Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
au Fil rouge
Publicité
25 février 2017

Zéro déchet #1 - Le sac à pain

Pour celles qui me suivent au jour le jour sur ma galerie Instagram, j'avais annoncé le premier janvier de l'année que 2017 rimerait avec Zéro déchet !
Évidemment dans la société dans laquelle nous vivons où l'on surconsomme à l'insu de notre plein gré, je ne souhaite malgré tout pas tomber dans les pratiques extrêmes des communautés hisper ou vegan.

Cependant, je suis intéressée par les théories de l'économie circulaire (pour en savoir plus c'est ici) ou par celle du jugaad (ici pour plus d'info). Sans le savoir, depuis quelques années, j'ai mis en place dans mes centres d'intérêt et loisirs les principes de l'innovation frugale : répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens. Fournir des solutions de qualité à bas coût.

Je peux citer les actions suivantes :
- chiner les habits et les jouets d'Esioleh lorsqu'elle était petite,
- faire des cadeaux maison,
- être adepte du DIY,
- coudre
- vendre plutôt que jeter
- fabriquer des meubles (ça c'était plutôt fait par le papa d'Esioleh),
- cuisiner faire des confitures, des gâteaux (je n'ai du acheter dans une pâtisserie que 3 ou 4 gâteaux de toute ma vie), les apéritifs à boire et à grignoter,
- décorer ma maison,
- équiper ma cuisine en vaisselle et ustensiles chinés,
- nettoyer le sol à l'eau et au savon noir,
- se laver les mains avec le vrai savon de Marseille
- .... et sûrement d'autres que j'oublie

Plus récemment, je deviens vigilante et cherche à acheter plus "local", à réduire les emballages (shampooing solide, légumes ou graines en vrac, en réflexion pour faire moi-même mon liquide vaisselle). Je suis dans l'attente (depuis un mois grrrrrr) du composteur proposé par la métropole.

Bref, la méthode des petits pas me convient tout à fait.
Avant de vous montrer ma première cousette Zéro déchet, si vous partagiez vous aussi vos habitudes en la matière !!!!!

Objectif Zéro déchet #1 : le sac à pain que j'amène chez le boulanger ... fini le sac papier trop petit laissant la farine se rependre sur le siège de la voiture et mes vêtements. L'étape suivante sera la confection de pochons de petite taille pour conserver le pain pré-découpé au congélateur. Vous en pensez quoi de mettre du tissu au congélateur ?????

Sac à pain

Sac à pain 2

Zoom sur le motif rétro divinement coupé en un rien de temps par ma nouvelle amie la Caméo Silhouette, une bête de course qui se laisse si gentiment dompter. Faut dire que j'ai bien été coachée par Douce parenthèse et accompagnée par Caprices de lins. Merci les filles !

Sac à pain 3

Inspiration - Patron maison - Tissus de ma réserve d'un camaïeu de gris qui me plaît beaucoup - Motif Au bon pain trouvé sur internet (épinglé dans mon tableau Silhouette sur Pinterest) - Découpe à la Caméo sur du flex noir au pelage à chaud (Happy flex) - Paramètre de coupe Caméo (vitesse 3, lame 2 et épaisseur 7) - Dimension : 57 x 25 cm

Publicité
Commentaires
M
Magnifique ton sac à pain, très actuel et c'est l'occasion de sortir la caméo !<br /> <br /> J'ai 2 sacs à pain : un pour aller chez le boulanger et un pour stocker le pain sec et faire de la chapelure ou du pain perdu. Ici sur mon blog inactif ;-) :<br /> <br /> http://maraline.canalblog.com/archives/2009/03/20/13057456.html<br /> <br /> http://maraline.canalblog.com/archives/2009/03/31/13211899.html<br /> <br /> j'attends ton retour éventuel sur le sac tissu au congélateur, je n'ai jamais tenté l'expérience !
Répondre
M
Cela fait plusieurs années que j'ai commencé le zéro déchet, mais il y a des périodes où je recule sur certaines démarches (produits d'entretien faits maison par exemple...)et puis je recommence. Sur la nourriture je ne lâche pas : aucun plat préparé, très peu de viande (uniquement de fermes bio près de chez moi), légumes du jardin (3 bacs à compost) , et autres produits "bruts" de magasins bio. Je cuisine, je fais des conserves. J'ai des sacs à vrac en tissu, mais malheureusement mon magasin ne retire pas la tare du poids des produits, c'est un peu rageant et décourageant.... Pour les vêtements, je ne suis pas douée, je suis plutôt mal fagotée avec des vêtement trop grands pour être à l'aise, j'achète peu, surtout d'occasion. Je couds et répare beaucoup, je bricole, mon mari et mes enfants aussi.Poubelles très légères et triées.<br /> <br /> Je suis contente de lire tous les commentaires et je vois que le monde change!
Répondre
C
Un très beau sac à pain et une série d'idées à suivre ! Je fais moi aussi, très attention à ce que j'achète, je fais mon pain, mes confitures, mes yaourts. Je recycle le plus possible et vend d'occasion ou donne des choses dont je ne n'ai plus l'utilité... Ce qui a favorisé ce genre de façon de vivre, c'est d'aller travailler à Mayotte, ou il n'y avait pas grand chose à acheter et que c'était souvent très cher ! Petit à petit si chacun y met du sien on y arrivera... Belle journée. Cath
Répondre
B
J'étais pourtant persuadée d'avoir laissé un commentaire.....
Répondre
E
Coucou. Je mets du pain au congélateur dans un sac en tissu en coton depuis + de 10 ans. Aucun problème.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité