05 avril 2014

Aujourd'hui vente solidaire pour l'Etoile de Martin ... je vous y attends à partir de 9 heures!

 

affiche vente DMTM

 

 

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 mars 2014

Petite Usmérie #1 - La Naissance

Fruit de ma chine du mois dernier, un marquoir brodé par Usmérie BRASSELET  âgée de 12 ans en 1897. C'était sans compter, plus d'un siècle après avec l'aide miraculeuse de Del passionnée de généalogie et d'internet la possibilité de faire "réellement" revivre cette petite fille en 2014 ...

Usmérie Marie BRASSELET est née à Hautmont dans le Nord, le 17 décembre 1884. Son père Désiré BRASSELET né en 1859, 25 ans à sa naissance était chauffeur à Hautmont et marié à Mathilde CONSTANT ménagère (“femme au foyer”). Le couple aura 3 enfants Désiré Joseph né en 1878, Oscar François né en 1879 puis Usmérie en 1884.
Usmérie a passé toute sa vie à Hautmont, elle n’aura fait que rêver de Paris ! Elle se marie en 1906 à 22 ans et décède le 2 décembre 1975, juste avant de fêter son 91ème anniversaire.
L'Histoire ne m'a pas encore raconté si elle a eu des enfants, ni quelles avaient été ses joies et ses peines.
Par contre, ce qui est certain, c'est que nous avons vévu toutes deux 5 ans sous la même république.

Merci de tout coeur Del pour tes recherches !

Petite Usmérie

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [40] - Permalien [#]

25 janvier 2014

L'aventure continue encore à La Garde (83) près de Toulon : \

Du 29 janvier au 02 février 2014, l'association de La Garde (83) Mouliné, perlé et Cie expose les réalisations de ses membres. Cette exposition sera surtout orientée sur la transmission de différentes broderies et le respect des traditions. L'association souhaite montrer l’évolution des broderies tout en expliquant la culture et la représentation que cela impliquait dans les familles au siècle dernier.

Exposition, ateliers, discussions, initiations : tout sera entièrement gratuit.
Il y aura aussi des merceries qui proposeront des exclusivités, des puces "broderies" ainsi que des stands de créatrices. J'en tiendrai un - la Maman des 4 ayant des obligations familiales évidentes : son Bonhomme fêtera son anniversaire ce week-end-là !
Je serai présente uniquement dimanche 2 février de 10h à 19h.

J'exposerai les ouvrages que nous avons réalisés pour le livre, de la vaisselle Digoin. Nouveauté par rapport à mes interventions antérieures, je serai munie de mon PC afin d'expliquer le processus de création d'une grille de point de croix originale aux visiteurs intéressés.

Impossible d'insérer le programme des animations de l'exposition. Le fichier est trop lourd. Je l'envoie par mail à celles qui me le demanderont.

Alors, mes @amies du sud, j'espère encore bien vous rencontrer une nouvelle fois à cette occasion.
Faîtes passer l'info !

Affiche

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [34] - Permalien [#]

01 janvier 2014

Bonne année 2014 !

Bonne année 2014

Que cette nouvelle année soit remplie de petites choses toutes simples et sans importance ...car elles seront beaucoup plus nombreuses et sources de bonheur que tout ce qui est trop nécessaire. 

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [100] - Permalien [#]

25 décembre 2013

Joyeux Noël !

Aujourd'hui, c'est Noël ... je vous souhaite d'être entourées et pour celles qui ne le seraient pas assez, que ces espaces virtuels vous comblent car chaque mot est une pensée, chaque mot est un soutien. Je pense aussi à celles qui passeront ces fêtes sans l'être cher parti vers d'autres horizons ... chaque mot est une pensée, chaque mot est un soutien.

Joyeux Noël ! Je vous renouvelle ici mes remerciements car sans vos visites, sans vos petits mots, cet espace se serait depuis longtemps éteint.

Joyeux Noël

Inspiration - Souvenirs brodés

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [74] - Permalien [#]

28 août 2013

L'aventure continue encore à Louhans le 7 septembre expo et dédicaces de notre livre \

Voilà quelques temps que la Maman des 4 et moi-même n'étions pas venues ensemble à votre rencontre pour vous parler de notre livre ! C'est vrai que cela nous manquait.

 

72563374Première page de couverture

Nous avons répondu présentes à la sympathique invitation de l'association "Du lin, du fil, des points..." à venir exposer nos ouvrages et dédicacer notre livre à leur Salon - Epxo "Du lin, du fil, des points... reçoit au jardin"

le samedi 7 septembre de 10h à 18h (nous ne serons présentes que le samedi ! )

affiche expo Louhans

Nous aurons l'honneur de cotoyer de talentueuses créatrices comme L'R de rien et des enseignes de qualité comme Le lin d'ACB.

Nous vous attendons nombreuses !

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [15] - Permalien [#]

27 mai 2013

Vente solidaire Dominos - Médaillons, coussins nuages et étiquettes

Régulièrement, je reçois par mail des demandes : "Mes créations sont-elles à vendre ?" "Où peut-on trouver mes créations ?" "Puis-je vous commander un article presonnalisé ? A toutes ces questions, je réponds hélas NON. Mon blog n'est pas une boutique, il est juste une vitrine de mon savoir-faire, de ce que j'aime.

Néanmoins ...

3 ou 4 fois par an, je participe à des ventes solidaires Afous, les sampaniers, l'Etoile de Martin ... où les sommes récoltées viennent directement en aide aux enfants défavorisés, aux enfants malades.

Récemment, j'ai été contactée par Michèle, présidente de l'association Dominos. L’association apporte son soutien financier et amical à des hôpitaux d'enfants en Bourgogne et ailleurs : cocons, turbulettes, ordinateurs, lecteurs DVD, lecteurs CD, livres, DVD, jeux ... pour le confort et à la distraction des enfants hospitalisés.

J'ai réalisé toute une série de petites créations qui seront en vente dès aujourd'hui dans la boutique de Dominos. Si un article vous plait, contactez directement Dominos. Ce sont eux qui réceptionnent le paiement et procèdent aux envois.


#1 - 5 lots composés de 2 médaillons à accrocher aux poignées, au sapin de Noël et pourquoi pas autour du cou.
Médaillons en pâte autodurcissante polie et vernis mat. Ficelle Divine Twin rouge. Décors : tampons d'école variés (fleurs, oiseaux, papillons, fruits selon les lots). Un seul des médaillons est coloré en bleu. Diamètre : 5,5 cm.

Médaillon

#2 - 3 lots composés d'un coussin Nuage rempli de lavande à poser sur son linge de maison
Coussin en linge ancien décoré d'une marque de linge chinée et rempli de lavande du jardin. Dimension : 12 x 7 cm

Coussin Nuage Association Dominos

#3 - 2 lots composés d'un coussin Nuage rempli de riz à poser sur une étagère ou dans une chambre d'enfant en décoration.
Coussin en linge ancien peint en rose fluo (peinture acrylique Pébéo) et décoré d'un bouton. Rempli de riz. Dimension : 12 x 7 cm
Attention : ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois (ne pas mettre à la bouche, ne pas mouiller, objet de décoration uniquement)

Coussin Nuage en riz 2

 #4 - 6 lots de 8 étiquettes en papier à accrocher à un cadeau ou pour y associer une douce pensée.
8 petites et grandes étiquettes rondes sur papier Canson gris perle décorées avec des tampons (encres bleues et rouges fanées) avec ficelle Divine twin rouge. Diamètres : 7,5  et 5 cm

Lot étiquettes Association Dominos

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [20] - Permalien [#]

15 mai 2013

L'aventure continue à Hyères : dédicaces et atelier

Je serai heureuse de rencontrer les filles du sud pour une opération Dédicaces de notre livre "Fleurs de Digoin à broder et à coudre" samedi 18 mai à partir de 10h à la boutique Treecottage d'Hyières qui sera suivie d'un atelier Broderie et cartonnage que j'animerai de 14h à 17h30. Nous réaliserons ensemble l'étiquette Yves spéciale Treecottage à partir du kit complet (toile, fils, galon, marque de linge et dentelle, ficelle et oeillet).
Une jolie surprise attend toutes les participantes !

Première page de couverture P1170022

Sera présente aussi Madame Rouge Cerise qui proposera à la vente du Fait main français. Pour en savoir plus, c'est ici.

Affiche Mme Rouge Cerise

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [19] - Permalien [#]

11 avril 2013

Je suis curieuse ...

Post du 1er avril 2013
Depuis la création de ce blog il y a 6 ans, je me demande très souvent qui j'intéresse lorsque je publie tous les mercredis et les samedis mes billets.

Je ne dévoile presque rien de ma vie privée et ne vous demande pas de le faire ici - rassurez-vous ... j'aimerais juste vous poser ces 3 questions.

Je laisse ce billet particulier en tête de liste quelques temps, n'empêchant pas ainsi les billets des mercredis et des samedis d'alimenter mon blog.
Pour que ce sondage soit réellement informatif, répondez cela vous prendra 3 secondes. Validez en cliquant sur  x votes après chaque question. Ce sondage ne fonctionne pas sur les tablettes ou autres smartphones. Merci ;)

Edit. du 11 avril
En tout premier lieu MERCI pour votre participation à ce sondage : presque 1300 répondants ... je n'en espérais pas tant ; je suis comblée ! Très rapidement, dès les premiers votes, vous étiez déjà très nombreuses à entrer dans la catégorie des plus de 40 ans et des moins de 60 ans. Vous êtes de ma génération. J'aurais pu affiner la tranche d'âge afin de savoir si vous aviez ma dizaine. Cela restera sans réponse. Les générations plus âgées cotoyent celles des jeunes mamans sûrement très occupées par leurs bambins. Quant aux très jeunes, je les intéresse moins, question de génération et de centres d'intérêt. Elles ont tout à bâtir ailleurs que sur le net et auraient "presque" pu être mes filles !
En tous cas, ces 8 jeunes filles, je suis heureuse qu'elles soient là.

Comment expliquer ensuite que vous - les filles du nord - vous êtes plus nombreuses à me lire ... on m'avait dit un jour que les merceries marchaient mieux au nord de la Loire que dans le sud. Fière aussi d'attirer pratiquement autant de copinautes hors frontières que du sud-ouest. Je ne pensais pas trouver tant de disparités entre le nord et le sud. Désolée pour les filles du centre et les parisienne qui n'ont pas su comment se positionner ... mon père me l'avait dit : j'aurais pu poser la question différemment : filles des villes ou filles des champs par exemple.

Ensuite dernière question, une fronde contre l'unicité de la réponse possible ... et oui, il fallait se positionner sur un item. C'est la broderie qui l'a remporté, pourtant je brode de moins en moins : voilà qui va m'encourager à reprendre mon tambour et mon aiguille à bout rond. Après j'ai bien aimé - j'avoue - votre fronde qui m'a permis d'observer que ce que vous aimiez sur ce blog c'était la diversité des techniques car si je vous avais laissé faire, vous auriez mis des petites croix presque partout. J'en suis fort aise car moi aussi c'est mon moteur : la variété, la nouveauté, tester des nouveaux produits.

Voilà en quelques mots mes réflexions pseudo-sociologiques du moment, si vous avez une analyse différente de la situation, n'hésitez pas ... cela m'amuserait de vous lire.

Et encore MERCI pour votre fidelité et désolée de ne pouvoir répondre à chacun de vos commentaires, qui me font pourtant si plaisir.

 

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [148] - Permalien [#]

09 avril 2013

L'aventure continue ... grille et tuto Fleur de Digoin inédits en kiosque

Le mois de mai approche, la fête des mères aussi ... Les éditions de Saxe proposent dans leur dernier numéro plein d'idées tendresse. Avec la Maman des 4, nous leur avons proposé une grille inédite : le motif Ninette à porter autour du cou et autour du doigt, dans la continuité de notre livre "Fleurs de Digoin à broder et à coudre".
En kiosque, dès maintenant le n.13 (2013) de leur revue "Il était un fil" ...

 

Penfentif et assiette

Il était un fil n

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [30] - Permalien [#]