Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
10 mars 2012

L'Arlésienne

Je ne vais pas vous "jouer l'Arlésienne", celle qu'on attend mais qui ne vient jamais ! Même si elle fait référence aux nobles "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet !

Détail ballerine Détail Coiffe
L'Arlésienne 1 L'Arlésienne 2

J'ai offert cette Mireille portant le costume de l'Arlésienne à Johanna.

J'ai tenté de reproduire au plus juste la description lue ici en m'inspirant aussi de photos trouvées sur le net, moi qui ne suis pas de culture provençale ...
"La coiffure, bâtie selon les mêmes principes que ceux du costume de Mireille est recouverte d'une pièce de tulle brodée. Un ruban de velours bleu marine est de rigueur à la place de la cravate.La jupe, constituée de panneaux de tissus assemblés (forme ronde à plis), ou biaisée (aucun pli) se terminant par des fronces à l'arrière, frôle le sol et ne laisse voir que le bout de la chaussure, en l'occurence, des escarpins. Le tablier et le pantalon ont disparu, le jupon est désormais long. L'eso, toujours en coton noir, est accompagnée de la chapelle, qui comprend quatre éléments : le devant d'estomac ou plastron, la guimpe, le fichu de dessous ou fichu de propreté et le fichu de dessus. Ce dernier doit être assorti à la jupe, si possible dans le même tissu, ou alors blanc brodé."

Détail Corsage Détail Croix
L'Arlésienne 3 L'Arlésienne 4

Mais je dédie aussi cette Arlésienne à Dominique que j'aimerais voir porter ce costume, elle qui est née sous le soleil d'Arles. J'espère que mon travail requiet tous les détails conformes à la tradition - de la coiffure jusqu'au bout des escarpins en passant par le fin ruban de la croix.

Détail Dos Détail Visage

Inspiration - Johanna et Dominique aux cheveux de jais - Poupée Tilda "L'atelier de Tilda" Tone Finanger Mango pratique, 2011 - Tissu chair et peinture du visage (Tilda) - Cheveux de laine noire (Au bonheur des Dames) - Croix bricolage maison en fer et perles - Fichu coupé dans un mouchoir ancien - Jupon coupé dans un vrai jupon d'arlésienne chiné - Soie grise offerte par une amie lors de son voyage au Cambodge - Eso en tissu moiré offert par Angel Mélie lorsqu'on s'est rencontré pour la première fois -  Dimension : 65 x 15 cm

Publicité
Commentaires
A
DELICATESSE, PERFECTION!!! FELICITATIONS!!!
Répondre
O
Elle est magnifique cette arlésienne ! jusque dans les détails vraiment c'est un bijou !!!! Totalement fan ! Lyne
Répondre
L
Elle est magnifique.
Répondre
A
This section requires a precise statement of the underlying question which adizero f50 prime has set out to answer. In this same section there should be an explanation of the significance -- social, economic, medical, psychological, educational. Why adidas f50 leather was worth conducting. http://www.soccers-blog.org/ PZZ
Répondre
L
Je ne suis pas provençale, mais cette poupée, je la trouve quand même fidèle à l'idée que nous nous faisons des arlésiennes, ici dans le Nord...<br /> <br /> Encore un ouvrage magnifique! Bravo.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité