7 mois que je teste le Zéro déchet. Prise de conscience, changement du mode de vie en matière d'hygiène domestique, en matière d'alimentation ... La cuisine est la première pièce qui subit ce nouvel état d'esprit, en plus des membres de ma famille (adhésion pas toujours unanime sur tout mais un réel intérêt qui se construit).
Focus sur le dessert. Ces petits pots de plastique qui encombrent frigo et poubelle.
Alternatives : manger des fruits de saison et faire des desserts maison .... super chronophage et difficile à varier car il faut que ce soit hyper rapide à faire. Ici les gâteaux ou biscuits n'ont pas la côte et le lait de vache n'est pas toléré.
Petit pense-bête à moi-même pour les jours sans inspiration !
... les fruits frais, les compotes (pommes et fruits de saison, vanille) sans sucre ajouté, les yaourts nature cuits au four (aromatisés à la confiture maison), les crèmes au chocolat (ou aux pralines), le riz au lait (d'amande, de noisette), les oeufs au lait ... et vous, quelles sont vos recettes ? Help !

Œufs au lait : faire un caramel en mélangeant 100g sucre fin et 2 càs d'eau. Chauffer 2minutes 30 env. au micro-onde. Autre recette du caramel : 21 morceaux de sucre dans 6 cl d'eau. Mettre à chauffer feu doux (env.6). Mélanger 60cl lait, 100g de sucre, 5 œufs et 2càc d'extrait de vanille. Au bain-marie à 170 degrés pendant 20 minutes. Au frais 6h.
Yaourts : un yaourt mélangé dans un litre de lait entier déposé dans des petites verrines Weck. Au four pendant 40 minutes à 60 degrés. Sous étuve toute la nuit et mise au frais le matin.
Compotes : 5 à 6 pommes variées cuites au Soupe maker avec un peu d'eau durant 15 minutes. Doit marcher aussi au micro onde.
Crème au chocolat (recette Un et un font quatre) : 40g de maïzena, 50g de cacao sucré et 50g de sucre, 750ml de lait. Dès que cela épaissit, stopper la cuisson.
Crème au chocolat ultra crémeuse (recette Beau à la louche) : 750g crème fleurette, 250g chocolat. Chauffer la crème jusqu'à frémissent. Hors du feu, faire fondre le chocolat. Remettre la casserole sur le feu jusqu'à frémissement. Maintenir l'ébullition 3 minutes.
Clafoutis : 4 oeufs, 60g de sucre, 600g de fruit, 100g de farine, 20cl de lait, un peu d'arôme de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé. Cuire 10 minutes à 210°C puis 20 minutes à 180°C
Riz au lait (recette des Galets gris) : 150g de riz rond rincé, 75cl de lait bouillant, 50g de sucre, vanille fendue. Cuisson 40 minutes après ébullition à feu doux.
ou (recette Maracon passion) : 100g de riz rond, 40g de sucre en poudre, 1 litre de lait. Amenez le lait à ébullition. Réduisez le feu, ajoutez tous les ingrédients, et faites cuire à demi-couvert pendant environ 30mn, en remuant de temps en temps. Lorsque le riz affleure à la surface du liquide, coupez le feu, couvrez, et laissez gonfler pendant au moins 1h. De cette façon, vous obtiendrez un riz très moelleux.
Gâteau de semoule (recette Macaron passion) : 8 càs de semoule (de préférence pas trop fine), 20g de chocolat noir, 1 càs de sucre, 1/2l l de lait (ou de lait de soja). Amenez le lait à ébullition. Réduisez le feu, ajoutez la semoule et le sucre, et faites cuire pendant environ 10 mn, sans cesser de remuer. A la fin de la cuisson, ajoutez le chocolat noir, coupé en petits morceaux.
ou (recette A la campagne) : 1l de lait, 7 càs de semoule, 3 càs de sucre. Cuisson : 10 minutes.
Flans (recette Maracon passion) : 2 jaunes d’oeufs, 60 gr de sucre en poudre, 50 gr de farine, 400 à 500 ml de lait, 1 gr de agar-agar, extrait de vanille. Dans une casserole ou un récipient qui va sur le feu, faites blanchir les deux oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et mélangez bien pour obtenir une belle pâte bien lisse. Incorporez ensuite le lait petit à petit, pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez l’agar-agar, ainsi de quoi parfumer ce dessert.
Rocher au chocolat (recette Carineca67) : faire fondre du chocolat au bain-marie. Dans un moule à canelés, déposer un mini chamalow et des fruits secs. Mettre au frais
Je rajouterai d'autres recettes testées au fur et à mesure.

