

3un des 12 nichoirs de Dom 

4nichoir de kiki

5NICHOIR CHRISTINE ch 

6Anne croix de chine

7Caroline Charlie 51400 

8ValérieLesVoletsVerts

9France 

10séverine56 

11Lotus 

12Augustinebobine pascale

13Claudie

14Nathalie Bouilloireaidees

15Lucie

16Sara

17barbibouille

18nichoirs de catoch

19Stéphanie

20Carineaucoeurdesanges

21corinnecococreas

22Fabiennepetitecroixalacampagne

23Nichoir des ideesVero

24Océane

25Chantal

26Cécile

27Annie 


Et voici les miens, ceux qui partiront chez deux d'entre vous.

Pluie de nichois

Pluie de nichois détail

J'ai le très grand plaisir de nommer les gagnantes :

Tirage au sort du nichoir / maisonnette : Anne du blog Croix de chine 
Tirage au sort du commentaire : Lotus du blog Miniature à quatre mains

BRAVO ! Merci de me donner vos coordonnées postales afin que je procède à l'envoi des lots. Si les gagnantes ne se manifestent pas d'ici dimanche, les lots seront remis en jeu !  
Je vous remercie toutes pour votre participation, vos passages, vos p'tits mots et vos encouragements. Me voilà boostée pour débuter cette huitième année avec vous !! 

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [29] - Permalien [#]

05 avril 2014

Aujourd'hui vente solidaire pour l'Etoile de Martin ... je vous y attends à partir de 9 heures!

 

affiche vente DMTM

 

 

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 mars 2014

Petite Usmérie #1 - La Naissance

Fruit de ma chine du mois dernier, un marquoir brodé par Usmérie BRASSELET  âgée de 12 ans en 1897. C'était sans compter, plus d'un siècle après avec l'aide miraculeuse de Del passionnée de généalogie et d'internet la possibilité de faire "réellement" revivre cette petite fille en 2014 ...

Usmérie Marie BRASSELET est née à Hautmont dans le Nord, le 17 décembre 1884. Son père Désiré BRASSELET né en 1859, 25 ans à sa naissance était chauffeur à Hautmont et marié à Mathilde CONSTANT ménagère (“femme au foyer”). Le couple aura 3 enfants Désiré Joseph né en 1878, Oscar François né en 1879 puis Usmérie en 1884.
Usmérie a passé toute sa vie à Hautmont, elle n’aura fait que rêver de Paris ! Elle se marie en 1906 à 22 ans et décède le 2 décembre 1975, juste avant de fêter son 91ème anniversaire.
L'Histoire ne m'a pas encore raconté si elle a eu des enfants, ni quelles avaient été ses joies et ses peines.
Par contre, ce qui est certain, c'est que nous avons vévu toutes deux 5 ans sous la même république.

Merci de tout coeur Del pour tes recherches !

Petite Usmérie

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [40] - Permalien [#]

25 janvier 2014

L'aventure continue encore à La Garde (83) près de Toulon : \

Du 29 janvier au 02 février 2014, l'association de La Garde (83) Mouliné, perlé et Cie expose les réalisations de ses membres. Cette exposition sera surtout orientée sur la transmission de différentes broderies et le respect des traditions. L'association souhaite montrer l’évolution des broderies tout en expliquant la culture et la représentation que cela impliquait dans les familles au siècle dernier.

Exposition, ateliers, discussions, initiations : tout sera entièrement gratuit.
Il y aura aussi des merceries qui proposeront des exclusivités, des puces "broderies" ainsi que des stands de créatrices. J'en tiendrai un - la Maman des 4 ayant des obligations familiales évidentes : son Bonhomme fêtera son anniversaire ce week-end-là !
Je serai présente uniquement dimanche 2 février de 10h à 19h.

J'exposerai les ouvrages que nous avons réalisés pour le livre, de la vaisselle Digoin. Nouveauté par rapport à mes interventions antérieures, je serai munie de mon PC afin d'expliquer le processus de création d'une grille de point de croix originale aux visiteurs intéressés.

Impossible d'insérer le programme des animations de l'exposition. Le fichier est trop lourd. Je l'envoie par mail à celles qui me le demanderont.

Alors, mes @amies du sud, j'espère encore bien vous rencontrer une nouvelle fois à cette occasion.
Faîtes passer l'info !

Affiche

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [34] - Permalien [#]

01 janvier 2014

Bonne année 2014 !

Bonne année 2014

Que cette nouvelle année soit remplie de petites choses toutes simples et sans importance ...car elles seront beaucoup plus nombreuses et sources de bonheur que tout ce qui est trop nécessaire. 

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [100] - Permalien [#]

25 décembre 2013

Joyeux Noël !

Aujourd'hui, c'est Noël ... je vous souhaite d'être entourées et pour celles qui ne le seraient pas assez, que ces espaces virtuels vous comblent car chaque mot est une pensée, chaque mot est un soutien. Je pense aussi à celles qui passeront ces fêtes sans l'être cher parti vers d'autres horizons ... chaque mot est une pensée, chaque mot est un soutien.

Joyeux Noël ! Je vous renouvelle ici mes remerciements car sans vos visites, sans vos petits mots, cet espace se serait depuis longtemps éteint.

Joyeux Noël

Inspiration - Souvenirs brodés

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [74] - Permalien [#]

28 août 2013

L'aventure continue encore à Louhans le 7 septembre expo et dédicaces de notre livre \

Voilà quelques temps que la Maman des 4 et moi-même n'étions pas venues ensemble à votre rencontre pour vous parler de notre livre ! C'est vrai que cela nous manquait.

 

72563374Première page de couverture

Nous avons répondu présentes à la sympathique invitation de l'association "Du lin, du fil, des points..." à venir exposer nos ouvrages et dédicacer notre livre à leur Salon - Epxo "Du lin, du fil, des points... reçoit au jardin"

le samedi 7 septembre de 10h à 18h (nous ne serons présentes que le samedi ! )

affiche expo Louhans

Nous aurons l'honneur de cotoyer de talentueuses créatrices comme L'R de rien et des enseignes de qualité comme Le lin d'ACB.

Nous vous attendons nombreuses !

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [15] - Permalien [#]

27 mai 2013

Vente solidaire Dominos - Médaillons, coussins nuages et étiquettes

Régulièrement, je reçois par mail des demandes : "Mes créations sont-elles à vendre ?" "Où peut-on trouver mes créations ?" "Puis-je vous commander un article presonnalisé ? A toutes ces questions, je réponds hélas NON. Mon blog n'est pas une boutique, il est juste une vitrine de mon savoir-faire, de ce que j'aime.

Néanmoins ...

3 ou 4 fois par an, je participe à des ventes solidaires Afous, les sampaniers, l'Etoile de Martin ... où les sommes récoltées viennent directement en aide aux enfants défavorisés, aux enfants malades.

Récemment, j'ai été contactée par Michèle, présidente de l'association Dominos. L’association apporte son soutien financier et amical à des hôpitaux d'enfants en Bourgogne et ailleurs : cocons, turbulettes, ordinateurs, lecteurs DVD, lecteurs CD, livres, DVD, jeux ... pour le confort et à la distraction des enfants hospitalisés.

J'ai réalisé toute une série de petites créations qui seront en vente dès aujourd'hui dans la boutique de Dominos. Si un article vous plait, contactez directement Dominos. Ce sont eux qui réceptionnent le paiement et procèdent aux envois.


#1 - 5 lots composés de 2 médaillons à accrocher aux poignées, au sapin de Noël et pourquoi pas autour du cou.
Médaillons en pâte autodurcissante polie et vernis mat. Ficelle Divine Twin rouge. Décors : tampons d'école variés (fleurs, oiseaux, papillons, fruits selon les lots). Un seul des médaillons est coloré en bleu. Diamètre : 5,5 cm.

Médaillon

#2 - 3 lots composés d'un coussin Nuage rempli de lavande à poser sur son linge de maison
Coussin en linge ancien décoré d'une marque de linge chinée et rempli de lavande du jardin. Dimension : 12 x 7 cm

Coussin Nuage Association Dominos

#3 - 2 lots composés d'un coussin Nuage rempli de riz à poser sur une étagère ou dans une chambre d'enfant en décoration.
Coussin en linge ancien peint en rose fluo (peinture acrylique Pébéo) et décoré d'un bouton. Rempli de riz. Dimension : 12 x 7 cm
Attention : ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois (ne pas mettre à la bouche, ne pas mouiller, objet de décoration uniquement)

Coussin Nuage en riz 2

 #4 - 6 lots de 8 étiquettes en papier à accrocher à un cadeau ou pour y associer une douce pensée.
8 petites et grandes étiquettes rondes sur papier Canson gris perle décorées avec des tampons (encres bleues et rouges fanées) avec ficelle Divine twin rouge. Diamètres : 7,5  et 5 cm

Lot étiquettes Association Dominos

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [20] - Permalien [#]