Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
24 novembre 2017

Zéro déchet #14 - Tissus d'emballage ou bee wraps

Papier aluminium, film alimentaire .... archivés, remisés dans le cellier depuis la mise en service de mes charlottes (billet du 23 juin dernier).

Pour les bols, les saladiers, l'alternative à la protection contre l'humidité, les odeurs, la perte en qualité nutritive, mes charlottes ou une assiette comme couvercle font bien l'affaire. J'ai testé à l'époque la confection de tissus d'emballage appelés aussi "bee wraps" avec de la cire d'abeille jaune. Épouvantable odeur de cire non raffinée qui donnait un côté pisseux aux tissus. Beurk, poubelle !!!

Seulement, je me suis rendue compte que ces tissus enduits de cire pouvaient devenir très pratiques pour conserver un légume, empaqueter un sandwich ou une part de tarte, alors j'ai retenté l'expérience ayant enfin trouvé de la cire d'abeille blanche.

4 coupons de tissu passés au four pour y faire fondre de petites pastilles de cire blanche. Une odeur beaucoup moins forte et des feuilles que je roule afin de les ranger plus simplement et surtout pour protéger une des faces des poussières ou saletés puisqu'elles seront en contact avec de la nourriture.

Juste penser à faire attention à les laver à l'eau froide et conservation de viande non recommandée. La chaleur des mains permet de façonner à volonté le bee wrap selon le contenant ou les produits à protéger. Verdict début 2018 quand je fera le bilan de ma démarche Zéro déchet mais pour l'instant, je suis conquise.

bee wrap 4

bee wrap 1

bee wrap 2

bee wrap 3

bee wrap 5

Inspiration - Pastilles de cire d'abeille blanche ( Aromazone) - Tissu chiné lavé et repassé - Plein de tutos sur You tube. Tapez bee wrap - Dimension : 31 x 31 et 31 x 41 cm

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, peut on en faire avec un vieux jean et sinon quel type de tissu utilisé ?
Répondre
M
Je vous remercie pour tous ces renseignements concernant le zéro déchet , je me suis permise de prendre une photo de votre bee wrap afin de la mettre sur mon mur Facebook avec vos coordonnées bien sûr , si vous voulez vérifier, mon pseudo est Lisablanche Idon. Bonne soirée. Martine.
Répondre
V
j'en ai vu des tout fait dans la boutique zéro déchets d'Avignon et comme j'avais lu ton billet, j'étais moins bête ;)
Répondre
B
Pour conserver au réfrigérateur, des bocaux en verre ou un saladier avec une assiette dessus : comme vous, plus d'aluminium ou de film alimentaire chez moi. Pour le transport, j'emballe dans du tissu ou dans un contenant en plastique. J'avoue que le tissu enduit, je n'y avais pas pensé.<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
L
J'aime bien l'idée et ça reste bio.<br /> <br /> Bises et belle journée.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité