28 février 2015
Jour de chine : janvier - février 2015
Ma belle-soeur a eu la main heureuse et m'a bien gâtée à Noël. Pot de chambre, assiettes à soupe et tout mais tout petit bol Digoin. Sur la photo, il parait grand mais ce n'est qu'illusion. Je m'intérroge toujours sur son utilisation : destiné à être rempli de café ou alors offert aux mains soigneuses d'une petite fille sage pour sa poupée .... Qu'en pensez-vous ?
Saladier parfait pour 3 et un grand bol chinés aux Puces du Canal à Lyon, mon désormais traditionnel lieu de perdition car par chez moi, plus grand chose s'offre aux regards des collectionneurs. Assiettes Bastia chinées par une collègue attentionnée au bord de Seine.
Un peu de mercerie ancienne et cette plaque en fer blanc nomminative et datée avec au verso le nom d'une ville : j'ai longtemps cru que c'était une plaque de poilu mais alors 1911 est-ce réellement une date ??? Qu'en pensez-vous ?
Commentaires
Désolée de contredire Chantal mais il s'agit bien d'une plaque de poilu donc datant de la première guerre mondiale. 1911 est l'année de la classe du soldat c'est à dire l'année de ses 20 ans, quand il a commencé son service militaire et comme ce dernier durait 3 ans, ce pauvre gars n'a pas ete démobilisé et est parti pour la guerre dans la foulée, comme mon grand-père. Il est donc resté sous les drapeaux au minimum 7 ans, s'il ne s'est pas fait tuer avant. Et il faut savoir qu'une fois la guerre terminée, certains n'ont été démobilisés qye 18 mois plus tard. Je te laisse faire les comptes.... Biz
Je me demande si ces petits bols n'étaient pas en quelque sorte des échantillons de démonstration pour les représentants voyageurs qui allaient de village en village.
À une époque où on imprimait les catalogues en "grisaille", un vrai bol était plus parlant pour se représenter le décor fleuri.
Aujourd'hui dans les magasins de jouets et les jardineries, tu as des "échantillons" de balançoires de 30cm de haut pour choisir ton modèle avant de le commander!
Bon week-end,
MurielTrès jolie vaisselle et en superbe état...!
Pour la plaque, je pense qu'elle appartenait bien à un poilu... et que 1911 était l'année de ses 20 ans! l'année de leur recrutement...
Si tu as au dos le nom de sa commune, tu peux trouver sur les archives départementales, son registre matricule, où tu trouveras un peu de son histoire... Je suis passionnée de généalogie, et ses archives nous racontent beaucoup de choses passionnantes. J'ai découvert beaucoup de choses sur le parcours de mes grands-pères pendant la guerre de 1914/18. (n'hésite pas si tu veux de l'aide...)
Bon weekend, bizzz
Martine.N) de plaque
Pour le N) de plaque il doit tres certainement s'agir du N° matricule d'un soldat de 1914 ou de 1940, chaque soldat se voyait attribuer un matricule et une plaque qu'il gardait sur lui ....Ce n'est pas un prisonnier de guerre de 40 car les plaques sont différentes ....
Jolie chine du digoin que j'ai en service à dessert
cordialementSuperbe chine Digoin bravo merci des commentaires sur la plaque c'est très intéressant j'ai regardé chez mémoires des hommes
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/resus_rech.php
si vous voulez savoir si vous avez des ancêtres morts pour la France
la recherche se fait ici
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/
doux week endJ'avais zappé ce coin de chine !
Pour moi ce petit bol , que j'appelle bolée ( j'en possède plusieurs dans ma collection , ma préférence va vers eux , je les trouve craquants et charmants ) étaient peu être pour boire le thé ou du cidre !
Mais à vrai dire j'en ai encore des plus petits dans lesquels je mets des amuses gueules !
bon week
Carine
1911 doit être l'année de naissance
j'ai la même qui appartenait à mon père avec d'un côté ses nom, prénom et année de naissance, de l'autre il est noté armée de l'air avec ses numéros d'appelé. il me semble qu'il devait l'avoir autour du cou quand il a été appelé pendant la guerre d'Algérie.
André a 21 ans de plus que mon Père, ce doit être sa plaque durant la 2e guerre mondiale. Peut être ....